Esmeralda 488 Posted November 21, 2020 Partager Posted November 21, 2020 En marge du coup d'envoi de campagne de reboisement, donné à Tipaza samedi, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a eu à trancher dans la polémique qui fait rage sur la fermeture ou non des écoles en raison du rebond du coronavirus en Algérie. «Pourquoi doit-on fermer les écoles ; y a-t -il un pays au monde qui a fermé ses écoles ?», a-t-il répondu à une question sur le sujet, assurant que «s’il y a un problème quelconque sur ce plan, nous prendrons immédiatement les mesures qui s’imposent tout en veillant à intérêts nos enfants ». Opéra news. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 22, 2020 Partager Posted November 22, 2020 Et si nous posions les bonnes questions ? Et si les médias faisaient leur boulot ?.. Les écoles algériennes sont très bien organisées !! Les classes ont été divisées en deux groupes (A & B) ! Les écolier vont à l'école un jour sur deux.. Le programme scolaire a été configuré sur 2 trimestres (pas 3).. Chaque écolier a son propre pupitre.. Chaque pupitre est rangé à 2-3 mètres des autres.. La température des écoliers est contrôlée chaque matin au portail.. Un kit (gel et masque) est offert à chaque écolier.. Les instituteurs et les enseignants font sans cesse de la sensibilisation.. Que demander de plus ???? Donc oui.. pourquoi doit-on fermer nos écoles ? Pour faire plaisir à qui ? Pour faire à peur qui ? w'zid.. la société algérienne n'est pas dupe.. elle sait de quoi il en retourne ! En fermant les écoles, on veut enfermer les algeriens !! Mais ça n'arrivera pas !... lol Jamais de chez jamais.. Citer Link to post Share on other sites
Zinzeberien 30 Posted November 22, 2020 Partager Posted November 22, 2020 Il n'aura ni la ferture des ecoles ni l'annulation de l'année scolaire soyons raisonnable il y a le budget de l'education parmi les plus conséquents en Algerie ..qui sera au final consommé donc ca va couter tres chere Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 22, 2020 Partager Posted November 22, 2020 Ça coûterait plus que cher.. lol Certaines élites politiques n'ont aucun scrupule - des larbins et des vendus !! La fermeture des écoles visent à faire pression pour vacciner nos enfants.. avec un produit dont nous ne savons rien !! Jamais de la vie !!! Il existe des patriotes en Algerie.. Nos écoliers ne seront pas vaccinés !!!! Les patriotes brûleront le pays si l'on touche ne serait-ce qu'à un cheveu de nos enfants.. Idem pour les femmes.. et nos hommes !! Nous ne vaccinerons pas !!! w'dezzou m3ahoum.. lol Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted November 23, 2020 Partager Posted November 23, 2020 c surtout et c le plus important toute une génération qu'on risque de perdre ,deja qu'ils sont restès 8 mois sans cours Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 Je ne suis pas d'accord avec toi @Capo. Je trouve que la gestion de Djerrad et sa com sont nulles et ses interventions aussi provocantes que celles de Ouyahia. D'ailleurs, même physiquement il lui ressemble. Les protestations des instituteurs et des parents proviennent du fait que les écoles n'ont pas les moyens de desinfecter et executer les précautions de prévention. Ils n'ont meme pas les moyens pour nettoyer les toilettes hashakoum, alors imaginez les classes, tables et autres surfaces censées être désinfectées régulièrement pendant cette pandémie ? Je ne sais pas d'où tu tiens l'info qu'ils mettent des gels et masques a dispositions des écoliers mais c'est pas vrai. Dire que la raison pour laquelle il ferme pas les écoles est qu'aucun pays ne l'a fait est juste absurde. Ça démontre le niveau et la méthode de gestion de cet énergumène et ses acolytes! Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 1 minute ago, Vanny said: Je ne sais pas d'où tu tiens l'info qu'ils mettent des gels et masques a dispositions des écoliers mais c'est pas vrai. yetsema rani nekdeb ?.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 Just now, Capo said: yetsema rani nekdeb ?.. Pas nécessairement, ca dépend d'ou tu tiens l'info. Si c'est l'APS, ca s'explique hahaha! Non sérieux, tu l'as constaté toi même que le gel et les masques sont fournis par les écoles ? Si c'est le cas peut être que c'est pas le cas dans toutes les écoles. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 (edited) Bonjour Moi j'ai vu une vidéo je ne sais plus de quelle wilaya, une maitresse qui se plein au wali sur l'entretien des classes est les salles d'eaux elle disait que c'est les maitres et maîtresses qui se trouvent dans l'obligation de faire le nettoyage après les cours. Le wali lui a répondu "Essoukti" Edited November 26, 2020 by OsiriaS Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 @OsiriaS J'ai pas vu la vidéo mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit vrai. Les principales mesures en place partout sont l'allègement des cours et la répartition des classes en groupes pour permettre la distanciation. Mais question hygiène, c'est la cata! D'ailleurs ca l'était bien avant la pandémie alors imagine maintenant? Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 (edited) Vanny Disons qu'il m'arrive de sortir mon chien faire ses besoins.. et croiser les écoliers de mon immeuble ! Ce sont des moments jovials que j'apprécie !!.. Les enfants adorent mon chien.. et le chien les adore aussi.. lol C'est là que j'en profite pour poser pleins de questions.. Les surveillants offrent des masques à ceux qui n'ont en pas (ou portent des masques sales).. On me dit que l'école du coin a construit des casiers individuels (numérotés) pour chaque élève.. afin qu'il y range les gels et les serviettes qu'ils ramène de chez lui ! Une grosse bonbonne de gel est également à la disposition des élèves en classe.. Sinon.. pour l'anecdote, et pas plus tard qu'aujourd'hui.. j'ai vu une fillette rentrer avec une grosse orange dans la main ! C'est la plus orange que j'ai vu de ma vie.. et elle lui a été donné à la cantine d'école !! On appelle cela de la vitamine C naturelle.. Ça m'a fait plaisir un fruit de cette taille.. Ça prouve que le directeur/directrice est à cheval sur ses obligations !! C'est l’Algérie que j'aime.. n'en déplaise aux détracteurs.. hihihi Edited November 26, 2020 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 @Capo Dans ce cas c'est pas toutes les écoles alors et comme tu dis ça dépend énormément du directeur de l'école. Au lieu de dire n'importe quoi, ce Djerrad devrait demander au ministre de l'éducation de faire des enquêtes et publier des rapports pour rassurer les gens, au lieu de les traiter d'imbéciles. Ce serait au moins un signe qu'on va dans la bonne direction: gestion rationnelle et non arbitraire de cette crise. S'ils ne font qu'imiter les décisions des autres pays, on se demande pourquoi on a besoin d'autant de ministres!!! Un ou deux suffisent !! Chaque jour ils font le tour de l'actualité française et ils copient les décisions wessalam!!! Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 Djerad n'est qu'un technicien.. lol Je ne tiens compte ni de ses dires, ni de ce qui circule sur les réseaux sociaux.. En ce qui me concerne.. la vérité sort de la bouche des enfants !! Mon patelin se porte bien.. m'en fiche du reste ! M'en fiche aussi de tayabat el hammam.. Je ne crois que ce que je vois disait Saint Thomas.. hihihi Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 Enfin bref, rabbi yestour wekhlas. Heureusement que cette pandémie semble être clémente avec les enfants et les pays dont le système de santé est archaïque. Rabbi chef lina. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 Tel que je vois les choses.. ce topic (et plusieurs autres) servent de plateforme pour relayer des sentiments émotionnelles.. Tous ces news qu'on relaie, qu'on diffuse, qu'on commente, qu'on colporte servent à décrire la relation émotionnelle qui nous lie actuellement au pays ! Algerie je t'aime plus .. semble être le message (la plupart du temps) ! C'est à la mode !!.. lol Au moindre bobo.. s'en va le boubou ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 @Capo En tout cas tout le monde a les nerfs a fleur de peau et ce gouvernement pourri n'aide pas. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted November 26, 2020 Author Partager Posted November 26, 2020 1 hour ago, OsiriaS said: Bonjour Moi j'ai vu une vidéo je ne sais plus de quelle wilaya, une maitresse qui se plein au wali sur l'entretien des classes est les salles d'eaux elle disait que c'est les maitres et maîtresses qui se trouvent dans l'obligation de faire le nettoyage après les cours. Le wali lui a répondu "Essoukti" J'ai vu la vidéo,elle a fait un tabac sur les réseaux sociaux, c'était le wali d'Oran,le 1ier jour de la rentrée scolaire,la maîtresse d'école lui a dit que les tables dataient de l'indépendance et ça ne lui a pas plus.il lui a tourné le dos et s'en est allé. La vidéo a fait fureur auprès des internautes,il l'a convoqué qqs jours après et lui a présenté des excuses et a changé toutes les tables de l'établissement. PS celui qui lui a dit essoukti c'était son protocole et non pas le wali. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 (edited) 23 minutes ago, Vanny said: @Capo En tout cas tout le monde a les nerfs a fleur de peau et ce gouvernement pourri n'aide pas. Pourquoi pourri ?.. Djerrad aurait-il détourné des milliards lui aussi ?.. Enfin.. J'en reviens à mes propos positifs.. Tant que mon patelin va bien.. c'est ce qui compte !.. Le reste, m'en fiche ! Les compétences locales font preuve de beaucoup de dévouement sur le terrain.. Idem pour le médecin du coin - probablement le meilleur généraliste d'Algérie ! Idem pour le véto.. lol Idem pour les commerçants... (j'ai plusieurs dettes dans les commerces et on me reçoit encore avec le sourire).. Idem pour les courses et le marché.. des prix raisonnables à tout va ! Idem pour les voisins - de l'entraide qui ne tarit jamais !! w'zid l'Algerie profonde vers laquelle je me plais d'explorer.. en ces temps d'épidémie et de psychose mondiale ! J'en reviens toujours ragaillardi.. lol Je dis cela, je dis rien.. Rebbi ya3ti 3la hseb leg'loub !! Les grandes villes se morfondent toujours pour obtenir des rallonges budgétaires.. quitte à créer de la confusion et des écrans de fumée ! Tous les moyens sont bons pour s'en foutre plein les poches.. et arracher les postes stratégique que beaucoup convoitent ! Yaww vive les patelins reculés.. lol Vive la vie loin des pilleurs et des syndicalistes ! Vive el niya safia.. Mdrr.. Edited November 26, 2020 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted November 26, 2020 Author Partager Posted November 26, 2020 C'est quoi ton patelin @Capo Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 1 minute ago, Esmeralda said: C'est quoi ton patelin @Capo Un endroit sympa où il n'y a ni sabotage administratif, ni incendies de forêt, ni coupures électricité, d'eau, d'internet.. ni manque de liquidités à la poste ! Un paradis sur terre.. lol Pourvu que ça dure !! Mdrr.. 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 2 minutes ago, Capo said: Pourquoi pourri ?.. Djerrad aurait-il détourné des milliards lui aussi ?.. J'en sais rien mais il est incompétent et condescendant! Bsahtek pour ton patelin, mais c'est pas le cas de toutes les villes. Tout ce que tu décris a toujours existé en Algérie, si ce n'était l'entraide et la solidarité des algeriens entre eux, Dieu sait ce qu'il adviendrait. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted November 26, 2020 Author Partager Posted November 26, 2020 4 minutes ago, Capo said: Un endroit sympa où il n'y a ni sabotage administratif, ni incendies de forêt, ni coupures électricité, d'eau, d'internet.. ni manque de liquidités à la poste ! Un paradis sur terre.. lol Pourvu que ça dure !! Mdrr.. Bssahatkoum le paradis sur terre, Rabi ydewemha. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 Merci Esmeralda, Vanny ! J'ai laissé le meilleur pour la fin.. Nous avons 3 hôpitaux dans ma région.. dont deux en construction ! khamsa fi 3inikoum Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 @Capo Donc tekhti rassek quoi lol T'es grave!! Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted November 26, 2020 Partager Posted November 26, 2020 Bien vu !! Saha noum.. lol Chacun pour soi Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts