Vanny 425 Posted October 24, 2020 Partager Posted October 24, 2020 En Algérie, beaucoup se méfient des beaux-parleurs (hommes ou femmes). Bien parler est perçu comme un moyen de parvenir a ses fins, la politesse en elle même, la courtoisie voire meme la galanterie ne sont pas appréciés pour elles-mêmes, comme des valeurs esthétiques ou même du savoir vivre ensemble tout simplement. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les beaux-parleurs sont en général malhonnêtes ? Préférez vous une vérité qui blesse ou un mensonge blanc ? 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted October 24, 2020 Partager Posted October 24, 2020 (edited) Qualité ps: j'ai édité ma réplique d'hier (j'avais pas lu le titre) Parlons-en... m'a semblé être la question.. lol Edited October 25, 2020 by Capo Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted October 24, 2020 Partager Posted October 24, 2020 Qualité pour certains et défauts pour d'autres. moi je dirais un défaut, parceque les beaux parleurs c'est toujours pour influencé ou arnaqué. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted October 24, 2020 Partager Posted October 24, 2020 (edited) "si la spontanéité est une qualité pour exprimé sans détour ce que l'on pense,un beau parleur n'est donc qu'un profile typique d'un vaniteux" c'est ma citation je garde les droits d'auteur Edited October 24, 2020 by dentdesagesse Citer Link to post Share on other sites
Zinzeberien 30 Posted October 24, 2020 Partager Posted October 24, 2020 Il y a 5 heures, Vanny said: En Algérie, beaucoup se méfient des beaux-parleurs (hommes ou femmes). Bien parler est perçu comme un moyen de parvenir a ses fins, la politesse en elle même, la courtoisie voire meme la galanterie ne sont pas appréciés pour elles-mêmes, comme des valeurs esthétiques ou même du savoir vivre ensemble tout simplement. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi les beaux-parleurs sont en général malhonnêtes ? Préférez vous une vérité qui blesse ou un mensonge blanc ? D'abord on met les personnes aux mauvais foi a coté on parle pas sur ceux la .. c'est la mauvaise compréhension de la tawadho3 qui poussent les gens a lancer ce genre de jugement en pensant que se distinguer des autres c'est du l hypocrisie .. mais ca ne se résume pas uniquement a l'éloquence mais ca touche aussi d'autre aspect dans la vie comme l'écriture...par exemple les oulemas n'ont pas laisser des autobiographies pour la même raison Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted October 24, 2020 Partager Posted October 24, 2020 1 hour ago, Zinzeberien said: c'est la mauvaise compréhension de la tawadho3 qui poussent les gens a lancer ce genre de jugement en pensant que se distinguer des autres c'est du l hypocrisie à mon avis être un beau parleur n'a aucun rapport avec la disposition d'être modeste un beau parleur est approximativement lié à un charmeur ou un baratineur qui cherche à séduire Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted October 25, 2020 Partager Posted October 25, 2020 c une qualitè d'apprendre a bien parler en public mais un defaut quand c excès de mensonges Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 197 Posted October 26, 2020 Partager Posted October 26, 2020 C'est un atout , et non une qualité ou un défaut, l'atout si on l'utilise bien il devient une qualité, si on l'utilise mal , il devient un défaut 1 Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted October 26, 2020 Partager Posted October 26, 2020 Pour moi un beau parleur est un baratineur,il a l'art et la manière de jeter des fleurs pour arriver à ses fins. Je me méfie d'eux,je les évite aussi. 1 Citer Link to post Share on other sites
Guest 45 Posted October 27, 2020 Partager Posted October 27, 2020 Il y a 21 heures, Ikardi said: C'est un atout , et non une qualité ou un défaut, l'atout si on l'utilise bien il devient une qualité, si on l'utilise mal , il devient un défaut J'adhère Citer Link to post Share on other sites
Guest 45 Posted October 27, 2020 Partager Posted October 27, 2020 Bien parler au gents est une qualité, les arnaquer ou les manipuler est un défaut Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted October 27, 2020 Partager Posted October 27, 2020 (edited) trop de parlottes ça alourdies, peu de paroles ça élèvent. Edited October 27, 2020 by phenixe Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted October 27, 2020 Author Partager Posted October 27, 2020 Pouvez-vous distinguer entre un 'baratineur' et quelqu'un qui 'parle bien aux gens'? Si oui comment? Je veux dire, certains se méfient d'office de tout beau parleur. Selon leur conception de notre société, si une personne est agréable et aimable, elle a certainement un intérêt. Ceci est prouvé par exemple chez les vendeurs et commerçants. Du coup, la politesse que je considère être une valeur, n'a plus d'importance dans notre société. Sur les réseaux sociaux par exemple, certains tolèrent ceux qui s'expriment même avec des gros mots sous prétexte qu'ils sont francs et spontanés! Ce qui revient a dire que soigner son langage est de l'hypocrisie. PS: beau parleur ca peut etre homme ou femme. Une personne qui parle bien quoi. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted October 27, 2020 Partager Posted October 27, 2020 un beau parleur est une personne qui aime s'écouter parlé et recherche derrière de beaux discours un intérêt personnel. une personne qui parle bien sait écouter et souvent, parvient par son érudition à débattre d'un sujet et à captiver son ou ses interlocuteurs. 1 Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted October 27, 2020 Partager Posted October 27, 2020 49 minutes ago, momo 18 said: un beau parleur est une personne qui aime s'écouter parlé et recherche derrière de beaux discours un intérêt personnel. une personne qui parle bien sait écouter et souvent, parvient par son érudition à débattre d'un sujet et à captiver son ou ses interlocuteurs. la plus part du temps c'est de médiocres faiseurs. très peu qui lient la parole aux actes Citer Link to post Share on other sites
Ikardi 197 Posted October 27, 2020 Partager Posted October 27, 2020 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 23, 2020 Author Partager Posted November 23, 2020 En tout cas les algeriens en général ne parlent pas bien, du coup, quand ils se mettent a bien parler on se méfie. Ceci explique cela non? Meme dans le secteur du tourisme, ou on est censé être agréable avec les gens (je parle des professionnels du tourisme), le plus grand défaut des algériens est qu'ils confondent amabilité avec faiblesse ou manque de virilité. Citer Link to post Share on other sites
Qarnabote 10 Posted November 28, 2020 Partager Posted November 28, 2020 On 23/11/2020 at 17:17, Vanny said: En tout cas les algeriens en général ne parlent pas bien, du coup, quand ils se mettent a bien parler on se méfie. Ceci explique cela non? Meme dans le secteur du tourisme, ou on est censé être agréable avec les gens (je parle des professionnels du tourisme), le plus grand défaut des algériens est qu'ils confondent amabilité avec faiblesse ou manque de virilité. C'est plus ou moins ca . On est tres souvent dans les extremes , et malheureusement pas que dans la communication . J'en garde d'ailleurs une "drole" d'experience qui m'es revenu en tete apres avoir lu les dernieres lignes de ton dernier message . Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted November 28, 2020 Partager Posted November 28, 2020 On 26/10/2020 at 19:31, Esmeralda said: Pour moi un beau parleur est un baratineur,il a l'art et la manière de jeter des fleurs pour arriver à ses fins. Je me méfie d'eux,je les évite aussi. +1................. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 28, 2020 Author Partager Posted November 28, 2020 Il y a 6 heures, Qarnabote said: J'en garde d'ailleurs une "drole" d'experience qui m'es revenu en tete apres avoir lu les dernieres lignes de ton dernier message . Peux-tu nous raconter l'anecdote? lol Je suis sûre que tu es loin d'être le seul à avoir vécu ca! Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 405 Posted January 7, 2021 Partager Posted January 7, 2021 (edited) Les pires c'est les Blablateurs, qui parlent tout le temps pour ne rien dire, juste " moi,moi,moi" je déteste j'adore les discrets qui parlent avec respect et pour dire qlq. chose de sensé. Edited January 7, 2021 by OsiriaS Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts