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Beaucoup de non croyants estiment que le 'kufr' n'est pas vraiment une chose que Dieu devrait punir aussi sévèrement (enfer éternel selon le Coran). Pour eux, qu'un être humain croit ou ne croit pas en Dieu n'a vraiment aucune importance ou impact sur les qualités morales de la personne.

Mais est-ce vrai? J'aimerais savoir vos perceptions sur cette question, croyants et non croyants. Vous pouvez aussi partager des ressources sur cette question dans ce topic.

Il me semble que c'est une question qui est au coeur de la foi et la non foi et ce serait intéressant de la décortiquer 🤔

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Je t'en prie. Voici un sujet passionnant en perspective (il m'est venu à la suite de la discussion): comment se fait-il que la CLÔTURE DE LA PROPHÉTIE (khātam al-nabbiyīne, mise en avant par le C

D'ailleurs, l'islam actuel est dans la même configuration que celle du Judaïsme de l'époque de Jésus: pris entre un clergé wahhabite manipulateur, pro-système saoudien, lui-même inféodé/allié au systè

Bye @An-Nisr, merci pour cette discussion agréable, ce fut un plaisir. PS: On doit préparer un programme de débat pour le Ramadan, réfléchis a des sujets lol

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Ce qu'ils sont en train de dire grosso modo dans les vidéos ci-dessus:

Kufr = Renier tout ou un aspect de la révélation divine, Réprimer (la foi innée dans l'être humain selon l'Islam)

Shirk = Associer d'autres Dieux a Allah. Il s'agit du sentiment d'allégeance, soumission, vénération,... etc Mêmes nos désirs et convoitises (الاهواء) peuvent ainsi devenir assimilables a des dieux selon le monothéisme prêché par l'Islam.

Ces choses sont répréhensibles par qu'elles mènent vers la corruption de l'âme et tout le mal, mégalomanie, conflits, désordre ..... qui s'ensuivent. 

Ne pas croire en Dieu équivaut a croire que l'être humain est Dieu. N'est ce pas la une recette pour un désastre ? 

 

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Pour moi, le Kufr doit correspondre à la négation d’une base de l’islam et non d’un détail peu important !

La première question qu’on devrait poser :

quelles sont les bases ou les piliers d’un Mouslim tout en définissant l’islam dans son contexte coranique?

Edited by NADIR2280
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Les 3 critères d’un Mouslim en 19 versets de 3 souras.

1°) Passage de la Soura 2: Le verset 2:62 dans un contexte de 5 versets !

2:62 à 2:74: Reproches et injonctions aux fils d’Israël.

 (Unité de tous les soumis)

2:62    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en Dieu, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

2°) Passage de la Soura 5: Le verset 5:69 dans un contexte de 3 versets !

(5:69 à 5:71  Les exigences minimums pour le salut)

5:69    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les convertis et les Chrétiens; tous ceux d’entre eux qui  (1) croient en Dieu et (2) croient au Jour Dernier et (3) mènent une vie droite, n’ont rien à craindre et ne seront pas peinés.

3°) Passage de la Soura 46: Le verset 46:13 dans un contexte de 11 versets :

٭ 46:4 à 46:14: L’Obéissance à Dieu, le Coran & la Rétribution selon les œuvres

 

٭ 46:13 à 46:14: Rétribution selon les œuvres (La bonne nouvelle).

46:13     Sûrement, ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu» (1), puis mènent une vie droite(3), n’auront aucune crainte et ils ne seront pas affligés non plus.

46:14     Ils ont mérité le Paradis où ils demeurent pour toujours (2); une récompense pour leurs œuvres.

En guise de conclusion.

L’ISLAM est un état de soumission à Dieu qui doit inclure un minimum des trois critères suivants:

1°) Croire en Dieu ou faire partie d’une religion monothéiste telle que le Judaïsme, le Christianisme ou  le Musulmanisme (religion des Mohamétans = Millat Mohammed): voir versets 2:62    5:69    46:13.

2°) Croire au Jugement Dernier : voir versets 2:62    5:69.

3°) Mener une vie droite: voir versets 2:62    5:69    46:13.

Avec la définition coranique de l’islam, il sera aisé de répondre à des questions comme :

-Et celui qui habite l’Amazonie et qui n’a jamais entendu parler du Coran ?

Et bien, il pourrait réunir les 3 critères de l’Islam mieux qu’un citadin malhonnête ! Cela voudrait dire que le stade de Mouslim n’a même pas besoin d’un support comme le Coran ou un Livre révélé antérieur !

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Les 7 étapes cumulatives de l’Éducation religieuse Coranique.

Voici donc les 7 étapes cumulatives pour espérer une éducation religieuse coranique correcte !

0  L’étape zéro: La Repentir initial pour un non-croyant [التَّوبَةَ]

Le repentir initial, au sens de la religion, désigne essentiellement pour un non-croyant, un état intérieur exprimant la prise de conscience de l’existence de Dieu. Ce non-croyant devient ainsi un monothéiste.

C’est  aussi la mise à zéro d’un compteur après une prise de conscience pour faire son entrée dans le monothéisme.

  La première étape: Le Soumis à Dieu Seul = Mouslim [مسلم]

Les trois critères d’un Mouslim: Les versets 2:62    5:69    46:13  pris dans leur contextes respectifs nous donnent les trois critères nécessaires et suffisants pour devenir un MOUSLIM (Soumis à Dieu ou Submitter): (1) croire en Dieu, (2) croire au Jour Dernier et (3) mener une vie droite. Mener une vie droite, c’est d’abord ne pas vouloir pour autrui ce que l’on ne veut pas pour soi-même, sans grande DISTINCTION entre les commandements.

La deuxième étape: Le simple Croyant [مؤمن]

Les Dix principaux critères d’un Mou’min:

Ces 10 critères correspondraient aux dix commandements de Moïse qui sont repris en 11 commandements aux versets 6:151-153.

Il est encore possible d’adopter les 14 conseils de Loqman qui dateraient de l’époque de David et qui sont repris aux versets 31:12-19 du Coran! Le passage par les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman seraient donc à la fois un transit et un tremplin pour accéder à un niveau supérieur !

  La troisième étape: Les vrais croyants ou bons croyants [حَقًّا   المُؤمِنونَ]

Les vrais croyants ne sont mentionnés que dans deux versets: 8:4 et 8:74.

Les Cinq conditions (pour un Mou’min Haq) pour rester sous la protection de Dieu:

Ces 5 critères correspondraient au contenu du verset  5:12 : Salat,   Zakat,   Croire les Messagers,   Respecter les Messagers,   La Droiture.

On peut déjà remarquer que le cumul des commandements pour un vrai CROYANT est exactement de 19 commandements différents entre eux, qu’il adopte les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman !

 

 La quatrième étape: Les Réformateurs  [الصّٰلِحونَ]

Il serait  avantageux de travailler en suivant un plan en trois niveaux et neuf points conformément aux versets 33:35,  3:17 et 2:177 dans leurs contextes respectifs:

a) Premier niveau: un effort sur soi-même en trois points: L’Humilité, le Jeun et la Chasteté.

b) Deuxième niveau: un effort par rapport aux autres en trois points:

La tolérance, l’indulgence et l’imploration du Pardon à l’aube.

c) Troisième niveau: un effort de piété et d’obéissance envers Dieu en trois points:

-être parmi les véridiques.

-être parmi les obéissants aux lois de Dieu.

-être parmi les pieux (fervent attachement au service de Dieu).

 La cinquième étape: Les Bel-agissants = les Justes = les Droits [المُحسِنينَ]

Un ‘’Bel-agissant’’  doit  naturellement stabiliser  les acquis de sa propre réforme et il faudrait un certain temps pour cela !

Un ‘’Bel-agissant’’  peut aussi agir au moins en fonction de trois axes ou niveaux suivants conformément aux contextes des 38 versets (ou occurrences de ce mot hors Résurrection) dont le verset 6:84 :

a) Premier niveau: un effort sur soi-même en trois points: L’Humilité, le Jeun et la Chasteté.

b) Deuxième niveau: un effort par rapport aux autres en trois points:

La tolérance, l’indulgence et l’imploration du Pardon à l’aube.

c) Troisième niveau: un effort de piété et d’obéissance envers Dieu en trois points:

-être parmi les véridiques.

-être parmi les obéissants aux lois de Dieu.

-être parmi les pieux (fervent attachement au service de Dieu).

  La sixième étape: Les Purs = Vertueux [الأَبرارِ]

Un homme ‘PUR’ ou ‘VERTUEUX’ est celui qui va optimiser ses propres capacités pour donner le meilleur de lui-même et essayer d’atteindre une certaine pureté car la pureté absolue appartient à Dieu !

En plus du travail minimum d’un ‘’Bel-agissant’’, un homme VERTUEUX doit faire un autre effort supplémentaire qui peut se définir en trois points :

Cet axe idéal se conçoit souvent comme le Djihad dans la voie de Dieu [فى   الله  جهد] en ces trois points suivants :

-être parmi les charitables  [المُتَصَدِّقينَ]: (Versets 12:88; 33:35; 57:18).

-être parmi ceux qui prennent la voie ascendante  [العَقَبَةَ]: (Versets 90:11; 90:12).

-être parmi ceux qui combattent dans la voie de Dieu  [فى   الله  جهد]:

(Versets 2:218;  4:95;  5:35;  5:54;  8:72;  8:74;  9:19;  9:20;  9:41;  9:81;  22:78;  49:15;  60:1;  60:11).

En guise de Conclusion:

L’Islam n’est pas un objectif final à atteindre, ce n’est qu’une première étape de tout un processus de mûrissement de l’âme humaine !

L’homme peut toujours essayer de se perfectionner s’il le désire ! Les six étapes successives nous sont simplifiées par le Tout Puissant de sorte à nous accrocher à l’essentiel tout en améliorant notre ordinaire au mieux que nous pouvons !

Même le grand filet de sécurité reste toujours tendu sous nos pieds ! Ce filet s’appelle la repentance et nous permet de nous rattraper en cas de chute !

On peut constater que chacune des 5 premières étapes se réalise en 3 points et  seule la sixième étape comprend quatre points, cela fait un total de 19 points en tout !

En estimant  une durée moyenne de six ans par étape, on termine l’éducation religieuse aux alentours de 40 ans  (voir verset 46:15).

Pour bien distinguer les différentes étapes et ne pas en faire de simples répétitions, on peut imaginer, par exemple, 3 niveaux pour le pardon :

1°) Le simple pardon qui consiste seulement à ne pas se venger !

2°) Le VRAI pardon qui consiste à ne pas se venger et ne pas générer de HAINE envers le pêcheur!

3°) Le pardon TOTAL ou extrême qui consiste à ne pas se venger et ne pas générer de HAINE envers le pêcheur et aussi ne pas se priver de faire du bien au pêcheur si l’occasion se présente!

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@NADIR2280

Merci pour tes interventions. Je pense que j'ai pas bien formulé la question parce que pour le croyant, c'est évident pourquoi le kufr est grave si on considère qu'être musulman implique nécessairement d'accepter le contenu de la révélation divine.

En fait, la question est plutôt pourquoi le kufr est considéré si grave par Allah? Les non croyants disent qu'un Dieu omnipotent et omniscient ne devrait pas se soucier autant de qui croit ou ne croit pas en Lui.

Mais la gravité du kufr est elle par rapport a Allah ou par rapport a nous-mêmes et les méfaits que ça peut entraîner pour l'humanité entière ?

Je pose la question parce qu'elle est pertinente à ce qui se passe dans le monde actuellement. Les courants idéologiques athées n'ont aucune limite, pour moi, j'y vois un exemple de la gravité du kufr et shirk pour l'humanité.

Qu'en penses-tu?

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5 sur 5 Vanny,

A mon avis, le Kufr, c'est d'abord briser l'un des 3 critères du niveau minimum qui est celui de Mouslim!

Le Kufr le plus courant, c'est la malhonnêteté  comportementale chronique de certains gens!

Le Kufr, c'est aussi suivre inconsciemment les pas de Satan!

Dans la classification que je viens de proposer, le Kufr, c'est le niveau moins un! 

Le KUFR, c'est sortir de l'islam! Et s'il est maintenu jusqu'à la mort, on ne peut ainsi mériter le Paradis!!!

 

Edited by NADIR2280
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Paix à toi vanny!

Il est temps de remettre les pendules à l'heure!

Relisons ensemble les 3 critères minimum du MOUSLIM et on verra qu'un grand nombre de gens qu'on désigne sous le vocable de KUFFAR  n'en sont pas et un grand nombre de gens qu'on désigne sous le vocable de MOUSLIM n'en s'en pas!

Relisons les versets que j'ai postés  (2:62 ou 62 de la Baqara) et on constatera que NOMBRE de chrétiens et de juifs ne sont en fait que des MOUSLIMS qui remplissent bien les trois critères ou 3 piliers de l'ISLAM !!!

Edited by NADIR2280
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En tout cas c'est curieux d'observer que tout au long de l'histoire humaine, les systèmes politiques ont toujours tendu vers le totalitarisme, même les systèmes les plus libres et démocratiques que nous connaissons de notre époque, sont en train de devenir des dictatures totalitaires sous nos yeux.

Peut-être qu'il faut creuser de ce côté là pour comprendre pourquoi le kufr et le shirk sont graves pour l'humanité entière. Je veux dire, vu la nature même de l'homme, assoiffé de pouvoir, s'il ne conçoit d'aucune puissance supérieure à la sienne, il deviendra un monstre.

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1 hour ago, Vanny said:

En tout cas c'est curieux d'observer que tout au long de l'histoire humaine, les systèmes politiques ont toujours tendu vers le totalitarisme, même les systèmes les plus libres et démocratiques que nous connaissons de notre époque, sont en train de devenir des dictatures totalitaires sous nos yeux.

Peut-être qu'il faut creuser de ce côté là pour comprendre pourquoi le kufr et le shirk sont graves pour l'humanité entière. Je veux dire, vu la nature même de l'homme, assoiffé de pouvoir, s'il ne conçoit d'aucune puissance supérieure à la sienne, il deviendra un monstre.

Une façon de voir les choses tout à fait appréciable !

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  • 2 weeks later...

 Il faudrait en premier lieu définir le mot koufr qui provient de la racine k.f.r, kafara  qui signifie cacher une chose donc quand le mot koufr est cité indépendamment de tout contexte, nous pouvons dire que les koufars sont des gens qui connaissent la réalité, mais pour différents raisons la cache tout en prêchant le faux. En dehors de cet exemple, le mot koufr, il faudrait le prendre dans son contexte de la phrase dans un verset et tu pourrais comprendre sa signification et si tu veux je peux donner un exemple.

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 رِ   

                                                                              comme exemple sourate la famille 3Imrane v 10 et 11                                        

                              إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَنْ تُغْنِيَ عَنْهُمْ أَمْوَالُهُمْ وَلَا أَوْلَادُهُمْ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَأُولَئِكَ هُمْ وَقُودُ النَّا

 

                                                                           كَدَأْبِ آلِ فِرْعَوْنَ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا فَأَخَذَهُمُ اللَّهُ بِذُنُوبِهِمْ وَاللَّهُ شَدِيدُ الْعِقَابِ (11) قُلْ لِلَّذِينَ كَفَرُوا سَتُغْلَبُونَ وَتُحْشَرُونَ إِلَى جَهَنَّمَ وَبِئْسَ الْمِهَادُ

 

 

10. Ceux qui ont kafarou, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu.

Ceux là ont totalement renié ou oublié Allah, en vénérant les biens de ce bas monde et leurs progénitures. Cette quête de la fortune et cet amour démesuré de leurs progénitures ont totalement caché le but de la vie dans ce bas monde. La conséquent  est qu’Allah ne fait plus partie de leurs vies et c’est le problème qui pourrait rejaillir dans notre société avec l’apparition du matérialisme pur et dur de certains athées qui ont carrément substitué Dieu par le matérialisme, reniant ainsi toute vie future. L’exemple qui explique tout ceci provient du verset suivant
11. comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition.

Donc les théoriciens matérialistes savent très bien qu’il ne peut avoir de création aussi précise sans un créateurs dont l’intelligence dépasserait tout entendement, mais pour des raisons  diverses, ils fomentent des théories et des philosophies qui égarent beaucoup de personnes et c’est pourquoi le châtiment est terrible pour eux.

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On 29/11/2020 at 19:25, Vanny said:

@NADIR2280

Merci pour tes interventions. Je pense que j'ai pas bien formulé la question parce que pour le croyant, c'est évident pourquoi le kufr est grave si on considère qu'être musulman implique nécessairement d'accepter le contenu de la révélation divine.

En fait, la question est plutôt pourquoi le kufr est considéré si grave par Allah? Les non croyants disent qu'un Dieu omnipotent et omniscient ne devrait pas se soucier autant de qui croit ou ne croit pas en Lui.

Mais la gravité du kufr est elle par rapport a Allah ou par rapport a nous-mêmes et les méfaits que ça peut entraîner pour l'humanité entière ?

Je pose la question parce qu'elle est pertinente à ce qui se passe dans le monde actuellement. Les courants idéologiques athées n'ont aucune limite, pour moi, j'y vois un exemple de la gravité du kufr et shirk pour l'humanité.

Qu'en penses-tu?

Il faudrait en premier lieu définir le mot koufr qui provient de la racine k.f.r, kafara  qui signifie cacher une chose donc quand le mot koufr est cité indépendamment de tout contexte, nous pouvons que les koufars sont des gens qui connaissent la réalité, mais pour différents choses la cache tout en prêchant le faux. En dehors de cet exemple, le mot koufr, il faudrait le prendre dans son contexte dans le verset et tu pourrais comprendre sa signification et si tu veux je peux donner un exemple.

 

 

 إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَنْ تُغْنِيَ عَنْهُمْ أَمْوَالُهُمْ وَلَا أَوْلَادُهُمْ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا وَأُولَئِكَ هُمْ وَقُودُ النَّارِ (10)

 كَدَأْبِ آلِ فِرْعَوْنَ وَالَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا فَأَخَذَهُمُ اللَّهُ بِذُنُوبِهِمْ وَاللَّهُ شَدِيدُ الْعِقَابِ (11) قُلْ لِلَّذِينَ كَفَرُوا سَتُغْلَبُونَ وَتُحْشَرُونَ إِلَى جَهَنَّمَ وَبِئْسَ الْمِهَادُ

 

 

10. Ceux qui ont kafarou, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu.

Ceux là ont totalement renié ou oublié Allah, en vénérant les biens de ce bas monde et leurs progénitures. Cette quête de la fortune et cet amour démesuré de leurs progénitures ont totalement caché le but de la vie dans ce bas monde. La conséquent  est qu’Allah ne fait plus partie de leurs vies et c’est le problème qui pourrait rejaillir dans notre société avec l’apparition du matérialisme pur et dur de certains athées qui ont carrément substitué Dieu par le matérialisme, reniant ainsi toute vie future. L’exemple qui explique tout ceci provient du verset suivant
11. comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition.

 

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Donc les théoriciens matérialistes savent très bien qu’il ne peut avoir de création aussi précise sans un créateurs dont l’intelligence dépasserait tout entendement, mais pour des raisons  diverses, ils fomentent des théories et des philosophies qui égarent beaucoup de personnes et c’est pourquoi le châtiment est terrible pour eux.  

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Tout le monde ou presque crois en dieu, c'est juste les religions qui diffèrent.

Je vois que vous appelez kafer le non musulman ou le non pratiquant, et vous lui collez aussi la non croyance

en dieu. moi je dit occupez vous de vos affaire et chacun sera dans sa tombe tout seul.

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J'ai remarqué que dans toutes les discussion , ça parle que des occidentaux comme kafer et ne crois pas en dieu.

Dites plutôt il ne crois pas à la religion musulmane et non à dieu.

Je vous rappelle qu'il y a un seul dieu pour tout le monde le même, et arrêtez de faire croire que tout ce que

fait l'occidentale est haram, et ce que vous faite est toujours halal.

Si vous trouvez que l'occidentale fait que du haram, alors ne touchez pas et  refusez tous ce qui vient

de sa science, technologies  etc.... c'est haram pour vous. Là s'arrête ma contribution.

Edited by OsiriaS
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@OsiriaS

Tu as du mal comprendre alors, le kufr et le shirk peuvent toucher meme un musulman.

Pour l'Occident, il est clair qu'il est décadent sur plusieurs plans du point de vue islamique. Ca ne veut toutefois pas dire que les pays musulmans sont parfaits. Je trouve que c'est plutot toi qui interpretes les choses d'une facon binaire. 

Sinon un produit provenant d'un kafir n'est pas forcément impur ou haram, il me semble que tu confonds des choses différentes sous le coup de l'émoi sans doute. Ce topic n'est pas une inquisition espagnole je t'assure. On ne fait que discuter sur un fait révélé dans les textes sacrés de l'Islam.

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