Jump to content

Les imams et savants, ces fonctionnaires d'état !

Recommended Posts

Vous ne trouvez pas cela incroyable ? Ils ne travaillent plus pour Dieu mais pour le gouvernement et sont ses fonctionnaires. La rétribution c'est l'état qui leur donne, comment voulez-vous que tout aille bien ? Ils sont payés pour faire un prêche, pour présider la prière, etc. Où est la part de Dieu dans tout cela ? 

ce sont les alliés du gvt , le lobby du regime -ils remplissent la mission de celui qui paie sur terre en dinars , rien d'autre...ils sont les garants de la perpetuation du  systeme arabo-musulman...dieu ou ça ? ils ne connaissent pas .En Algérie aujourd'hui on ne devient pas imam par vocation mais par une formation ou une nomination avec de faux diplômes -je crois qu'il y a une fac a Constantine qui donne une formation religieuse ...c'est un metier tranquille ,quand on veut être fonctionnaire et qu'on ne peut pas rentrer dans l’armée ou la police et bien on fait imam ...de toute façon ce n'est pas comme le metier de prêtre en europe -ou la y une vocation parce qu'il y a des privations -le prêtre n'a pas le droit au mariage chez les catholiques ,chez nous au contraire quand il devient imam , il ramène 3 autres épouses alors pourquoi se priver d'un tel poste :un salaire garantie ,des prêches écris par une cellule du prêche au gvt , des femmes  et le respect des villageois qui cotisent pour lui augmenter son salaire et accéder au paradis -c'est toujours bien d'avoir un peu de maarifa avec l'imam pour accéder au paradis ,c'est ce qu'il leur dit ...certains font des heures supp avec les rouqias et ça paie bien en argent comme en nature , ne laissez pas votre épouse au cheikh ,c'est pas un ange ,c'est un fonctionnaire.

• Like 1

Imam, un métier ou une fonction ? Ce n'est pas la même chose et cela change tout, la fonction, hiérarchie dans la société n'est pas le métier... . N'importe qui de probe, honnête, bon et connaissant le maximum de hizb du Coran peut guider la prière en groupe. Que voulait dire le terme imam et surtout la fonction d'imam à l'époque du Prophète 'alayhi assalat wa salem. Aujourd'hui l'imam est une sorte de gardien de la mosquée, il en tient les clés comme si cela était chez lui, la mosquée nest pas tout le temps ouverte, on entend de ces bagarres pour l'argent récolté, la nourriture donnée, untel et untel qui veulent y tayrou l'imam qui ne leur plait pas. 

Pourquoi compares-tu au catholicisme ? Vocation, peut-on être imam sans réellement aimer la religion ? Il y a une facture de charia à elkharouba juste en face de l'hippodrome d'alger lui même en face de la plage "les sablettes". 

Edited by L'aghabie

je ne sais pas comment ça se passe  dans les villes ni comment cela a evoluer -mais autrefois dans les villages ,l'iman etait un lettré ou juste une personne pieuse ,sage reconnue par la communauté -la selection se faisait comme cela et la mosquée n'etait pas forcement archivée quelque part et sous controle .C'est apres les années 90 que l'etat a repris le controle des mosquées suite aux derives islamistes et la politisation de la mosquée.Depuis les preches sont contrôlés,orientés et les imams nommés sont devenus des fonctionnaires de l'etat...a partir du moment ou il n'y a pas une vocation et que la mosquée est devenue une administration,je ne vois plus aucun interet spirituel ,je pense qu'on gaspille de l'argent et que c'est un travail fictif...d'ailleurs sur le terrain si le role de la mosquée est d’améliorer les comportements ,le bilan est en dessous de zero ,il ne s'est jamais vendu autant de barreaux et de portes en fer ,ni construit autant de murs autour des maisons que depuis que les imams utilisent les hauts parleurs et que les mosquées sont devenues imposantes...certains se rappellent peut etre d'une kabylie  ou les gens laissaient la porte ouverte le soir !

Je n'y crois pas que le mal a pris son amorce en 90, je suis sûre que cela dure depuis des siècles déjà et que cela ne fait qu'empirer. Koceyla je crois que ton problème est que tu voudrais tout occidentaliser en ne tenant pas compte du particularisme d'un peuple. Normalement nous ne sommes pas une république si notre religion est l'Islam et c'est là où on retrouve la fonction d'imam et non le métier ! Si je dis Elimam Achafi'i, c'est un savant et il avait un très grand rôle d'encadrement social et une grande responsabilité au sein de la oumma et particulièrement du lieu dont il était responsable. Aujourd'hui les imams ne sont pas des savants, le métier d'imam, le métier de raqui, tout cela est de l'invention et c'est par ces glissements et un alignement sur la république que nous quittons la voie divine.

D'après ce que tu racontes, je crois qu'en kabylie vous êtes restés plus près de la tradition musulmane plus près qu'en ville, et qu'au contraire c'est la république qui met un ordre sain sens dessus dessous. La loi de l'homme n’égalisera ni jamais ne surpassera celle de Dieu. 

Moi, je crois au contraire que la Republique est la solution -nous devons aller vers un systeme laic ou toutes les religions sont considerées sur un pied d'egalité -une republique neutre religieusement .Une republique sans ministre de la religion et sans imams .Une republique qui ne construit pas des mosquées et ne se plie pas devant le fait religieux ,une republique ou chacun est libre de penser au dela des frontieres fixées par les tabous religieux ,ou tout le monde est critiquable sur la base des idees sans beneficier d'un quelconque lobbying religieux et sans pouvoir d'utiliser ce lobbying qui fait des ravages dans les masses .

La religion peut faire partie de la république, il y a tous les dieux et toutes les religions dans les systèmes républicains laics  en Europe  mais les habitants de ces pays sont des citoyens avant tout ,pas des adeptes ou des disciples d'un courant religieux.

croire qu'on peut diriger un etat avec la religion ,c'est une utopie ,nous vivons dans un monde ou il faut se réinventer de plus en plus vite pour être a jour or la religion est un dogme fixe -le prophete ,les souhabas ,les prédicateurs ,les imams ect n'ont aucune solution pour le monde d'aujourd'hui -rien contre le corona ,rien contre l'augmentation exponentielle des populations ,rien contre les crises economiques ou sociales ...si le prophète gouvernait aujourd'hui avec la chute du prix du pétrole ,il serait renversé par une crise sociale -ce n'est plus le meme monde qu'il y a 1400 ans ... quand les arabes étaient a court de blé ,ils ont attaqué l'afrique du nord , c'est avec les sacs de blé et d'orges nords- africains qu'ils ont acheté la population -l'expansion de l'islam déjà a l’époque n'avait pas seulement une vocation religieuse ,il y a avait a cela des raisons economiques-pour nourrir le systeme ,il fallait aller toujours plus loin ...pourquoi le butin est il traité avec beaucoup de soin par les textes arabes -le vol deguisé en djihad a été institué en politique economique .

Si tu reprenais ta place d'homme tu comprendrais qu'il y a au dessus de toi et que cette terre ne t'appartient pas pour décider des lois. Dans quel pays toutes les religions sont égales ? Parce que je n'en connais pas. La

Zut fausse manip. La laicité n'est qu'en france et nulpart ailleurs et la république ne convient pas à l'Islam ni aux religions divines. La république ou les démocratie d'occident sont un raté il faut l'avouer maintenant que le voile se retire, pot de vin capitalisme drogue dépravation à volonté coup bas et haut, etc. L'occident est toujours en guerre chez les autres. 

La religion n'a jamais empêché personne de penser mais fixe des limites à ne pas transgresser, ton occident et son eugénisme et sa diminution de la population l'impérialisme et la domination des masses par la manipulation. 

Je te mets au défi d'aller critiquer les juifs et les homos....

Ah bon Dieu n'a rien contre le corona et il n'y a pas où mettre la population, tu n'as pas honte de raconter ces âneries ? Pourrais-tu me dire quest-ce que l'homme a créé ? Jamais rien tout vient de ce qui existe déjà. 

Si le Prophète était parmi nous la justice reprendrait enfin sa place et ta république on s’essuierait les pieds avec. 

C'est la France qui a attaqué l'afrique du nord pour ces réserves de blés et non les arabes.

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
On 07/06/2020 at 12:45, koceyla said:

Moi, je crois au contraire que la Republique est la solution -nous devons aller vers un systeme laic ou toutes les religions sont considerées sur un pied d'egalité -une republique neutre religieusement .Une republique sans ministre de la religion et sans imams .Une republique qui ne construit pas des mosquées et ne se plie pas devant le fait religieux ,une republique ou chacun est libre de penser au dela des frontieres fixées par les tabous religieux ,ou tout le monde est critiquable sur la base des idees sans beneficier d'un quelconque lobbying religieux et sans pouvoir d'utiliser ce lobbying qui fait des ravages dans les masses .

La religion peut faire partie de la république, il y a tous les dieux et toutes les religions dans les systèmes républicains laics  en Europe  mais les habitants de ces pays sont des citoyens avant tout ,pas des adeptes ou des disciples d'un courant religieux.

croire qu'on peut diriger un etat avec la religion ,c'est une utopie ,nous vivons dans un monde ou il faut se réinventer de plus en plus vite pour être a jour or la religion est un dogme fixe -le prophete ,les souhabas ,les prédicateurs ,les imams ect n'ont aucune solution pour le monde d'aujourd'hui -rien contre le corona ,rien contre l'augmentation exponentielle des populations ,rien contre les crises economiques ou sociales ...si le prophète gouvernait aujourd'hui avec la chute du prix du pétrole ,il serait renversé par une crise sociale -ce n'est plus le meme monde qu'il y a 1400 ans ... quand les arabes étaient a court de blé ,ils ont attaqué l'afrique du nord , c'est avec les sacs de blé et d'orges nords- africains qu'ils ont acheté la population -l'expansion de l'islam déjà a l’époque n'avait pas seulement une vocation religieuse ,il y a avait a cela des raisons economiques-pour nourrir le systeme ,il fallait aller toujours plus loin ...pourquoi le butin est il traité avec beaucoup de soin par les textes arabes -le vol deguisé en djihad a été institué en politique economique .

Beaucoup de choses vraies que tu cites dans ton diatribe. Moi aussi je suis pour une république démocratique. Mais si la laïcité interdit le fait religieux dans la politique ce qui me convient bien sur, elle ne doit pas aussi s’immiscer dans le fait religieux. Il faudrait redéfinir le concept de laïcité et lui donner sa dimension unique qui est de mener un pays  vers la modernité. Le coran définit un certain nombre de péchés qui ne dépassent pas la dizaine contrairement è ce que pensent les salafistes intégristes. Ce sont des péchés que toute personne normale accepte comme étant innées dans notre subconscient et il ne viendrait pas normalement à une assemblée de déclarer licite un meurtre, le vol, le mensonge… pour en faire des lois

L’homme et la femme ont été crées avec des organes et des composantes chimiques pour un but bien déterminé afin de procréer et de trouver du plaisir naturellement, normalement il ne viendrait pas à l’Idée des élus de l’Assemblée d’établir une loi pour le mariage pour tous. Ça s’appelle non seulement un combat contre Dieu, mais aussi contre la nature. L’homosexualité est un fait c’est réel, c’est une exception à la règle qui ne doit pas se généraliser, ni être médiatisée  et tous les gens des clans qui ont vu leur mal se généraliser, ont subi la foudre du seigneur et dans ce domaine de la sexualité nous pourrons citer ce verset de Houd 78.

وَجَاءَهُ قَوْمُهُ يُهْرَعُونَ إِلَيْهِ وَمِنْ قَبْلُ كَانُوا يَعْمَلُونَ السَّيِّئَاتِ قَالَ يَا قَوْمِ هَؤُلَاءِ بَنَاتِي هُنَّ أَطْهَرُ لَكُمْ فَاتَّقُوا اللَّهَ وَلَا تُخْزُونِ فِي ضَيْفِي أَلَيْسَ مِنْكُمْ رَجُلٌ رَشِيدٌ  

78.  «  Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : "Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? » 

Quand la raison aurait totalement disparue, dans les deux camps religieux ou athées, nous subirons les foudres du seigneur et ce verset est là pour l’attester quand au coronna, ainsi que le SIDA et autres virus, ce ne sont que des signes avertisseurs. Donc la laïcité il faudrait la prendre avec des pincettes.