Jump to content

Les boulots à effort physique et les itinérants

Guest December

Recommended Posts

Guest December
Les boulots à effort physique et les itinérants

Salut .. salut

Une question me taraude l'esprit ..

Elle peut ne pas être au goût de tout un chacun .. mais je me dois de poser cette problématique ..

Les boulots qui sollicitent de l'effort physique ..

Comme les techniciens de surface, les travailleurs municipaux .. etc.

personnellement je ne sais pas si ces personnes là aiment leur métier, certains surement d'autres non.

J'ai remarqué plusieurs fois des éboueurs fâchés devant moi, ici au Canada et plus précisément au Québec et plus plus précisément à Longueuil et à Saint-Léonard ..

La première fois fut quelques mois après mon arrivée alors que j'allais moi et mon conjoint acheter des glaces, le gars, travailleur municipal était très très en colère, il jetais des tonneaux de façon très agressive ..

L'autre fois fut aujourd'hui j'étais à attendre le bus et l'un d'eux a vidé une poubelle de façon très violente.

Pensez-vous que je dois avoir quelque chose avec cette agressivité .. même des conducteurs de gros véhicules ralentissent et me regardent bizarrement? Je me demande si je ne suis pas une célébrité qui s'ignore. 

Mais plus sérieusement je respecte tout travailleur qui essaye de s'en sortir du mieux qu'il peut ..

Par ailleurs, il y a les itinérants (Les sans domiciles fixes) .. J'avoue que depuis mon arrivée et même en Algérie .. je pense que je ne suis pas vraiment la seule .. à les remarquer et à trouver injuste le fait que certains vivent dans la précarité de la rue .. homme ou femme, jeunes ou personnes âgées ou même chats et chiens .. Livrés au froid, à la faim, au viol, à la toxicomanie .. J'ai même assisté à plusieurs scènes ou je n'ai pas vraiment essayé d'aider .. quelques fois oui mais pas tout le temps alors que je devais bien le faire .. Je me rappelle d'un monsieur qui est venu me demander quelques pièces de monnaie dans une station métro, en me disant que c'est pour la dernière fois .. ça ne sert peut être à rien de le dire mais je pleure en y repensant car au fond je voulais bien l'aider .. Il était surement en galère .. Et je comprends ça parfaitement .. Il m'avait demandé de quel pays je venais .. J'ai coupé court à la conversation .. et je regrette trop mon geste .. Il souffrait visiblement de toxicomanie .. Le souci c'est que je venais de débarquer dans ce beau pays qui est le Canada, j'avais à peine l'argent du transport donc pas assez riche pour aider j'avais pensé à l'orienter vers un organisme social .. Je me sens mal de ne pas l'avoir fait .. J'espère en tout cas qu'il s'en ai sorti ..

Vos participations, avis et propositions à aider ces gens là qui veulent changer leur vie, pour ceux qui veulent vraiment la changer seront les bienvenus.

Fut un temps, les métiers ingrats étaient des métiers à vie ! (je pense notamment aux temps coloniaux).. 

Mais plus maintenant.. 

C'est une phase pour certains.. et un passage oblige pour d'autres !

Il est question d'évoluer dans la vie... 

Donc, pas de bile à se faire de ce coté là.. lol

Pour ce qui des SDF, des toxicomanes..  C'est aux ONG et à l'état de les sortir du gouffre...

Pas aux citoyens  (contribuables déjà par l’impôt).. !!

tout depend du boulot , moi j'aurais kiffé etre agriculteur , produire des tonnes de patates conduire un tracteur ,monter un cheval , capturer des taureaux   sur mes terres l-le fumier ne me fait pas peur lol  - c'est physique pourtant, mais c'est aussi un mode de vie  qui peut plaire ... soulever des poubelles  ,je pense que c'est juste une activité  alimentaire repetitive meme si c'est bien entendu necessaire-on l'exerce pour eviter de voler ou de crever de faim  mais cela n'a rien de passionnant et quand il n'y a pas de passion ou de l'argent pour compenser  , pour moi c'est juste  alimentaire .

les itinerants lol ,je savais pas qu'on les appelait comme ça - c'est beau comme designation ,on en oublie presque la condition reelle de ces personnes -ça fait penser a des voyageurs ou des explorateurs ...alors qu'en realité ils representent l'echec d'une societe capitaliste inegalitaire ...on peut pas les sauver ,y en a trop maintenant - a quoi bon en sauver un ou deux alors qu'ils sont des millions, c'est la societe qu'il faut changer , ce n'est pas avec une piece qu'on va refaire le monde.

Guest December

Oui Capo je dirai que l'Etat est responsable dans la mesure ou il n'y aurait pas d'infrastructures qui puisse loger cette catégorie de citoyens et les réhabiliter afin qu'ils puissent réintégrer des emplois et la société, comme c'est le cas en Algérie. Sinon je pense que chacun de nous doit rapporter ou orienter ces gens là vers les organismes adéquats, en mesure de leur apporter l'aide nécessaire.

Certains pensent que ces gens là sont habitués à ce mode de vie et ne veulent plus faire un effort? 

Koceyla aimerais tu vraiment être agriculteur? Simple curiosité ..

Pour les vidangeurs c'est vrai et c'est pour cela que je dis que je respecterai toujours celui qui travaille plutôt que de voler. Sinon tout comme en France il y a un organisme d'aide gouvernemental qui possède des bureaux dans chaque localité, qui aident les gens à s'insérer dans le monde du travail. 

On les appelle itinérants ici au Québec. J'en rencontre ici à Montréal et en banlieues quand je sors  et  à les voir je ne pense pas qu'il refuseraient d'une aide pour s'en sortir.