Jump to content

Suis je le seule a pensé comme ça? ou est ce c'est seulement le monde qui ne tourne plus rond?

Recommended Posts

Bonjour,

Vraiment c'est un sujet que j'ai peur de l'ouvrir avec des membres de ma familles ou amis, de peur que ça soit moi qui n'est pas normal.

****A la télé: "cette famille habite dans ce gourbi sans toilette, ni chambre pour les filles, ni eau depuis 1970, on demande que les autorités......

Ce que j'ai envie de dire: ET....S'ILS N'ONT RIEN FAIT POUR TRAVAILLER POUR ETUDIER , POURQUOI LEUR DONNER UN LOGEMENT? moi j'ai étudié toute ma vie, pour pouvoir avoir un travail, pour pouvoir payer 2millions par mois de location ou 1million par moi pour payer mon appartement par crédit, et cette famille veut avoir un appartement gratuit?

****Des membres de ma famille parlent d'un jeune de la cité: "le pauvre, amine le fils de kader, a arrêter par la police hier,....."

alors je demande comme un con: pourquoi il a été arrêter?

réponse : il vendais de la drogue

ce que j'ai envie de dire : mais qu'ils le tue !!!!!!!!!! pourquoi le terme "le pauvre"?????

****Des amis parle d'un nouveau commissaire de notre daira: "C'est un salaud, hier il a retiré le permis de son propre ami qui venai lui rendre visite, parceque il a garé sa voiture dans la ruelle......

Ce que j'ai envie de dire: et pourquoi salaud? c'est justement ce qu'il faut faire, NON!!!!!!?????

******  Is it just me or does anybody Feel the way that I feel? **********

https://www.youtube.com/watch?v=cuxNuMDet0M

Edited by abelal
  • abelal changed the title to Suis je le seule a pensé comme ça? ou est ce c'est seulement le monde qui ne tourne plus rond?

Bonsoir Abel,

Oui tu a raison, mais que veux-tu les Algeriens se sont habitués à la gratuité et au piston, il faut vraiment

un changement de mentalité.

Pour l'habitation je serais plus pour des logements sociaux pour les personnes à faible revenu.

Edited by OsiriaS
Il y a 11 heures, Vanny said:

@abelal

Dans l'absolu, tu as entièrement raison. Mais a mon avis les algeriens ont vécu sous l'Etat providence et l'injustice et l'arbitraire si longtemps qu'ils n'arrivent plus a distinguer le bien du mal. L'échelle des valeurs est complètement chamboulée.

tu me rassure merci, MAIS en suivant vos postes je croit que tu rend toujours la cause sur l’état 😏

@abelal

Biensur que l'Etat a sa part de responsabilité ! Mais ce que je désapprouve dans la mentalité générale algérienne, c'est de renier la responsabilité individuelle et collective. Souvent, on entend les gens dire oui même si le peuple est aussi responsable, sa responsabilité est infime comparé à celle de l'État. Qu'en penses-tu de cet argumentaire ? Perso je trouve que c'est pas faux, mais ca n'avance à rien non plus.

Il y a 13 heures, Vanny said:

@abelal

Biensur que l'Etat a sa part de responsabilité ! Mais ce que je désapprouve dans la mentalité générale algérienne, c'est de renier la responsabilité individuelle et collective. Souvent, on entend les gens dire oui même si le peuple est aussi responsable, sa responsabilité est infime comparé à celle de l'État. Qu'en penses-tu de cet argumentaire ? Perso je trouve que c'est pas faux, mais ca n'avance à rien non plus.

Peut être tu a raison MAIS pour être un gagnant faut être rétroactive, si l’état fait une erreur je doit m'adapter, trouver une solution, proposer mon aide... (c'est seulement un simple avis, mois aussi je pleurniche bq 😉 )

Edited by abelal

tous en Algérie n'ont pas les mêmes moyens ,il faut connaitre aussi son pays bien pour se rendre compte que dans certains endroits aussi c pas faute d'avoir essayè mais il y'a réellement rien ,je penses que la plus grosse erreur de l'état est un peu ce déséquilibre énorme et d'avoir opter pour le populisme ,en travaillant dans le mouvement associatif sur terrain pas derrière un pc ,tu te rends compte que les gens ont des soucis inimaginables  ,les gens aussi aident bcp mais sans faire de pub et sans médiatiser mais il y'a des choses qui sont vraiment insurmontable sans l'intervention de l'etat  

• Thanks 1
Il y a 6 heures, abelal said:

Peut être tu a raison MAIS pour être un gagnant faut être rétroactive, si l’état fait une erreur je doit m'adapter, trouver une solution, proposer mon aide...

@abelal

Erreur? Dans l'imaginaire général, notamment des plus jeunes, l'Etat est nuisible, incompétent et œuvre activement contre le peuple. Cette mentalité de victime vient de la. Y a que les vraiment vieux qui voit en l'Etat une entité bienveillante.

C'est un problème complexe du point de vue psychologique lol c'est intéressant comme topic je trouve! Merci de l'avoir posté.

• Thanks 1
  • 2 weeks later...
On 01/12/2020 at 11:05, djam09 said:

tous en Algérie n'ont pas les mêmes moyens ,il faut connaitre aussi son pays bien pour se rendre compte que dans certains endroits aussi c pas faute d'avoir essayè mais il y'a réellement rien ,je penses que la plus grosse erreur de l'état est un peu ce déséquilibre énorme et d'avoir opter pour le populisme ,en travaillant dans le mouvement associatif sur terrain pas derrière un pc ,tu te rends compte que les gens ont des soucis inimaginables  ,les gens aussi aident bcp mais sans faire de pub et sans médiatiser mais il y'a des choses qui sont vraiment insurmontable sans l'intervention de l'etat  

j'adore votre réponse, y a bq de logique

• Like 1
On 01/12/2020 at 16:21, Vanny said:

@abelal

Erreur? Dans l'imaginaire général, notamment des plus jeunes, l'Etat est nuisible, incompétent et œuvre activement contre le peuple. Cette mentalité de victime vient de la. Y a que les vraiment vieux qui voit en l'Etat une entité bienveillante.

C'est un problème complexe du point de vue psychologique lol c'est intéressant comme topic je trouve! Merci de l'avoir posté.

merci a vous vanny, masi dit moi stp quel est la tranche d'age a ton avis de "vraiment vieux" ? 🙂 pour voir si je fait parti 😄

• Haha 1
Il y a 16 heures, vuqaruy2.0 said:

quand on sabote et biaise délibérément l'école ainsi que submerge le citoyen par un tas s"obstacles et de problèmes lui rendant la vie amère impossible ... on s'estime heureux que les fléaux se limitent qu'à ce que tu résumes ... en ce qui me concerne je les vois comme victimes peut être pas innocentes mais inconscientes d'un système pourri et nocif au point de rendre l'individu incapable de se prendre en charge lui-même! Les appréciations restent différentes quand à blâmer ou en avoir pitié, sinon juste comprendre sans pour autant juger ... 

Je dois dire que les pires ne sont pas les victimes, mais les relais et les moutabilins de ce système diabolique et chaotique (gouverneurs et bousba3s) qui font tout pour que ça reste toujours ainsi!

@abelal

Voici en la réponse de notre ami @vuqaruy2.0 un échantillon du sentiment dont je parlais, a savoir "Dans l'imaginaire général, notamment des plus jeunes, l'Etat est nuisible, incompétent et œuvre activement contre le peuple. Cette mentalité de victime vient de la."

Sinon pour répondre a ta question:

Il y a 4 heures, abelal said:

merci a vous vanny, masi dit moi stp quel est la tranche d'age a ton avis de "vraiment vieux" ? 🙂 pour voir si je fait parti 😄

Je dirais a partir de 65 - 70 ans, c'est plus une question de génération que d'age en fait. Je veux dire il me parait que les générations qui ont vécu la révolution et la génération de l’indépendance ont une attitude très positive envers l'Etat. Les générations qui sont venues après ont commence à cumuler les déceptions et à en vouloir aux vieilles générations de ne pas avoir lâché prise pour leur donner leur chance à eux.

• Thanks 1

La faute première incombe au " père algérien " !!

Il est le vrai problème !!

Tant que les pères exerceront l'autoritarisme et le pouvoir infini au sein du noyau familial.. les mentalités ne changeront jamais !

La liberté d'expression, l'ouverture d'esprit, le sens du dialogue, l'esprit d'initiative, la confiance absolue,  commencent chez soi !

Sans tous ses ingrédients confondus, les générations futurs sont condamnées à reproduire le schéma du père.. 

Un schéma contagieux à tous les niveaux.. et qui se reflète partout !

Sujet vaste !.. lol

Edited by Capo

La vérité n’est pas la réalité. Ce qui parait pour toi vrai n’est pas nécessairement  réel et surtout, ce n’est parce que tu as tort que tu n’es pas normal. On donne des logements aux familles nécessiteuses et non aux personnes qui ont fait des études, bien qu’il existent du piston et que cette opération de relogement est tout à fait anarchique . Tu as fais des études c’est une chance pour toi et non une occasion pour avoir des logements, il existe des personnes qui sont tellement pauvres qui ne peuvent pas se le permettre. Maintenant pour des idées comme tuer une personne qui vendait de la drogue, c’est ton avis qui n’est pas le mien c’est tout.

• Thanks 1