Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis une jeune fille de 14 ans et voilà ce que je me pose comme question : quel est le vrai problème de l'Algérie ? Enfin, je sais que notre pays a de nombreux problèmes mais je me demande : qu'est-ce qui a déclenché tous ça ? et quelle est la raison exacte pour laquelle les gens fuient ? j'ai posé la question à mes parents et ils m'ont répondu que c'est la cupidité du gouvernement qui est corrompu. mais le Hirak n'a-t-il pas réglé ce problème ? Ou est-ce que c'est beaucoup plus profond et compliqué que ça ?

Il y a 19 heures, nounou R said:

qu'est-ce qui a déclenché tous ça ? et quelle est la raison exacte pour laquelle les gens fuient ? j'ai posé la question à mes parents et ils m'ont répondu que c'est la cupidité du gouvernement qui est corrompu. mais le Hirak n'a-t-il pas réglé ce problème ? Ou est-ce que c'est beaucoup plus profond et compliqué que ça ?

@nounou R

Si tu as vraiment 14 ans, je te félicite et je félicite tes parents, ça me rend toute fière de savoir qu'il existe encore de jeunes algeriens adolescents qui s'intéressent aux problèmes de leur pays. Rabbi y'hafdek.

Sinon pour te répondre, c'est complexe le 'sous développement', il y a même une spécialité d'études supérieures en ce domaine, diplômé en sous développement hahaha!

C'est un enchevêtrement de plusieurs facteurs historiques, culturels, géographiques même ! Mais ça dépend de quelle perspective on aborde le problème du sous-développement aussi. Par exemple, le dogme matérialiste dominant dans le monde aujourd'hui tente de tout quantifier et mesurer par des critères tangibles et matériels. Du coup, on a une image biaisée de la réalité. Je veux dire, si on prenait en compte d'autres critères ou on adoptait un autre dogme, spirituel par exemple, on aurait des réponses totalement différentes (ex les tribus primitives de l'Amazonie ou les Zulu deviendront les plus développés 😂).

Autre chose, les médias ont une influence extrêmement néfaste et ils sont extrêmement corrompus. Ils œuvrent activement pour sapper le moral des peuples et les maintenir en état d'anxiété permanente et ce pour des buts de contrôle et de business.

Donc en résumé, tes questions sont très complexes et ce que tu veux dire par 'problemes' doit être bien défini avant de tenter une réponse 😆 

On 15/12/2020 at 10:48, Vanny said:

Bienvenue @nounou R

Tu écris très bien pour ton age et tu te poses des questions qui dépassent ton age.

Tu es sûr que tu n'as pas inversé les chiffres? 41 ans serait plus crédible et encore ! 😂

C ce que je pense 

Enfin tu pourrais bien te passer de ce subterfuge 

Et poser tes questions en tte lucidité et liberté

• Confused 1
45 minutes ago, vuqaruy2.0 said:

Les états unis d'Algérie avec une autonomie dans tous les secteurs ... même sécuritaire ... décentraliser les centres de décisions ... ça nous sera salutaire §

je te demande une chose Cher Vuqa, quel est le premier problàme algérien?

On 19/12/2020 at 17:43, oneway said:

C ce que je pense 

Enfin tu pourrais bien te passer de ce subterfuge 

Et poser tes questions en tte lucidité et liberté

désolée mais je ne mens pas, c'est juste que j'adore lire et je fais le programme français et algérien voilà pourquoi j'écris "si bien" 😅😁😁😁

11 minutes ago, vuqaruy2.0 said:

Oui ... disons enfin que c'est un mouvement divin sorti de nul part quoique "aidé" par al maqbour bagrat al'arkan (hirakistes moundassines et une certaine presse) ... certes ce hirak les décime (ils s'entretuent), ils jouent la belle actuellement mais malheureusement c'est les pires d'entre-eux qui survivront ... j'espère que nous seront assez fort car ils nous endureront davantage ...  

c'est notre seule chance, je ne vois pas autre chose qui pourrait nous sauver des griffes de cette mafia

si c'etait aussi simple ,on change l'etat et tout devient extraordinaire ,c'est faux!...

Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».

sur le plan philosophique, "Institution politique souveraine qui organise la société au sein d'un territoire. Société organisée politiquement, à distinguer du pouvoir qui organise cette société.

le pouvoir n'est pas l'Etat , l'Etat c'est le peuple  donc pour changer l'Etat il faut changer de peuple .Vous remarquerez que la ou regne un semblant de democratie ,c'est la ou les peuples ont atteint une certaine maturité politique et civilisationnelle.

je pense qu'avec un peuple arabo musulman meme si vous ramenez le meilleur des dirigeants ,vous ne ferez rien ,le meilleur des sytemes vous n'obtiendrez rien parce que le peuple est aussi malade .

la religion et l'arabisme joue un role bien plus important dans la situation du pays que le pouvoir comme autorité.