Bertrand 10 Posted November 23, 2008 Partager Posted November 23, 2008 Bonjour, Je me présente : je suis élève-avocat au barreau de Paris et membre du cabinet Hogan & Hartson (Home - Hogan & Hartson). Je ne suis pas Algérien mais Français. Cependant, ma mère est née en Algérie et toute ma famille maternelle y vit. Même si mes relations avec l'Algérie restent éloignées, mon attachement pour ce pays, ce peuple, cette culture est intact du fait de mes origines mixtes. C'est pourquoi j'ai un projet voire un voeu : je souhaiterais intervenir à la faculté de droit d'Alger. Lorsqu'en 2006, je suis passé devant la Faculté centrale, je me suis dit qu'un jour, j'y reviendrai. J'ai connaissance de la préparation de son 100ème anniversaire qui sera fêté l'année prochaine. Ce pourrait donc être une occasion d'intervenir dans le cadre, par exemple, d'une conférence. Ce pourrait être aussi à l'occasion d'un séminaire, d'un atelier, d'un cours... Je me permets donc d'écrire ce message telle une bouteille à la mer pour me renseigner auprès de vous. Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous déjà eu des intervenants extérieurs voire étrangers à la faculté de droit d'Alger ? Cette idée pourrait-elle intéresser les instances universitaires ? Les étudiants de la faculté de droit d'Alger seraient-ils susceptibles d'être intéressés ? Dans quel cadre pensez-vous que cette intervention pourrait avoir lieu ? Quel sujet pourrait être intéressant selon vous ? Quelles personnes pourrais-je contacter ? Avoir un contact directement établi sur place, en relation avec la Faculté de Droit d'Alger, me serait très bénéfique. Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter et répondrai à vos éventuelles interrogations quant à mon projet si vous en avez. Toute contribution est la bienvenue. Bien cordialement, Bertrand Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 23, 2008 Partager Posted November 23, 2008 Bonjour Bertrand, C'est une très bonne initiative que voilà... malheureusement, à titre personnel, je ne peux pas te renseigner. Je ne sais pas ce qui est prévu pour célébrer les 100 ans de l'Université d'Alger. Le mieux, ce serait effectivement de prendre contact avec un prof de droit ou le doyen de la fac de droit. Je te mets ce lien : Contact@univ-alger.dz .... je ne te garantie pas qu'ils vont te répondre, mais qui ne tente rien à rien. Tu peux aussi déplacer ton topic dans la rubrique Discussion générale, tu trouvera bien une âme généreuse qui pourras te renseigner. N'hésite pas à nous tenir a courant... Citer Link to post Share on other sites
Bertrand 10 Posted November 24, 2008 Author Partager Posted November 24, 2008 Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse. Même si elle n'apporte pas de renseignements quant à mon projet, elle est un encouragement que j'accueille avec plaisir. J'ai pensé contacter le Doyen de la Faculté de Droit d'Alger, en effet. Finalement, je ne l'ai pas fait, en tous les cas pas encore. Pour l'instant, je recherche à obtenir des renseignements comme je le fais présentement. Par hasard, peut-être tomberai-je sur un enseignant qui me lira et me répondra. C'est une bouteille à la mer que je lance. Je préfère en tous les cas glaner quelques informations avant d'entamer des démarches plus sérieuses. Merci pour ce mail. Cependant, il s'agit du mail général de l'Université d'Alger. Ce n'est pas le mail de la Faculté d'Alger, moins encore le mail d'un enseignant qui pourrait être sensible à ma démarche. Dans l'attente d'autres réponses, Bien cordialement, Bertrand Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 24, 2008 Partager Posted November 24, 2008 Bonjour, Je me présente : je suis élève-avocat au barreau de Paris et membre du cabinet Hogan & Hartson (Home - Hogan & Hartson). Je ne suis pas Algérien mais Français. Cependant, ma mère est née en Algérie et toute ma famille maternelle y vit. Même si mes relations avec l'Algérie restent éloignées, mon attachement pour ce pays, ce peuple, cette culture est intact du fait de mes origines mixtes. C'est pourquoi j'ai un projet voire un voeu : je souhaiterais intervenir à la faculté de droit d'Alger. Lorsqu'en 2006, je suis passé devant la Faculté centrale, je me suis dit qu'un jour, j'y reviendrai. J'ai connaissance de la préparation de son 100ème anniversaire qui sera fêté l'année prochaine. Ce pourrait donc être une occasion d'intervenir dans le cadre, par exemple, d'une conférence. Ce pourrait être aussi à l'occasion d'un séminaire, d'un atelier, d'un cours... Je me permets donc d'écrire ce message telle une bouteille à la mer pour me renseigner auprès de vous. Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous déjà eu des intervenants extérieurs voire étrangers à la faculté de droit d'Alger ? Cette idée pourrait-elle intéresser les instances universitaires ? Les étudiants de la faculté de droit d'Alger seraient-ils susceptibles d'être intéressés ? Dans quel cadre pensez-vous que cette intervention pourrait avoir lieu ? Quel sujet pourrait être intéressant selon vous ? Quelles personnes pourrais-je contacter ? Avoir un contact directement établi sur place, en relation avec la Faculté de Droit d'Alger, me serait très bénéfique. Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter et répondrai à vos éventuelles interrogations quant à mon projet si vous en avez. Toute contribution est la bienvenue. Bien cordialement, Bertrand bonjour bertrand bien venu parmi nous tu aura ma franchise pour dire en quelques sorte bien des choses par respect a tes origines je te dirais une très bonne chose que voila pourtant il y a a dire enfin me concernant mais pas sur ce sujet là par contre une chose me chagrine dans l'idée sur le droit la loi l'algérien en a revendre de ces slogans sur le non droit également sur la justice et le droit aussi par contre sur la corruption là tu risquerais de te faire distingués mais les peuples savent aussi que ceux qui conseillent est souvent une autre tentation de corruption enfin moi c'est de cette façon que je peux le voir car mpoi meme jai poser la question suivant en directe sur notre chaine nationale de la radio CHAINE 3 a une tres haute notoriété du **I ma question était la suivante a quand la corruption serais normal un fait normal vous me suivez Bertrand? et il là la question lui a ete poser alors monsieur il rebondi que oui on a poser la question a l'O.N.U et il s'avère qu'il y a plusieurs sorte de corruption il n'y a a pas une seule sorte et donc venir dire a des pays oui on ne peut pas vous prêter parce que la corruption mon allusion était de dire il y en amarre il y a une autre corruption qui est mathematique on prête a celui qu'on veut pour faire émerger celui qu'on veut donc celui qui a nos intérêt a défendre et par le terme corruption on laisse en arriere celui qui risque de faire échouer X ou Y m'avez vous bien capter Bertrand? donc sur quelle critère finalement votre souhait a intervenir est ce humanitaire? ou souhait d'humanisme? de plus de droit ou a espoire de pays de droit pour plus de partage ou plus de justice ou localement a des pays ou plus universelle pour presque dire contre l'OMC et la mondialisation qui augment la corruption très cordialement Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 24, 2008 Partager Posted November 24, 2008 Bonjour Pmat, sur le droit la loi l'algérien en a revendre de ces slogans sur le non droit également sur la justice et le droit aussi par contre sur la corruption là tu risquerais de te faire distingués Pmat, tu crois que Bertrand pourrait obtenir un visa s'il proposait une conférence portant sur la corruption ?:D m'avez vous bien capter Bertrand? donc sur quelle critère finalement votre souhait a intervenir est ce humanitaire? ou souhait d'humanisme? de plus de droit Ta question est étonnante. Toute université a vocation à accueillir des intervenants, étrangers ou non pour des conférences. Le but, c'est avant tout l'échange d'information. Cela fait partie de la vie normale d'un établissement supérieur. Qui plus est, on va fêter dans un an les 100 ans de l'Université d'Alger, donc j'imagine que des festivités sont prévues... QUAND MEME !!! Mais qui sait ?? Peut-être que Bertrand nous réserve une grosse surprise ? Une réflexion sur la révision constitutionnelle algérienne et le 3ème mandat de Boutef' ? Why not ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Bertrand 10 Posted November 25, 2008 Author Partager Posted November 25, 2008 Bonjour Pmat, Je vous remercie de votre message. Néanmoins, je dois vous dire que je crains ne vous avoir pas "capté", pour reprendre votre expression. Malgré tous mes efforts, de lecture, relecture et rerelecture, je ne parviens malheureusement pas à vous "capter". Sur la forme, tout d'abord, je ne saisis pas le sens de votre propos. Peut-être pourriez-vous le clarifier. Sur le fond, maintenant, si vous voulez dire que l'intervention d'un Français à la Faculté de Droit d'Alger serait malvenue, alors je crains en effet ne radicalement pas saisir le fondement de votre propos. D'une part, je ne vois pas quelle "corruption" il y aurait à ce qu'une personne intervienne devant des étudiants. D'autre part, je n'ai absolument pas la moindre intention d'aborder des sujets de polémique, ni de donner quelque leçon que ce soit sur l'Etat algérien : certains le font très bien et ce n'est pas cette valeur ajoutée que je souhaite apporter. Pour vous répondre, mon souhait a une visée purement intellectuelle et altruiste. L'Algérie est un pays auquel je suis attaché de par mes origines mixtes. Y venir pour donner un peu de mon temps, de mon expérience, de ma connaissance à des étudiants en droit serait en somme une reconnaissance à l'égard de ce pays. En 2006, lorsque je suis passé devant la Faculté centrale, j'ai ressenti une profonde émotion, un appel, une obligation même. Je vous rappellerai que j'ai précisément choisi l'Algérie et si je l'ai choisie, ce n'est pas par hasard : j'aurais très bien pu choisir une destination bien plus proche qui m'éviterait un long séjour ou des démarches demandant du temps. Si je l'ai choisie, c'est parce que je suis attaché à la mixité de mes origines et souhaite pouvoir m'en servir pour en faire bénéficier les autres. En définitive, ne voyez pas le mal là où il n'est pas. Comme il a été dit par Jasmine77, toute université a vocation à accueillir des intervenants, même étrangers, car c'est son objectif de diffusion de la connaissance. Même des Algériens interviennent en France. Bien cordialement, Bertrand Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 25, 2008 Partager Posted November 25, 2008 Bonjour Pmat, Je vous remercie de votre message. Néanmoins, je dois vous dire que je crains ne vous avoir pas "capté", pour reprendre votre expression. Malgré tous mes efforts, de lecture, relecture et rerelecture, je ne parviens malheureusement pas à vous "capter". Sur la forme, tout d'abord, je ne saisis pas le sens de votre propos. Peut-être pourriez-vous le clarifier. Sur le fond, maintenant, si vous voulez dire que l'intervention d'un Français à la Faculté de Droit d'Alger serait malvenue, alors je crains en effet ne radicalement pas saisir le fondement de votre propos. D'une part, je ne vois pas quelle "corruption" il y aurait à ce qu'une personne intervienne devant des étudiants. D'autre part, je n'ai absolument pas la moindre intention d'aborder des sujets de polémique, ni de donner quelque leçon que ce soit sur l'Etat algérien : certains le font très bien et ce n'est pas cette valeur ajoutée que je souhaite apporter. Pour vous répondre, mon souhait a une visée purement intellectuelle et altruiste. L'Algérie est un pays auquel je suis attaché de par mes origines mixtes. Y venir pour donner un peu de mon temps, de mon expérience, de ma connaissance à des étudiants en droit serait en somme une reconnaissance à l'égard de ce pays. En 2006, lorsque je suis passé devant la Faculté centrale, j'ai ressenti une profonde émotion, un appel, une obligation même. Je vous rappellerai que j'ai précisément choisi l'Algérie et si je l'ai choisie, ce n'est pas par hasard : j'aurais très bien pu choisir une destination bien plus proche qui m'éviterait un long séjour ou des démarches demandant du temps. Si je l'ai choisie, c'est parce que je suis attaché à la mixité de mes origines et souhaite pouvoir m'en servir pour en faire bénéficier les autres. En définitive, ne voyez pas le mal là où il n'est pas. Comme il a été dit par Jasmine77, toute université a vocation à accueillir des intervenants, même étrangers, car c'est son objectif de diffusion de la connaissance. Même des Algériens interviennent en France. Bien cordialement, Bertrand mille merci a toi Bertrand je savais bien que je parlais d'autre chose par contre laisse moi te dire que ton sujet l'est tout autant par contre la démarche est noble ce qui m'a emballer est peut être le terme DROIT et je me suis dit qu'est ce que peut dire un homme de droit! en tant qu'avocat proposera t il une ligne a suivre alors que c'est a l'américaine comme nous le soumet notre ami jasmine77 que je salue et remercie son intervention pardon pour avoir été a coté mais sache que c'est voulu j'ai voulu te chahuter pour savoir aussi qui tu es et merci pour ton sujet qui m'a permis de extériorisée philosophiquement sur la chose dite et enfinn pour etre plus claire avec ton sujet: tout mes voeux lorsque tu dis J'ai connaissance de la préparation de son 100ème anniversaire qui sera fêté l'année prochaine. Ce pourrait donc être une occasion d'intervenir dans le cadre, par exemple, d'une conférence. Ce pourrait être aussi à l'occasion d'un séminaire, d'un atelier, d'un cours... AMINE qu'on dis chez nous bien a toi Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 25, 2008 Partager Posted November 25, 2008 Bonjour Pmat, sur le droit la loi l'algérien en a revendre de ces slogans sur le non droit également sur la justice et le droit aussi par contre sur la corruption là tu risquerais de te faire distingués Pmat, tu crois que Bertrand pourrait obtenir un visa s'il proposait une conférence portant sur la corruption ?:D m'avez vous bien capter Bertrand? donc sur quelle critère finalement votre souhait a intervenir est ce humanitaire? ou souhait d'humanisme? de plus de droit Ta question est étonnante. Toute université a vocation à accueillir des intervenants, étrangers ou non pour des conférences. Le but, c'est avant tout l'échange d'information. Cela fait partie de la vie normale d'un établissement supérieur. Qui plus est, on va fêter dans un an les 100 ans de l'Université d'Alger, donc j'imagine que des festivités sont prévues... QUAND MEME !!! Mais qui sait ?? Peut-être que Bertrand nous réserve une grosse surprise ? Une réflexion sur la révision constitutionnelle algérienne et le 3ème mandat de Boutef' ? Why not ? :rolleyes: bonjour jasmine merci pour ton intervention j'avais penser qu'anoblissait pas seulement qu'on pouvait avoir une critique a glisser dans un discours et ce fut voulu pour a travers le sujet aussi noble qu'il soit comme ici une fac de droit de dire un OH Là!!!!!!!!!! universellement parler très cordialement Citer Link to post Share on other sites
circé 10 Posted November 26, 2008 Partager Posted November 26, 2008 Bonjour, Je me présente : je suis élève-avocat au barreau de Paris et membre du cabinet Hogan & Hartson (Home - Hogan & Hartson). Je ne suis pas Algérien mais Français. Cependant, ma mère est née en Algérie et toute ma famille maternelle y vit. Même si mes relations avec l'Algérie restent éloignées, mon attachement pour ce pays, ce peuple, cette culture est intact du fait de mes origines mixtes. C'est pourquoi j'ai un projet voire un voeu : je souhaiterais intervenir à la faculté de droit d'Alger. Lorsqu'en 2006, je suis passé devant la Faculté centrale, je me suis dit qu'un jour, j'y reviendrai. J'ai connaissance de la préparation de son 100ème anniversaire qui sera fêté l'année prochaine. Ce pourrait donc être une occasion d'intervenir dans le cadre, par exemple, d'une conférence. Ce pourrait être aussi à l'occasion d'un séminaire, d'un atelier, d'un cours... Je me permets donc d'écrire ce message telle une bouteille à la mer pour me renseigner auprès de vous. Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous déjà eu des intervenants extérieurs voire étrangers à la faculté de droit d'Alger ? Cette idée pourrait-elle intéresser les instances universitaires ? Les étudiants de la faculté de droit d'Alger seraient-ils susceptibles d'être intéressés ? Dans quel cadre pensez-vous que cette intervention pourrait avoir lieu ? Quel sujet pourrait être intéressant selon vous ? Quelles personnes pourrais-je contacter ? Avoir un contact directement établi sur place, en relation avec la Faculté de Droit d'Alger, me serait très bénéfique. Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter et répondrai à vos éventuelles interrogations quant à mon projet si vous en avez. Toute contribution est la bienvenue. Bien cordialement, Bertrand Salut bertrand, Je ne suis pas avocate ni même étudiante en droit, je suis doctorante en biologie. c'est juste pour te donner mon avis perso et quelques renseignements ! Alors avant tout il faut que tu saches que le département de droit à Alger, fait partie de l'université d'alger mais ne se trouve pas sur le campus de la faculté centrale. C'est une annexe qui se trouve à Ben aknoun... c'est pas très ressemblant à vrai dire :04: Je vais essayer de répondre à tes questions : - Que pensez-vous de ce projet ? une conférence est toujours enrichissante, toutefois il faut cibler le type de droit à aborder : administratif, civil ou penal ?? je te conseilles vivement le droit administratif car le reste dépend en partie de la chari3a... à ne pas touché sinon garre à tes fesses :mdr::mdr: ;). Avez-vous déjà eu des intervenants extérieurs voire étrangers à la faculté de droit d'Alger ? ben à vrai dire je ne sais pas ! mais en bio nous en avions eu plusieurs c'est même courant.. enfin du temps ou j'étais encore en algérie ! Cette idée pourrait-elle intéresser les instances universitaires ? les étudiants ? encore une fois tout dépend du sujet ou du droit ciblé... mais je pense que OUI les universitaires pourraient être intéresser par des intervenants étrangers, notamment pour faire évoluer le droit administratif en Algérie (à conditions que tu ne leurs coute pas trop cher :D:D) Dans quel cadre pensez-vous que cette intervention pourrait avoir lieu ? ...c à d ??? conférence, débat ou cours c'est ça ??? pour moi une conférence fera l'affaire !! quel sujet pourrait être intéressant selon vous ? euh... comme je l'ai déjà écris plus haut, je pense que le droit administratif serait le plus intéressant, ...quoi exactement... aucune idée j'y comprend rien moi :crazy: Quelles personnes pourrais-je contacter ? le doyen de la faculté de droit :38: : Tel : 00 213 21 91 68 57 / 00 213 21 91 23 43 e-mail : facdroit11@yahoo.fr bonne chance :goodluck: Citer Link to post Share on other sites
Bertrand 10 Posted November 26, 2008 Author Partager Posted November 26, 2008 Bonjour Circé, Je te remercie pour tes réponses précises et utiles. Je sais en effet que la Faculté de Droit ne situe pas dans l'enceinte de la Faculté centrale mais à l'antenne de Ben Aknoun. C'est avec plaisir que j'apprends que des interventions se font au sein des universités algériennes, tout particulièrement des interventions de la part de personnalités étrangères. J'espère alors avoir que les instances universitaires seront réceptives à mon intention. Concernant le sujet, aucun n'est arrêté. L'idée est en effet de ne pas imposer un sujet mais de déterminer ceux qui pourraient intéresser ou convenir le plus pour ensuite effectuer mon choix. Par ailleurs, je ne compte pas choisir un sujet de Droit algérien : il y a en effet les universitaires algériens pour cela et je crois que je n'apporterais pas de valeur ajoutée. En revanche, un sujet de Droit comparé pourrait être plus à propos. En dehors même des sujets de Droit académiques, ce peut être un partage d'expérience, que ce soit sur les études universitaires ou le parcours professionnel. Les deux sont d'ailleurs compatibles : un sujet académique avec des anecdotes personnelles et une appréciation personnelle du sujet. Je crois en effet que la valeur ajoutée de mon intervention pourrait se situer sur ce point. Ma spécialité est le droit des affaires, mon cursus étant orienté vers ce domaine et le cabinet dans lequel je suis intervenant également pour de grandes entreprises françaises ou multinationales. Mais comme tous les juristes, je reste généraliste à la base et surtout, ouvert à d'autres domaines. Si une intervention en Droit administratif semble donc peu probable, les autres idées de sujet restent à étudier. Sans doute que cela se déterminera au gré des discussions avec les instances universitaires. Bien cordialement, Bertrand Citer Link to post Share on other sites
Rodeuse 10 Posted November 26, 2008 Partager Posted November 26, 2008 Bonjour Circé, C'est avec plaisir que j'apprends que des interventions se font au sein des universités algériennes, tout particulièrement des interventions de la part de personnalités étrangères. J'espère alors avoir que les instances universitaires seront réceptives à mon intention. Bonsoir Bertrand, Je ne puisse malheureusement vous porter des informations supplémentaires concernant votre requête. Cependant, concernant le point cité, je vous confirme que les interventions étrangères ont toujours été les bienvenues à l'université d'Alger. Cela ne puisse qu'être bénéfique à l'ouverture et à la recherche, et à enraichir les débats. Je suis étudiante à la faculté des langues, et je vous informe que j'assiste régulièrement à des conférences de certains chercheurs et professeurs étrangèrs qui viennent animer des conférences ou autre séminaires. Par ailleurs, je vous propose de contacter le Centre Culturel Français d'Alger (C.C.F). Je pense que ce centre sera de grande aide pour vous. Je vous encourage donc pour la réalisation de ce projet. Bien à vous. Citer Link to post Share on other sites
Bertrand 10 Posted November 27, 2008 Author Partager Posted November 27, 2008 Bonjour Rodeuse, Je vous remercie pour ces indications très utiles, notamment sur le CCF d'Alger, et vos encouragements. Le site du CCF d'Alger m'a permis d'observer les interventions nombreuses de personnalités étrangères à Alger. Ca fait d'ailleurs plaisir à voir. Je pense cependant privilégier la Faculté de Droit plutôt que le CCF d'Alger. Le plus approprié sera sans doute de prendre directement contact avec le Doyen. Bien cordialement, Bertrand Citer Link to post Share on other sites
Bertrand 10 Posted November 27, 2008 Author Partager Posted November 27, 2008 Rodeuse, Vous dîtes que vous assistez régulièrement à des conférences animées par des chercheurs ou professeurs étrangers. Vous savez comment ils se sont organisés pour intervenir ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait me renseigner ou m'apporter un soutien, étant établi sur place ? Bien cordialement, Bertrand Citer Link to post Share on other sites
lydo 10 Posted September 2, 2009 Partager Posted September 2, 2009 slt bertrand bonjour. je suis etudiante en droit de la fac de bejaia je ne sais pas eceque sa vous intérésse mai je voudré vous dir que le fac de bejaia est la premiére en algérie a faire adopté le system LMD en droit.docn on a des spécialité a partir de la 3éme année:droit privé,publique ainsi que le droit des affaires dont je compt bien me spécialisé l'année prochaine. et pour cella notre fac organise plusieurs siminaires non seulement pour la faculté de droit mai aussi pour autre faculté lannée passé ils ont invité des profeseurs de luniversité lille en france. et je sais bien que dé la rentré ya un siminaire de droit et votre présence seras la bienvenue surtot pour le droit lmd. tant que vous avez etudié le droit des affaires. cependant si vous ete toujour intérésé je compte bien vous aidez avec plaisir. tré cordialement. bonne courage. Citer Link to post Share on other sites
lydo 10 Posted September 2, 2009 Partager Posted September 2, 2009 pourquoi vous claqué les portes pour bertrand au lieu de laider !!! je comprend pas du tout. de toute facon qui tente rien nauras rien. je sais bien que le sujet de la politique en algérie il fau faire gaf. mai il ya des 10000 autre sujet pour des siminaires.!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts