YOUVA9 537 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 (edited) Mosquées clandestines à Tizi Ouzou TIZI OUZOU (KABYIE) – Au moment où toute la Kabylie, comités de villages et associations, sont mobilisés face à ce « monstre » de coronavirus, les islamistes s’organisent en réseau clandestin pour organiser des prières collectives. Suite ici Edited March 30, 2020 by YOUVA9 Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 Hahaha mssaken ils ne doivent pas comprendre ce qui se passe, je le vois ici, l'information ne passe pas et hors facebook l'algérien ne se cultive pas. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 je n'y crois pas ...peut etre une image de propagande , les kabyles sont ceux qui sont les plus informés sur le sujet et tentent d'alerter le reste du pays et l information passe en langue local sur facebook . evidemment l aghabie quand l'info officielle est en langue arabe fossaa , on peut se demander effectivement si ce n'est pas comme danser devant un aveugle ...il y a une discrimination dans l information et ce n'est pas valable qu'en kabylie - je ne suis pas sur que dans le sud on comprend ce qui se dit dans les medias et c'est l'une des principales cause de l'ignorance dans ce pays . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 M'enfin l'arabe est la langue nationale et même en kabylie la première langue est bien l'arabe. Ils suivent le gvt de la France avec 5 crans de retard, et comme il est bien intentionné le peuple ne met pas de gant ni de masque, croyant que le masque n'est uniquement pour le malade. Les médecins français se battent pour tester tout le monde et soigner, ici ils sont très passifs, le chacun pour soi qui met l'algérie à genoux est même chez le toubib. Il faut diffuser le message dans toutes les langues du pays pour que même les couches non lettrées comprennent et puis stop aux guerres des dialectes. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 J'ai une brillante idée hahaha, après le adhan, l'imam fait la prière avec le micro comme cela tout le quartier entend et suit la salat de chez lui, c'est génial non ? Pour le djoumou'a idem, la khotba par micro et faire en sorte que tout le monde entende... Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted March 30, 2020 Author Partager Posted March 30, 2020 4 hours ago, L'aghabie l'aghabie said: M'enfin l'arabe est la langue nationale et même en kabylie la première langue est bien l'arabe. Ils suivent le gvt de la France avec 5 crans de retard, et comme il est bien intentionné le peuple ne met pas de gant ni de masque, croyant que le masque n'est uniquement pour le malade. Les médecins français se battent pour tester tout le monde et soigner, ici ils sont très passifs, le chacun pour soi qui met l'algérie à genoux est même chez le toubib. Il faut diffuser le message dans toutes les langues du pays pour que même les couches non lettrées comprennent et puis stop aux guerres des dialectes. Faux,archi-faux!!! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 Ha bon ? Les diplômes sont nationaux et on appelle première langue la langue du système, vous votre langue maternelle est le kabyle et votre première langue est bien l'arabe. ça va aller ? hahaha Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted March 30, 2020 Author Partager Posted March 30, 2020 4 minutes ago, L'aghabie l'aghabie said: J'ai une brillante idée hahaha, après le adhan, l'imam fait la prière avec le micro comme cela tout le quartier entend et suit la salat de chez lui, c'est génial non ? Pour le djoumou'a idem, la khotba par micro et faire en sorte que tout le monde entende... Ils pourraient faire encore mieux"la faire à la télé. "comme en France le Dimanche matin les émissions religieuses" Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 Non ce n'est pas la même chose. Là où j'habite y'a une mosquée tous les 500 m, donc par quartier comme on cela on entendra bien. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted March 30, 2020 Author Partager Posted March 30, 2020 (edited) 2 minutes ago, L'aghabie l'aghabie said: Ha bon ? Les diplômes sont nationaux et on appelle première langue la langue du système, vous votre langue maternelle est le kabyle et votre première langue est bien l'arabe. ça va aller ? hahaha Exact mais "c'est à l'insu de notre plein gré,comme disait un certain"CE N'EST PAS UN CHOIX DÉLIBÉRÉ!!! Edited March 30, 2020 by YOUVA9 Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted March 30, 2020 Partager Posted March 30, 2020 Mais non, c'est bien évidemment de votre plein gré, le berbère n'a jamais été écrit, donnez moi un ancien livre en berbere, il y a beaucoup de langues orales, quel est la souche du kabyle ? Ne me dites pas Tamazight parce qu'elle a été mis en place récemment et encore. Et je connais des kabyles et tous disent qu'ils ne comprennent rien au Mzab et rif ou bien chleuh. Il y a une langue mère et les dialectes en dérivent. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts