Jump to content

La jalousie : Votre avis s'il vous plait

Guest Chamane

Recommended Posts

Guest Chamane
La jalousie n'est pas un mal en soi, ce qu'il l'est c'est l'envie (Al hassad en arabe).

Désolée c'est un mal puisqu'elle révèle un manque d'estime de soi, toute personne jalouse n'est pas bien dans sa peau.

Une personne saine s'accepte et s'adapte avec ses défauts sachant que l'être humain est parfait quelque soit son héritage génétique et sociologique

Désolée c'est un mal puisqu'elle révèle un manque d'estime de soi, toute personne jalouse n'est pas bien dans sa peau.

Une personne saine s'accepte et s'adapte avec ses défauts sachant que l'être humain est parfait quelque soit son héritage génétique et sociologique

Je suis pas d'accord, toute personne a moins une fois dans sa vie jalouser - ne serait-ce que passagèrement - une autre personne (prétendre le contraire relève de la pure hypocrisie), dois-je alors conclure que tout le monde souffre du manque de l'estime de soi ? Personnellement, c'est la jalousie permanente et l'envie des autres que je considère comme un mal à soigner.

J'ai tellement vu de couples se déchirer par simple jalousie que j'ai vite compris qu'il n'y avait pas grand chose de positif dans ce sentiment. Par contre, je suis persuadée que notre équilibre dépend de l'autre. Je m'explique: si tu vis avec quelqu'un en qui tu as totalement confiance, ton assurance se renforce ainsi que ton estime de soi. A contrario, si l'autre n'inspire pas confiance, tu perds ton assurance au fur et èa mesure que tu emploie ton énergie a le surveiller, a vérifier son emploi-du-temps, a essayer de découvrir ses mensonges..etc. Et la c'est la descente aux enfers.

(je m'excuse je ne trouve pas le a avec accent)

Guest Chamane
Je suis pas d'accord, toute personne a moins une fois dans sa vie jalouser - ne serait-ce que passagèrement - une autre personne (prétendre le contraire relève de la pure hypocrisie), dois-je alors conclure que tout le monde souffre du manque de l'estime de soi ? Personnellement, c'est la jalousie permanente et l'envie des autres que je considère comme un mal à soigner.

Tout est dans la durée Admino, si elle est passagère et l'estime de soi fait l'assaut contre et prédomine, donc comme le disait Sally , elle était un bon stimulant pour progresser, car l'autre existe pour nous faire voir nous - même, s'auto - régler si j'ose employer ce terme. Si elle s'accentue avec le temps ça devient une maladie, le système sympathique se désoriente.

Tout est dans la durée Admino, si elle est passagère et l'estime de soi fait l'assaut contre et prédomine, donc comme le disait Sally , elle était un bon stimulant pour progresser, car l'autre existe pour nous faire voir nous - même, s'auto - régler si j'ose employer ce terme. Si elle s'accentue avec le temps ça devient une maladie, le système sympathique se désoriente.

Je suis d'accord.

PS : Je parlais de la jalousie en général, et non à celle qui touche à la vie de couple.

Guest Chamane
Je suis d'accord.

PS : Je parlais de la jalousie en général, et non à celle qui touche à la vie de couple.

Moi aussi je parle de la jalousie en général, l'être humain est sociable, il apprend de l'autre pas de la solitude

Comment définissez - vous LA JALOUSIE ?

Peut - elle entraver le développement émotionnelle et intellectuelle?

bonjour chamane

la jalousie est legitime

on ne négocie pas une chose pour la voir prise par quelqu'un d'autre

ceux qui ont quelques chose contre la jalousie

c'est que les choses comptes peux pour eux

car ils n'ont pas le sens de la fidélité

ou ils le croient a leur manière

mais le jour ou eux seront délaissé a leur tour la on les verra le devenir

jaloux

ne pas être jaloux c'est ne pas donner d'intérêt aux choses

Guest Chamane
bonjour chamane

la jalousie est legitime

jaloux

Moi, je parle de la jalousie maladive et de de rien de tout en plus, ce genre de jaloux peut devenir dangereux , il peut aller de l'agression verbale jusqu'aux pires des agressions

Moi, je parle de la jalousie maladive et de de rien de tout en plus, ce genre de jaloux peut devenir dangereux , il peut aller de l'agression verbale jusqu'aux pires des agressions

ah! pardon chamane

çà existe?

cette jalousie?

il est écrit dans le coran les jaloux et les envieux

mais là!

ils doivent etre tres malheureux

ils sont a plaindre

Guest Chamane
ah! pardon chamane

çà existe?

cette jalousie?

il est écrit dans le coran les jaloux et les envieux

mais là!

ils doivent etre tres malheureux

ils sont a plaindre

Oui , ça existe malheureusement mais ils sont une minorité heureusement.

bonjour chamane

la jalousie est legitime

jaloux

Bonjour Pmat, Chamane, Sally, Patron !

J'allais servir mon éternel "la jalousie c'est une pure hérésie" mais j'ai été interpellé par "ne pas être jaloux c'est ne pas donner d'intérêt aux choses".

Ca m'a déstabilisé deux secondes, je me suis même surprise à avoir peur...alors j'ai fait une petite psycha perso de bon matin pour comprendre ma position !

Adolescente je me souviens avoir été jalouse de tout ce qui provoquait en moi une frustration (jalouse de ceux qui pouvaient sortir comme il voulait, de celles qui étaient plus belles ou dans leur semaine de forte popularité (:confused:), de ceux qui avaient toujours des supers notes....)

Au collège, en France, nous étions énormément dans une relation de rapport de force et j'avoue que j'étais pleinement dans le délire de conserver ma place de "boogystyleuz" (être "in", enviée, populaire...). La jalousie était alors un moteur de compétitivité et d'auto-dépassement !

Alors pourquoi ça a changé au lycée ? J'en sais rien ! Peut-être que cette "course au n'importe quoi" faisait d'un coup preuve d'immaturité (chose contre laquelle on lutte activement à cet âge :D) J'ai l'impression de mettre "recentrée", qu'on est passé d'une construction individuelle par le collectif à quelque chose de plus essentialiste.

C'est pas pour cela qu'on était moins "prétentieux" sur nos capacités personnelles mais l'exigeance s'était vraiment retournée sur nous-mêmes et non pour ou contre les autres. Etre jaloux aurait signifié "un abandon personnel", une grande faiblesse, et le fantasme de maitrîse aurait affecté notre propre égo.

Je crois que je me suis arrettée là-dessus :D et en y réfléchissant je me rends compte que mon exigence personnelle a développé une autre déviance : une forme d'intolérance pour celui qui ne se donne pas les moyens (et qui râle :o oooh je déteste !) Donc c'est pas vraiment mieux en fait ! :confused:

En plus depuis que j'ai introduit l'idée de "mektoub" dans les choses de la vie, j'attache encore moins d'importance à ce qui pourrait éventuellement m'échapper. En fait c'est une "notion de dépossession" qui s'est installée dans ma tête où tout est acquis un jour et peu disparaître le lendemain ! A toi de t'investir dessus quand tu as les cartes en main mais si le jeu tourne tu restes fair-play et tu joues avec ce que tu as - parce que c'est mektoub, c'est pas ta capacité directe qui est remise en cause !

Saha l'introspection du matin :mdr:

Guest Chamane
bonsoir chamane:40::40:

j**jeu

a**amour

l**lui(ou elle)

o**obsession

u**utile

s**sentiment

i**imagination

e**emotion

T'as un don inégal et vraiment un bijou:mdr:L'art d'expliciter;) Mais je parle de la jalousie en général, pas obligatoirement dans un couple:40::40: