Jump to content

Martine Aubry nouvelle patronne du PS francais


Recommended Posts

Aubry la victorieuse prend les rênes du PS, Royal la vaincue vise 2012

 

 

 

Martine Aubry, victorieuse de la douloureuse compétition pour la tête du PS, a pris mercredi les rênes d'un parti fourbu qu'il lui faut remettre en ordre et en marche, tandis que sa rivale vaincue Ségolène Royal a réaffirmé illico des ambitions intactes pour 2012.

 

Proclamée officiellement première secrétaire mardi soir par le Conseil national (parlement) du PS, avec 102 voix d'avance sur Mme Royal, la maire de Lille, 58 ans, s'est mise immédiatement au travail en prenant ses marques à Solférino tandis que la présidente de Poitou-Charentes se rappelait au bon souvenir des militants dans un message internet en forme de contre-programme.

 

Ce qui dessine d'emblée les contours d'une cohabitation interne au PS, contre laquelle s'est élevé le député Claude Bartolone, très actif dans la campagne de Mme Aubry. "Je ne souhaite pas qu'au sein du PS, on ait une espèce de cohabitation de deux lignes politiques qui donne l'impression, à la sortie, que plus personne ne dit rien", a averti le député de Seine-Saint-Denis.

 

Il faut que la nouvelle première secrétaire "soit en mesure de proposer à tous un contrat politique", selon lui.

 

Mme Aubry doit en outre composer avec les fabiusiens, les strauss-kahniens ("la carpe et le lapin", ironisent certains), et les partisans de Benoît Hamon qui l'ont accompagnée dans son succès.

 

Un des premiers actes, très symbolique, de cette élue désireuse de "rassurer" un parti morcelé, devait être de se rendre au Congrès des maires de France Porte de Versailles. Elle comptait y rencontrer des élus de terrain, qui sont à ses yeux, des "vecteurs" essentiels, selon son bras droit François Lamy.

Martine Aubry est devenue officiellement mardi 25 novembre la première femme à diriger le Parti socialiste.Durée: 1min36

 

 

A l'issue de sa première journée de première secrétaire, Martine Aubry devait regagner son fief de Lille, ville qui a déjà donné un numéro un du PS: Pierre Mauroy, premier secrétaire de 1988 à 1992.

 

"De la vieille chenille, va sortir un nouveau papillon", a prophétisé le député Arnaud Montebourg, tout en estimant que le Parti socialiste "doit se reconstruire".

 

Dans cette reconstruction nécessaire et très compliquée, Mme Aubry sait déjà qu'elle a sur son chemin Ségolène Royal, à la détermination inchangée.

 

"Je continue plus que jamais", a lancé l'ex-candidate à la présidentielle dans un message internet enregistré dans bureau du boulevard Raspail, à peine achevé le conseil national du PS.

 

Son objectif, elle l'affiche clairement, c'est la prochaine présidentielle: "2012, c'est demain", a-t-elle ajouté.

 

"Vous pouvez compter sur moi, je vais m'investir à fond", a encore dit Mme Royal - promesse pour ses soutiens, menace pour ses rivaux.

 

Elle a pris acte de la décision socialiste: "nous n'avons pas eu droit à un nouveau vote, c'est comme ça".

 

Déjà, elle lance un appel à projets, annonce "des actions", "des réflexions", "des fêtes de la fraternité" comme celle du Zénith qui avait étonné le monde politique, et encore des "universités populaires".

 

"Nous allons mettre en place une nouvelle forme de militantisme", a-t-elle assuré, se posant en acteur de la transformation du parti, comme si elle était dans le fauteuil de Mme Aubry.

 

"Je vais avoir du temps par la force des choses. Vous me connaissez, je ne reste jamais les bras ballants!", a ajouté la présidente de Poitou-Charentes.

 

Mme Aubry, quant à elle, compte réunir son premier conseil national le 6 décembre, avec la formation du "bureau national" ("gouvernement") du Parti.

 

 

Moi perso je me réjouis, enfin une vraie femme de gauche á la tète du parti socialiste francais, je me réjouis encore plus parceque cette bourgeoise de Rpyal est encore une fois écartée, assistons nous á un virage á gauche?

 

Que pensent les forumeurs?

Link to post
Share on other sites

Sérieusement Martine a fait du bon boulot avec le ville de Lille maintenant on verra ce que ça va donner avec elle à la tête du PS :rolleyes:

 

Le principal est tout le monde est unanime sur une chose c que le PS a besoin d'un Leader car c'était un partie qui passait son temps à se déchirer. Et avec Hollande, le PS n'avait pas une image forte espéront que Martine soit à la Hauteur car on va pas se retapper des guignols comme Sarko pour les prochaine élections ça va y'en a marre !!

Link to post
Share on other sites
Aubry la victorieuse prend les rênes du PS, Royal la vaincue vise 2012

 

Moi perso je me réjouis, enfin une vraie femme de gauche á la tète du parti socialiste francais, je me réjouis encore plus parceque cette bourgeoise de Rpyal est encore une fois écartée, assistons nous á un virage á gauche?

 

Que pensent les forumeurs?

 

moi aussi je me réjouis pour le PS maintenant elle a un sacré boulot à abattre ne serait ce que pour redonner une image positive du parti.

Qu'elle règle les conflits internes du parti et qu'elle nous propose enfin une vraie opposition à Sarko

Link to post
Share on other sites
Jacques Delors est le meilleur président qu'aurait pu avoir la France, je suis persuadé que sa fille ne décevra pas et que c'est elle qui affrontera le mieux Sarkosy.

 

C'est un peu tirait pas les cheveux ton raisonnement N'est ce pas ? :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

vive Ségolène!!!

:mdr:vive ségolène:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

elle me fait toujours rire cette nullarde, franchement, je me demande comment les militant on pu la choisir elle au lieu de DSK ou fabius pour affronter sarko. c'est une incompétente qui en plus de cela n'en n' avais rien a faire du parti. elle voulais une victoire personnelle. elle a eu une défaite personnelle. elle n'en a d'ailleur rien a faire du partie, ce qui l'intérresse c'est les prochiane éléction (comme les autres) le jours où ils penseront a être une opposition serieuse, la france ira un peu mieux car pour l'instant sarko sans opposition a de beau jours devant lui

Link to post
Share on other sites

Aubr dévoile son plan de gestion du parti

 

Aubry donne une nouvelle feuille de route au PS

 

 

La première secrétaire entend remettre du débat et du mouvement dans un parti en proie à des déchirures persistantes

 

« En avant les socialistes ! » C’est par cette exhortation volontariste que Martine Aubry a terminé samedi 6 décembre son premier discours en tant que patronne du PS. Durant plus d’une heure, elle a, sans surprise, fustigé la politique de Nicolas Sarkozy. Elle s’est surtout employée à tracer les grandes lignes de sa méthode destinée à remobiliser son parti, toujours déchiré en deux blocs antagonistes. Au sein du PS, en effet, rien n’est réglé. L’absence des amis de Ségolène Royal dans la direction présentée ce week-end est le symptôme et le résultat des plaies persistantes.

 

« Ils n’ont pas voulu y participer », font mine de regretter les partisans de Martine Aubry. « Ils nous ont claqué la porte au nez », répliquent les proches de l’ancienne candidate. « Le texte d’orientation politique a été écrit de façon à être sûr que nous ne puissions pas l’approuver », dénonce ainsi Vincent Peillon. Samedi, les débats très tendus ont de nouveau montré combien la méfiance reste vive entre les deux camps, même si les accusations de « hold-up » et les menaces de procès ne sont plus d’actualité.

 

Malgré ces tiraillements, Martine Aubry a fait part de sa volonté d’avancer à marche forcée dans la rénovation du PS. La garde rapprochée de la maire de Lille voit même dans ce mouvement la solution pour dépasser les clivages. « Laissons passer la trêve des confiseurs, cela devrait permettre de calmer les plus énervés. Ensuite, lorsque nous nous serons mis au travail, le ton changera », prédit François Lamy, bras droit de Martine Aubry.

 

S'investir dans le débat

Pour lancer le mouvement, la nouvelle première secrétaire a décidé de secouer la façon traditionnelle de travailler du PS. Le bureau national, qui réunit la cinquantaine de principaux dirigeants du parti, issus de tous les courants, devrait abandonner son rythme hebdomadaire pour ne plus se réunir qu’une fois tous les quinze jours. « Franchement pour ce qu’on y faisait, cela suffit amplement », sourit un ami de Bertrand Delanoë. Entre ces séances espacées, lorsque l’actualité le commandera, des réunions seront consacrées à approfondir des thèmes précis notamment en invitant des experts. Le but avoué est de contraindre tous les participants à s’investir dans le débat et d’assumer les décisions adoptées afin de limiter les voix discordantes.

 

Dans la même logique, Martine Aubry a décidé d’organiser la traditionnelle réunion de la direction du PS le mardi en présence des présidents des groupes socialistes à l’Assemblée nationale et au Sénat : « On ne peut plus voir des socialistes au Sénat qui votent pour un texte, quand les députés votent contre, a-t-elle prévenu. On ne peut plus voir des députés entrer en séance en se demandant : que va-t-on voter ? Il doit y avoir une position qui doit être préparée, débattue et qui doit être la position du Parti socialiste. » Un membre de la nouvelle direction ajoute : « À l’avenir, ceux qui s’affranchiront de nos choix devront l’assumer et s’expliquer. »

 

Au-delà de ces questions d’organisation, Martine Aubry proclame sa volonté de rouvrir le PS vers l’extérieur, quand la rue de Solférino a très souvent fonctionné en vase clos ces derniers temps. Le Parti socialiste, a-t-elle affirmé, doit redevenir « la ruche qu’il fut par le passé ». La nouvelle équipe promet donc de faire son miel de la réflexion des experts, du contact avec les mouvements sociaux et de l’expérience de ces élus de terrain.

 

« Laboratoire des idées »

Martine Aubry a ainsi annoncé la naissance d’un « laboratoire des idées », aussitôt rebaptisé « le lab », afin d’irriguer la réflexion des socialistes. Confiée au député de la Nièvre Christian Paul, cette instance devrait coordonner les travaux des différents « think-tanks » (clubs de réflexion) liés de près ou de loin au PS. Une mission difficile tant chaque responsable est dans ce domaine peu enclin au partage. « Chaque éléphant veut garder son club, ses experts, parce que c’est pour lui le moyen de trouver des idées pour se singulariser », doute déjà un proche de Bertrand Delanoë.

 

Autre innovation annoncée : la mise sur pied d’un Forum des territoires, dirigé par Marylise Lebranchu, une fidèle de Martine Aubry. Sa mission première sera de faire remonter « les idées souvent innovantes » instaurées dans les très nombreuses collectivités gérées par le PS. Ce forum servira aussi à coordonner au niveau local la riposte aux réformes du gouvernement ainsi qu’à contrecarrer les projets de Nicolas Sarkozy en matière de réforme des collectivités.

 

Avec cette «feuille de route», Martine Aubry espère tourner la page de la très longue période du congrès. Mais elle devra faire avec des « royalistes » en embuscade, peu enclins à lui faciliter la tâche et nullement décidés à abdiquer leur liberté de parole et surtout de critiques. À peine Martine Aubry avait-elle lâché son mot d’ordre « en avant » que Vincent Peillon criait au « faux départ ».

Mathieu CASTAGNET

Link to post
Share on other sites
Sérieusement Martine a fait du bon boulot avec le ville de Lille maintenant on verra ce que ça va donner avec elle à la tête du PS :rolleyes:

 

Le principal est tout le monde est unanime sur une chose c que le PS a besoin d'un Leader car c'était un partie qui passait son temps à se déchirer. Et avec Hollande, le PS n'avait pas une image forte espéront que Martine soit à la Hauteur car on va pas se retapper des guignols comme Sarko pour les prochaine élections ça va y'en a marre !!

 

Personnellement je suis ravie que ce soit Martine qui a été élue à la tête du parti, et ce n'est pas du chauvinisme je vous jure :D

 

Je suis infiniment persuadée qu'avec sa force de caractère, le parti est capable de renaître de ses cendres!

Link to post
Share on other sites
Guest ratatouille

vive les chtis et a terre les royaliste.

 

oui mais bon ,au fond ,aubré ou royale ,cela ne changeras rien ,mais absolument rien méme si un jours on auras un président PS .

 

vive arlette et besancenot

Link to post
Share on other sites

Mais que pensez vous de la démarche Aubry, celle de remettre le PS sur les rails, de la discipline, un virage á gauche et une réorganisation de l'opposition á sarkosy.

 

Ne voyez vous pas en Aubry une réelle candidate de la gauche aux prochaines élections?

 

En clair ètes vous prèts á réinvestir le terrain du militantisme avec une femme de principe comme Martine Aubry?

 

Moi je sens que 2009 sera une année ou les IDI (dixit jasmine 77) retrouveront le goût de la lutte.

Link to post
Share on other sites
Mais que pensez vous de la démarche Aubry, celle de remettre le PS sur les rails, de la discipline, un virage á gauche et une réorganisation de l'opposition á sarkosy.

 

Ne voyez vous pas en Aubry une réelle candidate de la gauche aux prochaines élections?

 

En clair ètes vous prèts á réinvestir le terrain du militantisme avec une femme de principe comme Martine Aubry?

 

Moi je sens que 2009 sera une année ou les IDI (dixit jasmine 77) retrouveront le goût de la lutte.

 

Heureuse qu'elle soit élue à la tête du Ps!

J'attends de cette candidate une vraie opposition à Sarko et que le PS se remette sur les rails si Royal arrête un peu de faire cavalier seul

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Oui Martine fait un virage à gauche, oui il y a des concurrents serieux qui veulent la detroner, mais encore une fois, il y aura des primaires, qui dégageront le premier des socialistes, et je suis convaincu, que Martine Aubry sera celle qui sera le plus plebiscitée.

 

Ségolène doit abandonner, elle a tenté, elle a perdu. Sarko ne demanderait pas mieux d avoir encore affaire à elle : D

Link to post
Share on other sites
Heureuse qu'elle soit élue à la tête du Ps!

J'attends de cette candidate une vraie opposition à Sarko et que le PS se remette sur les rails si Royal arrête un peu de faire cavalier seul

 

Cette Martine Aubry, c'est la farce et attrape des socialo-sionistes. Quand tous les pays du monde repoussent l'âge de la retraite, elle, elle la réduit; idem pour la semaine de travail. Résultat des courses ; maintien artificiel du niveau de vie par l'emprunt, désindustrialisation, délocalisation. On plie un pays pour satisfaire le désir de pouvoir.

 

Nicolas, tu devrais téléphoner à Boutef, parce que tes arabes sont en train de se faire contaminer par le virus de la vache folle fabriqué par les socialo-sionistes dans leurs laboratoires clandestins.

Link to post
Share on other sites
Personnellement je suis ravie que ce soit Martine qui a été élue à la tête du parti, et ce n'est pas du chauvinisme je vous jure :D

 

Je suis infiniment persuadée qu'avec sa force de caractère, le parti est capable de renaître de ses cendres!

 

bonjour,

 

attention a son manque de réalisme

y'a qu'a voir les 35 heures!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...