Jump to content

Vidéo de la campagne des actrices algériennes contre le féminicide

Recommended Posts

Voici des échantillons de commentaires des internautes sur cette vidéo :

"علاه ماكان وحدة فيهم ساترة روحها"

"الهدف من الفيديو المساس بالعائلة الجزائرية"

"استري روحك و طيعي ربي ما يسرالكش كما هاك ماشي تخرجي و تعري و تقولي "حرية شخصية 

• 2 weeks later...

c'est du feminisme integré dans une campagne contre le feminicide - pourquoi n'y a t il pas d'hommes dans la video -nous sommes tous pareils c'est ça ...c'est une video engagé des femmes pour les femmes ,elle clive plus qu'elle ne rassemble contre une cause juste et partagée par tous les gens normaux ...elle ne sera pas apprecié des hommes ,rendra les femmes plus exigeantes et elle aura peut etre l'effet inverse d'augmenter le nombre de feminicides ou les violences contre les femmes -mais c'est tres realiste ,c'est bien ce qu'on entend dans la societe ...on peut remarquer aussi que les tenues vestimentaires ne correspondent pas a ce qu'on voit dans la rue dans les quartiers populaires ou dans le monde rural ,les gens auront du mal a s'identifier a des actrices de hydra mais peut etre que c'est voulu aussi . 

On 12/3/2020 at 1:18 PM, Vanny said:

Voici des échantillons de commentaires des internautes sur cette vidéo :

"علاه ماكان وحدة فيهم ساترة روحها"

"الهدف من الفيديو المساس بالعائلة الجزائرية"

"استري روحك و طيعي ربي ما يسرالكش كما هاك ماشي تخرجي و تعري و تقولي "حرية شخصية 

la liberte de culte chacun pour soi le dieu pour tous

• Thanks 1
On 03/12/2020 at 18:44, Vanny said:

Que pensez-vous de cette vidéo ? Trouvez-vous qu'elle sert bien son objectif (dénoncer le féminicide) ?

Elle a suscité beaucoup de réactions négatives de la part des internautes :

Jamais cru au feminisme , encore plus quand il s'agit de copie colle ou la conviction est loin d'en etre le vecteur . Par contre je crois a la justice qui s'applique a la virgules , et sur tout le monde 

Wow! Koceyla et Vuqaruy2.0 sont d'accord sur un sujet!! 😆

Merci a tous pour vos contributions, je dois dire que je suis aussi d'accord sur plusieurs points évoqués par vous, notamment le choix du terme 'féminicide' que je trouve non justifié, elles (il s'agit de deux militantes féministes algériennes) ont créé un site pour recenser le nombre de féminicides en Algérie et depuis le 1 janvier 2020 d’après ce site 47 femmes ont été assassinées parce qu'elles sont femmes!

Voici comment elles définissent le problème et leur motivation (https://feminicides-dz.com/a-propos/ )

Nous sommes deux militantes féministes algériennes, réunies par la nécessité d’alerter la société et les institutions face aux féminicides dans notre société et leur banalisation.

Nous effectuons un recensement qui consiste en une veille permanente de l’actualité nationale relative aux meurtres et assassinats de femmes et de filles, parce qu’elles sont femmes et filles. Nous tenons également à mettre en avant que ces féminicides ne viennent pas de nulle part, c’est le résultat d’une violence sociale et institutionnelle banalisée voire encouragée et entretenue.

Ce qui est clair c'est qu'elles semblent considérer que chaque femme assassinée l'a été parce qu'elle est une femme du coup chaque meurtre d'une femme équivaut a un féminicide. C'est absurde je pense mais d'une perspective féministe it makes sense lol

Pour revenir à la vidéo, moi aussi je la trouve inadéquate, la majorité des algériens ciblés par cette campagne auront du mal a s'identifier avec, pire, ils trouveront la vidéo provocante ce qui est le cas dans les réactions des gens sur les réseaux sociaux.

Je rejoins @koceyla quand il pose la question est-ce que c'est voulu? J'ai du mal a croire que toutes ces dames artistes et expérimentées dans la vie n'aient pas réalisé que la forme et le contenu sont provocants, mais elles font fausse route si elles croient que l'algérien puisse être amadoué par la provocation lol Ça peut peut être marcher avec d'autres peuples; mais pas le notre!

Un fiasco donc. Dommage, parce que le problème de la violence en général et contre les femmes en particulier est bien réel en Algérie!

On 16/12/2020 at 13:10, Vanny said:

elles font fausse route si elles croient que l'algérien puisse être amadoué par la provocation lol Ça peut peut être marcher avec d'autres peuples; mais pas le notre!

Un fiasco donc. Dommage, parce que le problème de la violence en général et contre les femmes en particulier est bien réel en Algérie!

Moi je pense que de toute façon ce n’est pas une vidéo ou des centaines de vidéos qui vont changer la mentalité des algériens mais aussi des algériennes. C’est la femme seule qui peut le faire et elle est entrain de le faire grâce à son instruction qui dépasse aujourd’hui celle de l’homme. Moi-même père de famille j’avais voulu et ce depuis les débuts de mon mariage d’un arrangement qui voulait que ce n’est pas uniquement la fille qui aidait sa mère mais les garçons aussi, ma femme était contre, car pour elle c’est la femme qui fait le ménage et non l’homme. Et aujourd’hui après tant d’années de mariage elle a reconnu sa faute car Les garçons comme la fille ne bougent presque jamais le petit doigt. Et tout est retombé sur ma tête.

• Like 2

Le pire c'est les matchise ne regardent pas ce genre de compagne de sensibilisation donc on sanctionne encore les bons citoyens qui verront  leur culture et structures traditionnelles attaqués sans qu'il ait une vraie alternative ctd une société civile active et efficace.. en plus de ca on peut voire parmi les intervenant monia feghoui qui a deja créer une polémique il ya quelques moins  ... guetlek les hommes ont des bras comme nous pourquoi ils viennent nous harceler  

Il y a 8 heures, Vanny said:

En plus y a le sous-titrage en français. Ca confirme a mon avis que la vidéo n'est pas adressée au public algérien et notamment la tranche ou le feminicide est repandu.

il manque la version en Tamazight !!!le concept de langue nationale constitutionnelle est vraiment mal compris par les arabo musulmans , si il a ete financé par des subventions publiques ,il y a la une breche pour attenter un proces et obtenir reparation .

• Like 1
On 30/12/2020 at 20:43, OsiriaS said:

Alors là c'est du n'importe quoi ! 

Pourrais-tu étayer ta thèse ? Quelle serait selon toi l'utilité du sous-titrage en français dans le contexte de cette campagne ? Et pourquoi pas une autre langue nationale comme l'a signalé @koceyla?

Il y a 9 heures, Vanny said:

Pourrais-tu étayer ta thèse ? Quelle serait selon toi l'utilité du sous-titrage en français dans le contexte de cette campagne ? Et pourquoi pas une autre langue nationale comme l'a signalé @koceyla?

Je trouve que tout ce qui est occidentale subit des critiques, et pourtant si vous enlevez tout ce qui vient de l'occident