Jump to content

Algérie: pourquoi le taux de mortalité lié au coronavirus est-il si important?


Recommended Posts

Algérie: pourquoi le taux de mortalité lié au coronavirus est-il si important?

Publié le : 11/04/2020 

 
Texte par :RFI

Ce vendredi 10 avril, les autorités algériennes ont annoncé 256 morts pour quelques 1761 cas confirmés de Covid-19. L’Algérie affiche le taux de mortalité de malades le plus élevé sur le continent africain, loin devant l’Afrique du sud et l’Egypte qui sont les trois pays les plus touchés en Afrique.

Les médecins algériens préfèrent témoigner sous couvert d’anonymat. Ils sont censurés et craignent des représailles de la part des autorités. Ils dénoncent la réalité des chiffres officiels et assurent que le nombre de malades atteints de Covid-19 est beaucoup plus élevé dans le pays. Ces médecins mentionnent également la quasi-inexistence des tests de dépistage et le manque récurrent de moyens.

Lyès Merabet, le président du Syndicat national des praticiens de santé publique, affirme que « le chiffre officiel des nouveaux cas reste lié au nombre de kits de dépistage ». « Une rareté », selon lui. Seulement, entre 100 et 200 tests sont pratiqués par jour depuis le 20 mars dans tout le pays, affirment nos sources.

« Quand les personnes toussent beaucoup, pour les diagnostiquer, nous leur faisons passer un scanner des poumons », affirment plusieurs médecins, même si cela s’avère problématique faute de moyens.

 

« La situation est catastrophique », regrette Akila Lazri, médecin algérienne au CHU du Kremlin-Bicêtre, mais également militante politique et porte-voix de ses collègues censurés. « Il ne faut pas s’attendre à une transparence sur les chiffres concernant la pandémie en Algérie car, comme dans tous les pays du monde, la gestion de la crise sanitaire relève d’une question politique et elle met en cause en premier lieu les politiques de santé menées dans le pays en question », explique-t-elle. 

Elle rappelle que les soignants algériens souffrent de décennies d’abandon. Le docteur Lazri se souvient de sa dernière visite d’un CHU d’une grande ville algérienne : « Le service de réanimation donne envie de pleurer », affirme-t-elle, alors que cet hôpital dessert une population de 700 000 personnes avec seulement 11 lits en réanimation. Dans tout le pays, on compte à peine 450 lits de réanimation pour 42 millions d’habitants, souligne le médecin qui ajoute que dans l’ensemble, ces lits sont sous équipés et ne répondent absolument pas aux standards internationaux.

Le docteur Lazri s’attend à un taux de mortalité qui dépasse le 5 % en soins intensifs, sans compter tous ceux qui mourront de complications, ou chez eux en Algérie, des suites de Covid-19.

Link to post
Share on other sites

Le gvt censure et menace les lanceurs d'alerte y compris les medecins  comme si  le covid etait une puissance etrangere ....ils ont peur de l humiliation au niveau internationale et oui comment un pays qui a vu passer dans ses caisses 1000 milliards de dollars ,n'a pas  su  se construire un minima de systeme de santé  450 lits de reanimation avec du materiel desuet pour 40 millions de personnes .

un pays qui construit des stades et des mosquées avant des hopitaux  alors que l'argent  vient du sous sol et qu'il n'est pas le fruit du travail , on a jamais vu ça ! meme un ivrogne li derbouha khabta  toute la semaine gere mieux son argent ...la gestion economique des pays arabo musulmans devrait etre etudiée dans les plus grande universités pour montrer ce qu'il ne faut surtout jamais faire.

1000 milliards normalement nebniw centre de recherche win ndirou en quarantaine meme les chauves souris machi  ghir les malades  et  koul waada fi chambra  avec vue sur le sahara .

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites

A quel moment les médecins réclament ? Non ils ne disent rien,on a plusieurs parents médecins à l'école et wallou rien n'est dit c'est incroyable ! C'est vraiment une attitude hypocrite de l'algérien ! Tout sous le bureau ! Ouff rien de nouveau avec les bisous bisous merci, ils faisaient déjà des erreurs sur tout. L'Algérien n'aime ni son pays ni son peuple, il y a le hna les algériens qui secoue un égo démesuré mais rien de plus. Il n'y a pas de lanceurs d'alerte, chkoun, semmar est en france, abboud aussi, et amir dz aussi uk, et encore avons-nous de vrais informations ? L'Algérie est très opaque et nous ne possédons pas de bons analystes. Qui est lanceurs d'alerte ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...