Jump to content

L'Arabie saoudite, contrainte à l'austérité, triple sa TVA


Recommended Posts

REUTERS11/05/2020 à 11:13

L'ARABIE SAOUDITE, CONTRAINTE À L'AUSTÉRITÉ, TRIPLE SA TVA

L'ARABIE SAOUDITE, CONTRAINTE À L'AUSTÉRITÉ, TRIPLE SA TVA

RYAD (Reuters) - L'Arabie saoudite va tripler le taux de sa taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et suspendre le versement d'une prime mensuelle aux fonctionnaires, a annoncé lundi le ministre des Finances, alors que le royaume est confronté au double choc de l'effondrement des cours du pétrole et de la récession mondiale provoquée par le coronavirus.

"La prime sur le coût de la vie va être suspendue à partir du 1er juin et la taxe sur la valeur ajoutée va être portée de 5% à 15% à partir du 1er juillet", déclare Mohamed al Djadaane dans un communiqué repris par l'agence de presse saoudienne.

"Ces mesures sont douloureuses mais nécessaires pour préserver la stabilité financière et économique à moyen et long termes (...) et pour surmonter avec le moins de dégâts possibles la crise sans précédent du coronavirus."

La prime mensuelle de 1.000 riyals (246,50 euros) versée aux quelques 1,5 million de Saoudiens employés dans la fonction publique a été créée en 2018 à la demande du roi Salman à la suite de la hausse des prix du gaz et de l'instauration de la TVA dans le pays.

Les mesures d'austérité annoncées lundi ont été décidées alors que l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a affiché un déficit budgétaire de 9 milliards de dollars (8,32 milliards d'euros) au premier trimestre, marqué par une brève guerre des prix pétroliers avec la Russie et par le ralentissement brutal de l'activité mondiale en raison de la pandémie de COVID-19.

Alors que le royaume s'efforce de réduire sa dépendance au pétrole dans le cadre d'un vaste programme de transformation économique élaboré par le prince héritier Mohamed ben Salman, le gouvernement a aussi décidé d'annuler ou de geler les investissements de certaines administrations et de réduire les fonds alloués à diverses réformes ou projets pour une valeur totale de 100 milliards de riyals, a annoncé le ministre des Finances.

Les réserves en devises étrangères de la banque centrale saoudienne ont chuté en mars à leur rythme le plus rapide depuis au moins 20 ans pour tomber à leur plus bas niveau depuis 2011 tandis que les revenus pétroliers au premier trimestre ont plongé de 24% sur un an à 34 milliards de dollars.

Link to post
Share on other sites

 

 

 

Pétrole: Ryad va réduire en juin sa production d'1 million de barils/jour

AFP11/05/2020 

 

Le ministère saoudien de l'Energie a indiqué lundi avoir demandé à l'entreprise d'Etat Aramco de réduire sa production d'un million de barils par jour à partir de juin, dans le but de soutenir les cours du pétrole.

Cette baisse ramènerait la production du pays, le plus grand exportateur mondial de pétrole, à 7,5 millions de barils par jour, a précisé le ministère de l'Energie dans un communiqué cité par l'agence officielle SPA.

De son côté, le ministre koweïtien du pétrole Khaled al-Fadhel a déclaré que son pays allait réduire sa production de 80.000 barils par jour, afin de soutenir l'initiative saoudienne.

"Le Koweït soutient les efforts de l'Arabie saoudite pour rétablir l'équilibre du marché pétrolier", a déclaré M. Fadhel dans un communiqué, cité par l'agence de presse koweïtienne KUNA.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) --dont sont membres l'Arabie saoudite et le Koweït-- ainsi que ses principaux partenaires, réunis au sein de l'Opep+, se sont accordés le 12 avril sur une réduction de leur production de 9,7 millions de barils par jour (mbj) sur deux mois, une mesure exceptionnelle qui est entrée en vigueur le 1er mai.

Conformément à l'accord d'avril, l'Arabie saoudite a déjà réduit à 8,5 millions de barils son production, atteignant ainsi son niveau le plus faible en plus d'une décennie.

"Le royaume cherche par cette nouvelle réduction à inciter les pays de l'Opep et les pays producteurs en dehors de l'Opep à respecter leurs promesses de réduction de leur production et à procéder à de nouvelles réductions en vue de soutenir la stabilité du marché pétrolier mondial", a souligné le ministère saoudien de l'Energie.

En dépit des réductions massives, entrées en vigueur le 1er mais, les prix ne se sont pas redressés jusqu'à présent, en l'absence d'une réelle reprise de la demande, paralysée par la crise liée au nouveau coronavirus.

Le prix du baril tourne actuellement autour de 30 dollars.

Link to post
Share on other sites
4 hours ago, koceyla said:

chah!!! bientot on va les faire travailler pour recolter les olives  en kabylie hhh..

Ils risqueraient de vous prendre pour esclaves :),surtout les noirs parmi vous.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...