Jump to content

Tunisie-États-Unis : Le chef du Pentagone signe à Tunis un accord de coopération militaire sur dix ans


Recommended Posts

Le chef du Pentagone Mark Esper a signé mercredi un accord de coopération militaire sur dix ans avec la Tunisie, saluant un rapprochement pour faire face à la dégradation de la sécurité en Libye.

Le rôle des Etats-Unis auprès de l'armée tunisienne s'est développé ces dernières années, notamment dans les domaines de la formation et de l'équipement pour la lutte antiterroriste mais aussi dans le renforcement de la sécurité à la frontière avec la Libye voisine.

"Nous nous réjouissons d'approfondir cette relation afin d'aider la Tunisie à protéger ses ports et ses frontières et à faire reculer le terrorisme", a déclaré M. Esper après avoir rencontré le président tunisien Kais Saied.

L'objectif est de faire face "aux extrémistes violents qui représentent une menace" mais aussi "à nos concurrents stratégiques la Chine et la Russie", a-t-il ajouté devant les tombes de soldats américains tombés en Afrique du Nord.

La Tunisie, considérée depuis 2015 par Washington comme un allié "majeur" dans la région, a été un appui discret mais crucial dans le dossier libyen.

 

2020-09-3020_41_53.070780-isper.jpg

 

A1

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...