Jump to content

un malheur peut il eduquer un peuple ?

Recommended Posts

si les anciens sont aussi  respectueux de la nourriture, c'est parce qu'ils ont vecu la faim , la guerre ,la secheresse ... nous allons certainement aussi apprendre a faire la queue correctement comme en europe  , le corona n'a pas que des mauvais cotés ,laisser de la distance  c'est respecter l'espace de vie de l'autre ...apprendre a ne pas  s'adosser aux murs car les murs peuvent etre dangereux - le hitisme est associé culturellement a la societe algerienne .Le corona peut aussi remettre la societe au travail  parce qu'il nous montre qu'on ne peut pas compter sur les importations meme si par moment nous en avons les moyens financiers -il nous montre que l'argent ne fait pas tout ,tout le temps .

le corona va aussi nous eduquer sur la religion - il n'y a plus de cheikh quand le corona est la  donc a quoi bon continuer a les ecouter - en ce moment c'est les infirmieres et les medecins qui sont nos sauveurs .

le corona va aussi certainement  stopper nos depenses inutiles -nous avons besoin d'hopitaux et pas de stades de foot ou de mosquées .

le corona  va  nous aider a progresser au niveau de l'hygiene - hier nous pensions  que nous pouvions tout jeter  n'importe ou ,aujourd'hui on sait que la terre peut se venger et nous envoyer un petit microbe qui va nous decimer .

il faut voir aussi le coté positif de certaines epreuves .

Non je vais essayer d'expliquer ce que je comprends de la situation, l'algérien au vu de son rendement minable, du peu de travail et d'intellect devrait être dans un état de dépendance et pauvreté, rien n'a changé depuis 1962 ! Là tu peux appeler cela un retour à la normal, c'est à dire que pour progresser il devra fournir des efforts, non pas de vol et arnaques en tout genre mais bien s'instruire et s'améliorer et travailler !

je n'ai jamais pensé que nous etions un pays riche depuis  des années j'alertais sur la distribution des 4x4 hilux hh - je savais que nous etions sur la mauvaise pente et que nous allions le payer tres cher .Non pas que le pays n'a pas les possibilités de s'envoler et quand je voyais le petrole a 100 puis aller a 140 et que l'argent coulait a flot  je pensais que nous allions en profiter  pour creer les conditions du developpement ....meme dans les cafés ça parlait en milliards -je savais que cette mentalité nous conduirait vers  un chaos economique tot ou tard et c'etait tres simple de le deviner il suffisait de repondre a la question et d'observer  comment vivons nous et que produisons nous ?  qu'est ce qui avait changé par rapport a la situation  de nos parents et grands parents quasiment rien sauf le prix du petrole ...la mauvaise gestion , les depenses stupides ,non rentables et non strategiques pour preparer l'avenir -la mentalité ambiante du peuple -parce que la chine aussi est une dictature mais les chinois sont travailleurs et patriotes ...la culture installée qui egarait les gens , des alliances avec des peuples dont la seule raison d'exister sur terre c'est d'acheter des armes us pour se massacrer , des cheikhs qui encouragent le sommeil et l immobilisme , une ecole sans avenir -tout cela ne fait pas d'un pays ,un pays riche .

nous sommes maintenant devant le resultat , c'est le moment de regler l'addition parce que comme au restaurant a la fin ,y a toujours une addition  a payer .

Edited by koceyla

Non ce n'est ni la langue arabe ni l'Islam et il faut le dire le kabyle n'est ni une langue de littérature de sciences ou autre ! !Fouttez la paix à l'arabe, c'est une honte ce que vous en avez fait ! L'Islam est la meilleure des religions et une droiture stricte donc vous arrêtez vos mensonges. Je travaille avec des kabyles et ils sont aussi arnaqueurs et malhonnêtes que les autres !