Vanny 425 Posted October 21, 2020 Partager Posted October 21, 2020 (edited) Je vous propose ce jeu inspiré de la célèbre chanson italienne 'Sono l'Italiano'. Les paroles de la chanson sont simples mais expressifs de 'l'italienneté', essayons d'exprimer 'l'algérienneté' en utilisant le même style Vous pouvez composer votre chanson en n'importe quelle langue ou dialecte algeriens. Edited October 21, 2020 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted October 21, 2020 Author Partager Posted October 21, 2020 (edited) Lasciatemi cantare con la chitara in mano Laissez moi chanter avec la guitare en main Lasciatemi cantare, sono L'italiano Laissez moi chanter je suis un italien Buongiorno Italia gli spaghetti al dente Bonjour Italie les spaghettis al dente e un partigiano come Presidente Et un président partisan con l'autoradio sempre nella mano destra Avec la radio toujours dans la main droite un canarino sopra la finestra Et un canari sur la fenêtre Buongiorno Italia con i suoi artisti Bonjour Italie avec tes artistes con troppa America sui manifesti Avec trop d'affiches sur l’Amérique con le canzoni, con amore Avec les chansons d'amour con il cuore Avec le cœur con più donne sempre meno suore Avec plus de femmes de moins en moins saintes Buongiorno Italia Bonjour Italie buongiorno Maria Bonjour Maria con gli occhi pieni di malinconia Avec les yeux plein de mélancolie buongiorno Dio Bonjour Dieu lo sai che ci sono anch'io Tu sais que moi aussi j'y suis Lasciatemi cantare Laissez moi chanter con la chitarra in mano Avec la guitare en main lasciatemi cantare Laissez moi chanter una canzone piano piano Une chanson tout doucement Lasciatemi cantare Laissez moi chanter perché ne sono fiero Parce que j'en suis fier sono l'italiano Je suis un italien l'italiano vero Un véritable italien Buongiorno Italia che non si spaventa Bonjour Italie qui n'a pas peur con la crema da barba da menta Et avec la crème à raser à la menthe con un vestito gessato sul blu Avec un costume à rayures bleu e la moviola la domenica in TV Et les rediffusions de foot le dimanche à la tv Edited October 21, 2020 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted October 21, 2020 Author Partager Posted October 21, 2020 (edited) Buongiorno Italia col caffè ristretto Bonjour Italie avec le café serré le calze nuove nel primo cassetto Les chaussettes neuves dans le premier tiroir con la bandiera in tintoria Avec le drapeau en teinturerie e una 600 già di carrozzeria Et une Fiat 600 dont la carrosserie est ridicule Buongiorno Italia Bonjour Italie buongiorno Maria Bonjour Maria con gli occhi pieni di malinconia Avec les yeux plein de mélancolie buongiorno Dio Bonjour Dieu lo sai che ci sono anch'io Tu sais que moi aussi j'y suis Lasciatemi cantare Laissez moi chanter con la chitarra in mano Avec la guitare en main lasciatemi cantare Laissez moi chanter una canzone piano piano Une chanson tout doucement Lasciatemi cantare Laissez moi chanter perché ne sono fiero Parce que j'en suis fier sono l'italiano Je suis un italien l'italiano vero. Un véritable italien Edited October 21, 2020 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted October 21, 2020 Partager Posted October 21, 2020 (edited) Pas mla comme jeu.. J'aime l'idée.. Une version en arabe (darja) de cette chanson italienne ne serait pas de refus.. hihihi Edited October 21, 2020 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted October 21, 2020 Author Partager Posted October 21, 2020 En dardja c'est à nous de la composer, par contre j'ai trouvé une traduction en Arabe sur le net: دعوني اغني و غيتاري بيدي دعوني اغني انا ايطالي صباح الخير ايطاليا بمعكرونتك (السباغيتي) و احزابك و رئيسك بيدي التي وضعتها على الراديو و طائر الكناري ظاهر على الشباك صباح الخير ايطاليا بفنانيك و بجميع الملصقات الامريكية فيك و اغاني الحب من القلب بنساء اكثر و راهبات اقل صباح الخير ايطاليا صباح الخير يا سيدة مريم بعيون يملؤها الحزن صباح الخير يارب اعلم انك تعلم اني هنا دعوني اغني وغيتاري بيدي دعوني اغني اغني بهدوء,بهدوء دعوني اغني لأني فخور اني ايطالي ايطالي حقيقي صباح الخير ايطاليا التي لا تهاب بكريمة حلاقة بطعم النعناع و بدلة رسمية زرقاء ويوم احد ببرنامج 'مافيولا' على التلفاز صباح الخير ايطاليا بقهوة اسبريسو ثقيلة و شرّاب جديد من الدرج و علم نظيف و 600 نوع سيارة لايسعني عدها صباح الخير ايطاليا صباح الخير يا سيدة مريم بعيون يملؤها الحزن صباح الخير يارب اعلم انك تعلم اني هنا دعوني اغني وغيتاري بيدي دعوني اغني اغني بهدوء,بهدوء دعوني اغني لأني فخور اني ايطالي ايطالي حقيقي Citer Link to post Share on other sites
Santa 8 Posted October 21, 2020 Partager Posted October 21, 2020 A l école quand j étais petit je n'avais pas beaucoup d'amis J'aurais voulu m'appeler Dupont Avoir les yeux un peu plus clair Je rêvais d'être un enfant blond J'en voulais un peu à mon père C'est vrai, je suis un étranger On me l'a assez répété J'ai les cheveux couleur corbeau Je viens du fond de l'Algérie Et j'ai l'accent de mon pays algerien jusque dans la peau Je suis bledard ( excusez mais pas péjoratif c est pour la chanson) et je le reste Et dans le verbe et dans le geste Vos saisons sont devenues miennes Ma musique est staifiienne Je suis bledard dans mes colères Dans mes douceurs et mes prières J'ai la mémoire de mon espèce Je suis algerien et je le reste rohi besslama Djazzair J'aime les maitresses de tlemcen Le couscous , le mssemen Et les filles Alger , Batna et Tizi Et l institut du monde Arabe Qui se trouve hélas à Paris Mes yeux délavés par les pluies De nos automnes et de nos nuits Et par nos brumes silencieuses J'avais bien l'humeur voyageuse Mais de raccourci en détour J'ai toujours fait l'aller-retour Je suis bledard et je le reste Et dans le verbe et dans le geste Na na na na na na na na voila l original que tout oe monde a dû chantonner .. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted October 22, 2020 Author Partager Posted October 22, 2020 (edited) Mdrrr @Santa, je suis blédard et je le reste! Good one Alors je me lance : Bonjour l'Algérie du couscous et du meshoui Maa wled lhouma ou kheloui La cigarette sur l'oreille droite Le couteau sous la ceinture moite Bonjour l'Algérie avec tes doigts bleus et tes harraga Avec tes issabettes et tes fellaga Avec tes chansons Raï, avec ta chemma Avec tes femmes de kelma Laissez moi chanter Le cure dent entre les lèvres Parce que je suis fier D'être Algérien ... Edited October 22, 2020 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts