circé 10 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 En me voyant consulter et participer au forum Algérie, mon copain m'a accusé d'être communautariste ! pourtant je ne le suis pas... ! Que pensez-vous du communautarisme ? êtes vous pour ou contre et pourquoi participez-vous à ce forum plutôt qu'un autre ? Citer Link to post Share on other sites
Guest montana5 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 En me voyant consulter et participer au forum Algérie, mon copain m'a accusé d'être communautariste ! pourtant je ne le suis pas... ! Que pensez-vous du communautarisme ? êtes vous pour ou contre et pourquoi participez-vous à ce forum plutôt qu'un autre ? ton copain est jaloux lol il te veut pour lui tout seul :mdr: ba tu devrai lui poser la question es qu'il est possessif lol Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 communautarisme loool , moi je navigue dans plusieurs forum , selon les thèmes naturellement . Citer Link to post Share on other sites
circé 10 Posted November 28, 2008 Author Partager Posted November 28, 2008 ton copain est jaloux lol il te veut pour lui tout seul :mdr: ba tu devrai lui poser la question es qu'il est possessif lol c'est pas faut :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 En me voyant consulter et participer au forum Algérie, mon copain m'a accusé d'être communautariste ! pourtant je ne le suis pas... ! Que pensez-vous du communautarisme ? êtes vous pour ou contre et pourquoi participez-vous à ce forum plutôt qu'un autre ? bonjour ami ciré le terme communautarisme est une invention au service de la politique afin de mieux tromper les citoyens ne pas être communautariste c'est ne plus dire bonjour aux siens et ne plus les reconnaître ne plus être communautariste c'est permettre la division afin d'être mieux contrôler par eux et ect.. c'est un attrape nigaud et une technique pour désorientés et déjoué et essayer d'avoir raison sur l'autre quand on plus a rien a dire Citer Link to post Share on other sites
Guest montana5 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 c'est pas faut :mdr::D tkt pas il t'aime sa se vois :D Citer Link to post Share on other sites
circé 10 Posted November 28, 2008 Author Partager Posted November 28, 2008 bonjour ami ciré le terme communautarisme est une invention au service de la politique afin de mieux tromper les citoyens ne pas etre communautariste c'est en plus dire bonjour aux siens et en plus les reconnaitre ne plus etre comunautariste c'est permettre la division afin d'etre mieux controler et ect.. c'est un atrape nigaut coucou pmat! je ne pense pas que le fait de ne pas être communautariste induit une division, pour moi c'est plutôt l'inverse, une communautés qu'elle soit culturelle, religieuse, ethnique... est centrée sur elle même, fermée aux autres, et par conséquent c'est la communauté qui se retrouve écarter et isoler du reste du monde. C'est un principe qui s'oppose à l'individualisme, au cosmopolitisme à l'universalisme, ... et je suis totalement contre ce replis. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 coucou pmat! je ne pense pas que le fait de ne pas être communautariste induit une division, pour moi c'est plutôt l'inverse, une communautés qu'elle soit culturelle, religieuse, ethnique... est centrée sur elle même, fermée aux autres, et par conséquent c'est la communauté qui se retrouve écarter et isoler du reste du monde. C'est un principe qui s'oppose à l'individualisme, au cosmopolitisme à l'universalisme, ... et je suis totalement contre ce replis. ce n est pas ce que je ressent ciré moi qui suit musulman et a coeur ouvert et voudrait avoir les bras ouvert au monde lorsqu'on est repoussé? que fait ont? et ne me sent pas plus communautariste mais obligé de le sentir l'être et tout accusations est encore pour mieux enfoncer le clou du mauvais sens ceux qui te le reproche c'est eux même qui le sont dans la logique a divisé autrui car être comme l'autre c'est quoi? est ce lui reprocher ce qu'il est raconte nous le!! beaucoup des notre reproche aux leur ce qu'il sont car eux se sentent gener par certains car en verité je ne leur ressemble pas et ne le desire pas car je ne suis pas comme tout le monde car une foie par an je jeune 5 foie par jour je dois prier et je me dois a une conduite donc je ne puis etre comme eux et je joint ceux qui me ressemble donc me le reprocher c'est etre raciste et divisionnaitre Citer Link to post Share on other sites
circé 10 Posted November 28, 2008 Author Partager Posted November 28, 2008 ce ne'st aps ce que je ressent ciré moi qui suit mususlman et a coeur ouvert et voudrait avoir les bras ouvert au monde lorsqu'on est repoussé? que fait ont? et ne me sent pas plus communautariste mais obligé de le sentir l'etre et tout acusation est encore pour mieux enfoncer le clou du mauvais sens ceux qui te le reprochjhe c'est eux meme qui le sont dans la logique a divisé autruit [B]car etre come l'autre c'est quoi? est ce lui reprocher ce qu'il est[/b] raconte nous le!! Donc ça voudrait dire que tu es ce que ta communauté est ?? c'est un principe d'identification auquel je n'adhère pas, ça voudrait dire que la communauté précède l'individu ! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 Donc ça voudrait dire que tu es ce que ta communauté est ?? c'est un principe d'identification auquel je n'adhère pas, ça voudrait dire que la communauté précède l'individu ! ta communauté tu lui appartien ou tu teb sert du JE et du MOI pour te libéré et ou tu en fait un plat pour que les yeux s'abaisse devant tes arguments et ta conduite de libertaire ce n'est après toi ami CIRE MAIS JE ME SERT DE TOI POUR ARGUMENTE L'ESPRIT DES LAICS QUI N'AIME LA DISCIPLINE ET LUI PREFERE LA LIBERTE ET LE PACS LA COMUNAUITE EST LE REFUGE DE L'INDIVIDU SA PROTECTION ET L'ASSURANCE DE SON AVENIR Citer Link to post Share on other sites
circé 10 Posted November 28, 2008 Author Partager Posted November 28, 2008 ta communauté tu lui appartien ou tu teb sert du JE et du MOI pour te libéré et ou tu en fait un plat pour que les yeux s'abaisse devant tes arguments et ta conduite de libertaire ce n'est après toi ami CIRE MAIS JE ME SERT DE TOI POUR ARGUMENTE L'ESPRIT DES LAICS QUI N'AIME LA DISCIPLINE ET LUI PREFERE LA LIBERTE ET LE PACS LA COMUNAUITE EST LE REFUGE DE L'INDIVIDU SA PROTECTION ET L'ASSURANCE DE SON AVENIR je pense que : religion, culture, inspiration politique et autre sont propre à l'individu et non pas à la communauté, une personne peut évoluer dans un état "laic" tout en gardant sont originalité. le communautarisme crée une ségrégation qui n'a pas lieu d'être Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 Forum - algerie est le meilleur des forum,:thumbup::thumbup:je pense que ses forumistes sont les meilleurs, très cultivés, très courtois et n'admettent pas de tabous, tjs prêts et discuter le plus courtoisement possible. Personnellement, je m'y sens comme chez - moi.......le reste c'est du bla bla bla , du baratin Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 je pense que : religion, culture, inspiration politique et autre sont propre à l'individu et non pas à la communauté, une personne peut évoluer dans un état "laic" tout en gardant sont originalité. le communautarisme crée une ségrégation qui n'a pas lieu d'être MON AMI CIRE c'est tres simple c'est chacun sonaise la ou il se trouve ou sa gene et on trouvera cela suite a l'avis donner un avis personnelle n'est jamais l'avis general il restera toujour personnelle ou iol faut bien sur respecter bien a toi Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 Forum - algerie est le meilleur des forum,:thumbup::thumbup:je pense que ses forumistes sont les meilleurs, très cultivés, très courtois et n'admettent pas de tabous, tjs prêts et discuter le plus courtoisement possible. Personnellement, je m'y sens comme chez - moi.......le reste c'est du bla bla bla , du baratin bonjour chamane heureux de te savoir satisfaite Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 bonjour chamane heureux de te savoir satisfaite Bonjour Pmat: Heureuse de discuter avec toi. Citer Link to post Share on other sites
circé 10 Posted November 28, 2008 Author Partager Posted November 28, 2008 MON AMI CIRE c'est tres simple c'est chacun sonaise la ou il se trouve ou sa gene et on trouvera cela suite a l'avis donner un avis personnelle n'est jamais l'avis general il restera toujour personnelle ou iol faut bien sur respecter bien a toi BIEN ÉVIDEMMENT JE RESPECT L'AVIS DE TOUS, IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE !! MERCI POUR CE MICRO DÉBAT :D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 28, 2008 Partager Posted November 28, 2008 Pour et contre !!! Tout dépend de la définition qu'on en a. Si cela veut dire une forme de solidarité avec les gens de sa communauté, faire des projets en commun... oui... cela veut dire qu'on n'a pas oublier nos racines... Si cela veut dire vivre faire le choix de vivre dans son petit monde clos et rassurant, en ne fréquentant que des gens de sa communauté, et ne regardant que les chaînes arabes... NAN ! Maintenant, je pense qu'on est d'accord, on subit plus le communautarisme qu'on en fait le choix (enfin, je parle de la jeune génération), parce que, concernant nos grand-parents ou nos parents, je peux comprendre que ça puisse les rassurer de d'avoir un voisinage maghrébin, des magasins maghrébins, eux qui subissent pour beaucoup d'entre eux l'humiliation de l'incompréhension de la langue française. Et de toute façon, tous les expatriés ont cette tendance à vouloir cultiver un entre-soi. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 29, 2008 Partager Posted November 29, 2008 En me voyant consulter et participer au forum Algérie, mon copain m'a accusé d'être communautariste ! pourtant je ne le suis pas... ! Que pensez-vous du communautarisme ? êtes vous pour ou contre et pourquoi participez-vous à ce forum plutôt qu'un autre ? Bonjour Circé ! Bien, comme beaucoup de notions, on y trouve du bon et du mauvais dans ses étirements (de l'exclusion de celui qui est différent à la sauvegarde d'un héritage commun). D'ailleurs la définition même du terme "communautarisme" est toujours controversée selon l'approche sociologique qu'on lui donne. Je vais surement vous paraître bizarre mais j'ai développé ce besoin d'appartenance communautaire comme quelque chose qui manquait à ma culture. En France nous sommes davantage dans une logique individualiste et les groupes identifiés comme "communautaristes" sont souvent assimilés à des minorités appuyant cette "structuration" pour faire entendre leurs revendications. Le poids des lobbies n'est plus à démontrer et je pense qu'un groupe communautaire peut, via une bonne organisation, la construction d'un véritable réseau et une voix concertée, basculer vers une considération et une "reconnaissance imposée". Sans même en arriver là, nous qui voyageons pas mal, nous avons souvent profité de cette solidarité maghrébine et/ou musulmane pour améliorer notre quotidien. Vas rencontrer un groupe de français expat' pour qu'il te lache les bons plans qu'il a mis 1 an à trouver...que dalle ! Pour lui, la galère est comme un rite d'initiation et il est hors de question que tu profites gracieusement de "privilèges" pour lesquels il a trimé seul à l'époque ! Les algériens ne sont pas comme ça ! Ils sont contents de te prendre sous leur aile, mutualisent leurs bons plans et améliorent de ce fait le cadre de vie de toute la communauté. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 29, 2008 Partager Posted November 29, 2008 B Sans même en arriver là, nous qui voyageons pas mal, nous avons souvent profité de cette solidarité maghrébine et/ou musulmane pour améliorer notre quotidien. Vas rencontrer un groupe de français expat' pour qu'il te lache les bons plans qu'il a mis 1 an à trouver...que dalle ! Pour lui, la galère est comme un rite d'initiation et il est hors de question que tu profites gracieusement de "privilèges" pour lesquels il a trimé seul à l'époque ! Les algériens ne sont pas comme ça ! Ils sont contents de te prendre sous leur aile, mutualisent leurs bons plans et améliorent de ce fait le cadre de vie de toute la communauté. Salut Ryline ! C'est tellement vrai ce que tu racontes :mdr: Même pas besoin d'aller à l'étranger pour s'en rendre compte. Depuis le lycée, je me suis rendue compte de cette tendance des français à faire de la rétention d'info et à ne te rendre service qu'après que tu aies fait tes "preuves". Ils ne te rendront service que s'ils sont sûrs de pouvoir avoir un retour sur investissement plus tard... Et même en primaire, quand je demandais à un petit français de me prêter son feutre : "non, j'ai pas le droit"... Moi je pense que c'est d'ailleurs peut-être un peu pour ça qu'on brocarde le communautarisme. Cette solidarité est perçue comme un danger. C'est vrai que le lobby c'est la forme aboutie du communautarisme, puisque cela signifie q'il y a de la prise de conscience et de l'organisation derrière... j'espère qu'on en arrivera là un jour. Dis-moi tu as déjà lu ce livre ? Députés Sous Influences ; Le Vrai Pouvoir des Lobbies à l'Assemblée Nationale, avec en sous-titre "Pour qui roule vraiment votre élu ?" Chez Fayard. C'est assez flippant. On se rend compte que ce sont bien les lobbies qui font et défont les lois. Sinon, çase passe comment en Chine ? je parle de vos relation entre expat. Qui sont ceux avec qui t'as un meilleur feeling ? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 Salut Ryline ! C'est tellement vrai ce que tu racontes :mdr: Même pas besoin d'aller à l'étranger pour s'en rendre compte. Depuis le lycée, je me suis rendue compte de cette tendance des français à faire de la rétention d'info et à ne te rendre service qu'après que tu aies fait tes "preuves". Ils ne te rendront service que s'ils sont sûrs de pouvoir avoir un retour sur investissement plus tard... Et même en primaire, quand je demandais à un petit français de me prêter son feutre : "non, j'ai pas le droit"... Moi je pense que c'est d'ailleurs peut-être un peu pour ça qu'on brocarde le communautarisme. Cette solidarité est perçue comme un danger. C'est vrai que le lobby c'est la forme aboutie du communautarisme, puisque cela signifie q'il y a de la prise de conscience et de l'organisation derrière... j'espère qu'on en arrivera là un jour. Dis-moi tu as déjà lu ce livre ? Députés Sous Influences ; Le Vrai Pouvoir des Lobbies à l'Assemblée Nationale, avec en sous-titre "Pour qui roule vraiment votre élu ?" Chez Fayard. C'est assez flippant. On se rend compte que ce sont bien les lobbies qui font et défont les lois. Sinon, çase passe comment en Chine ? je parle de vos relation entre expat. Qui sont ceux avec qui t'as un meilleur feeling ? :mdr: Oui j'avais oublié l'éducation à "l'appropriation égoïste" : Non, je prête pas, ma mère elle veut pas ! Sinon, tu as bien trouvé le terme "le lobby est la forme aboutie du communautarisme" et comme toi, j'espère inch'Allah, que la communauté maghrébine en France parviendra à "s'entendre pour s'entendre" :crazy: car c'est bien à ce triste sac de noeuds que nous sommes toujours... Merci pour la référence, je vais essayer de la mettre au colis "cadeaux de Noël", Monsieur est friand aussi de ce genre d'infos croustillantes... Pour ce qui est de ma vie d'expat', perso. je me suis volontairement coupée de mes c.on-citoyens :D je n'en fréquente aucun et quand je sens du "fromage du pue" pas loin je dis à mon homme "tatakalam bel 3arbiya !" Nous vivons dans le quartier le plus populaire de la ville, il n'y a pas bcp d'étrangers. Le hasard nous a malgré tout collé un australien voisin de pallier avec qui nos relations se résument à un "bonjour". Il existe à 30km de chez nous (oui la ville est immense) un quartier à 80% rempli par les expat' et les 20% restants par les Hong-Kongais. Il paraît que ça ressemble à l'Europe, les rues, les commerces, les restau...on leur a recréé leur univers ! Mon mari connait un peu, moi je m'oppose catégoriquement à mettre les pieds là-bas quitte à passer à côté d'un bon fromage... Donc mes relations sont chinoises, hong-kongaises, Syrienne (1) et algériennes :D (communautarisme quand tu nous tiens). Car il y a pas mal d'algériens ici et certains ont ramené Madame. Je pense à une anecdote que m'a raconté mon mari qui lui rencontre beaucoup plus de nationalités. Il portait ce jour là un T-shirt où il y avait "Marseille" dessus (une ligne de fringues d'un pote) et là un Saoudien vient le voir et lui dit "toi t'es un occidental" ! Mon mari, coup de nerf algérien, lui dit "non, non, je suis un arabe comme toi. J'suis algérien moi j'suis pas européen !". Et le gars lui répond, "non mais ça va, je sais que Marseille c'est en Algérie mais bon pour nous vous êtes des occidentaux" :confused: Le choc culturel :mdr: Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 que dire...faut de tout pour faire un monde...le communautarisme est le ciment qui protège de l'érosion, l'anti-communautarisme lui empêche de s'enfermer derrière son mur culturel...à chacun son compromis, en fonction de ses rages...tant qu'on se tire pas dessus... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts