Jump to content

Coronavirus : gare aux risques de contamination avec des aliments préparés par des malades


Recommended Posts

Coronavirus : gare aux risques de contamination avec des aliments préparés par des malades

 
S'inL’Anses rappelle qu’il est possible d’être contaminé par le coronavirus lorsque l’on mange des aliments préparés par une personne porteuse du coronavirus. Pour diminuer le risque de transmission, l’Agence recommande de suivre les bonnes pratiques d’hygiène et de cuire les aliments.

Interrogée sur la transmission potentielle du coronavirus - également appelé Covid-19 - par l’intermédiaire d’animaux domestiques ou d’aliments contaminés, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) vient d’indiquer que «si aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliments contaminés puisse conduire à une infection par voie digestive, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue».

Ainsi, une personne infectée par le coronavirus peut contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant sans être munies de gants, ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements. Cette donnée est d’autant plus importante que le recours à la livraison à domicile est en forte hausse depuis quelques semaines.

L’hygiène des mains et des surfaces de préparation

Afin de limiter la contamination, l’Anses rappelle que le lavage des mains avec du savon avant et pendant la préparation des repas est une mesure essentielle. Ce lavage doit avoir lieu après tout geste contaminant c’est-à-dire, après avoir toussé, après s’être mouché, etc.

Le nettoyage des surfaces de préparations est donc tout aussi important, car, selon l’Agence, les virus de la famille des Coronaviridae peuvent persister jusqu’à 9 jours, en particulier quand la température est basse et l’humidité de l’air est faible.

Par analogie avec d’autres coronavirus connus, ce virus (Covid-19) est sensible aux températures de cuisson. L’Agence rappelle que cuire les aliments à 63°(basse température) pendant 4 min permet de diviser par 10 000 la contamination et recommande séparer les denrées crues et cuites.

Link to post
Share on other sites

et les baguette on les lave aussi ?...il faut les refaire cuir a la maison au four ou bien les passer vite fait au feu de la gaziniere  parce que le virus doit etre en surface - celui qui est a l interieur de la pate  a  du mourir pendant la cuisson . vu la taille du virus quelques nanometres c'est dire 1 metre divisé par un million , il brule tres vite .

je donne une astuce de survivaliste si vous n'avez pas ou plus de gel hydro alcoolique -vous pouvez passer rapidement une flamme de briquet sur les doigts et la paume de la main  normalement il devrait griller avant que la peau ne brule -il faut le faire vite ,il s'agit pas de faire un mechoui avec ses mains hh...le mieux c'est d'avoir 2 briquets  pour decontaminer l un et l autre et ne pas recuperer le virus sur le briquet  ...quelle saleté ce truc !

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...