Jump to content

La religion musulman, la pratique et vous ?

La religion musulman, la pratique et vous ?  

23 members have voted

1. 1. La religion musulman, la pratique et vous ?

• Constante : musulman pratiquant depuis toujours
      6
    • Ascendante : je pratique de plus en plus
      6
    • Descendante : je crois mais pratique de moins en moins
      2
    • Discontinue : j'ai mes périodes de doute ou de flottement
      2
    • Culturelle : je pratique certaines choses plus par tradition (pas de porc, Ramadan...)
      3
    • Absente : je crois en Dieu mais ne pratique aucune religion
      1
    • Rejetée : je suis né ou devenu athée
      1
    • Choisie : je suis converti
      2
    • Autre : je crois en Dieu mais suis d'une autre confession
      0

Recommended Posts

Salam 'Aleykoum !

Comme nous sommes en période de recensement du FA dans d'autres rubriques, j'ai trouvé interessant d'ouvrir ce post qui sera évidemment ANONYME (car celà ne nouuuuss regarde pas ! :D) et je comprendrai très bien que certains n'aient l'envie de s'exprimer sur le sujet !

Toutefois, même sociologiquement, je trouve interessant d'observer l'évolution de l'Islam entre pratique et foi. Par rapport à un héritage religieux ou simplement culturel que nous aurions reçu quelle est la demarche personnelle que nous avons entreprise entre poids familial, social, culturel et notre spiritualité.

Merci ! :40:

Salam 'Aleykoum !

Comme nous sommes en période de recensement du FA dans d'autres rubriques, j'ai trouvé interessant d'ouvrir ce post qui sera évidemment ANONYME (car celà ne nouuuuss regarde pas ! :D) et je comprendrai très bien que certains n'aient l'envie de s'exprimer sur le sujet !

Toutefois, même sociologiquement, je trouve interessant d'observer l'évolution de l'Islam entre pratique et foi. Par rapport à un héritage religieux ou simplement culturel que nous aurions reçu quelle est la demarche personnelle que nous avons entreprise entre poids familial, social, culturel et notre spiritualité.

Merci ! :40:

bonsoir,ça sent les bilans annuels ça!!!:mdr::mdr:..

bref c'est une bonne idée que de se connaitre mieux au point de vue religion

alors encore une fois je suis l'éleve assidue ,j'ai voté!!

Ps: l'autorié parentale a eu raison de moi,je suis au taf:p;)

moi j'ai voté...................;:D (c'est personnel alors un peu de respect svp):mdr:

en fait oui, c'est assez disontinu au niveau des sounnah surérogatoire. les obligation sont toujours accompli comme il le faut mais au niveau des petit plus, je les fait puis les arrête, puis les reprend etc...

PS:très bon post, on va pouvoir ce remmettre en question

PS2: selem placebo, c'a fait un moment que tes pas passé a la madrassa:mdr: (t'a un mot de tes parent pour ton absence?)

moi j'ai voté...................;:D (c'est personnel alors un peu de respect svp):mdr:

en fait oui, c'est assez disontinu au niveau des sounnah surérogatoire. les obligation sont toujours accompli comme il le faut mais au niveau des petit plus, je les fait puis les arrête, puis les reprend etc...

PS:très bon post, on va pouvoir ce remmettre en question

PS2: selem placebo, c'a fait un moment que tes pas passé a la madrassa:mdr: (t'a un mot de tes parent pour ton absence?)

salut khouz.:D.je te lis de temps en temps!ça và?...j'étais pas là...et le mot je l'ai :p:confused:

Je crois profondément en dieu le tout puissant Allah la ilaha illa hou, culturellement je suis musulman, je souhaite et désire etre en parfaite adéquation avec l'islam mais en réalité je me juge pratiquant minimum, les influences occidentales de par l'enseignement que j'ai recu et les réalités de la vie quotidienne font que je ne pratique pas á 100%, dans mes crises spirituelles c'est l'islam qui m'interpelle et me suggère le mea culpa de conscience. En cas de besoin de religion aucune autre religion que l'islam ne m'attire, je préfère etre sans religion que de m'orienter vers une autre religion que l'islam.

Par contre le doute ne s'éloigne de moi que rarement et je prie dieu que mon âme soit apaisée, mes repentences et mes souhaits sont d'influence et d'ordre islamique.

Je ne pourrais pas voter car je ne me retrouve dans aucun des choix du sondage.( c parceque c toi rylline qui lance ce sujet que je répond le plus sincèrement possible, que les autres n'en profitent pas pour me coller des éttiquettes)

Ps: c 1 réponse du samedi 29/11/2008, d'ici demain je peux tenir un autre discours.

Merci Hogra' pour ta réponse tellement sincère qu'elle en devient presque compliquée :D

Juste une précision pour les futurs votants, lorsque je parle de pratique, je parle des préceptes au sens large, je sais bien que l'homme n'est pas absolu et fait de son mieux.

Pour ce qui est de rentrer dans une pièce avec le bon pied ou s'écouter un petit Aznavour de temps en temps, nous sommes d'accord que ce n'est pas excluant :rolleyes: Merci !

salut khouz.:D.je te lis de temps en temps!ça và?...j'étais pas là...et le mot je l'ai :p:confused:

non ca va pas:D je veux des participation active:mdr:

pour le mot c'est pas grave, tu as très certainement de bonne raison, comme tous. moi aussi je déserte le coin religion par ce que je lis moins (voir pas du tout en ce moment) donc je poste moins (période de flottement comme dis ryline)

non ca va pas:D je veux des participation active:mdr:

pour le mot c'est pas grave, tu as très certainement de bonne raison, comme tous. moi aussi je déserte le coin religion par ce que je lis moins (voir pas du tout en ce moment) donc je poste moins (période de flottement comme dis ryline)

la periode de flottement est général ,et pas qu'on religion,comme tu as du si bien le remarquer ,c'est l'heure des bilans et des résolutions ,personne n'y échappe!!:confused:

Merci Hogra' pour ta réponse tellement sincère qu'elle en devient presque compliquée :D

Juste une précision pour les futurs votants, lorsque je parle de pratique, je parle des préceptes au sens large, je sais bien que l'homme n'est pas absolu et fait de son mieux. Pour ce qui est de rentrer dans une pièce avec le bon pied ou s'écouter un petit Aznavour de temps en temps, nous sommes d'accord que ce n'est pas excluant :rolleyes: Merci !

voilà je cherchais ça avant de voter :)

en ces derniers temps et en Algérie la pratique de l'islam s'est réduite a son coté culturelle et traditionnelle , c'est a dire que beaucoup de gens perpétue une tradition qui est ramadhan , on jeune , on fait la prière que ce mois la , on donne l'aumône , on égorge le mouton le jour du l'Aid Adha et c'est tout , c'est plus folklorique qu'autre choses , mais reste encore des gens qui pratique l'islam en bon et due forme . ;)

en ces derniers temps et en Algérie la pratique de l'islam s'est réduite a son coté culturelle et traditionnelle , c'est a dire que beaucoup de gens perpétue une tradition qui est ramadhan , on jeune , on fait la prière que ce mois la , on donne l'aumône , on égorge le mouton le jour du l'Aid Adha et c'est tout , c'est plus folklorique qu'autre choses , mais reste encore des gens qui pratique l'islam en bon et due forme . ;)

sahitt :D

quant jai commencé a lire je préparais déjà a une réponse:o

love is good

pratiquer c est ça:

-avoir foi en dieu ,ces anges,ces livres, ces prophétes,le jour de jugement dérnier

- ne haïr personne,ne juger personne, ne faire de mal à personne(par parole et acte)

- sourir à tout le monde ,tous sont vos fréres et soeurs en dieu

- aider (quand vous pouvez)

- repandre l amour partout, la paix et la charité

-remércier dieu et toujours lui demander pardon

la plupart du temps, lorsque je parle ainsi les gens le reprochent,pour eux la religion se pratique par des moyens plus " materielles" dommage:no:

pratiquer c est ça:

-avoir foi en dieu ,ces anges,ces livres, ces prophétes,le jour de jugement dérnier

- ne haïr personne,ne juger personne, ne faire de mal à personne(par parole et acte)

- sourir à tout le monde ,tous sont vos fréres et soeurs en dieu

- aider (quand vous pouvez)

- repandre l amour partout, la paix et la charité

-remércier dieu et toujours lui demander pardon

la plupart du temps, lorsque je parle ainsi les gens le reprochent,pour eux la religion se pratique par des moyens plus " materielles" dommage:no:

c'est aussi ma vision des choses , on est pas obligé d'avoir une barbe et un qamis pour etre pratiquant , ni de haire tout ce qui n'est pas musulman , ni d'imposé des principes qui sont loin d'être musulmans pour être pratiquant , parce que on est pratiquant uniquement pour nous même et envers dieu et non a personne d'autre ;)