Jump to content

Recommended Posts

On 19/12/2020 at 19:43, NADIR2280 said:

Belle analyse maupassant!

On peut comprendre de tout cela que le KOUFR Bi Allah, de façon générale, ne représente pas une banale affaire!

Voici donc la réponse que Vanny attendait...

merci Nadir, ce mot est très mal compris, donc ce ne sont pas uniquement les occidentaux qui sont kafirines, nous pouvons l'être aussi. Allah désigne sous ce vocable une partie très restreinte de l'humanité.

• Réponses 460
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je t'en prie. Voici un sujet passionnant en perspective (il m'est venu à la suite de la discussion): comment se fait-il que la CLÔTURE DE LA PROPHÉTIE (khātam al-nabbiyīne, mise en avant par le C

D'ailleurs, l'islam actuel est dans la même configuration que celle du Judaïsme de l'époque de Jésus: pris entre un clergé wahhabite manipulateur, pro-système saoudien, lui-même inféodé/allié au systè

Bye @An-Nisr, merci pour cette discussion agréable, ce fut un plaisir. PS: On doit préparer un programme de débat pour le Ramadan, réfléchis a des sujets lol

Posted Images

Paix à toi maupassant,

Il serait légitime de ne pas pouvoir comprendre le kufr Bi Allah à cause de la définition du terme MOUSLIM qui reste aussi vague!

à mon avis, l'une des grosses erreurs que nous avons commises demeure la liste des 5 piliers de l'ISLAM!

On peut facilement retrouver les 3 piliers du MOUSLIM à travers le Coran  et ensuite considérer que celui à qui manque un SEUL de ces piliers serait considéré comme non MOUSLIM ou Kafir...

Salam à tous!!!

On 24/12/2020 at 18:38, NADIR2280 said:

bonjour à toi Nadir, je te poste une réponse et j'espère qu'elle serait suivant prochainement par des éclaircissement plus approfondis. je vais choquer certaines personnes par ce post et je vais les choquer encore plus quand j'aurai poster prochainement des topics sur la religion

La question que je me pose combien de religion, existe t-il dans notre monde ? La réponse est un seule religion ? Moi je dirais une seule religion et vous me poseriez la question de savoir pourquoi une seule religion.  Je dirais tout simplement que Dieu est un seul et qu’il ne peut en aucune manière révéler à l’humanité plusieurs religions. Et il le dit dans son ultime livre, clairement :

sourate 5 la table, verset 3

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينً   »

Sourate 3, la famille 3imrane v 19 :

إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ ۗ »

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ (85) »

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. »

« 19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. »

« 85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »

Qui sont les musulmans et qui sont les mouminines, ou croyants ?

Sourate 33 al ahzab, les coalisés, v 35 :

إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ »

35. « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes.. »

Sourate 49, al houjourare, v14 :

قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَٰكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ ۖ »

14. « Les Bédouins ont dit : "Nous sommes des croyants". Dis : "Vous ne croyez pas, mais Dites plutôt : Nous nous sommes musulmans et lorsque la foi pénètrera dans vos cœurs. »

Ce qui signifie que l’Islam devance al imane. est-ce que ça signifie que tu dois faire l'attestation de foi (saw), faire la prière, la zakkat, et faire le jeûne et le hajj, pour ensuite croire en dieu, ses nages, ...ça s'appelle mettre la charrue avant les 

La question que je me pose combien de religion, existent t-il dans notre monde ? La réponse est un seule religion ? Moi je dirais une seule religion e t vous me poserez de savoir pourquoi une seule religion.  Je dirais tout simplement que Dieu est un seul et qu’il ne peut en aucune manière révéler à l’humanité plusieurs religions. Et il le dit dans son ultime livre, clairement :

sourate 5 la table, verset 3

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينً   »

إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللَّهِ الْإِسْلَامُ ۗ »

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ (85) »

« Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. »

« 19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. »

« 85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. »

Qui sont les musulmans et qui sont les mouminines, ou croyants ?

Sourate 33 al ahzab, les coalisés, v 35 :

إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ »

35. « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes.. »

قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا ۖ قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَٰكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ ۖ »

14. « Les Bédouins ont dit : "Nous sommes des croyants". Dis : "Vous ne croyez pas, mais Dites plutôt : Nous nous sommes musulmans et lorsque la foi pénètrera dans vos cœurs. »

Ce qui signifie que l’Islam devance al iman .  Il a cité dans le verset 35 de la sourate 33, en premier Les musulmans et les musulmanes. Est-il possible de pratiquer les cinq piliers appelés cinq piliers de l’Islam pour ensuite croire en Dieu, en ses anges…c’est impossible, ça s’appelle mettre la charrue avant les bœufs. Donc il faudrait croire en un Dieu unique sans pour autant le prouver, puis faire du bien et par une logique tu dois t’attendre à rendre des comptes à Dieu de par tes agissements néfastes ou altruistes, pour passer au stade plus élevé de la croyance indéfectible. 

Sourate 3, La Famille 3imrane, v 83 :

أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ (83)

83. « Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés? »

Il parle à celui qui raisonne, Ce qui signifie que si toute la création est le fruit du seigneur tout haut,  et que s’il existait, une vie  dans l’espace, ne reconnaissent-ils pas Allah ? C’est sur qu’ils le reconnaissent. Mais ils  ne pourront en aucune manière savoir qu’ils existent des prophètes tels que Moise, Ibrahim ou notre prophète (saw). Donc l’Islam possède une relation uniquement avec Allah et il n’a révélé que cette religion et tous reconnaisse l’Islam et cette relation unique  de l’Islam avec Allah unique sans associé. L’Islam c’est la croyance en Dieu par soumission. Le mot religion est toujours cité dans le coran au singulier et parler de religion chrétienne (dine al massih), religion juive, religion Mohammadienne (saw) ou religion bouddhiste…c’est inéxacte, il existe une seule religion qui est l’islam, nous dirons plutôt le culte chrétien, juif…et le culte de  Mohammed. quand Allah parle des juifs et des chrétiens il dit ‘’milatahoum’ leurs cultes.

Sourate 2, la vache, v 120

وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ »

120. « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur culte. »

L’Islam c’est la croyance en un Dieu unique, croire au jour dernier et faire du bien.

L’Islam existe depuis tout le début des prophéties, donc il n’est pas l’apanage uniquement du culte Mohammadien.

Noé : sourate 10 Yunus, verset 72

وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُسْلِمِينَ (72)

« Et il m'a été commandé d'être du nombre des musulmans »

Les apôtres al hawariyines : sourate 5 la table, verset 111

وَإِذْ أَوْحَيْتُ إِلَى الْحَوَارِيِّينَ أَنْ آمِنُوا بِي وَبِرَسُولِي قَالُوا آمَنَّا وَاشْهَدْ بِأَنَّنَا مُسْلِمُونَ (111)

111. « Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous croyons; et atteste que nous sommes musulmans. »

Yunus : sourate Yunus 10 v72 :

فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَمَا سَأَلْتُكُم مِّنْ أَجْرٍ ۖ إِنْ أَجْرِيَ إِلَّا عَلَى اللَّهِ ۖ وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُسْلِمِينَ (72)

72.  « Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Et il m'a été ordonné d'être du nombre des musulmans". »

Ibrahim : sourate 2 la vache, v 132 :

« وَوَصَّىٰ بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَىٰ لَكُمُ الدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ (132)

132.  « Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en étant musulmans »

Le Pharaon : sourate 10 Yunus, verset90 :

حَتَّىٰ إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَا مِنَ الْمُسْلِمِينَ (90)

« Puis, quand la noyade l'eut atteint. Il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre du nombre des musulmans ". »

Il existe un mélange entre islam et iman (croyance), je dirais qu’ils sont presque antinomiques. Si nous prenons le hadith très connu, cité dans le livre de Nawaoui, où il est question de question d’un étranger (qui s’avère être Ibril) à Mohamed (SAW). Le prophète (saw) avait répondu que l’Islam sont les cinq commandements ‘’ la chahada, qui est de prononcer l’attestation de foi, la prière, le jeûne pendant le mois de Ramadhan, la zakat (donner une partie de sa fortune ) et le pèlerinage dans le cas du possible.’’

Et concernant al imane qui est la foi il a dit : ‘’ de croire en Allah, à ses anges, à ses livres d’Allah, à ses messagers, et à sa destinée en mal ou en bien’’

Posons nous la question, est-ce que tous ces prophètes, messager et simples personnes qui étaient antérieurs au prophète Mohamed (saw), et que nous avons cités étaient musulmans ou non ? La réponse est affirmative, ils l’étaient. Mais la seconde question, pouvaient-ils prononcer la chahada telle que nous la prononcions qui est de dire ‘’j’atteste qu’il n’existe aucun Dieu mis à part Allah, et que Mohamed est le messager d’Allah, assurément non, ils ne connaissaient pas Mohamed (saw).

Est-ce qu’ils priaient comme nous, non bien sur, faisait-il la zakkate, telle que nous la faisons, jeûnaient-ils comme nous et faisaient-ils le pèlerinage à un moment déterminé. Non car ils ne pouvaient pas connaitre le calcul exacte du mois de ramadhan et par conséquent du pèlerinage. Si nous faisons une permutation entre les deux concepts Islam et al Imane, tout rentrera dans l’ordre et nous comprendrons les versets que nous avons cités.

L’Islam vient avant al Imane et tous sont unanimes à le dire, et les versets cités le prouvent. Par conséquent comment tu peux prier de, faire la zakkat…si tu ne crois pas en Dieu. Et du moment que l’Islam est le premier, rien ne vient avant lui, il est en premier lieu la croyance en Dieu sans aucune preuve et si tu crois en Dieu, tu ne peux que croire en ses anges, ses prophètes, et faire du bien et c’est la définition de l’Islam. Et al Imane c’est tout autre chose, il ne concerne que les adeptes de Mohamed (saw), c’est notre culte à nous, qui celui des adeptes de Mohamed (saw). Pourrais-tu être médecin, ingénieur ou autre avant de n’avoir fait des études, connaitre  ainsi la médecine ou les calculs du génie civil, assurément non. tu dois en premier lieu choisir cette branche et décider de t'inscrire à l'université qui s'y apprête, pour ensuite tu apprennes les rudiments de ces sciences. Donc tu ne peux devenir adepte d’une religion sans croire en premier lieu en Dieu. Tu dois en premier au moins avoir entendu parler de cette religion et d’y  croire, sans pour cela voir Dieu, ou le démontrer scientifiquement, tu peux croire à travers la création, qui est elle-même un verset, c'est-à-dire un miracle. Et c’est ça l’islam c’est reconnaître que tu ne peux pas démontrer l’existence d’Allah, tout en croyant en lui et tu dois suivre ta nature qui dés ta naissance est saine dans son innéité, ceci t'ouvre droit à ton inscription dans un registre divin qui décomptera ton compteur du bien et du mal. Ce n’est qu’après avec ton acceptation du coran que tu dois lire, entendre… et avec ta raison, ta logique que tu peux devenir Moumine, c'est-à-dire un fervent croyant qui te permettrait de suivre les règles du culte de Mohamed (saw) pour obtenir ton doctorat en fin de cycle. Et ce dans ce contexte que  nous comprenons le verset suivant :

Les bédouins ne voulaient pas pratiquer  la religion et surtout ils ne voulaient présenter la zakkat. Et vu les pérégrinations incessantes, la pratique de la religion leur était difficile. Ils sont allés voir le prophète (saw) pour lui dire qu’ils sont devenus des mouminines, il leur avait corrigé l’erreur, que nous faisons aujourd’hui qui est de mélanger entre Al imane et al islam. Ils croyaient en Dieu, car y compris ceux qui pratiquaient le polythéisme en ces temps croyaient en Dieu et considéraient que les reliques et les statues étaient des représentations de Dieu sur terre.

Donc pour conclure, l’islam existait avant Mohamed (saw), donc les prophètes  et simples gens  antérieurs au sixième et début du septième siècle étaient des musulmans. Par conséquent ils ne pouvaient être des adeptes de Mohamed, ce qui signifie qu’ils ne pratiquaient pas le culte de Mohamed que nous appelons Islam alors qu’il n’en n’est pas un.

Et secundo pour pratique le culte il faudrait en premier lieu connaitre ce culte et croire en Dieu, c’est cette croyance qui est l’Islam et le pratique deviendra Imane, car tu es passé par l’école de l’Islam. Et ce n’est que par cette compréhension qui consiste à dire  que ta question pourrait être élucidée. Oui l’Islam demande que trois piliers, qui est croire en Dieu sans pour autant, prouver son existence, faire du bien et aussi croire au jugement dernier qui est une logique de toute personne raisonnable.

Sourate 3, La Famille 3imrane, v 83 :

أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ (83)

83. « Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés? »

Il parle à celui qui raisonne, Ce qui signifie que si toute la création est le fruit du seigneur tout haut,  et que s’il existait, une vie  dans l’espace, ne reconnaissent-ils pas Allah ? C’est sur qu’ils le reconnaissent. Mais ils  ne pourront en aucune manière savoir qu’ils existent des prophètes tels que Moise, Ibrahim ou notre prophète (saw). Donc l’Islam possède une relation uniquement avec Allah et il n’a révélé que cette religion et tous reconnaisse l’Islam et cette relation unique  de l’Islam avec Allah unique sans associé. L’Islam c’est la croyance en Dieu par soumission. Le mot religion est toujours cité dans le coran au singulier et parler de religion chrétienne (dine al massih), religion juive, religion Mohammadienne (saw) ou religion bouddhiste…c’est inéxacte, il existe une seule religion qui est l’islam, nous dirons plutôt le culte chrétien, juif…quand Allah parle des juifs et des chrétiens il dit ‘’milatahoum’ leurs cultes.

Sourate 2, la vache, v 120

وَلَن تَرْضَىٰ عَنكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَىٰ حَتَّىٰ تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ »

120. « Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur culte. »

L’Islam c’est la croyance en un Dieu unique, croire au jour dernier et faire du bien.

L’Islam existe depuis tout le début des prophéties, donc il n’est pas l’apanage uniquement du culte Mohammadien.

Noé : sourate 10 Yunus, verset 72

وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُسْلِمِينَ (72)

« Et il m'a été commandé d'être du nombre des musulmans »

Les apôtres al hawariyines : sourate 5 la table, verset 111

وَإِذْ أَوْحَيْتُ إِلَى الْحَوَارِيِّينَ أَنْ آمِنُوا بِي وَبِرَسُولِي قَالُوا آمَنَّا وَاشْهَدْ بِأَنَّنَا مُسْلِمُونَ (111)

111. « Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous croyons; et atteste que nous sommes musulmans. »

Yunus : sourate Yunus 10 v72 :

فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَمَا سَأَلْتُكُم مِّنْ أَجْرٍ ۖ إِنْ أَجْرِيَ إِلَّا عَلَى اللَّهِ ۖ وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُسْلِمِينَ (72)

72.  « Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe qu'à Allah. Et il m'a été ordonné d'être du nombre des musulmans". »

Ibrahim : sourate 2 la vache, v 132 :

« وَوَصَّىٰ بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللَّهَ اصْطَفَىٰ لَكُمُ الدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ (132)

132.  « Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en étant musulmans »

Le Pharaon : sourate 10 Yunus, verset90 :

حَتَّىٰ إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَا مِنَ الْمُسْلِمِينَ (90)

« Puis, quand la noyade l'eut atteint. Il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre du nombre des musulmans ". »

Il existe un mélange entre islam et iman (croyance), je dirais qu’ils sont presque antinomiques. Si nous prenons le hadith très connu, cité dans le livre de Nawaoui, où il est question de question d’un étranger (qui s’avère être Ibril) à Mohamed (SAW). Le prophète (saw) avait répondu que l’Islam sont les cinq commandements ‘’ la chahada, qui est de prononcer l’attestation de foi, la prière, le jeûne pendant le mois de Ramadhan, la zakat (donner une partie de sa fortune ) et le pèlerinage dans le cas du possible.’’

Et concernant al imane qui est la foi il a dit : ‘’ de croire en Allah, à ses anges, à ses livres d’Allah, à ses messagers, et à sa destinée en mal ou en bien’’

Posons nous la question, est-ce que tous ces prophètes, messager et simples personnes qui étaient antérieurs au prophète Mohamed (saw), et que nous avons cités étaient musulmans ou non ? La réponse est affirmative, ils l’étaient. Mais la seconde question, pouvaient-ils prononcer la chahada telle que nous la prononcions qui est de dire ‘’j’atteste qu’il n’existe aucun Dieu mis à part Allah, et que Mohamed est le messager d’Allah, assurément non, ils ne connaissaient pas Mohamed (saw).

Est-ce qu’ils priaient comme nous, non bien sur, faisait-il la zakkate, telle que nous la faisons, jeûnaient-ils comme nous et faisaient-ils le pèlerinage à un moment déterminé. Non car ils ne pouvaient pas connaitre le calcul exacte du mois de ramadhan et par conséquent du pèlerinage. Si nous faisons une permutation entre les deux concepts Islam et al Imane, tout rentrera dans l’ordre et nous comprendrons les versets que nous avons cités.

L’Islam vient avant al Imane et tous sont unanimes à le dire, et les versets cités le prouvent. Par conséquent comment tu peux prier, faire la zakkat…si tu ne crois pas en Dieu. Et du moment que l’Islam est le premier rien ne vient avant lui, il est en premier lieu la croyance en Dieu sans aucune preuve et si tu crois en Dieu, tu ne peux que croire en ses anges, ses prophètes, et faire du bien et c’est la définition de l’Islam. Et al Imane c’est tout autre chose, il ne concerne que les adeptes de Mohamed (saw), c’est notre culte à nous, qui celui des adeptes de Mohamed (saw). Pourrais-tu être médecin, ingénieur ou autre avant de n’avoir fait des études, connaitre  ainsi la médecine ou les calculs du génie civil, assurément non. Donc tu ne peux devenir adepte d’une religion sans croire en Dieu, au prophète qui l’a envoyé et aux règles de cette religion. Tu dois en premier au moins avoir entendu parler de cette religion et d’y  croire, sans pour cela voir Dieu, ou le démontrer scientifiquement, tu peux croire à travers la création, qui est elle-même un verset, c'est-à-dire un miracle. Et c’est ça l’islam c’est reconnaitre que tu ne peux pas démontrer l’existence d’Allah, tout en croyant en lui et tu dois suivre ta nature qui dés ta naissance est saine dans son innéité, ceci ouvre droit à ton inscription dans un registre divin qui décomptera ton compteur du bien et du mal. Ce n’est qu’après avec ton acceptation du coran que tu dois lire, entendre… et avec ta raison, ta logique que tu peux devenir Moumine, c'est-à-dire un fervent croyant qui te permettrait de suivre les règles du culte de Mohamed (saw). Et ce dans ce contexte que  nous comprenons le verset suivant :

Les bédouins ne voulaient pas pratiquer  la religion et surtout ils ne voulaient présenter la zakkat. Et vu les pérégrinations incessantes, la pratique de la religion leur était difficile. Ils sont allés voir le prophète (saw) pour lui dire qu’ils sont devenus des mouminines, il leur avait corrigé l’erreur, que nous faisons aujourd’hui qui est de mélanger entre Al imane et al islam. Ils croyaient en Dieu, car y compris ceux qui pratiquaient le polythéisme en ces temps croyaient en Dieu et considéraient que les reliques et les statues étaient des représentations de Dieu sur terre.

Donc pour conclure, l’islam existait avant Mohamed (saw), donc les prophètes  et simples gens  antérieurs au sixième et début du septième siècle étaient des musulmans. Par conséquent ils ne pouvaient être des adeptes de Mohamed, ce qui signifie qu’ils ne pratiquaient pas le culte de Mohamed que nous appelons Islam alors qu’il n’en n’est pas un.

Et secundo pour pratique le culte il faudrait en premier lieu connaitre ce culte et croire en Dieu, c’est cette croyance qui est l’Islam et le pratique deviendra Imane, car tu es passé par l’école de l’Islam. Et ce n’est que par cette compréhension qui consiste à dire  que ta question pourrait être élucidée. Oui l’Islam demande que trois piliers, qui est croire en Dieu sans pour autant, prouver son existence, faire du bien et aussi croire au jugement dernier qui est une logique de toute personne raisonnable.

57 minutes ago, maupassant said:

Salaam à toi maupassant!

Pourquoi cite-tu ce hadith alors que les piliers de l'islam doivent être compris dans le Coran?

2:62    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en Dieu, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

5:69    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les convertis et les Chrétiens; tous ceux d’entre eux qui  (1) croient en Dieu et (2) croient au Jour Dernier et (3) mènent une vie droite, n’ont rien à craindre et ne seront pas peinés.

46:13     Sûrement, ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu» (1), puis mènent une vie droite(3), n’auront aucune crainte et ils ne seront pas affligés non plus.

Edited by NADIR2280

Salaam à toi maupassant! l'islam n'est que la première étape et donc la base de notre religion! Je pense avoir recenser 7 étapes en tout!

Les 7 étapes cumulatives de l’Éducation religieuse Coranique.

Voici donc les 7 étapes cumulatives pour espérer une éducation religieuse coranique correcte !

0  L’étape zéro: La Repentir initial pour un non-croyant [التَّوبَةَ]

Le repentir initial, au sens de la religion, désigne essentiellement pour un non-croyant, un état intérieur exprimant la prise de conscience de l’existence de Dieu. Ce non-croyant devient ainsi un monothéiste.

C’est  aussi la mise à zéro d’un compteur après une prise de conscience pour faire son entrée dans le monothéisme.

La première étape: Le Soumis à Dieu Seul = Mouslim [مسلم]

Les trois critères d’un Mouslim: Les versets 2:62    5:69    46:13  pris dans leur contextes respectifs nous donnent les trois critères nécessaires et suffisants pour devenir un MOUSLIM (Soumis à Dieu ou Submitter): (1) croire en Dieu, (2) croire au Jour Dernier et (3) mener une vie droite. Mener une vie droite, c’est d’abord ne pas vouloir pour autrui ce que l’on ne veut pas pour soi-même, sans grande DISTINCTION entre les commandements.

La deuxième étape: Le simple Croyant [مؤمن]

Les Dix principaux critères d’un Mou’min:

Ces 10 critères correspondraient aux dix commandements de Moïse qui sont repris en 11 commandements aux versets 6:151-153.

Il est encore possible d’adopter les 14 conseils de Loqman qui dateraient de l’époque de David et qui sont repris aux versets 31:12-19 du Coran! Le passage par les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman seraient donc à la fois un transit et un tremplin pour accéder à un niveau supérieur !

La troisième étape: Les vrais croyants ou bons croyants [حَقًّا   المُؤمِنونَ]

Les vrais croyants ne sont mentionnés que dans deux versets: 8:4 et 8:74.

Les Cinq conditions (pour un Mou’min Haq) pour rester sous la protection de Dieu:

Ces 5 critères correspondraient au contenu du verset  5:12 : Salat,   Zakat,   Croire les Messagers,   Respecter les Messagers,   La Droiture.

On peut déjà remarquer que le cumul des commandements pour un vrai CROYANT est exactement de 19 commandements différents entre eux, qu’il adopte les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman !

La quatrième étape: Les Réformateurs  [الصّٰلِحونَ]

Il serait  avantageux de travailler en suivant un plan en trois niveaux et neuf points conformément aux versets 33:35,  3:17 et 2:177 dans leurs contextes respectifs:

a) Premier niveau: un effort sur soi-même en trois points: L’Humilité, le Jeun et la Chasteté.

b) Deuxième niveau: un effort par rapport aux autres en trois points:

La tolérance, l’indulgence et l’imploration du Pardon à l’aube.

c) Troisième niveau: un effort de piété et d’obéissance envers Dieu en trois points:

-être parmi les véridiques.

-être parmi les obéissants aux lois de Dieu.

-être parmi les pieux (fervent attachement au service de Dieu).

La cinquième étape: Les Bel-agissants = les Justes = les Droits [المُحسِنينَ]

Un ‘’Bel-agissant’’  doit  naturellement stabiliser  les acquis de sa propre réforme et il faudrait un certain temps pour cela !

Un ‘’Bel-agissant’’  peut aussi agir au moins en fonction de trois axes ou niveaux suivants conformément aux contextes des 38 versets (ou occurrences de ce mot hors Résurrection) dont le verset 6:84 :

a) Premier niveau: un effort sur soi-même en trois points: L’Humilité, le Jeun et la Chasteté.

b) Deuxième niveau: un effort par rapport aux autres en trois points:

La tolérance, l’indulgence et l’imploration du Pardon à l’aube.

c) Troisième niveau: un effort de piété et d’obéissance envers Dieu en trois points:

-être parmi les véridiques.

-être parmi les obéissants aux lois de Dieu.

-être parmi les pieux (fervent attachement au service de Dieu).

La sixième étape: Les Purs = Vertueux [الأَبرارِ]

Un homme ‘PUR’ ou ‘VERTUEUX’ est celui qui va optimiser ses propres capacités pour donner le meilleur de lui-même et essayer d’atteindre une certaine pureté car la pureté absolue appartient à Dieu !

En plus du travail minimum d’un ‘’Bel-agissant’’, un homme VERTUEUX doit faire un autre effort supplémentaire qui peut se définir en trois points :

Cet axe idéal se conçoit souvent comme le Djihad dans la voie de Dieu [فى   الله  جهد] en ces trois points suivants :

-être parmi les charitables  [المُتَصَدِّقينَ]: (Versets 12:88; 33:35; 57:18).

-être parmi ceux qui prennent la voie ascendante  [العَقَبَةَ]: (Versets 90:11; 90:12).

-être parmi ceux qui combattent dans la voie de Dieu  [فى   الله  جهد]:

(Versets 2:218;  4:95;  5:35;  5:54;  8:72;  8:74;  9:19;  9:20;  9:41;  9:81;  22:78;  49:15;  60:1;  60:11).

En guise de Conclusion:

L’Islam n’est pas un objectif final à atteindre, ce n’est qu’une première étape de tout un processus de mûrissement de l’âme humaine !

L’homme peut toujours essayer de se perfectionner s’il le désire ! Les six étapes successives nous sont simplifiées par le Tout Puissant de sorte à nous accrocher à l’essentiel tout en améliorant notre ordinaire au mieux que nous pouvons !

Même le grand filet de sécurité reste toujours tendu sous nos pieds ! Ce filet s’appelle la repentance et nous permet de nous rattraper en cas de chute !

On peut constater que chacune des 5 premières étapes se réalise en 3 points et  seule la sixième étape comprend quatre points, cela fait un total de 19 points en tout !

En estimant  une durée moyenne de six ans par étape, on termine l’éducation religieuse aux alentours de 40 ans  (voir verset 46:15).

Pour bien distinguer les différentes étapes et ne pas en faire de simples répétitions, on peut imaginer, par exemple, 3 niveaux pour le pardon :

1°) Le simple pardon qui consiste seulement à ne pas se venger !

2°) Le VRAI pardon qui consiste à ne pas se venger et ne pas générer de HAINE envers le pêcheur!

3°) Le pardon TOTAL ou extrême qui consiste à ne pas se venger et ne pas générer de HAINE envers le pêcheur et aussi ne pas se priver de faire du bien au pêcheur si l’occasion se présente!

Edited by NADIR2280
  • Thanks 1

Salam à toi maupassant,

Il semble que Gabriel n'est pas un personnage qui court le rues! Les gens qui ont vu Gabriel méritent d'être cités!

Si je comprends bien, même le prophète Muhammed n'a pu voir l'image de Gabriel que rarement!

53:4    C’était une inspiration qui lui a été transmise,

53:5    dictée par le redoutable٭ en force (le puissant archange Gabriel),               

53:6    doué de sagacité (détenteur de l’autorité), se tenant en majesté

53:7    au plus haut horizon.

53:8    Il s’est approché en descendant

53:9    jusqu’à ce qu’Il soit aussi proche que deux fois la portée d’un arc ou moins.

53:10  Il révéla alors à Son serviteur ce qui devait être révélé.

53:11  L’esprit n’a jamais inventé ce qu’il a vu.

53:12  Doutez-vous de ce qu’il a vu ?                                              

53:13  Il l’a vu (une autre fois) dans une autre descente

53:14  au point ultime (Sidrat El Muntaha)

Il y a 7 heures, NADIR2280 said:

Salaam à toi maupassant!

Pourquoi cite-tu ce hadith alors que les piliers de l'islam doivent être compris dans le Coran?

2:62    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en Dieu, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

5:69    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les convertis et les Chrétiens; tous ceux d’entre eux qui  (1) croient en Dieu et (2) croient au Jour Dernier et (3) mènent une vie droite, n’ont rien à craindre et ne seront pas peinés.

46:13     Sûrement, ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu» (1), puis mènent une vie droite(3), n’auront aucune crainte et ils ne seront pas affligés non plus.

salam Nadir, j'ai cité ce hadith pour montrer la différence entre Imam et islam et pour montrer l'erreur du mélange entre ces deux entité que fait  ce hadith. 

إنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

62. « Certes, ceux qui ont cru (les adeptes de Mohamed), ceux qui se sont judaïsés (les juifs) , les Nazaréens (chrétiens), et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé . »

C’est la traduction officielle dans les exégèses dits musulmans.

En lisant ce verset dans son contexte nous aurons compris que  ceux qui ont cru ici (الَّذِينَ آَمَنُوا) ne peuvent-être que les adeptes de Mohamed (saw), puisqu’il cite les deux autres cultes en commencent par les juifs et les chrétiens qui sont les deux cultes qui viennent avant le notre. Puis vient les sabéens (reste à interpréter, j’ai des doutes sur l’origine de ce mot), ce qui est sur c’est que les arabes appellent ceux qui ont renié leurs pratiques religieuses, les sabéens).

La traduction devient :

La traduction telle  que proposée dans tous les exégètes que j’aie lu est empreinte à 90 pour cent d’une compréhension suivant des hadiths, on ne peut en aucune manière lui faire confiance.

La traduction devient :

« 62. Certes, les adeptes de Mohamed), les juifs, les chrétiens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru (tu remarques la répétition de ceux qui ont cru, donc il s’agit dune autre croyance qui ne se limite qu’à la croyance de Dieu et du jour de jugement dernier) en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. »

les deux autres versets que tu as cité renforcent cette idée.

Les occidentaux ça veut rien dire y a énormément de différences même entre les européens, tout comme l'ensemble du monde musulman est loin d'être homogène, pourquoi vous voyez tout en noir ou en blanc. Ca m'énerve ce mythe suranné d'un  Occident décadent et d'un monde musulman parfait quant on voit l'hypocrisie de pseudos pays aux lois islamiques. Et qui de tous les musulmans dans des pays laïcs qui sont bien plus pieux et croyants que bon nombre de Moyen-orientaux.

Edited by aynazppr75

C'est sûr que vu comme ça c'est pratique et ça résume tout ... dans la réalité c'est tout autre l'ami. Explique moi ce qu'il y a en commun entre un russe orthodoxe, un polonais catholique et un irlandais protestant. Pareil entre un saoudien et un iranien ou un chinois et un japonais. Même entre un algérien et un marocain qui partagent beaucoup en commun c'est la guéguerre. On est en 2020 pas au 4eme siècle

13 minutes ago, aynazppr75 said:

C'est sûr que vu comme ça c'est pratique et ça résume tout ... dans la réalité c'est tout autre l'ami. Explique moi ce qu'il y a en commun entre un russe orthodoxe, un polonais catholique et un irlandais protestant. Pareil entre un saoudien et un iranien ou un chinois et un japonais. Même entre un algérien et un marocain qui partagent beaucoup en commun c'est la guéguerre. On est en 2020 pas au 4eme siècle

Nous pouvons faire une différence en classant l’occidental par,  par exemple  par le fait d’être plus cartésien, moins sentimental peut-être et l’autre plus porté par le spirituel et je parle de tout l’Orient y compris l’Inde et la Chine. et Enrico, dit les bras hauts regard fatal et pourtant il ne fait pas de mal.

Il y a 9 heures, NADIR2280 said:

Les Dix principaux critères d’un Mou’min:

Ces 10 critères correspondraient aux dix commandements de Moïse qui sont repris en 11 commandements aux versets 6:151-153.

Il est encore possible d’adopter les 14 conseils de Loqman qui dateraient de l’époque de David et qui sont repris aux versets 31:12-19 du Coran! Le passage par les dix commandements de Moïse ou les 14 conseils de Loqman seraient donc à la fois un transit et un tremplin pour accéder à un niveau supérieur !

C’est en fait les dix commandements cités dans la Torah et qui sont les dix commandements de Moise repris dans le coran et qui sont appelés dans le coran par Al Fourqane que nos érudits assimilent au coran alors que c’est faux. Ils sont cités dans la sourate Al An'am (Les bestiaux) et repris pour une explication détaillée, pour éliminer tout équivoque dans la sourate Al Issraa à partir du verset 22, ceci enlève tout équivoque car Ces commandements sont les seuls péchés que nous ne devons pas faire et ils sont aussi universel, car raisonnable pour toute personne. Il faudrait dire que nos érudits qui se prennent pour Dieu sur terre ont rajouté presque 200 péchés et peut-être plus, comme le dessin, la musique…

Comme tu l’as di les 14 conseils sont des recommandations et non des péchés.

2 minutes ago, maupassant said:

.

« قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلَّا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا وَلَا تَقْتُلُوا أَوْلَادَكُمْ مِنْ إِمْلَاقٍ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَلَا تَقْتُلُوا النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ  و (151)

151 – Dis : Venez que je vous récite la liste des interdits que votre Seigneur vous a prescrite : ne rien Lui associer, être bienveillants à l’égard de vos père et mère, ne pas assassiner vos enfants parce que vous êtes dans le dénuement – Nous sommes leurs pourvoyeurs, et les vôtres. Ne vous (approchez pas des turpitudes (mêlez pas de turpitude et de fornication), qu’elles soient visibles ou cachées. Ne tuez aucun être humain. Il vous recommande tout cela, peut-être réfléchirez-vous.

وَلَا تَقْرَبُوا مَالَ الْيَتِيمِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ حَتَّى ي بْلُغَ أَشُدَّهُ وَأَوْفُوا الْكَيْلَ وَالْمِيزَانَ بِالْقِسْطِ لَا نُكَلِّفُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا وَإِذَا قُلْتُمْ فَاعْدِلُوا وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَى وَبِعَهْدِ اللَّهِ أَوْفُوا ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ (152)

152 – Ne vous approchez des biens de l’orphelin qu’en ayant de bonnes intentions, et cela jusqu’à ce qu’il atteigne la majorité nécessaire. Soyez justes dans vos mesures et votre balance quand vous êtes amenés à partager. Nous ne chargeons une âme que du poids qu’elle peut porter. Quand vous dites quelque chose, soyez mesurés, même si vous le dites à un proche. Soyez fiables quant à la promesse que vous faites à Allah, c’est de cela qu’Il vous a chargés. Peut-être vous souviendrez-vous !

وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (153)

153 – Telle est la voie droite, suivez-la et ne suivez pas les chemins divergents, car ils vous éloigneront de Son chemin. Voilà les commandements qu’Il vous a faits, peut-être serez-vous parmi ceux qui le craignent.

Il y a 9 heures, NADIR2280 said:

En guise de Conclusion:

L’Islam n’est pas un objectif final à atteindre, ce n’est qu’une première étape de tout un processus de mûrissement de l’âme humaine !

L’homme peut toujours essayer de se perfectionner s’il le désire ! Les six étapes successives nous sont simplifiées par le Tout Puissant de sorte à nous accrocher à l’essentiel tout en améliorant notre ordinaire au mieux que nous pouvons !

c'est tout à fait exact Nadir et je viens de rencontrer un homme qui me ressemble

Il y a 2 heures, maupassant said:

salam Nadir, j'ai cité ce hadith pour montrer la différence entre Imam et islam et pour montrer l'erreur du mélange entre ces deux entité que fait  ce hadith. 

إنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

62. « Certes, ceux qui ont cru (les adeptes de Mohamed), ceux qui se sont judaïsés (les juifs) , les Nazaréens (chrétiens), et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé . »

C’est la traduction officielle dans les exégèses dits musulmans.

En lisant ce verset dans son contexte nous aurons compris que  ceux qui ont cru ici (الَّذِينَ آَمَنُوا) ne peuvent-être que les adeptes de Mohamed (saw), puisqu’il cite les deux autres cultes en commencent par les juifs et les chrétiens qui sont les deux cultes qui viennent avant le notre. Puis vient les sabéens (reste à interpréter, j’ai des doutes sur l’origine de ce mot), ce qui est sur c’est que les arabes appellent ceux qui ont renié leurs pratiques religieuses, les sabéens).

La traduction devient :

La traduction telle  que proposée dans tous les exégètes que j’aie lu est empreinte à 90 pour cent d’une compréhension suivant des hadiths, on ne peut en aucune manière lui faire confiance.

La traduction devient :

« 62. Certes, les adeptes de Mohamed), les juifs, les chrétiens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru (tu remarques la répétition de ceux qui ont cru, donc il s’agit dune autre croyance qui ne se limite qu’à la croyance de Dieu et du jour de jugement dernier) en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. »

les deux autres versets que tu as cité renforcent cette idée.

Ton raisonnement tiendrait bien la route si ce n'était l'omission du verset 46:13     Sûrement, ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu» (1), puis mènent une vie droite(3), n’auront aucune crainte et ils ne seront pas affligés non plus.

Au fait j'ai cité 3 versets et pas deux ...

57 minutes ago, NADIR2280 said:

Ton raisonnement tiendrait bien la route si ce n'était l'omission du verset 46:13     Sûrement, ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu» (1), puis mènent une vie droite(3), n’auront aucune crainte et ils ne seront pas affligés non plus.

Au fait j'ai cité 3 versets et pas deux ...

نَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا فَلا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ

أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ خَالِدِينَ فِيهَا جَزَاء بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ  

13. Ceux qui disent : "Notre Seigneur est Allah" et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.

14. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu'ils faisaient.

C’est tau contraire un des versets qui confirme  ce que j’ai affirmé et ce que toi aussi a affirmé. Que l’islam est de reconnaitre que notre seigneur est Allah et de suivre le droit chemin اسْتَقَامُوا quant au jour du jugement dernier il est sous entendu par « et ne seront point affligés. » « فَلا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ» et il affirme dans le verset suivant qu’ils iront au paradis.

On 24/12/2020 at 13:55, OsiriaS said:

Tout le monde ou presque crois en dieu, c'est juste les religions qui diffèrent.

Je vois que vous appelez kafer le non musulman ou le non pratiquant, et vous lui collez aussi la non croyance

en dieu. moi je dit occupez vous de vos affaire et chacun sera dans sa tombe tout seul.

tout a fait le contraire, le kafir croit en Dieu, mais cache sa foi pour différentes raisons, dont des raisons matérielles.

Il y a 15 heures, maupassant said:

pour plus d'information je donne des exmples du Kafir extraits du livre et de certains érudits.

Al koufr : littéralement c’est connaitre la chose et la cacher.

Toute sa compréhension tourne autour de cette définition mais les érudits disent conventionnellement إصطلاحا  al koufr c’est de ne pas croire en Dieu et au messager, qu’il présente un déni ou non, un doute qui fait partie du koufr, ou une réfutation de la foi par jalousie ou par arrogance ou suivre certaines de ces passions qui t’éloignent du message.et aussi  Al koufr s’applique à tous ceux qui dénigrent la foi, en son for intérieur ou publiquement ou les deux ou qu’il aie commis des choses que l’Imane rejette  voir Compilation des prêches d’Ibn Taymiya 335/12 et précis et origine des lois d’ibn Hazm

Les différents cas du koufr :

Koufr du dénigrement (al takdibe) de l’incrédulité, avec dissimulation de la vérité, bien qu’en dans son for intérieur il y croit, sans qu’il n’y se soumette publiquement. Comme ce passage coranique où il parle du koufr de certains juifs. ( فلما جاءهم ما عرفوا كفروا به ) البقرة/89

89. « …quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire (kafarou). Que la malédiction d'Allah soit sur al kafirines! »

Et aussi : وإن فريقا منهم ليكتمون الحق وهم يعلمون ) ( البقرة :146 ).

146. « Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la connaisse! »

Donc al koufr ne peut-être efficient que dans le cas de la connaissance de la vérité. Et c’est pourquoi Allah a affirmé qu’al koufre doit-être prononcé publiquement.

قَدْ نَعْلَمُ إِنَّهُ لَيَحْزُنُكَ الَّذِي يَقُولُونَ ۖ فَإِنَّهُمْ لَا يُكَذِّبُونَكَ وَلَٰكِنَّ الظَّالِمِينَ بِآيَاتِ اللَّهِ يَجْحَدُونَ (33)

33. « Nous savons qu'en vérité ce qu'ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont des versets (le Coran) d'Allah, que les injustes renient. »

La probité de Mohamed (saw) est reconnue par les polythéistes, par conséquent son message ne doit-être que réel, mais ils les renient, pour plusieurs raison que nous sommes entrain de voir.

et il a dit des gens du livre : 

(الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْرِفُونَهُ كَمَا يَعْرِفُونَ أَبْنَاءَهُمْ ۖ وَإِنَّ فَرِيقًا مِّنْهُمْ لَيَكْتُمُونَ الْحَقَّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ ) البقرة :146

146. «  ceux à qui nous avons envoyé le livre, ils le connaissent comme ils reconnaissent leurs enfants, mais et une partie d’entre eux, cache la vérité alors qu’ils en sont conscient. »

Renier quelque chose, c’est avoir pris conscience de son existence.

Nous pouvons aussi citer le koufr de ceux qui rendent un péché, licite ou le contraire, car celui qui légifère ce genre de chose sait très bien que c’est faux.

Koufr de l’arrogance (al istikbar) comme celui d’Ibliss :  ( إِلا إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ) البقرة/34

La vache 34. « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles. »

Koufr de la dénégation (al i3rade)

( وَالَّذِينَ كَفَرُوا عَمَّا أُنْذِرُوا مُعْرِضُونَ ) al ahkaf v 3

3. « Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu'en toute vérité et [pour] un terme fixé. Ceux qui ont mécru (tout en connaissant la vérité, aladina kafarou)se détournent de ce dont ils ont été avertis. »

Ce verset est très important, quand il parle des cieux, en général il désigne l’Univers et Quelques fois les cieux sont nos couches protectrices comme la magnétosphère et autres et quand il parle de notre ciel, c’est soit notre voie lactée ou notre système solaire. Par conséquent ce verset s’adresse aux savants qui connaissent la réalité, une réalité qui doit normalement les intimer à réfléchir sur cette création qui ne peut-être créée que par une entité possédant une intelligence incommensurable. Certains d’entre eux ont eu la conviction que Dieu est l’architecte de tout cet Univers, mais ils ont caché cette vérité, comme l’avait fait Einstein que nous verrons ine chaa Allah plus tard. Donc ce genre de personnage après avoir été averti, et tout en reconnaissant cet avertissement comme logique et réel, il continue à dénigrer la réalité, ce personnage de part sa connaissance de la réalité est classé parmi les koufars. 

Koufr de l’hypocrisie (al nifak) : c’est de renier ta foi intérieurement tout en montrant aux gens cette foi, tout en faisant en secret le contraire de ce que tu dis. Abdul Allah Ibn Salloul et tous les autres hypocrites qui ont été interpelés par ce verset :

( وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَقُولُ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالْيَوْمِ الْآخِرِ وَمَا هُمْ بِمُؤْمِنِينَ .يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَمَا يَخْدَعُونَ إِلَّا أَنْفُسَهُمْ وَمَا يَشْعُرُونَ .. الخ الآيات ) البقرة/8–20

Là il s’agit de faire le chemin inverse, ils disent nous croyons mais au fond ils ne croient pas. Ils sont plus dangereux que les koufars, car placés au plus bas échelons de la Géhenne et je pense qu’ils ne font pas partie des koufars, suivant le verset, bien qu’ils soient classés comme tels par les érudits :

إِنَّ اللّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا {النساء:140}

An nissa :140.. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les kafirines, dans l'Enfer.

Les érudits citent un autre cas de koufr, qui est celui de koufr du doute, et citent un verset qui ne s’y apprête nullement. Le doute n’a jamais était un koufr, il est au contraire la base de toute évolution. Et ce verset est le suivant :

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?

38. Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur?

Nous voyons tout de suite, que ce personnage ne doute pas, il pense tout haut et son compagnon lui demande s’il était un kafir et l’accuse pas directement de ce péché. C’est un entretien entre deux hommes. C'est-à-dire que les paroles qu’il avait prononcées sont celui d’un kafir, car il reconnait que Dieu existe, mais il tergiverse. Si on veut il le met en garde contre ses paroles qui mènent vers al koufr. Mais la suite nous montre qu’il n’avait pas entendu les paroles de son interlocuteur car tout son jardin avait été détruit. L’essentiel est qu’il n’existe pas un koufr du doute. Car (al yakine), la certitude ne peut provenir que du doute (achek).

Désolée j'ai perdu le fil de cette discussion. Donc pour reformuler la question du topic:

Quand on lit le Coran, on est tout de suite frappé par le fait que l'humanité est départagée entre croyants en non croyants. Y a des niveaux dans chaque catégorie mais ultimement on est soit l'un soit l'autre. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point?

Ensuite, on est frappé par le ton tres menacant a l'encontre des kouffars, ils seront tres severement jugés dans l'au dela et s'eterniseront en enfer. Pourquoi le simple fait de ne pas croire ou de nier la foi mériterait un tel sort ? Ca parait excessif sur deux plans : (1) Dieu n'est il pas Misericordieux et Juste? Quelle est la responsabilité des kuffars s'ils n'ont pas trouvé le message divin convainquant ? et (2) Qu'est ce que ca apporterait a Dieu ou a l'Humanité si les gens croient ou non ? Un non croyant qui dedie sa vie a rechercher un remere pour le cancer par exemple n'est il pas mieux qu'un croyant qui passe sa vie a prier ?

Comment répondriez-vous a ces questions ?

Tu poses de belles questions Vanny!

Effectivement le terme de CROYANT a plus d'un sens:

1°) le premier sens qui vient naturellement à l'esprit est d'être convaincu de l'existence d'un DIEU créateur, etc... Ce sens-là n'est pas PRATIQUE et même les prophètes ont parfois des doutes dans ce sens (avec preuves si tu veux...). Personnellement, j'ai parfois des doutes aussi... Ce type de croyance est théorique!

2°) le deuxième sens que je connaisse à ce terme est d'être assez convaincu pour passer du niveau 1 du simple mouslim au niveau 2  ou même 3 qu'on appelle MOUMIN ou MOUMIN HAQ.  Ce type de croyance est pratique.

Mouslim contre Mou`min
49:14Les Aarabs (bédouins?) ont dit : « Nous sommes Mou`mins (croyants). » Dis : « Vous n’avez pas cru ; ce que vous devriez dire est : “Nous sommes Mouslims (soumis) ”, jusqu’à ce que la foi soit établie dans vos cœurs. » Si vous obéissez à Dieu et Son messager, Il ne mettra aucune de vos œuvres en perte. Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.

Voilà un exemple en guise d'allégorie:

Nous ne croyons pas réellement aux maisons hantée par des esprits...

Et pourtant leurs prix sont très bas, preuve que les gens ne veulent pas prendre de risque car il y a naturellement en nous une CROYANCE peut-être inconsciente...

Edited by NADIR2280

Coucou @NADIR2280

Merci a toi. Procédons méthodiquement, parce que je risque de perdre le fil encore lol

Pour la définition du 'kufr', je pense que nous sommes d'accord aussi que ca signifie "dissimuler ou nier une vérité", tu confirmes?

On parlera de la typologie du 'kufr' une fois on se sera mis d'accord sur les bases lol