Jump to content

Recommended Posts

-          Bonjour tonton, je jure que tu m’as manqué.

-          Moi aussi et tu m’excuses pour les derniers jours où je devais te faire des cours. Mais je pense que maintenant tu peux facilement te débrouiller toi-même, tu as fait des progressions incroyables et je suis très fier de toi.

Je n’avais pas terminé ma phrase, qu’il est parti en courant, pour sauter deux à deux les marches de sa demeure et ressortir avec un bulletin qu’il me montra fièrement.

-          Des notes excellentes tu ferais notre fierté plus tard Halim, j’en suis convaincu.

Avant de rentrer à la maison, nous avons choisi un endroit à l’écart  pour lui poser quelques questions.

-          Dis-moi Halim, ta grand-mère est-elle présente ?

Candidement et sans réfléchir, il m’avait lancé une phrase qui m’avait fait sourire.

-          Oui Tonton, elle est dans sa chambre avec son mari depuis plus d’une heure et ils ont fermé la porte, j’ai entendu la clé quand ils ont verrouillé la porte, et depuis je n’entendais presque rien sauf quelques gémissements qui me préoccupaient Tonton, je ne sais pas s’il était entrain de la frapper. Je lui casserais la gueule s’il l’avait fait Tonton, ou peut-être qu’elle soit malade. Je suis inquiet Tonton.

Tout allait bien dans la maison je me suis dis qu’une heure est suffisante pour qu’un couple soit repu.

-          Et ils y sont toujours ?

-          Oui Tonton, tu peux aller voir ? je pense qu’il faut agir.

-          Non c’est rien mon enfant, je connais ma mère quelques fois ses ronflements ressemblent à des gémissements.

-          Ceux de ma mère par contre ne me laissent pas dormir quelques fois, ses ronflements s’apparentent à des cris. Mais je pense que ce que tu dis est vrai, parce qu’à chaque fois que la chose se répète ma grand-mère et son mari  sortent de la chambre tout souriants, ça voulait dire qu’ils ont bien dormi.

Ce n’est que laborieusement que j’ai pu empêcher un gros rire sortir de mon gosier.

Il m’avait fait savoir que son père et son oncle sont absents alors que leurs femmes préparaient à manger. Donc je ne pouvais pas me présenter alors que les hommes sont absents et que ma mère se trouve je ne sais où parmi les adeptes d’Eros.

-           Tu vas dire à ta maman que je vais te prendre pour que nous fassions un tour ensemble et que je suis venu pour voir ma mère.  tu lui rajoutes que pour l’invitation au déjeuner je suis preneur.

• Haha 1
  • Réponses 149
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Histoire de mon enfance J’étais depuis mon jeune âge un garçon turbulent et très instable et aussi trop précoce. Je me souviens que des cousines m’emmenaient au hammam (bain turc) pour que je leu

J’étais orphelin de père, ce dernier je ne l’ai jamais connu, mort sous les tortures des français et jeter avec les disparus de Bigeard. ma mère qant à elle , continuait  à vivre comme une célibataire

Un de mes oncle avait caché mes sévices  par un drap blanc pour que son enfant âgé de deux ans apparaisse à ma droite, mais lui il ne connaissait rien à l’histoire, le tortionnaire l’avait bien leurré

On 15/08/2021 at 12:13, maupassant said:

Nous avions passé la nuit dans ce lieu et c’est alors qu’une forte envie de revoir ma mère m’avait prise. En sortant de cette retraite, j’avais constaté un changement radical, je sentais que les gens étaient presque heureux, malgré le massacre de la veille et c’est alors que j’avais su que le discours lancé par Chadli avait donné un espoir aux gens. Car il s’agissait surtout de la liberté, liberté de la presse, liberté de constituer des associations, liberté de former un parti politique, liberté de crier sa haine du pouvoir,…et liberté de choisir son président et ses élus. Les tortures des services secrets qui continuaient et les massacres qui avaient fait des centaines de morts n’avaient presque pas de places dans des discussions entre citoyens. On ne parlait que du discours du président pour ensuite le lire et le relire entre les lignes pour déchiffrer toutes les insinuations, les non dits, la signification exacte du mot, afin de conclure et de redécouvrir qu’il s’agissait d’un programme du multipartisme. Des tables rondes se faisaient à longueur de journée dans les médias qui disaient que nous sommes désormais un peuple libre et que nous pouvons choisir notre fortune. Et des hommes d’affaire algériens venus d’outres mer pour participer aux discours, vendant ou concédant charitablement leurs connaissances dans tous les domaines. Un véritable espoir était né et une véritable démocratie commençait à voir le jour. Les gens sentaient que le prix payé qui est de quelques centaines de morts était moindre par rapport à cette liberté retrouvée. Désormais pour tout le monde, l’Algérie de la dictature est désormais morte et enterrée.

-          Ou étais-tu mon fils, je n’avais pas fermé l’œil de la nuit, j’avais des pressentiments macabres.

L’hôtelier était réellement inquiet, car je l’informais à chaque  fois de mes absences éventuelles. Le massacre de la veille l’avait tellement bouleversé qu’il avait cru que j’étais parmi les victimes.

-          Tu m’excuses Ami Omar j’étais allé voir ma mère qui ne m’avait pas laissé rejoindre l’hôtel à cause des évènements de Bab El Oued.

Ce que tu ecris est historique qui est tout simplement reel 

On 21/12/2020 at 13:35, Capo said:

Il n'est pas seulement question de vol.. ou de lutter contre une tentation !

Il s'agit d'abus de confiance.. lol

Les chechias de tes cousins n'avaient pas à être nettoyées :classic_laugh:

La dette te restera sur la conscience.. 

Mdrr.. 

Je lui des circonstances attenuañte pour ce zizi amoche

On 18/08/2021 at 05:48, maupassant said:

-           Tu vas dire à ta maman que je vais te prendre pour que nous fassions un tour ensemble et que je suis venu pour voir ma mère et pour l’invitation au déjeuner je suis preneur.

Comme à son habitude tout pour lui se fait dans la vitesse et la bonne humeur, un vent d’air frais que j’hume à chaque fois en sa présence. Il est rentré dans la voiture précipitamment sans que je ne l’y invite.

-          Nous allons acheter quelques fruits pour le dessert et t’offrir un cadeau que tu mérites pour Les efforts  que tu as fourni l’année passée.

-          Merci Tonton, j’aime beaucoup les cadeaux et les fruits aussi, surtout quant elles viennent de toi. Tu n’es pas comme papa qui calcule le moindre sou caché sous le corsage de ma mère.

-          Halim je voudrais que tu sois mieux que moi  ou ton père. Normalement l’homme doit progresser et non rester stable ou revenir en arrière. Pour parvenir à tes désirs, tu dois essayer d’acquérir dans tes études un maximum de connaissances pour choisir ce que tu veux être plus tard dans ta vie professionnelle et sois en sur je serais près de toi pour te seconder. Pour l’instant nous allons penser au cadeau que tu veux acquérir et  aux fruits que vous aimiez.

Il avait fait un bon choix pour les fruits et je lui avais acheté un grand lego tout en lui demandant de faire l’assemblage le plus tôt possible pour que je revienne le contempler. Il s’est accroché à mon cou pour m’embrasser, me remerciant ainsi à sa manière pour lui avoir donné un peu de joie.

Pour rentrer à la maison il fallait une petite gymnastique et c’est toujours mon sauveur Halim qui a été envoyé en éclaireur pour qu’il me balise le chemin.

-          Tout est ok Tonton tu peux entrer.

La cuisine était en même temps le salon et le coin de repas, elle était  la seule pièce apte à nous réunir autour d’une  table. Ma mère toujours aussi belle qui n’a presque pas changé, était là, aussi majestueuse parmi tout ce beau monde, je n’avais de yeux que pour elle, la pièce paraissait vide tout autour d’elle, toujours cette chevelure châtaine qui sied très bien à son visage, ces grands yeux noisettes et ce beau visage presque toujours souriant, et le corps qui est resté intacte. Elle se leva resta un moment à me regarder  de sa place, essayant de me dévisager et soudainement elle cacha son visage à l’aide de ses mains pour se mettre à pleurer. Je me suis précipité vers elle pour la prendre ensuite dans mes bras et l’embrasser sur le front, la tête  et sur les bras.

-          Je t’aime maman.

Ses sanglots ont repris de plus belle tout en m’enlaçant affectueusement, sans pouvoir placer le moindre mot. Le beau père est venu en pompier pour mettre fin à cette profusion de sentiment et éteindre un peu de ces émotions trop émouvantes.

-          Et moi alors je compte pour du beurre ? Je commence à devenir jaloux là.

Ma mère regarda un instant son époux, tout en s’accrochant  toujours à mes bras, puis elle me le présenta.

-           Ali, Ton beau père, mon enfant.

Le salut était que je lui mette deux bises sur les deux joues tout en lui serrant la main. J’avais senti que c’était un homme sympathique et immédiatement le courant est passé entre nous deux. Il était grand de taille, de teint blond aux yeux bleus, la bedaine trop prononcée, ce qui ne permettait pas du tout à son corps d’avoir une forme harmonieuse ou athlétique.

Mon second frère profita de la situation pour me présenter sa femme qui était restée muette pendant tout le temps, bien qu’elle m’ait gratifié d’un petit sourire très réservé et timide pour ensuite s’enfoncer dans son cocon et ne plus prononcer le moindre mot. Elle était l’antithèse de la femme de mon frère ainé qui n’arrêtait pas de bouger et de parler, essayant de créer une ambiance juvénile en racontant plusieurs anecdotes joyeuses. Elle m’avait remercié pour le cadeau offert à son fils, ce qui avait eu pour effet de faire sortir Yassifa, la femme de mon second frère ainsi dénommée, momentanément de sa torpeur, montrant ainsi son désaccord du fait du favoritisme. Le message transmis, elle retourna se terrer dans son trou, elle a surement deviné que sa pensée avait été reçue et comprise et que je devais réparer l’injustice.

L’après midi avait été animé  par ma mère qui nous racontait des anecdotes amusantes, par mon beau-père et par Férial. Tout le monde riait ou souriait mis à part Yassifa qui se considérait comme une chaise ou un meuble de cette cuisine qui ne faisait que remplir un espace qui ne lui convienne pas, alors que son mari qui participait de temps à autre à la discussion, n’arrêtait pas de rigoler à gorge chaude. Elle semblait assise sur du charbon ardent  et lançait de temps à autre des regards troublants à son mari, semblant lui demander de la délivrer de cette situation, un appel au secours des plus poignants. J’avais su plus tard par l’entremise de Halim que sa maman Férial était à l’origine de ce comportement taciturne de Yassifa, elle lui créait des problèmes pour qu’elle reste seule possesseur d‘une sympathie familiale, la dénigrant au passage et se jouant d’elle comme on se joue d’un yoyo. C’est vrai que Férial est une femme possessive qui veut retenir l’attention de tout le monde, quitte à tout écraser sur son passage, elle considérait par conséquent Yassifa comme une rivale  pour la royauté d’un  certain espace qu’elle doit accaparer afin d’y régner seule. Une pièce de théâtre des plus pathétiques se jouait dans un F3 où les espaces trop restreints ne pouvaient aucunement permettre une moindre vie privée. Chacun connait l’autre et chacun lisait dans les pensées de l’autre.

• Thanks 1

-          La destinée nous réserve bien des surprises. Je sais que je n’étais pas tendre envers toi, et je te demande de me pardonner de ne pas avoir été une mère, ni de t’avoir aidé. Mais tu es là aujourd’hui et je suis fière d’avoir engendré un fils comme toi.

Le soupir dégagé par ma mère, est une forme de soulagement pour elle, de m’avoir transmis un fardeau trop lourd pour ses épaules trop frêles.  je lisais un certain signe trouble dans  ses beaux yeux qui me suppliait de la consoler.

-          Comment avoir ce sentiment de pardon envers sa mère, tu es ma mère est mon ardeur à moi est de  t’aimer. Tu crois que tu ne m’as pas aidé, détrompes toi toute cette hargne pour réussir je l’ai forgée dans mon amour pour toi. le jour de mon échec à l’examen de la sixième, où je t’ai vu pleurer, J’ai juré ce jour-là de ne plus te causer de la peine. et aujourd’hui, de te revoir c’est une consécration de tous mes efforts. 

Ma mère émue par ces paroles me serra bien fort tout en versant des larmes. Je n’avais pu, moi aussi stoppé mes émotions, mais stoïquement  j’avais pu refouler mes flots. Quant aux autres pareils à des spectateurs devant une scène théâtrale trop émouvante, ne pouvaient que suivre cette scène, halée d’un silence communicatif, abandonnant à cet espace toute parole pour laisser une rencontre des mots significatifs. Le silence est l’antichambre de la sagesse qui en guise de sagesse, ce sont des flots de larmes que versait Fériel, et des yeux embués de mes frères et mon beau père, montrant leurs émotions. mais Yassifa toujours dans son monde étrange était resté de marbre toujours austère insensible à tout événement car rompu à toutes vicissitude de la vie.

• Thanks 1

En 669, l’Empereur constant II est assasiné, Constantin IV, son fils, monte sur le trône. Il fait un geste pour l’Afrique,  en réduisant les impôts, mais les arabes vont s’installer définitivement en Afrique. Okba en s’établissant en Byzacene va fonder un camp qui deviendra sa capitale, c’est Qayrawane. Depuis cette ville, Okba va attaquer les villes byzantines et envoyer des missionnaires un peu partout pour diffuser l’Islam aux populations locales. Ce guerrier va instituer une politique militaire assez dure pour ceux qui ne reconnaissent pas son autorité ou ceux qui signent un traité de paix et changent d’avis.

Entre temps, un nouveau gouverneur d’Egypte après la mort de Amr Ibn Al Ass, avait était nommé, il s’agit Maslam Ibn Al Moukhalad. Ce dernier va rappeler Okba, pour envoyer un de ces prôches qui est Abou Mouhajar Dinar. C’est un ancien esclave de Maslam qui va devenir général après sa libération de l’esclavage. Okba en veut à Dinar, il lui a pris sa place. Mais en mauvais perdant il lui cause quelques impaires. Mouhajir, ne badine pas avec la discipline, il enchaîne Okba et l’envoie au calif, comme un vulgaire paquet dans une boite postale. La politique de Dinar est différente de celle d’Okba, il sera plus conciliant avec les autochtones, mènera quelques bataille contre les byzantins, mais son mandat sera beaucoup plus pacific. Il sera le premier à rentrer dans le territoire algérien. Il va donc pousser vers l’Ouest. Quelques récits disent qu’il aurait été jusqu’à Tlemcen, un récit historiquement tardif qui ne peut-être pris en considération, nous ne sommes pas sur qu’il ait dépassé Sétif. Mais ce qui est sur est qu’il a fondé la première Mosquée de Numidie, la Mosquée de Mila. Sous son mandat, il ya eu des conversions des tributs berbères et probablemnt des alliances avec ces tributs.

• Thanks 1

Quant aux autres pareils à des spectateurs devant une scène théâtrale trop émouvante, ne pouvaient que suivre cette scène, halée d’un silence communicatif, abandonnant à cet espace toute parole pour laisser une rencontre des mots significatifs. Le silence est l’antichambre de la sagesse qui en guise de sagesse, ce sont des flots de larmes que versait Fériel, et des yeux embués de mes frères et mon beau père, montrant leurs émotions. mais Yassifa toujours dans son monde étrange était resté de marbre toujours austère insensible à tout événement car rompu à toutes vicissitude de la vie.

tres beau mon ami

Ma mère avait su comment rompre cette magie des ces émotions,  me parla aussitôt  de son mari, qui avait un était un véritable mécène pour ses enfants et leurs épouses. L’infirmité d’un bras provoquée par un accident avec son deux-roues lui avait fait perdre son activité, d’où son inaptitude à continuer à dépenser pour ses beaux fils.

« j’avais  résolu de trouver une aide en me débrouillant avec un travail qui s’apparente à une certaine contre bande, certes, mais tolérée en Algérie, car implicitement, aux yeux des économistes,  c’est un bienfait pour la santé financière du pays. »

C’est un dédouanement argumentatif, de ma mère mais je ne voulais pas parler de ce sujet, tout en différant ce problème pour une autre fois. J’avais résolu de lui demander de cesser de faire ce soi dosant métier et que moi-même je pallierais à ce problème  financier de la famille.

Mon beau père venait à la rescousse de ma mère pour appuyer cet argument trop malingre.

«  Oui selon certain, cette contrebande résorbe un peu le chômage et fait bénéficier aux citoyens certains produits inexistants dans le territoire national, mais c’est faire  en quelque sorte un bricolage soit disant économique. »

Comme toute maman qui se respecte voulant caser son fils, elle résolut à me parler d’une certaine fille, qui comme elle disait ‘’chaque doigt d’une main possède une activité’’, parabole pour dire qu’elle est très active et connait tous ce qui a trait aux activités ménagères, comme cuisiner, faire des gâteaux, coudre....

-          J’ai pensé à ta cousine de Kabylie, elle est très belle et aussi très dégourdie et intelligente, il est temps de te ranger mon fils.

Je ne pouvais trouver meilleurs situation pour lui parler de Katia, en m’écoutant la décrire, ma mère m’avait paru très contente, et déjà  impatiente de la rencontrer. Mes frères et mon beau père m’ont félicité, Yassifa restait de marbre, ses traits sont restés aussi inexpressifs qu’une statue. Je pense qu’elle pensait à l’espace qu’elle devait céder pour que je m’y installe avec ma future femme. Tandis que Férial comme je la connais, laissa entrevoir une certaine jalousie qui avait un peu freinée la profusion de  ses discours joyeux, ce n’est que péniblement qu’elle m’avait félicitée.

-          Je dois partir Maman, mais dans une semaine je reviendrais accompagner de Katia que je te présenterais, le mariage se ferait une semaine après.

Cette dernière phrase fut comme un sort jeté dans une foule par magie est devenue aussitôt sourde, comme apathique. Toutes ces personnes présentes, se sont mises à me regarder d’un air assommé, je venais de casser un tabou des plus tenaces. Un proverbe disait que la fête se  prépare en une année et se consomme en une journée, moi j’ai tout chamboulé. Ma mère avait tout de suite réagit.

-          mais il te faut la dot de la mariée, la femme doit se préparer pour son trousseau de mariage, ses parents, nous et toi aussi devons nous  préparer, la location de la salle des fêtes, le logement et j’en passe. Comment comptes-tu faire pour franchir tous ces obstacles en si peu de temps?

Tout le monde attendait ma réponse avec impatience, chacun me regardait d’un air interloqué, y compris Yassifa qui en temps normal  était totalement en dehors de la sphère familiale, mais à cet instant, elle était devenue, préoccupée. Elle songeait à l’endroit que je devais occuper le jour et de mon mariage et après les noces. Ou va-t-il se mettre ce bonhomme, allons-nous diviser notre chambre en deux, ou va t-il prendre la cuisine et que chacun se débrouille pour ses repas ?

• Thanks 1
  • 2 months later...
  • 2 years later...

Depuis que je suis tombé sur cette incroyable plateforme, mon expérience du jeu en ligne a été complètement transformée. C'est comme si j'entrais dans un tout nouvel univers, surtout ici en en Côte d'Ivoire. L'interface utilisateur est remarquablement intuitive, on dirait qu'elle a été conçue spécialement pour moi. Il faut l'essayer pour la comprendre. Aventurez-vous dans le monde de Inscription sur 1win Bet en Côte d'Ivoire et assistez à la transformation de votre environnement de jeu. Il a changé la donne pour moi et je peux vraiment attester de l'impact qu'il a eu sur mon expérience de jeu.