Jump to content

Les Frères hostiles à la constitution de Tebboune (Par Abed Charef)

Recommended Posts

Deux ailes des Frères musulmans algériens ont décidé de voter contre la nouvelle constitution, le 1er novembre prochain. Après le MSP de Abdelaziz Makri, le FJD de Abdallah Djaballah a appelé à voter contre le nouveau texte.

Ces choix appellent quelques remarques :

1. Première lecture : les formations islamistes du courant Frères musulmans sont hostiles à la nouvelle constitution, et elles le disent. Elle se placent comme le premier bloc d’opposition.
2. Seconde lecture : les frères refusent la constitution, mais valident le processus politique du président Tebboune. Leur démarche a donc pour but non d’obtenir le rejet de la constitution, car ils n’ont pas l’électorat nécessaire pour peser sur le résultat, mais de donner un peu de crédibilité au référendum.
3. Une compétition interne se jour entre ces formations, et celle de Abdelkader Bengrina, pour occuper le champ politique que représente le courant des frères musulmans.
4. Cette démarche des Frères s’appuie sur une certaine cohérence. En participant au référendum, les Frères visent en fait la suite, avec les échéances attendues des législatives et des élections locales. Ils espèrent une reconnaissance du pouvoir, et un retour d’ascenseur, ce qui leur garantirait une place dans l’échiquier qui se dessine.
5. En attendant que le courant Bengrina se prononce, on note déjà que le MSP de Makri utilise un discours plus politique quand il s’agit de constitution, alors que Djaballah est dans un mélange assez primaire, avec un mélange des deux et une navigation continue entre le religieux et le politique. Djaballah se comporte plus comme prêcheur que comme dirigeant politique. Pour lui, la nouvelle constitution a été rédigée par des laïcs, et elle va apporter la malédiction ! Mais sur sa page facebook, Makri abandonne souvent, lui aussi, le costume de l’homme politique pour celui du prêcheur.
6. Ces formations se situent toutes dans la démarche des Frères musulmans à l’international : participation au jeu politique, modération affichée, islamisation de la société et de la vie politique.

Abed Charef

ça promet la bataille du OUI et du NON!!

De mémoire, nous n'avions jamais  connu cela.. 

Les scores à la brejnévienne sont à écarter pour cette fois !

C'est la seule chose positive que je prévois pour le moment.. lol

47 minutes ago, Capo said:

la nouvelle constitution a été rédigée par des laïcs

-les idiots de village sont de retour qu'ils nous disent donc à quel moment là constitution algérienne à était rédigé par une zaouiya? 

-pourquoi ils n'en dévoilent pas ces lois controversé pour informé l'opinion publique?ça permis de mieux motivé la masse et éveillé les consciences sur ces présumé lois maléfiques qui risquent d'incinéré le pays.

vilain vétérans qui distribuent vicieusement les rôles de victimes de la vicissitude politique

aucun changement,des discours cru depuis des décennies et ça risque de continué si la société ne pond pas des nouveaux élites compétent de la nouvelle génération pour s'incruster dans le future échiquier politique qui se compose autour du pouvoir

La mouture est une khalouta.. lol

Cette nouvelle constitution on en voit ni la surface ni le fond.. 

Elle est rédigée à l'encre invisible.. 

Il faut compter des mois et des mois.. pour avoir droit au texte final !!

Cela dit les FM sont dans leur droit de s’opposer ou pas.. 

J'ai bien aimé cette intervention de Rafaa.. (voire vidéo plus bas).. Une de ses meilleurs interventions ces dernières années !!

Les élites politiques de ce fichu pays  doivent mûrir !!

L’opposition folklorique et l'intégrisme ne mènent nulle part..  L'heure est à la politique !!

Reste à trouver  des élites responsable capables de miroiter  ne serait qu'un p'tit  projet de société à la société..  hihihi

Edited by Capo
22 minutes ago, Zinzeberien said:

DDS

Ici y a moins de censure ..  que l'autre FA

effectivement, il y a un vrai espace pour s'exprimer dans ce forum et ça depuis bien longtemps.

par contre de l'autre côté de la rive le marteau et la gomme étaient les maîtres des discutions,si comme on cherché de nous forcer l'adhésion a un concept prédéfini,la poid n'était pas égal le marteau servi tjr l'équipe adverse celle qui se range du côté de fort du moment.pour un rien, tu sanctionné de trois jours, et censuré tes postes malgré ça on savait comment s'imposer ça n'a fait que renforcé ma détermination pour exprimé mes points de vues sans aucun réserve

Je connais bien ce forum j'ai y été membre  il y a sept ou huit ans il était très actif, pas comme maintenant,  

Oui on doit toujours expliquer  tout et n'importe mais qu'on t a pas mes mèmes moyens il fallait les ignorer ils vont comprendre que répeter une chose ne la rend pas juste , certains personnes, surtout qui vivent a l'etranger ne connaissent rien sur l'Algerie meme pas l'emission a3ssab wa awtar et viennent vous expliquer la société algérienne trop grave ,par hasard j'ai remarqué aussi que Capo et Vanilla ont été suspendus .

Edited by Zinzeberien

Je lancerai dès demain un débat intéressant sur le sujet.. la liberté d’expression sur les forums et les réseaux sociaux !

Gardez un œil sur la rubrique : parlons-en !

A part cela, oui...  malgré quelques désappointements, ce Forum  a toujours été LIBRE  !!

Sur l'autre FA, il est impossible de débattre.. car   50% des contributions sont soit amputées soit  supprimées..  

Et encore, je ne parle du fait que ce prétendu forum est devenu une fabrique d'insultes !

L'autra FA produit plus d'insultes que tous les forums de la planète réunis..lol

40 minutes ago, Zinzeberien said:

Je connais bien ce forum j'ai y été membre  il y a sept ou huit ans il était très actif, pas comme maintenant,  

a ma connaissance depuis que le forum a changé de version il a tout fait sauté avec, enfin presque certains sont resté moi j'ai trouvé bcp de difficulté pour re accédé au discussions ce qui m'a poussé à m'inscrire dans d'autres espaces et le choix est tombé sur l'autre zinka

44 minutes ago, Zinzeberien said:

certains personnes, surtout qui vivent a l'etranger ne connaissent rien sur l'Algerie meme pas l'emission a3ssab wa awtar et viennent vous expliquer la société algérienne

en1 ils s'en moquent comme de l'an quarante de ce que adviendra l'Algérie

en2 ils ne sont pas digne de confiance leur positions est versatile d'un coup ça change comme rien n'était

en3 ils bluffent plus qu'ils respirent

en4 ils marchent les fesses serré par peur qu'une ptit vérité leur échappe pour démolir le château de cartes qu'ils ont bâti

en5 c'est des serviles (pas tous)sur quoi l'occident compte en vue de promouvoir ses projets politique/culturel/cultuel

en6 c'est des aguyoul par excellence,et ca par connaisance de cause

en7 j'espère que j'ai tout dis

5 minutes ago, dentdesagesse said:

a ma connaissance depuis que le forum a changé de version il a tout fait sauté avec, enfin presque certains sont resté moi j'ai trouvé bcp de difficulté pour re accédé au discussions ce qui m'a poussé à m'inscrire dans d'autres espaces et le choix est tombé sur l'autre zinka

le changement de look qui a poussé a ne plus revenir  mais pas qe il état difficile pour s'inscrire mais cette fois je ne sais pas comment ca marchait avec moi parce que j'avais fait plusieurs tentatives.

Pour le reste ces personnes poussent pousse a l' extrême .. c'est normal ils ont l'alternatif.,leurs comportement me rappelle l'opposition syrienne a l'étranger qui s'acharne et tout vouloir qui  par tout perdre

12 minutes ago, Zinzeberien said:

leurs comportement me rappelle l'opposition syrienne a l'étranger qui s'acharne et tout vouloir qui  par tout perdre

la vérité éclate aux yeux il n'y a que les aveugles qui ne l'apperçoivèrent pas une seul question obligera ces serviles à planqué leur nez sous le sol comme des autruches dans l'absence d'une réponse concrète

sur quel modèle d'intervention politique/militaire occidentale dans les pays arabes peut on se référé pour validé leur appellations a  L'ONU, parlement européen, parlement canadien,gouvernement français pour s'immiscer dans nos affaires intérieurs? 

toute fois où l'occident s'est immiscé dans les affaires arabe le pays s'est mets en feu et au sang des pays en entier ont été détruit des millions de morts d'orphelins d'handicapés d'émigrants enregistré et c'est pas fini,néanmoins ça n'a pas servi de leçon pour eux là théorie de complot s'achève en lybie qui est à notre frontière est,le reste n'est qu'un stratègeme de pouvoir pour détourné l'opinion des vrais problèmes de la société, alors qu'ils constituent eux même non pas un problème mais une vraie menace à la sécurité et la souveraineté de pays

• Like 1
Il y a 11 heures, Capo said:
Deux ailes des Frères musulmans algériens ont décidé de voter contre la nouvelle constitution, le 1er novembre prochain. Après le MSP de Abdelaziz Makri, le FJD de Abdallah Djaballah a appelé à voter contre le nouveau texte.

Ces choix appellent quelques remarques :

1. Première lecture : les formations islamistes du courant Frères musulmans sont hostiles à la nouvelle constitution, et elles le disent. Elle se placent comme le premier bloc d’opposition.
2. Seconde lecture : les frères refusent la constitution, mais valident le processus politique du président Tebboune. Leur démarche a donc pour but non d’obtenir le rejet de la constitution, car ils n’ont pas l’électorat nécessaire pour peser sur le résultat, mais de donner un peu de crédibilité au référendum.
3. Une compétition interne se jour entre ces formations, et celle de Abdelkader Bengrina, pour occuper le champ politique que représente le courant des frères musulmans.
4. Cette démarche des Frères s’appuie sur une certaine cohérence. En participant au référendum, les Frères visent en fait la suite, avec les échéances attendues des législatives et des élections locales. Ils espèrent une reconnaissance du pouvoir, et un retour d’ascenseur, ce qui leur garantirait une place dans l’échiquier qui se dessine.
5. En attendant que le courant Bengrina se prononce, on note déjà que le MSP de Makri utilise un discours plus politique quand il s’agit de constitution, alors que Djaballah est dans un mélange assez primaire, avec un mélange des deux et une navigation continue entre le religieux et le politique. Djaballah se comporte plus comme prêcheur que comme dirigeant politique. Pour lui, la nouvelle constitution a été rédigée par des laïcs, et elle va apporter la malédiction ! Mais sur sa page facebook, Makri abandonne souvent, lui aussi, le costume de l’homme politique pour celui du prêcheur.
6. Ces formations se situent toutes dans la démarche des Frères musulmans à l’international : participation au jeu politique, modération affichée, islamisation de la société et de la vie politique.

Abed Charef

Les parties islamistes sont associés avec le pouvoir, hamass était attendue car c'est de ses habitudes, par contre  je suis étonné de djaballah , il y a aussi jilali Sofiane tahane qui s est associé directement au régime pour pouvoir bénéficier de quelques sièges,  car c'est la DRS qui distribue les sièges

Le FLN RND n en parlant pas

Pour ceux qui réfléchissent à l'intérêt du pays, disent que cette constitution rend le président beaoucp plus puissant qu'avant,  et disent aussi qu il y aucune  volonté du pouvoir à rendre la parole au peuple

Pas de séparation des pouvoir  entre l excucutif le législatif et le judiciar

On recommence avec les mêmes recette, on utilise les mêmes pions et on laisse le peuple prendre les miettes

Les militants pacifiques sont en prison,  les voyous sortent ou ils prennent des peines clémentes , et l'armée corrompu, met un grand doigt au peuple (le peuple ne contrôle pas le budget de l'armée) 

De toute façon, la lutte doit continuer sur le terrain, et aussi sur les réseaux sociaux, pour expliquer à ceux qui doutent que je régime ne tombera jamais si nous seront pas tous unis 

L'heure est à l'observation.. 

Trop tôt pour connaitre les intentions réelles du pouvoir.. 

Les mines, les enjeux, les clans, les cliques, les alliances contre-nature pèsent encore beaucoup sur le terrain.. 

Une Algerie Nouvelle.. pourquoi pas !!!

Mais  (pour l’illustration) faudrait pas qu'elle ressemble à ce schéma là.. :classic_laugh::classic_biggrin:

en.jpg