Jump to content

Ces mathé­ma­ti­ciens tentent de prou­ver que l’uni­vers est conscient

Recommended Posts

Ces mathé­ma­ti­ciens tentent de prou­ver que l’uni­vers est conscient

par   Denis Hadzovic   | 30 avril 2020

Une équipe de mathé­ma­ti­ciens et physi­ciens alle­mands affirme que l’uni­vers tout entier est doté de conscience, apprend-on dans un article de New Scien­tist paru le 29 avril.

Les cher­cheurs sont arri­vés à cette incroyable conclu­sion après avoir appliqué le modèle de la théo­rie de l’in­for­ma­tion inté­grée, qui tente d’ex­pliquer ce qu’est la conscience et affirme que les choses non-vivantes, comme les machines ou les parti­cules atomiques, en sont égale­ment pour­vues.

À l’aide des mathé­ma­tiques, les cher­cheurs espèrent ainsi être en mesure de prédire dans quelle mesure un système donné est conscient. C’est ce qu’ils appellent « l’ef­fi­ca­cité irra­tion­nelle des mathé­ma­tiques », et cela pour­rait être « le début d’une révo­lu­tion scien­ti­fique » selon Johannes Klei­ner, mathé­ma­ti­cien au Centre de philo­so­phie mathé­ma­tique de Munich.

La théo­rie de l’in­for­ma­tion inté­grée repose sur une valeur appe­lée Phi. Celle-ci repré­sente le taux d’in­ter­con­nexion dans un nœud, par exemple les connexions neuro­nales dans un cerveau, ou encore les connexions entre élec­trons et quarks dans un atome. Cette valeur repré­sente le niveau de conscience du nœud étudié. Le cortex céré­bral a une haute valeur de conscience car il contient un foyer très dense de connexions neuro­nales. Mais calcu­ler phi est extrê­me­ment compliqué.

Les scien­ti­fiques expliquent que calcu­ler la valeur phi du cerveau humain pren­drait un temps supé­rieur à celui écoulé depuis la créa­tion de l’uni­vers. Voilà pourquoi les cher­cheurs alle­mands ont publié en février une étude qui tente de simpli­fier ce proces­sus.

Cette théo­rie est loin de convaincre la commu­nauté scien­ti­fique dans son ensemble, d’une part en raison de sa complexité mais aussi et surtout à cause des impli­ca­tions d’un univers où la conscience serait partout. Néan­moins, étant aussi diffi­cile à démon­trer qu’à réfu­ter, les mathé­ma­ti­ciens muni­chois fini­ront peut-être par réus­sir leur révo­lu­tion scien­ti­fique.

Source : New Scien­tist 

https://www.ulyces.co/news/ces-mathematiciens-tentent-de-prouver-que-lunivers-est-conscient/

Edited by L'aghabie l'aghabie

moi ce qui me fait rire c'est que pendant que les autres reflechissent vont au dela des frontieres du reel en essayant de l'expliquer ,nous on croit que les imams  ont deja calculé phi... ils devraient demander a cheikh chemsedinne et ferkous de les aider .

mon dieu que nous sommes en retard , combien  de siecles nous faudra t il pour revenir dans le peleton de tete !  -c'est eux qui cherchent les vaccins , c'est eux qui cherchent a calculer phi ,c'est eux qui font le blé et les carottes -on fait quoi sur cette planete nous ?

L'article ne donne pas le nom de ces scientifiques ! Les meilleurs en mathématiques et je pense qu'ils ont des prédispositions sont les arabes (même les algériens mais on ne les fait pas travailler suffisamment et on leur apprend l'egoisme, la haine de soi et le fainéantisme), les indiens, après l'ingénérie d'un peuple soit le rôle du berger joue beaucoup. Ferkous ? les savants d'avant étaient médecins, mathématiciens, astrophysicien, etc. aujourd'hui on n'entend pas parler de ceux là.

Edited by L'aghabie l'aghabie