Guest Chamane Posted November 23, 2008 Partager Posted November 23, 2008 Quand j’étais petite, je passais toutes mes soirées avec ma grand- mère. Elle me racontait de merveilleuses histoires qui enrichissaient mon imagination. Une fois, elle me raconta une histoire un peu singulière qui a tant turlupiné ma raison de petite fille !! Je lui disais que c’était injuste, pourquoi les choses seraient elles ainsi ? Elle n’avait qu’une seule réponse à sa bouche : « Quand tu grandiras, tu comprendras ! » C’était l’histoire d’un sultan qui jouissait d’une générosité qui dépassait l’imagination. Ce sultan, avait un esclave très dévoué. Il ne l’a jamais traité comme tel, il l’appelait toujours mon fils. L’esclave, à son tour, jouissait d’une loyauté irréprochable. Un jour, le sultan décida de récompenser cet esclave, il voulait lui offrir le plus beau cadeau de sa vie : sa liberté. Conscient qu’avec cette décision, il allait perdre un joyau ; sans délibération, il trancha. Il préférait le bonheur de cet enfant au sien. Alors, il l’affranchit et lui offrit un coffret plein de pièces d’or. Après avoir eu la permission du sultan, l’affranchi quitta le royaume. Après quelques années, l’affranchi revint. Il devint un homme riche et très distingué. Il visita son ancien maître. Au milieu d’une atmosphère gaie, l’affranchi demanda la main de la jeune princesse. Un sourire apparut sur les lèvres du sultan. Ce n’était guère un sourire sardonique mais l’originalité de la situation le fit surgir. Calmement le roi toisa l’affranchi et lui dit: « Mon fils je ne peux t’accorder cette faveur ; dans une situation pareille le roi et le valet sont plus que fidèles à leurs statuts. C’est ainsi écrit, depuis la nuit des temps, noir sur blanc. » PS: Un peu de remue méninges pour trouver la moralité Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts