Jump to content

Facebook ferme un réseau lié à l'armée française accusé d'interférence


Recommended Posts

Facebook annonce avoir supprimé trois réseaux gérés de Russie et de France, accusés de mener des opérations d'interférence en Afrique. L'un d'entre eux serait lié à l'armée française.

 

Alors que Facebook subit une forte pression pour lutter contre la désinformation, le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg a fermé 3 faux comptes visant l'Afrique. Deux réseaux de comptes ont été attribués à des personnes associées à l'Agence Russe de Recherche sur Internet et un troisième s'est avéré avoir "des liens avec des personnes associées à l'armée française", affirme Facebook. Sollicité par l'AFP, l'état-major français n'a pas immédiatement réagi. Ces réseaux visaient des pays du nord de l'Afrique et du Proche-Orient. Au sein de chacun d'eux, les participants usaient de faux profils, ce qui a conduit Facebook à agir.

Ces trois campagnes ont été supprimées parce qu'elles enfreignaient la politique du réseau social qui interdit "un comportement inauthentique coordonné au nom d'un gouvernement étranger", ont déclaré le responsable de la politique de sécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher, et le chef de l'équipe mondiale de perturbation des menaces, David Agranovich dans un billet de blog. Concernant le réseau basé en France, celui-ci visait essentiellement la Centrafrique et le Mali, et dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Tchad, précise Facebook. Donnant la parole à de faux habitants de ces pays, ces comptes commentaient par exemple la politique française sur place, ou exprimaient un soutien à l'armée française.

Facebook précise avoir, dans le cas français, supprimé 84 comptes, six pages, neuf groupes ainsi que 16 comptes Instagram. "Bien que les personnes derrière cela aient tenté de cacher leur identité et leur caractère coordonné, notre enquête a trouvé des liens avec des individus associés à l'armée française," assure Facebook dans son communiqué.

Sur ces comptes, étaient postées en français et en arabe des informations sur des événements actuels évoquant "la politique de la France en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans divers pays africains, des allégations sur de possibles ingérences de la Russie dans les élections en République centrafricaine et des commentaires favorables à l'armée française", précise encore Facebook.

 

Capital.fr

Link to post
Share on other sites

 

Quote

Concernant le réseau basé en France, celui-ci visait essentiellement la Centrafrique et le Mali, et dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Tchad, précise Facebook.

Quote

Facebook précise avoir, dans le cas français, supprimé 84 comptes, six pages, neuf groupes ainsi que 16 comptes Instagram. "Bien que les personnes derrière cela aient tenté de cacher leur identité et leur caractère coordonné, notre enquête a trouvé des liens avec des individus associés à l'armée française," assure Facebook dans son communiqué.

Allah y'barek !!

Joli coup de filet sur les réseaux sociaux africains.. dont l'Algerie ! 

La désinformation bat son plein au profit de la France !

Des faux comptes de propagandistes agissent et sévissent saha saha !!!

Et c'est Facebook qui le dit :classic_biggrin::classic_tongue:

Link to post
Share on other sites

Cette info circule partout.. 

J'en rajoute une couche.. lol

Trop beau pour être vrai.. mais c'est vrai :classic_laugh:

 

L'armée française épinglée par Facebook pour violation de la politique contre l'ingérence étrangère

- Le géant américain du Web a annoncé mardi avoir supprimé un réseau français qui visait principalement les pays d'Afrique francophone.

Dans le cadre de la lutte de Facebook contre les violations de sa politique contre l'ingérence étrangère ou gouvernementale, le géant des réseaux sociaux a annoncé mardi avoir supprimé trois réseaux constitués de centaines de comptes, groupes et pages sur Facebook et Instagram émanant des "Militaires français" et de la Russie.

"Aujourd'hui, nous avons supprimé trois réseaux distincts pour violation de notre politique contre l'ingérence étrangère ou gouvernementale constituant un comportement inauthentique et coordonné (CIB) au nom d'une entité étrangère ou gouvernementale. Ces réseaux sont originaires de France et de Russie et ciblaient plusieurs pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient", ont rapporté Nathaniel Gleicher et David Agranovich, en charge de la sécurité chez Facebook, dans un article publié mardi par le mastodonte de la Toile.

"Nous avons supprimé 84 comptes, 6 pages, 9 groupes Facebook, et 14 comptes Instagram pour avoir enfreint notre réglementation contre les comportements inauthentiques et coordonnés. Cette activité émanait de France et visait principalement la République centrafricaine et le Mali, et dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l'Algérie, la Côte d'Ivoire et le Tchad".

thumbs_b_c_7094c0b8f5dcdc22e7496bbc1b371

 

Link to post
Share on other sites

Pas plus tard qu'hier , je me demandais comment ils faisaient pour moderer autant de monde et d'ecrits ? Theoriquement , c'est des personnes a proprement parler . Mais j'en doute fort . J'y suis suspendu pour un mois . Normalement c'est ma quatrieme suspension en un ou deux mois , et ca ne peut etre que l'oeuvre d'une machine avec des mots clés a prendre en consideration ..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...