Jump to content

Etre beau-parleur: qualité ou défaut ?

Recommended Posts

En Algérie, beaucoup se méfient des beaux-parleurs (hommes ou femmes). Bien parler est perçu comme un moyen de parvenir a ses fins, la politesse en elle même, la courtoisie voire meme la galanterie ne sont pas appréciés pour elles-mêmes, comme des valeurs esthétiques ou même du savoir vivre ensemble tout simplement.

Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les beaux-parleurs sont en général malhonnêtes ? Préférez vous une vérité qui blesse ou un mensonge blanc ?

• Like 1
Il y a 5 heures, Vanny said:

En Algérie, beaucoup se méfient des beaux-parleurs (hommes ou femmes). Bien parler est perçu comme un moyen de parvenir a ses fins, la politesse en elle même, la courtoisie voire meme la galanterie ne sont pas appréciés pour elles-mêmes, comme des valeurs esthétiques ou même du savoir vivre ensemble tout simplement.

Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les beaux-parleurs sont en général malhonnêtes ? Préférez vous une vérité qui blesse ou un mensonge blanc ?

D'abord on met les personnes aux mauvais foi a coté on parle pas sur ceux la  .. c'est la mauvaise compréhension de la tawadho3 qui poussent les gens a lancer ce genre de jugement en pensant que se distinguer des autres c'est du l hypocrisie ..   mais ca ne se résume pas uniquement a l'éloquence mais ca touche aussi d'autre aspect dans la vie comme l'écriture...par exemple  les oulemas  n'ont pas laisser des autobiographies pour la même raison 

1 hour ago, Zinzeberien said:

c'est la mauvaise compréhension de la tawadho3 qui poussent les gens a lancer ce genre de jugement en pensant que se distinguer des autres c'est du l hypocrisie

à mon avis être un beau parleur n'a aucun rapport avec la disposition d'être modeste

un beau parleur est approximativement lié à un charmeur ou un baratineur qui cherche à séduire

Pouvez-vous distinguer entre un 'baratineur' et quelqu'un qui 'parle bien aux gens'? Si oui comment?

Je veux dire, certains se méfient d'office de tout beau parleur. Selon leur conception de notre société, si une personne est agréable et aimable, elle a certainement un intérêt. Ceci est prouvé par exemple chez les vendeurs et commerçants.

Du coup, la politesse que je considère être une valeur, n'a plus d'importance dans notre société. Sur les réseaux sociaux par exemple, certains tolèrent ceux qui s'expriment même avec des gros mots sous prétexte qu'ils sont francs et spontanés! Ce qui revient a dire que soigner son langage est de l'hypocrisie.

PS: beau parleur ca peut etre homme ou femme. Une personne qui parle bien quoi.

un beau parleur est une personne qui aime s'écouter parlé et recherche derrière de beaux discours un intérêt personnel.

une personne qui parle bien sait écouter et souvent, parvient par son érudition à débattre d'un sujet et à captiver son ou ses interlocuteurs.

• Like 1
49 minutes ago, momo 18 said:

un beau parleur est une personne qui aime s'écouter parlé et recherche derrière de beaux discours un intérêt personnel.

une personne qui parle bien sait écouter et souvent, parvient par son érudition à débattre d'un sujet et à captiver son ou ses interlocuteurs.

la plus part du temps c'est de médiocres faiseurs. très peu qui lient la parole aux actes

• 4 weeks later...

En tout cas les algeriens en général ne parlent pas bien, du coup, quand ils se mettent a bien parler on se méfie. Ceci explique cela non?

Meme dans le secteur du tourisme, ou on est censé être agréable avec les gens (je parle des professionnels du tourisme), le plus grand défaut des algériens est qu'ils confondent amabilité avec faiblesse ou manque de virilité.

On 23/11/2020 at 17:17, Vanny said:

En tout cas les algeriens en général ne parlent pas bien, du coup, quand ils se mettent a bien parler on se méfie. Ceci explique cela non?

Meme dans le secteur du tourisme, ou on est censé être agréable avec les gens (je parle des professionnels du tourisme), le plus grand défaut des algériens est qu'ils confondent amabilité avec faiblesse ou manque de virilité.

C'est plus ou moins ca . On est tres souvent dans les extremes , et malheureusement pas que dans la communication . J'en garde d'ailleurs une "drole" d'experience qui m'es revenu en tete apres avoir lu les dernieres lignes de ton dernier message .

Il y a 6 heures, Qarnabote said:

J'en garde d'ailleurs une "drole" d'experience qui m'es revenu en tete apres avoir lu les dernieres lignes de ton dernier message .

Peux-tu nous raconter l'anecdote? lol Je suis sûre que tu es loin d'être le seul à avoir vécu ca! 😆

• 1 month later...

Les pires c'est les Blablateurs, qui parlent tout le temps pour ne rien dire, juste " moi,moi,moi" je déteste  :classic_angry:

j'adore les discrets qui parlent avec respect et pour dire qlq. chose de sensé.

Edited by OsiriaS