Jump to content

Le secteur de la santé

Recommended Posts

On 17/12/2020 at 18:34, Rihab said:

Et pourquoi cela ?

A ma connaissance, les études gratuites tout le monde en a bénéficié, pourquoi y a que les médecins qui devraient rembourser, et y a pas que des medecins à l'étranger

et puis mes études m'ont couté énormément d'argent, je ne vois pas en quoi l'état m'a aidé ! 

C'est vrai, la formation universitaire dans tous les domaines est en dessous des normes internationales en Algérie. Je ne vois pas pourquoi les médecins une fois établis a l’étranger devraient rembourser l'Etat? Sauf si c'est sur des bases morales, genre l’Algérie forme des médecins gratuitement parce qu'elle en a besoin et ils ont une responsabilité morale envers les malades algériens. Si on voit la chose sous cet angle, on doit aussi reconnaître qu'il existe des médecins algériens qui exercent a l’étranger viennent de temps en temps en Algérie pour faire des interventions chirurgicales gratuitement.

Je ne sais pas s'ils sont nombreux ou pas, mais the point is, on peut rendre l’ascenseur a l’Algérie sans rembourser le coût des études médicales nullissimes qu'on a reçues en Algérie, qui sont d'ailleurs gratuites donc on rembourse quoi? Le salaire des enseignants?

Dans les pays développés, les études médicales sont très chères et sont payées par les étudiants. En Algérie elles sont gratuites et nulles. D'ailleurs, les médecins algériens qui exercent a l’étranger ne peuvent le faire, a ma connaissance, que suite a des formations et concours supplémentaires dans le pays d'accueil. Beaucoup ne peuvent exercer qu'en tant qu'infirmier dans le meilleur des cas!

• Réponses 63
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour foued. Toi en particulier,tu ne dois pas écrire ces propos étant donné ton adhésion aux pro boutef,( cf ton avatar)

La plus part des chirurgiens étatiques te font la consultation à l'hôpital puis te disent il n'y a pas de moyens pour qu'on t'opere ici,il faut qu'on l'a fasse au privé,aucune conscience,aucune humani

T'inquiète je suis pro gitane seulement lol

J'ai peut-être tapé à coté en parlant de remboursement.. mais il est une chose qu'on ne peut denier :

L'Agérie exporte des médecins très bien formés !! 

Un pays qui exporte des médecins mérite une p'tite louange tout de même..

C'est le cas de Cuba.. lol

La médecine cubaine  est une fierté nationale !

CQFD.. 

3 minutes ago, Capo said:

L'Agérie exporte des médecins très bien formés !! 

Non pas du tout, elle exporte des médecins formés gratuitement tout court! S'ils étaient vraiment 'bien formés', alors pourquoi sont ils obligés de refaire des études et concours avant d’être habilités a exercer en tant que médecins dans les pays étrangers?

21 minutes ago, Capo said:

Les médecins algériens passent leur concours haut la main, voyons !

Oui mais c'est le cas aussi de beaucoup de medecins d'autres nationalités. Les medecins algeriens sont peut etre surrepresentés en France parce que beaucoup y vont par rapport aux autres nationalités et ils font tout pour y rester y compris accepter les conditions de travail tres difficiles (qui font fuir les locaux d'ailleurs). Du coup, on a l'impression que c'est parce qu'ils reussissent leurs concours, alors que beaucoup echouent.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de medecins algeriens competents ou bien formes, je veux simplement dire que ces medecins quand on les croise, ca n'a en general rien a voir avec la qualité de leur formation en Algerie mais plutot a leur initiative et ambition personnelle.

Ce serait bien de voir quelques stats, peut etre que l'initiateur du topic ou @Rihab en ont a partager? 

Voici quelques chiffres:

- Selon le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM): le nombre de médecins algériens exercant en France est de:

4 404 au 1er janvier 2017 (+ 60 % en dix ans), soit environ 25% des médecins nés à l’étranger exerçant en France. Si l’on y ajoute ceux qui, nés en Algérie, ont été diplômés en France, ce chiffre monte à 14 305 personnes soit 81% !!

Et encore, ces données ne concernent-elles que les praticiens inscrits au tableau de l’Ordre des médecins. Elles n’incluent pas ceux recrutés directement par les hôpitaux sous des statuts spécifiques.

(Selon le journal Le Monde, donc info a prendre avec des pincettes lol): 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/26/le-dilemme-des-medecins-algeriens_5360500_3212.html

De nouvelles législations ont permis leur venue mais sous des statuts précaires : faisant fonction d’interne (FFI) et praticien attaché associé (PAA). « Ils ne sont pas inscrits au Conseil de l’Ordre des médecins. Ils sont officiellement sous l’autorité d’un titulaire mais en réalité, assument la même charge de travail », souligne Victoire Cottereau.

Payés jusqu’à deux fois moins que leurs collègues français, contraints de patienter des années pour passer les concours qui leur permettront d’obtenir un statut plein, nombre de médecins algériens font pourtant le choix de venir en France, pour travailler et se former. Dans un entretien au quotidien algérien francophone El Watan en août, l’économiste de la santé Ahcène Zehnati soulignait « une forte disposition à l’expatriation » des médecins algériens. « Si on prend les médecins nés en Algérie exerçant en France, le taux d’émigration est de 23,35 %. » Des chiffres qui varient selon les statuts et les spécialités mais témoignent d’une tendance : l’Algérie a du mal à retenir ses médecins.»

Chiffres par pays ou le diplome a été obtenu :

- 10% des médecins de nationalité étrangère exercant en France ont suivi leurs études en France (22 568 sur un total de 215 531 médecins en activité).

- Près de 80 % des médecins maghrébins ont été diplômés dans l’Hexagone (72 % des Marocains, 90 % des Tunisiens et 86 % des Algériens), ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait que 25 % des praticiens étrangers installés en France viennent d’Algérie et 11,5 % du Maroc.

- Le phénomène est en revanche inverse pour les médecins nés en Europe : seuls 11,5 % des médecins nés en Roumanie sont par exemple titulaires d’un diplôme français.

- 40,9 % des médecins titulaires d’un diplôme non français l’ont obtenu en Roumanie.

Ces chiffres semblent dire que la Roumanie est en fait le pays qui forme le mieux les médecins qu'il exporte en France (et qui représentent juste 7% des médecins etrangers en France).

En ce qui concerne le secteur de la santé en Algerie, je préfère me baser sur mon expérience personnelle.. 

La littérature, les stats, la formation.. je n'y comprends que dalle !!

Perso, à chaque fois que j'ai été malade, les médecins publics m'ont soigné correctement et guéri !

Je n'ai jamais bénéficié de piston, et encore moins de coup de pouce !

Les prises en charge auxquelles j'ai eu droit étaient satisfaisantes.. et gratuites !

Les multiples services que j'ai fréquenté ont toujours été à la hauteur.. humainement et matériellement parlé ! 

Nos professeurs et nos médecins sont dépassés certes, mais les résultats sont là !.. 

Des millions de patients sont pris en charge, et guérissent chaque année.. 

Ma confiance dans les CHU algériens n'a jamais été ébranlé.. bien au contraire, ces ruches à médecins  font des miracles au quotidien.. et ils ont toute ma gratitude !

Voilà voilou.. 

@Capo

Certes il y a des médecins exceptionnels en Algérie mais ils sont l'exception qui confirme la règle. Tu es chanceux d'être tombé sur cette catégorie sans piston.

Sinon la réalité est que l'Algérie est un pays qui exporte les médecins et les malades aussi men le Président w habbat 😬

Exporter les malades dans ce pays relève du trafic d’influence.. 

Les plus riches (les plus radins) sont ceux qui en profitent le plus du système de prise en charge à l'étranger.. 

La haute classe ne s'en prive pas... tout un réseau lui est dévoué !

Il suffit de passer un coup de fil.. et le tour est joué !!

Si ce n'est pas cela une sale race.. je me demande ce que c'est !!

Mdrr.. 

@Capo

Non pas que, de plus en plus de gens ordinaires et sans aucun piston font le choix d'aller se soigner ailleurs (Tunisie, Turquie ou meme en France s'ils ont la famille la bas).

Bref, le secteur de la santé est tres malade en Algérie et personne ne fait rien pour le soigner, y compris les médecins qui pour la plupart quittent le navire.

C'est toute la fonction publique qui est malade.. lol

Le problème est surtout d'ordre politique.. pour ne pas dire juridique !!

Les contrats de travail sont à vie.. en Algerie !!.. CDI jusqu'à la mort.. ou la retraite !

Nous vivons dans un système qui n'évalue pas le personnel.. (tous secteurs confondus) !

Nul n'est radié, licencié, congédié ou remercié.. quelle que soit la faute !

Un fonctionnaire incompétent reste à son poste quel que soit le préjudice causé !!

Et cerise sur le gâteau.. les magistrats et les syndicats jouent parfaitement le jeu !..

La réintégration est garantie dans 99% des cas.. 

Tout licenciement est considéré comme abusif dans ce fichu pays.. lol 

Oups.. j'oublie !

Les personnes incompétentes ne démissionnent pas non plus !

Elles s’accrochent et sucent la société comme des morpions !

Les rares fois où elles démissionnent.. c'est pour aller à l'étranger !!

Et là, comme par magie, le plus ripoux, paresseux, malhonnête des fonctionnaire se transforme en citoyen consciencieux et exemplaire.. 

Et très souvent même.. ils deviennent de virulents opposants au système !

C'est à ne rien comprendre.. 

Mdrr.

Edited by Capo