Jump to content

Algérie : pourquoi les compagnies ne remboursent pas les billets des vols annulés


Recommended Posts

Algérie : pourquoi les compagnies ne remboursent pas les billets des vols annulés

LE POINT20/07/2020 à 16:59
 
 
Un retour à la normale du trafic aérien entre la France et l'Algérie n'est pas attendu avant septembre.   © SAEED KHAN / AFP

Un retour à la normale du trafic aérien entre la France et l'Algérie n'est pas attendu avant septembre.    SAEED KHAN / AFP

Dès qu'il s'agit de rapports entre la France et l'Algérie, on marche sur des œufs et les précautions sanitaires imposées par le coronavirus sont vite interprétées comme des mesures politiques de rétorsion. Le transport aérien entre les deux pays est aussi un sujet délicat, très rentable en temps normal avec plus de quatre millions de passagers en 2019. Les passagers d'Aigle Azur, deuxième compagnie entre la France et l'Algérie, laissés au sol en septembre dernier, n'ont jamais été remboursés après la faillite de la compagnie.

La pandémie relance le sujet du remboursement des billets. L'Union fédérale des consommateurs-Que choisir a assigné en justice vingt compagnies aériennes, dont Air Algérie et Air France, pour non-remboursement des billets d'avion annulés en raison de la crise sanitaire. L'UFC avait déjà mis en demeure 57 compagnies aériennes pour non-respect de la législation européenne en matière de remboursement. « Il faut que chacun comprenne qu'on a eu à réagir dans une situation complètement inédite et donc il faut inventer des mécanismes », a expliqué récemment sur BFM le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. « Peut-être que pour l'avenir il faudra créer un fonds de compensation des voyageurs directement porté par une entité européenne pour protéger les passagers européens », a-t-il indiqué.

Link to post
Share on other sites

en cas de faillite ,les billets sont perdus - en cas de mise en faillite avant nationalisation par l'etat  c'est a dire une prise de contrôle de la compagnie aérienne  par l'etat  ,les voyageurs perdent tout également ...les compagnies ne peuvent pas rembourser les billets parce qu'elles n'ont aucune trésorerie ,la seule chose a faire est donc d’éviter de prendre une reservation tant que les vols ne sont pas repris de façon régulière.

Edited by koceyla
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...