Jump to content

le petrole va-t- il remonter ?


Recommended Posts

Le pétrole a-t-il atteint un plancher ? : le conseil Bourse du jour

NICOLAS GALLANT  PUBLIÉ LE 18/03/2020 

Les niveaux actuels des prix du pétrole offrent a priori de bons points d’entrée pour l’investisseur.

 

Le prix du baril de pétrole se traitait ce mardi à 29,50 dollars, en baisse de 55% depuis le début de l’année. "La première salve négative affectant le prix est venue de l’impact du coronavirus sur la demande mondiale. La deuxième salve, début mars, a été lancée par le Royaume d’Arabie Saoudite qui faute d’accord avec son partenaire Russe pour réduire drastiquement leur production commune, a décidé d'augmenter sensiblement sa production. Sur cette annonce, le prix du baril de pétrole a chuté de 35%", souligne Alain Corbani, responsable pôle matières premières chez Finance SA et gérant du Fonds Global Gold and Precious. Le baril de Brent revisite désormais les plus bas niveaux touchés fin 2015.

Reste que la majorité des mauvaises nouvelles est déjà intégrée dans les cours actuels, selon l'expert. En effet, le marché a d'ores et déjà "mis un prix sur les disruptions des transports terrestres et aériens (le transport aérien représente 8% de la demande totale par exemple) et sur la baisse de la demande qui s’adapte au ralentissement économique", juge-t-il. Au total, les investisseurs anticipent une baisse de la demande "de l’ordre de 4% à laquelle s’ajoute la hausse de production de pétrole de tous les pays producteurs en état de le faire afin de compenser la baisse de leurs revenus (soit 4 à 5% supplémentaire)".

>> A lire aussi - Venezuela, Algérie… les pays producteurs de pétrole foncent vers une grave crise

Les principales victimes de cette chute des prix seront les sociétés de production américaines aux bilans les plus faibles. "Deutsche Bank prévoyait au début de l’année que 15% de la dette high yield (obligations à haut rendement) des sociétés pétrolières allait faire défaut en 2020. Il faut désormais s’attendre à un pourcentage plus élevé. La deuxième victime potentielle pourrait bien être l’Arabie Saoudite dont l’économie reste très dépendante des revenus pétroliers. Pour rappel, les Saoudiens avaient déjà tenté en 2014 cette stratégie, qui s’était soldée par un échec retentissant deux ans plus tard", rappelle Alain Corbani.

 

A court terme, les achats de pétrole par le gouvernement américain, pour combler les réserves stratégiques, "n’auront qu’un impact mineur parce que limités en taille. Le rebond du prix du baril proviendra de nouvelles rassurantes sur le ralentissement de la progression de la pandémie (c’est déjà le cas en chine) et ou sur une éventuelle révision des positions Russe et Saoudienne (possible mais peu probable à court terme)", juge le gérant. Le marché est prospectif. Il devrait être amené "dans les prochaines semaines/mois à refléter un environnement moins noir que la situation présente", selon lui. Les politiques fiscales extraordinaires déployées ces derniers jours par les grandes puissances "devraient nous éloigner du risque de récession prolongée tant craint par tous les acteurs économiques", juge-t-il.

 

 

Que dit l’analyse technique ?

"La purge continue sur les cours de l'or noir, pressurisés par la guerre des pays producteurs et la chute des anticipations de croissance à travers le monde. A long terme, rien de nouveau : le pétrole est baissier depuis 10 ans et nous avions mis en garde contre un échec à 70 dollars il y a quelques mois déjà", relève Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés chez Binck.fr.

 

A la baisse, nous approchons de zones à surveiller, selon l’expert, qui évoque “les 26 dollars - plus bas de 2016 - puis les 19-20 dollars, travaillés en 2002, il y a maintenant 18 ans. Autant les cours sont baissiers, autant une réaction positive de long terme entre 20 et 26 dollars permettrait aux acheteurs de retrouver l'espoir. La baisse n'est peut être pas terminée mais pourrait être source d'opportunités à venir".

60b53b03-bcce-41a1-b6b1-1d13b33611e4.png

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites

le graphe c'est l electrocardiogramme de l'algerie - voila ou on est apres 60 ans de gouvernance des generaux arabisés...en fonction du prix de baril la vie du citoyen change comme le jour et la nuit , en haut c'est la debauche economique et en bas  takachouff .

on remarquera sur le graphe que le prix baisse dans un cone descendant -meme si il rebondit il ne remonte pas au dessus du cone ,le prix baisse donc continuellement avec le temps et il n'est pas du tout possible de faire les previsions qu'ils font pour les lois de finance  a 110 dollars ou meme a 80 dollars -puisqu'il n'ira pas a ce prix .aujourd'hui meme en cas de rebond ,il ne depassera jamais les 45/50 dollars et il redescendra  plus bas qu'aujourd'hui ...ceux qui tradent le prix du petrole et fixent les prix  regardent ce graphe -pour sortir de ce schema il faudrait un evenement majeur qui changerait la donne comme par exemple une attaque des installations petroliere saoudienne  massive pour bloquer la production sur plusieurs mois . autrement il continuera de baisser avec des rebonds de plus en plus faible .

 

il y a des raisons qui laissent penser que le petrole  restera sur des planchers 20/30 dollars meme apres la crise du coronavirus pendant plusieurs années  meme si il remonte brievement pour feter la fin du covid19 mais il ne faut pas se rejouir trop vide car le covid19 va changer notre façon de travailler et de vivre.ces changements  vont contre l utilisation du petrole .

1/ le teletravail rien qu'en france c'est 8 millions de personnes ,beaucoup plus apres la crise car ils vont le developper la ou ce n'etait pas encore possible...moins de gens qui vont au travail c'est moins de deplacement donc moins d'energie.

2/ les taxes sur les energies polluantes , chaque pays est entrain de preparer les siennes dansl e cadre de la taxe carbone et il faudra aussi rattraper lescouts de la crise a la pompe certainement.

3/le covd19 poussent les gens a reclamer plus d'energies renouvelables eolien ,solaire ect

4/le deploiement des applications de gestion a distance ,intelligence articiel et internet des objets d'ou le deploiement de la 5g , cela represente des economies substantielles dans le rationnement des depenses energetiques.

5/ le deploiement du vehicule electrique qui sera acceleré par le covid-la preoccupation sanitaire et ecologique  des peuples est a son sommet .

6/le petrole de schiste qui elimine la crainte de penurie sur le petroleet empechera systematiquement le prix de remonter au dela d'un certain niveau .

 

bref faut changer d'economie et vite .

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites
36 minutes ago, L'aghabie l'aghabie said:

Segalas Est-ce vrai que les banques sont en faillites et qu'il faut retirer son argent ?

 

si tu as moins de 100000e  normalement meme si la banque est en faillite ,l'etat garantie ton avoir - attention on est en etat d'urgence sanitaire ce qui signifie qu'on peut requisionner ce qu'il y a chez toi pour lutter contre le covid par decret y compris ton  four a kesra ...la loi  europeenne dit qu'au dessus de 100.000 euros la garantie ne fonctionne plus donc l'argent peut disparaitre si l etablissement fait faillite -d'ou l interet de deposer dans plusieurs banques differentes...les etats garantissent avec des liquidités imprimés , comme la planche a billet a ouhya -tu crois qu'ils paient comment les salaires en ce moment en europe de tout ceux qui dorment  a la maison , les kebabs ,les pizzeria,les artisans ect ect.

les banques importantes ne feront pas faillites parce que sinon c'est la fin ,il n y a plus d'economlie ,plus de redemarrage et plus de gvts...en revanche ,ils peuvent parfaitement decider de ponctionner les comptes bancaires pour payer la crise -et je me demande meme si  l hypermediatisation de cette crise  n'est pas une maniere d'introduire  une saisie d'une partie des comptes de depots-deja avec la crise des subprimes ,malte l'avait fait  et en europe ils y pensaient -la ils nous disent que c'est la pire crise depuis 1929 donc why not.

mais retirer l'argent ne sert a rien -et en plus les banques sont fermées et tu as pas le droit de circuler et enfin  ils peuvent parfaitement rendre caduque toute transaction en espece par simple decret hhh.

ça sent mauvais cette histoire parce qu'elle coute tres tres cher et que les etats n'ont pas de sous .

apres attention a ceux qui font des vido  de fin du monde , ce sont des traders  d or , ils font peur pour qu'on achete de l'or et que les prix grimpes! les traders c'est des voyoux .

 

 

 

 

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

les americains enterrent le petrole apres l'avoir extrait !!!

 

PÉTROLE WTI : FACE AUX RÉSERVES SATURÉES, LES PRODUCTEURS VONT RESTOCKER DU PÉTROLE SOUS TERRE AU TEXAS

Aujourd'hui à 12:09
 
 
 
Le Texas autorise ses producteurs à stocker leur pétrole sous terre

(BFM Bourse) - Un bond en arrière. En décidant d'autoriser de nouveau l'enfouissement du pétrole, la commission ferroviaire du Texas (qui régit les secteurs pétroliers et gaziers, contrairement à ce que son nom indique) entend soutenir les producteurs en difficulté mais s'attire les foudres des défenseurs de la cause environnementale, qui craignent notamment les conséquences pour les nappes d'eau souterraines.

Faute d'espace de stockage, les producteurs pétroliers texans sont de nouveau autorisés, depuis le 5 mai dernier, à renvoyer l'or noir d'où il vient, à savoir sous terre. Confrontés à une chute des cours d'une violence inédite jusqu'à mi-avril, en raison du violent choc de demande lié à la pandémie de Covid-19, les foreurs des vastes zones de schiste de l'État ont continué à pomper et acheminer leur pétrole sur la côte du golfe du Texas.

 
Problème, les vastes réservoirs de stockage qui parsèment le littoral sont rapidement arrivés à saturation, compte tenu du déséquilibre du marché, celui-ci ayant même poussé les prix du baril de WTI à un plancher historique, proche de -40 dollars. Alors qu'ils étaient contraints de payer des acheteurs pour se débarrasser de leur pétrole, les producteurs ont eu une idée: pourquoi ne pas simplement le remettre sous terre?

 

Les vastes réserves stratégiques dans des cavernes de sel

Chaque État dispose d'une réserve stratégique d'hydrocarbures lui permettant de disposer d'une certaine marge de manœuvre en cas d'interruption de ses approvisionnements. Celle des États-Unis, qui s'établit à 641 millions de barils, est stockée dans un réseau de cavernes de sel souterraines, qui s'étend du Texas à la Louisiane. La géologie unique de ces cavernes en fait des candidats de choix pour le stockage du pétrole et du gaz liquéfié (connu dans le langage industriel sous le nom d'hydrocarbures liquides), ces produits ne pouvant pas s'échapper facilement et contaminer les sources d'eau potable à proximité. Ces réserves arrivant également à saturation, les acteurs industriels ont demandé aux autorités de régulation la permission de stocker du pétrole et du gaz dans des formations géologiques dites "non conventionnelles".

 

Leur souhait a été exaucé le 5 mai dernier par la Texas Railroad Commission, qui a temporairement autorisé l'industrie à stocker les hydrocarbures sous terre, en dehors des cavernes de sel habituelles.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

on est autour de 40 dollars pour le petrole brent et 38 dollars pour le wti americain .... ça remonte  alors que les stocks  augmentent encore . Le pays est il sauvé , faut il se fier a ces prix pour  gouverner?  la reponse est non , c'est une hausse technique generée par l'explosion des liquidités sur les marchés -la reserve federal imprime ,la bce imprime ,le japon la chine -le monde est devenu une industrie de l'impression de billets de banque  pour relancer la machine economique.

Cet argent facile est utilisé  pour faire remonter des actifs comme le petrole ,les actions ect  afin de ne pas creer un climat de panique qui plongerait le monde dans le scenario de 1929.

le petrole ne peut pas remonter si on ne l'utilise pas , c'est contraire a toutes les regles de l'offre et de la demande et pourtant il remonte et il pourrait aller jusqu'a 60 dollars graphiquement .Le fait qu'il remonte ne signifie pas qu'il y a des transactions ,c'est un autre probleme -il peut se comporter comme un actif illiquide comme l'immobilier ou l'or -le produit a un certain prix mais tout le monde le regarde sans l'acheter lol.

 

il faut pas se fier a ces illusions d'optique , le pays doit accelerer la transition vers la diversification  economique - le petrole va se ramasser  une raclée  quand il sera autour de 60 dollars ,c'est la limite graphique .

Link to post
Share on other sites
On ‎16‎/‎04‎/‎2020 at 15:42, koceyla said:

Le pétrole a-t-il atteint un plancher ? : le conseil Bourse du jour

NICOLAS GALLANT  PUBLIÉ LE 18/03/2020 

Les niveaux actuels des prix du pétrole offrent a priori de bons points d’entrée pour l’investisseur.

 

Le prix du baril de pétrole se traitait ce mardi à 29,50 dollars, en baisse de 55% depuis le début de l’année. "La première salve négative affectant le prix est venue de l’impact du coronavirus sur la demande mondiale. La deuxième salve, début mars, a été lancée par le Royaume d’Arabie Saoudite qui faute d’accord avec son partenaire Russe pour réduire drastiquement leur production commune, a décidé d'augmenter sensiblement sa production. Sur cette annonce, le prix du baril de pétrole a chuté de 35%", souligne Alain Corbani, responsable pôle matières premières chez Finance SA et gérant du Fonds Global Gold and Precious. Le baril de Brent revisite désormais les plus bas niveaux touchés fin 2015.

Reste que la majorité des mauvaises nouvelles est déjà intégrée dans les cours actuels, selon l'expert. En effet, le marché a d'ores et déjà "mis un prix sur les disruptions des transports terrestres et aériens (le transport aérien représente 8% de la demande totale par exemple) et sur la baisse de la demande qui s’adapte au ralentissement économique", juge-t-il. Au total, les investisseurs anticipent une baisse de la demande "de l’ordre de 4% à laquelle s’ajoute la hausse de production de pétrole de tous les pays producteurs en état de le faire afin de compenser la baisse de leurs revenus (soit 4 à 5% supplémentaire)".

>> A lire aussi - Venezuela, Algérie… les pays producteurs de pétrole foncent vers une grave crise

Les principales victimes de cette chute des prix seront les sociétés de production américaines aux bilans les plus faibles. "Deutsche Bank prévoyait au début de l’année que 15% de la dette high yield (obligations à haut rendement) des sociétés pétrolières allait faire défaut en 2020. Il faut désormais s’attendre à un pourcentage plus élevé. La deuxième victime potentielle pourrait bien être l’Arabie Saoudite dont l’économie reste très dépendante des revenus pétroliers. Pour rappel, les Saoudiens avaient déjà tenté en 2014 cette stratégie, qui s’était soldée par un échec retentissant deux ans plus tard", rappelle Alain Corbani.

 

A court terme, les achats de pétrole par le gouvernement américain, pour combler les réserves stratégiques, "n’auront qu’un impact mineur parce que limités en taille. Le rebond du prix du baril proviendra de nouvelles rassurantes sur le ralentissement de la progression de la pandémie (c’est déjà le cas en chine) et ou sur une éventuelle révision des positions Russe et Saoudienne (possible mais peu probable à court terme)", juge le gérant. Le marché est prospectif. Il devrait être amené "dans les prochaines semaines/mois à refléter un environnement moins noir que la situation présente", selon lui. Les politiques fiscales extraordinaires déployées ces derniers jours par les grandes puissances "devraient nous éloigner du risque de récession prolongée tant craint par tous les acteurs économiques", juge-t-il.

 

 

Que dit l’analyse technique ?

"La purge continue sur les cours de l'or noir, pressurisés par la guerre des pays producteurs et la chute des anticipations de croissance à travers le monde. A long terme, rien de nouveau : le pétrole est baissier depuis 10 ans et nous avions mis en garde contre un échec à 70 dollars il y a quelques mois déjà", relève Nicolas Chéron, responsable de la recherche marchés chez Binck.fr.

 

A la baisse, nous approchons de zones à surveiller, selon l’expert, qui évoque “les 26 dollars - plus bas de 2016 - puis les 19-20 dollars, travaillés en 2002, il y a maintenant 18 ans. Autant les cours sont baissiers, autant une réaction positive de long terme entre 20 et 26 dollars permettrait aux acheteurs de retrouver l'espoir. La baisse n'est peut être pas terminée mais pourrait être source d'opportunités à venir".

60b53b03-bcce-41a1-b6b1-1d13b33611e4.png

Je ne pense pas qu'il remonte aux taux d'avant la chute + 100 $

Link to post
Share on other sites

il ne remontera jamais a ce prix , en realité j'essaie d'alerter sur le prix actuel de 40 dollars  apres sa chute abyssale vers les 15 dollars pour le brent et meme a des prix negatifs sur le petrole americain wti du fait du manque de place pour le stocker...deja la crise du covid n'est pas terminée ,si l'europe maitrise la situation sans seconde vague l'hiver prochain ,il y a quand meme une reduction des deplacements comme par exemple avec le tourisme qui ne redemarre pas ...on note aussi un engouement que personne n'attendait pour le vehicule electrique , en norvege par exemple 75% des vehicules vendus sont des electriques.

Il sera encore utilisé dans les centrales electriques ,l'aviation , les navires et la transformation dans certains derivés du petrole mais meme la , des entreprises proposent de plus en plus de solutions alternatives - le sac plastique avec lequel nous faisions les courses jusque la est interdit dans toute l'europe  et d'autres produits sont remplacés au fur et a mesure.

le petrole va connaitre le meme sort que le charbon . 

 

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

L'Allemagne mise sur l'hydrogène

BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR02/07/2020 à 08:30
 

L'Allemagne entend devenir le fournisseur numéro 1 de l'hydrogène dans le monde. Face aux enjeux du réchauffement climatique, les grandes puissances mondiales développent différentes stratégies pour aborder les défis de la transition énergétique. L'Allemagne a récemment annoncé un plan de développement de la technologie de l'hydrogène. L'objectif du pays : décarboniser son industrie et devenir le producteur et fournisseur numéro 1 d'hydrogène dans le monde.

Un plan de 9 milliards d'euros
Le programme de développement adopté début juin entre dans le cadre d'un plan colossal de 130 milliards d'euros annoncé par le gouvernement allemand pour relancer son économie au sortir de la pandémie. L'Allemagne prévoit 50 milliards d'euros d'investissement dans la transition énergétique. La portion consacrée au développement de l'hydrogène inclut l'investissement dans la recherche, les infrastructures de production et le développement de partenariats internationaux. Le gouvernement ambitionne de consacrer 7 milliards d'euros au développement du marché intérieur et 2 milliards au développement de partenariats à l'échelle mondiale. A moyen terme, ce plan a pour objectif d'augmenter la capacité de production du pays à environ 10 Gigawatts avant 2040. Dans un plan adopté en décembre 2019, l'Allemagne s'était donné pour objectif de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici l'année 2030, par rapport à ce qu'elles étaient en 1990.

Le marché de l'hydrogène

L'hydrogène, qui permet de stocker de l'électricité, se présente comme une solution intéressante dans le cadre de la transition énergétique. Il permettrait notamment d'augmenter l'autonomie des batteries des voitures électriques et de « décarboner » les transports publics. On le retrouve aujourd'hui dans les secteurs de l'industrie comme l'acier, où il est produit à partir d'énergies fossiles. Le gouvernement allemand prévoit la production d'hydrogène « verte », produite à partir d'électricité durable (panneaux solaires, éoliennes, etc.). Le secteur ciblé par l'Allemagne est l'automobile, en voie forcée de décarbonation, après plusieurs affaires liées à des moteurs diesel frauduleux. Le plan de relance allemand s'engage clairement en faveur de l'énergie durable, refusant notamment l'octroi de primes à l'achat pour les véhicules à essence.

La concurrence chinoise et européenne

L'Allemagne n'est pas le seul pays à convoiter l'hydrogène. En Europe, la France entend consacrer 1,5 milliard d'euros de fonds publics sur trois ans pour développer un avion neutre en carbone d'ici 2035, propulsé à l'hydrogène. En 2018, l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait proposé un plan de développement de l'hydrogène, avec un budget de 100 millions d'euros sur deux ans. L'ancien ministre avait alors déclaré : « cette molécule, qui renferme énormément d'énergie, va devenir indispensable compte tenu de l'étendue de ses propriétés : elle permet de stocker l'électricité, d'alimenter des voitures, de recycler du CO2, de rendre les processus industriels plus propres ». La Chine, également engagée dans la course à l'hydrogène, s'est quant à elle fixée pour objectif de produire 1 million de voitures électriques à piles à hydrogène d'ici 2030. Les Chinois accusent cependant un net retard sur le développement de la technologie sur laquelle les Allemands, les Japonais et les Coréens planchent depuis plusieurs années.
Link to post
Share on other sites

si cette technologie est mise en avant le sahara pourrait devenir un lieu strategique pour les allemands -d'ailleurs le projet desertec de production d'energie electrique  etait discuté avec les allemands ,il y a quelques années ...la meilleure façon de produire de l'hydrogene est de casser la molecule d'eau H20 par electrolyse pour creer ce gaz H2 qui n'existe pas dans la nature a l'etat naturel -la technologie actuelle permet de solidifier ce gaz et de le transporter plus facilement ...c'est peut etre une opportunité pour remplacer le petrole -il faut reprendre les etudes avec des projets sino -allemands  au cas ou pour etre pret le moment venu ...en tout cas de tels investissements menacent le prix du petrole sur le moyen long terme .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...