Jump to content

Création d’un label « startup » (Conditions)


Recommended Posts

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a fixé dans un décret exécutif, publié dans le Journal officiel N° 55, les conditions d’octroi du label « startup » aux sociétés se considérant comme tel et désirant bénéficier de « facilités » qui leur sont dédiées. Un comité national de labilisation, créé par le même décret, voit le jour à cet effet.

Moins de 8 ans d’existence

Est ainsi considérée comme startup une société qui ne dépasse pas 8 années d’existence, dont les produits, services ou business model sont innovants. Le chiffre d’affaires annuel ne devrait pas dépasser un montant fixé par ce comité et le capital doit être détenu, à 50% au moins, par des personnes physiques, des fonds d’investissement agréés ou d’autres startups déjà labellisées.

La société, qui ne doit pas dépasser les 250 employés, doit également avoir « un potentiel de croissance suffisamment grand », sans détailler des éléments pouvant déterminer l’importance ce de potentiel de croissance.

Le label « Start-up » est octroyé à la société pour une durée de 5 ans, renouvelable une seule fois. Les délais de réponses, les modalités de recours en cas de rejet d’une demande sont également précisées dans le même décret.

Le même décret définit également les conditions d’octroi des labels « projet innovant » et « incubateur ».

Sur sa page Facebook, le ministre délégué chargé des startups, Yacine Oualid, explique cette démarche par la nécessité d’avoir « un cadre règlementaire dédié aux startups, leur permettant d’accéder à des facilités (fiscales, para-fiscales et autre). Créer un statut spécifique à la startup est un choix qui s’est imposé de lui-même au fil du temps », a-t-il écrit.

Il définit notamment ce que le décret qualifie de « potentiel suffisamment grand », expliquant que « le produit d’une startup doit s’adresser à un marché suffisamment grand et homogène, en démontrant une capacité de s’adapter avec l’augmentation du volume d’activité ».

 

24h DZ

Link to post
Share on other sites

une connerie de plus dans la gestion de l'economie - comme si une start up se decretait par des avantages fiscaux ou des credits etatiques -c'est tout simplement une autre maniere de dilapider les deniers publics ....on a vu ce que l'ansej a produit -il n'y a aucune difference entre les deux  programmes sauf que le premier est mort et le second vient perpetuer la gabegie .

quand il y a une vrai start up , ce sont les investisseurs qui se battent pour rentrer au capital et seul un investisseur avisé prenant des risques sur son propre patrimoine  peut valider par sa participation au capital et au financement du developpement du projet le caractere innovant d'une boite ...ce n'est pas un fonctionnaire n'y connaissant strictement rien et ne risquant pas l'argent de sa famille mais celui de l'etat qui va definir ce qu'est une start up ...

a ce que je sache il y a une bourse a alger - et il y a de l'argent sous les matelas qui n'est pas bancarisé -il suffit de creer un marché coté sous la surveillance de place serieuses et experimentés dansle domaine pour faire coter ces societes -si le business est aussi enorme que les fondateurs le diront et ils le diront pour beneficier des avantages , ils n'ont qu'a convaincre les investisseurs et faire entrer ceux qui mettent le pognon au capital pour surveiller l'affaire et remettre au pot si l'affaire est juteuse...l'etat n a pas a s'ingerer dans l'economie privée ni a supporter les risques .

 

vous verrez ce sera un nouveau fiasco avec des milliards  de pertes encore pour rien - je vous parie que meme les eleveurs de poulets auront droit aux aides hhh...

une start up chez les arabo musulmans hhh ,il y en a pas une seule dans le monde arabe ! on ne fabrique meme pas des velos ,ils parlent de starts-up ...qu'on commence par developper les secteurs de base et qu'on se forme la dessus avant de construire Apple.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...