Aghabie 20 060 Posted May 15, 2020 Partager Posted May 15, 2020 J'aime beaucoup les plantes, les fleurs, mais je n'ai aucune idée de comment m'en occuper je les tue toutes ! Je suis sûre qu'il ne suffit pas de les arroser parce que ça je le fais. Je vais suivre des vidéos pas à pas et on verra, je veux des fraises et d'autres fruits et surtout des plantes aromatiques et l'incontournable artemisia hahaha 1 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 15, 2020 Partager Posted May 15, 2020 (edited) tu dois vraiment etre arabe si tu n'as pas la main verte -y a pas de plante chez eux . les bases : une plante a besoin d'eau , de soleil et de nourriture par un apport de matiere organique pour enrichir le sol sur lequel elle pousse ,quelque que soit l'espece ...apres tu comptes sur allah -mais si tu lui donnes rien allah ou pas ,elle meurt ,c'est scientifique hh. la matiere organique ,ça peut etre le compost de tes dechets de cuisine , un peu de telwa de café lui ferait du bien de temps a autre ...le jardinage utile est reposant , je n'aime pas les plantes qui ne produisent rien a manger hh...enfin c'est beau a regarder mais autant joindre l'utile a l'agreable . si elles meurent c'est que tu dois les garder a l'interieur de la maison ou les faire pousser dans le sable comme chez vous ! la tu ne peux faire pousser que des cactus parce que le systeme racinaire doit etre tres profond et que la plante respire le moins possible devant un soleil digne de du feu de jahnama ...il y a des dosages aussi quand je dis eau faut pas qu'elle soit dans une piscine et si il fait 50 degrés faut peut etre la proteger ou l'arroser plus . le jardinage c'est inné chez les qbaels, sinon avec internet maintenant faut vraiment etre un corona virus anti plantes pour rater sa plantation , il y a toutes les infos sur tout ce qui pousse et en video . Edited May 15, 2020 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted May 16, 2020 Partager Posted May 16, 2020 18 hours ago, L'aghabie l'aghabie said: J'aime beaucoup les plantes, les fleurs, mais je n'ai aucune idée de comment m'en occuper je les tue toutes ! Je suis sûre qu'il ne suffit pas de les arroser parce que ça je le fais. Je vais suivre des vidéos pas à pas et on verra, je veux des fraises et d'autres fruits et surtout des plantes aromatiques et l'incontournable artemisia hahaha Tu veux des fraises ? tu a un grand terrain pour tout planté ? Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted May 17, 2020 Author Partager Posted May 17, 2020 Basilic : j'avais acheté du basilic, il sent tellement bon, je ne sais plus où j'avais vu qu'il fallait mettre du sucre dans l'eau puis arroser la plante, je l'ai fait, toutes les feuilles sont passées du vert au noir ! J'ai lu qu'il fallait les arroser la nuit lorsqu'il fait chaud, je ne vais pas me lever la nuit pour arroser les plantes mais au petit matin fajr. Le basilic algérien ne ressemble pas à celui que nous avons en France, il est touffu, très odorant et très décoratif, on peut le sculpter facilement. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted May 17, 2020 Partager Posted May 17, 2020 arroser avec du sucre hh, jamais entendu ça - du fumier c'est ça la vrai nourriture d'une plante -c'est pas compliqué les endroits ou le végétal se developpe le plus c'est dans les forets et dans les forets la matière organique ,les feuilles et le bois mort sont recyclés par la plante , le fumier provenant des animaux c'est simplement une degradation plus rapide des vegetaux qu'ils ont consommé...ce que l'homme a inventé de mieux par rapport a la nature c'est la taille et des techniques pour enfouir le fumier et quelques médocs contre les pucerons ou les maladies pour que la plante se concentre sur la production...arroser la nuit en cas de forte chaleur comme en Algérie, pour éviter le stress hydrique , il suffit d'arroser quand la nuit tombe pour que l'eau se diffuse aux racines avant que le soleil ne la fasse évaporer la journée . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 13, 2020 Author Partager Posted June 13, 2020 J'ai mis mes fleurs au stah, elles n'ont pas fanées mais sont devenues de la paille, là j'ai tout mis à l'ombre. J'ai soi disant acheté du mesk elil mais je crois que le vendeur m'a donné autre chose hahaha, il avait l'air de s'y connaitre aussi bien que moi, y'avait que les citronniers qu'il reconnaissait mais ça on savait tous, il y avait des mini citrons hahaha, au moins il était sympa, Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 16, 2020 Partager Posted June 16, 2020 j'ai pris un terrain pour faire un potager -je sais qu'il y aura pas de vacances cette année .Je suis dessus depuis 4 jours , c'etait une foret a mon arrivée ! - si tu vois ce que j'en ai fait en 4 jours ,j'arrive pas a croire que j'ai fait tout ca lol...c'est grand quand meme 12 sur 5 pres de 60metre carrés, retourné , desherbé , buté et meme quasiment tout planté mais il m'a lessivé lol...je ferais des photos si ça pousse bien lol tomates,pommes de terre ,haricots,comcombres,citrouilles,pasteques ,tomates cerises,courgettes,fraises il me reste deux ou 3 rangs de place , je vais voir si je plante du riz ou des pates pour etre autonomes lol. un vrai sport en tout cas ,je prefere ça a soulever des alteres pour rien lol. le plus dur est passé, apres ce sera hamac ,barbecue un peu d'arrosage et observation . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 17, 2020 Author Partager Posted June 17, 2020 Mon père avait aussi son potager mais il a fini par le laisser je ne sais pas pourquoi, pourtant il produisait. Franchement j'aimerais vraiment apprendre à jardiner mais je ne sais absolument pas le faire. On a ici un petit potager mais comme rien n'est jamais terminé dans ce bled à problèmes et à voleurs j'attends.... Je planterais du hbel, c'est les courges pour se laver, les chinois les mangent nous on se lave avec hahaha. Tout le monde a des vignes ici, citronniers, nefliers, romane, etc. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 19, 2020 Partager Posted June 19, 2020 (edited) j'ai fini la plantation alors pour que ce post serve a quelque chose je vais donner des details a ceux qui voudraient se lancer -cette année y a un engouement incroyable pour les plantes -effet corona lol ....je ne sais meme pas ce qui m'a pris de prendre une parcelle alors que les tomates sont a 1e en provenance d'espagne ...une chose, je ne dirais plus que les tomates sont chers a 2 ou 3 euros parce que si vraiment ils les produisent comme moi ,moi je les vends pas sous 15/20e le kilo lol...c'est un travail hyper dure sans tracteur ou machine pour preparer -croyez le les tomates pas cheres c'est forcement un produit nocif , ce n'est pas possible de produire des choses saines a bas prix qui poussent dans un vrai sol et sans produits chimiques.On s'en rend compte quand on fait un plantation soit meme !. sinon pour le temps nécessaire 60metres carrés en mauvais etat au depart , c'est environ 4/5 jours de boulot a un rythme assez soutenu , c'est 10 a 15 sacs de 20l de terreau et des plants qui doivent etre preparés a l'avance pour que ca coute rien ,moi j'ai acheté les plants et c'est assez cher-j'ai payé du piment et des tomates a 3e le plant alors qu'une simple graine dans un pot en produit un ...une affaire en or de produire des plants d'ailleurs et de les revendre sur facebook ou d'autres sites , je pense que c'est mieux que de gratter le sol lol. alors j'ai mis 4 especes differentes de tomates de la corne de boeuf,de la tomate ananas, et l'autre je sais plus comment elle s'appelle ,elle est ronde ...de la tomate cerises ,en tout , il y a 17 plants de tomates. du piment 7 plants . des haricots , c'est un semi -on verra ce qui va pousser . des pommes de terres ,une vingtaine des oignons une dizaine -la c'est pour obtenir le feuillage ,il n'y a aucun interet a planter un oignon pour obtenir un oignon lol+ j'ai testé l'ail aussi une gousse , pareil je n'aurais pas d'ail mais de l'herbe je pense , enfin on verra . 6 plants de concombres. 6 plants de courgettes longue+un plant de courge 6 plants de potirons. 3 plants de pasteques et un plant de melon ... je vais donc analyser ce jardin et faire un rapport sur l'evolution , ce qui m'importe c'est de me servir de ces plantes pour me former et maitriser au maximum grace a l'outil internet mon autonomie alimentaire lol. je veux savoir ce que ça peut produire comme quantité a la recolte ces 60 metres carrés pour extrapoler a une surface plus grande ,je precise que c'est la premiere fois que je m'y mets . Edited June 19, 2020 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 20, 2020 Author Partager Posted June 20, 2020 Si cela va pousser in shaa Allah surtout les courgettes, mon père en ramenait plein même pour les voisins ! Fraises framboise, tomates, tout cela pousse facilement. Moi j'ai laissé juste une petite place pour potager dans le jardin mais pour le moment je ne peux rien faire à cause du hassed et brillant travail des algériens ! Comment internet peut t'aider à ton autonomie alimentaire ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 20, 2020 Partager Posted June 20, 2020 internet ça ne sert pas a ecouter les predicateurs saoudiens habitant les terres arides -ça sert a profiter des connaissances des hommes qui vivent a l'ombre des feuillages et les pieds dans les rivieres ruisselantes...eux seuls peuvent nous apprendre a nous nourrir sans vendre de l'huile noire. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 20, 2020 Partager Posted June 20, 2020 c'est quand meme mieux que ce que l'on mange au marché et qui est produit avec des tas de produits chimiques.... Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 22, 2020 Partager Posted June 22, 2020 aujourd'hui j'ai placé les tuteurs aux plants de tomates ,l'occidental plante la tomate ou les plantes qui grimpent en mettant un tuteur de façon a la rendre la plus productive possible -savez vous qu'un plant de tomate peut monter jusqu'a 2/3 metres hh- au bled on les laisse ramper au sol -l'occidental paille egalement la surface du potager ou au moins le dessous de la plante avec de la paille sur au moins 15/20 cm -ce qui permet au plant de rester propre lors de l'arrosage et de ne pas choper de maladie lié par exemple au champignon du mildiou qui vient du sol -cela permet aussi de garder la fraicheur et l'humidité du sol et donc d'economiser et l'eau et le temps de l'arrosage. les plantes sur tuteur produisent davantage car le plan de tomates va developper plus de fleurs en etant mieux aerés,un tuteur a 1.50 est l'ideal . si votre plan ne produit pas plus de 2kg de tomates et meme beaucoup plus c'est que vous avez pas fait ce qu'il faut ,ce n'est pas la faute d'allah . Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 25, 2020 Partager Posted June 25, 2020 c'est la canicule ici ,je crois qu"on doit etre a 32/34 degré , il faut arroser le matin ou le soir pour preserver l'eau et eviter le phenomene de loupe de l'eau sur les feuilles et donc le risque de brulure . un constat avant arrosage les plants de tomates qui sont paillés a la base sont en meilleure forme que ceux qui ne sont pas paillés , le paillage permet de preserver l'humidité -conclusion tout potager doit etre paillé le romi a raison ...si vous voulez produire il faut que la terre soit humide ,l'eau etant une ressource precieuse et vitale pour les plantes ,il faut qu'elle reste dans le sol pour que l'arrosage soit efficace -le paillage sert d'isolant . Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted June 29, 2020 Partager Posted June 29, 2020 (edited) un remède anti limaces ,mettez de la bière dans des petites bassines enterrées au niveau du sol pour que la limace puisse y accéder -en 24h vous débarrasserez votre potager de toutes les limaces ...hypnotisées par l'odeur ,elles viennent de partout s'y noyer ...remède garanti a 100%. les limasses mangent le feuillage des plants surtout lorsque le plant est encore fragile . voila un business a lancer en Algérie , produire un anti limace a base de bière a l’échelle industrielle pour aider l'agriculture biologique ,les pépinières ,les particuliers qui rencontrent le problème dans les petits potagers . Edited June 29, 2020 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted June 29, 2020 Author Partager Posted June 29, 2020 Tu les saoules ? hahaha, je ne crois pas qu'on ait le droit de faire ça. En Algérie ce n'est pas les limaces qui seraient hypnotisées par la bière Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted July 24, 2020 Partager Posted July 24, 2020 (edited) Edited July 24, 2020 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted July 24, 2020 Partager Posted July 24, 2020 l fourchetta plus efficace que le sabre -le sabre ne sert qu' a voler ,ça pouvait marcher avant qu'ils inventent le fusil mais maintenant la seule solution c'est l fourchetta ... mais il faut la planter dans le sol ,en drapeau ce n'est pas suffisant . Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted July 24, 2020 Partager Posted July 24, 2020 (edited) voici le piment , bon je vais pas concurrencer l'espagne ou le maroc mais c'est deja mieux que la production de tebboune hhh. Edited July 24, 2020 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 24, 2020 Author Partager Posted July 24, 2020 Ils sont beaux tes légumes, ils ont poussé vite je trouve, non ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted July 25, 2020 Partager Posted July 25, 2020 18 hours ago, Aghabie said: Ils sont beaux tes légumes, ils ont poussé vite je trouve, non ? j'ai recolté deja deux courgettes et un concombre , je pense que c'est lié au paillage,le terreau ,le soleil et l'eau disponible ...je pensais pas qu'une courgette grandissait aussi vite 1 mois et demi pour le plant et il change de dimension et la courgette se developpe tres vite si tu plantes des plants -avec la graine ça doit mettre plus de temps ...et puis peut etre que je suis un expert hh meme moi je suis surpris , c'est la premiere fois que je touche aux legumes ... j'ai traité avec du purin d'orties - un engrais bio que l'on fabrique soit meme - des feuilles d'orties legerement ecrasées qu'on laisse mariner dans un grand recipient contenant de l'eau - et on fait boire la plante tous les 10 jours en diluant la solution obtenue encore dans de l'eau a raison de 10/20% ... le paillage de 10 cm qu'on utilise pas en algerie alors qu'il permet des economies substantielles d'eau et maintient la plante dans un milieu humide la journee meme en cas de secheresse -avec le soleil du bled ,je suis sur que les legumes sortiraient plus vite encore . les dechets organiques ,un tresor pour le jardinier , il ne faut plus jeter les dechets de cuisines , c'est le petrole de la plante . ou sont les chaines youtube qui parlent du jardinage en algerie ? vous savez qu'il y a un marché pour ce secteur et que si l'economie se developpe celui qui a placé ses pions dans ce secteur peut vite devenir une star du placement de produit ,lancez vous ! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 25, 2020 Author Partager Posted July 25, 2020 En algérie leur seul passion c'est le fric, dit leur comment récolter tes mazighs ta nouvelle monnaie hahaha, peut-être que cela les intéressera. On a des pépinières ici et la terre algérienne est fertile. Pour le moment je n'ai pas encore de légumes mais je le ferai malgré que bon, je m'occupe mal des plantes. Mon basilic je l'ai jeté il est devenu tout sec, on a eu une forte vague de chaleur. Je crois que toutes les plantes aiment l'ombre. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted July 25, 2020 Partager Posted July 25, 2020 le soleil en algerie quand il tape , c'est la planete mercure ...ici ça depasse pas 30 ou rarement . il doit exister des systemes d'ombrage pour eviter le dessechement et puis du basilic , la coriandre ,le persil ,toutes les plantes aromatiques c'est tres fragiles , ça exige une humidité dans l'air suffisante quand il fait 40/45 et que le temps est sec ça peut devenir du foin - tu peux cultiver ça en bac pour le faire entrer quand il fait trop sec ou bien creer un systeme d'ombrage , tu couvres des que le soleil est au zenith et tu arroses bien -peut etre une fois le soir et une fois le matin pour les aider a tenir sur ce type de periode - la plante est un etre vivant ,on le sait pas toujours ...les ecologistes algeriens , encore une espece rare chez nous devraient t interdire de t'approcher des vegetaux -c'est vrai ou sont les ecologistes dans ce pays alors qu'ici une vague verte submerge le monde politique , en algerie il n'y a que les raconteurs de mythes d'arabie et des voleurs consuméristes , voila une piste a exploiter pour proposer une autre voie . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted July 26, 2020 Author Partager Posted July 26, 2020 Je vais aller à une pépinière aujourd'hui ! Pourquoi vouloir m'éloigner des plantes, j'apprends, il faut revenir à la terre et l'élevage. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted July 26, 2020 Partager Posted July 26, 2020 je plaisante bien sur qu'on apprend- apres c'est vrai que toi tu es plus douée pour preparer le paillage avec ton basilique vert qui se transforme en foin hh... heureusement que les plantes ne se parlent pas sinon en te voyant dans la pepiniere elles se mettront a crier hhh pour pas venir avec toi ...il faut essayer encore peut etre que ca va marcher et oublies pas la plante il lui faut de l'eau mais pas trop ,du soleil mais pas trop ,du compost ou des dechets organiques c'est sa nourriture et normalement en equilibrant tout ça ca devrait fonctionner . j'ai un probleme avec les haricots , c'est du semi -je plante la graine trop profond a 8 cm environ et cela pourrit dans le sol avant de germer - j'ai vu sur internet qu'il y a un proverbe qui dit que l'haricot doit vous voir partir quand vous quittez le champ - je pense que ça signifie qu'on doit les mettre dans des sillons ou en trou de moins de 3/4 cm ,les enterrer legerement et arroser legerement tous les jours jusqu'a germination ...c'est encore possible de planter l'haricot et ça met max 1.5/2 mois pour produire ...kif kif pour les patates pas trop profond ,le germe doit juste etre caché du soleil Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts