Jump to content

l’histoire de notre pays l’Algérie ?


Recommended Posts

Connaissons-nous l’histoire de notre pays l’Algérie ?

Avant 1839, l'Algérie n'existait pas. La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a créé.

Une phrase lancée par un de ces forumeurs dans un forum français qui a fait bouillir du sang dans mes veines et ma réaction s’est faite tout de suite.

Une entrée fracassante qui est une insulte à 40 millions d’habitants et aux martyrs de la révolution algérienne. Il faudrait savoir comment parler aux gens, avant de débiter des insanités pareilles et tourner sa langue sept fois. Et pourtant l’histoire dit que c’est à partir d’une dette en blé (eh oui l’Algérie exportait du blé à la France, cette dernière pourtant était venu pour nous apprendre l’agriculture) que la France devait rembourser, elle ne l’avait pas fait et en plus elle avait un consul en Algérie qui parlait comme vous. Il avait insulté le Dey devant un parterre composé de consuls de pays étranger et ce fut le fameux coup de l’éventail qui n’en était surement pas un. Cette histoire est très connue, je ne vais pas m’attarder à la raconter. En réalité en 1827, la flotte algérienne qui était parmi les plus puissantes en Méditerranée, ci ce n’est la plus puissante, fut détruite à Navarin, cette histoire est aussi très connue. C’était une aubaine pour la France qui rêvait de conquérir  l’Algérie, elle avait essayé de le faire à plusieurs reprises sans succès. Mais avec des circonstances, comme les troubles en 1830 en France et le financement des politiciens et des oligarques  pour des visées politiciennes, à l’aide du trésor que les Deys avaient amassé depuis des décennies, et assurément d’autres circonstances que je ne connais pas. Pour parler d’histoire il ne suffit de lire des bout de liens ou d’entendre des conneries, il faut en premier , lire des historiens de l’époque et avant, je propose en exemple Venture De Paradis, le docteur Show, et aussi un livre qui avait été écrit juste avant l’invasion, ‘’ le Miroir’’ du consul d’Algérie en France à cette époque, Hamden Khoja, qui demandait à la France de ne pas envahir l’Algérie. Certains de ces voyageurs n’étaient en fait que des espions. Vous avez crée l’Algérie c’est vraiment du n’importe quoi.

Ce fut ma première réaction, pour ensuite lui narrer notre histoire à nous  et quelle histoire ! Je voudrais la raconter avec vous et non tout seul, car il se pourrait que j’avais dit comme ce français moi aussi des conneries.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Réponses 151
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Massinissa ira retrouver Scipion pour lui proposer son expertise du terrain. Cette nouvelle alliance sera décisive, les armées de Scipion sont moins nombreuses mais elles vont vaincre les armées de l’

Connaissons-nous l’histoire de notre pays l’Algérie ? Avant 1839, l'Algérie n'existait pas. La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a créé. Une phrase lancée par un de ces forumeurs dan

rappel:  En 536 les révoltés déferlent sur Carthage pour l’assiéger, En 539 le roi du Hodna Ortaïas   s’allie à Iaudas pour attaquer l’armée romaine. Les Laguatans, peuple  nomade de Libye se son

Posted Images

la france n'a pas colonisé l'algerie , elle a colonisé une concession turque !!!  pour moi un colon turc ou arabe n 'est pas plus excusable qu'un colon français ,Le general bigeard, le general okba ou le dey hussein , c'est la meme chose .

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Maintenant je donnerais certaines étapes  de notre histoire

34 minutes ago, koceyla said:

bonjour Koceila tu vas vite à la besogne nous allons je l'espère par étape et voir la réalité. je voudrais que nous partions sur des bases saines tu es algérien et je le suis autant que toi et je voudrais connaitre l'histoire de mon pays et les français comme les turcs sont des colonisateurs car les deux ont agit en Algérie comme des colonisateurs, mais je ne pourrais jamais les mettre dans un même sac. je suis entrain d'essayer d'essayer de réunir des éléments et je ne voudrais pas des interventions qui nous mènent à la polémique et je t'invite à participer à construire et non détruire. 

 

 

Link to post
Share on other sites

Maintenant je donnerais certaines étapes  de notre histoire

Beaucoup de populations se sont succédé dans la région. Les hachémites qui sont venus bien après la conquête musulmane  ne sont pas plus légitimes que les français, Ce sont eux aussi des étrangers qui au début sont venus pour détruire, faire des razzias pour s éclipser et revenir une nouvelle fois. Mais leur histoire est complètement différentes et nous verrons ça ine chaa Allah. L’Algérie de part sa configuration géographique ne pouvait échapper à des invasions étrangères. Mais qui sont-ils ses hommes et femmes que nous appelons berbères ou Amazighs ?

 Cette appellation et celle de berbères, restent équivoques, la première nomination est d’ordre raciale, berbère s’apparente à barbare et l’autre  selon Ibn Khaldoun est d’ordre religieux il s’agissait selon lui   d’un des fils ou petit fils de Sem mais faute de

connaissance dans ce domaines,  j’utiliserai ses deux appellations qui dont la paternité provient des étrangers. Qui pour moi toutes les deux  ne sont pas recevables, mais je ne voudrais pas faire dans le dictat.

L’histoire que nous possédons concernant l’Algérie nous vient des vainqueurs qui sont les grecs et les romains, (Hérodote, Polybe (qui a séjourné en Numidie), Salluste et autres et les vainqueurs en histoire sont connus ils sont les plus beaux et les plus forts, mais ça ne fait rien nous allons nous contenter de leurs paroles.

Link to post
Share on other sites

À l'origine, il y avait dans l'ancienne Numidie, des berbères (libyens). Au IX° siècle avant J-C, les phéniciens arrivèrent et fondèrent la puissante civilisation carthaginoise. Carthage tomba finalement et Rome prit possession du pays. En 492, les Vandales débarquèrent d'Espagne. En 534, ils furent chassés et la région fut dominée par les empereurs de Constantinople. En 692, il y eut la conquête arabe et les habitants se sont convertis à l’Islam. En 1171, la dynastie des Fatimides s'éteignit et le pays tomba dans l'anarchie ; les berbères reprirent le contrôle du pays et de nombreuses principautés apparurent. Les plus prospèrent se livrèrent à la piraterie. Entre 1514 et 1516, Baba-Aroudj, aidé par son frère Kheir-ed-Din, s'empara de Djidjelli, d'Alger, de Cherchell, de Tenès et de Tlemcen. Il se fit vassal des ottomans pour s'assurer de leurs appuis contre les populations indigènes et les chrétiens.

C’est une rétrospective qui nous aiderait à comprendre notre histoire.     

Link to post
Share on other sites

Mais pour comprendre notre histoire et non seulement la notre, mais aussi celle de tout le bassin méditerranéen, il faudrait comprendre, la civilisation qui a débuté au moyen Orient qui fut une lumière pour toute l’humanité.  je vais parler succinctement de cette région car que nous le voulions ou non, notre histoire a commencé avec les Phéniciens qui sont venus de Palestine ou Liban comme le dise les pro sionistes.

Link to post
Share on other sites

La première trace d’une construction de  maisons avec de la pierre, qui date de 9000 ans avant notre ère, a été trouvée en Anatolie. C’est dans ce pays que la civilisation Hittite a vu le jour 2000 ans avant notre ère. Le hasard n’existe pas dans le domaine de l’histoire. Si Nous descendons plus bas de plusieurs kilomètres nous trouverons dans un endroit entre deux fleuves, non quelques maisons, mais une cité urbanisée qui date de 5000 ans avant notre ère. Des routes des maisons à trois étages, des temples, Placés d’une manière qu’un urbaniste d’aujourd’hui n’aurait rien à éplucher, si ce n’est qu’à cette époque les canalisations souterraines n’existaient pas. Vous l’avez devinez c’est Sumer la première civilisation qui commence l’histoire à partir du cinquième millénaire avant notre ère, alors que le monde était au stade de la préhistoire, Les savants se sont accordés à dire que l’histoire débute avec l’écriture, À Sumer est née l’écriture, sur des tablettes, c’est le  cunéiforme. C’est à partir de ces écritures que nous sont parvenus des histoires incroyables, comme la genèse de la bible, la naissance de Jésus et aussi  des héros et des dieux que nous trouvons dans la  mythologie grecque. Si un architecte se penche sur les constructions de Sumer et les maisons d’Anatolie, il s’apercevrait que l’architecture est semblable et les matériaux sont identiques.

Si quelqu’un se présente dans le désert algérien par exemple, il verrait que les Ribats sont construits avec des matériaux locaux. L’ossature est constituée par des arbres de palmier dattier, et la couverture par les branches de ces palmiers dattiers renforcés quelques fois par du pisé. Mais dans le cas de la civilisation Sumérienne, les constructions en pierre, ne sont pas locales. La différence entre les deux cas, est l’existence des deux fleuves qui existent dans cette partie du désert. Les alluvions déposées dans cet endroit procurent une richesse importante pour l’agriculture, ce qui a favorisé la migration dans cette partie du désert et son épanouissement pour atteindre 40.000 habitants,  et les fleuves sont des moyens excellents pour le transport. Ce qui implique qu’à cette époque les Sumériens pratiqués déjà la navigation et parcouraient des kilomètres pour se procurer la pierre.

Link to post
Share on other sites

un peu plus loin de Sumer au sud dans la même région du moyen Orient, une autre civilisation a vu le jour et les savants s’accordent à dire qu’elle a débutée a peu près à la même époque que la civilisation Sumérienne. Elle est plus connue, il s’agit de la civilisation Égyptienne. Elle, aussi a débuté l’histoire par des écrits qui sont restés gravés sur des murs des temples ou écrite sur du papyrus à l’aide des hiéroglyphes. Entre ces deux territoires d’autres cités sont nées  qui ont rivalisé de beauté dans le domaine culturel, mais aussi dans le domaine guerrier. L’homme est ainsi fait, son hégémonie est insatiable. Il veut conquérir, toujours conquérir et le jour ou il anéantit toute résistance, il devient faible et se laisse conquérir à son tour. Les grandes civilisations que sont celles de Sumer et l’Égypte n’ont pas dérogés à cette règle. Elles ont été victimes de leurs soifs du pouvoir et ce sont ceux qui ont bu dans leurs seins, qui  les ont anéantis.

Link to post
Share on other sites

Je ne vois pas la civilisation au moyen Orient, comme une civilisation particulière à un endroit particulier. Cette civilisation a englobé comme je l’ai cité un territoire géographique immense.

 Une des constantes de l’histoire de l’Orient est l’absence des frontières géographiques, culturelles ou Confessionnelle; Constante assortie d’une autre évidence, celle qu’Orient et Occident ne sont nullement des domaines antinomiques, mais bien au contraire celle d’une vérité, d’une même culture, d’une même histoire. Les Grecs étaient des Orientaux et les Romains se réclamaient d’Enée. Les racines phonétiques et les écritures sont à ce point enchevêtrées, que toute analyse relève du gageure. L’erreur justement est de la tenter à partir de postulats plus ou moins dérivés d’un enseignement pseudo-chrétien et d’une connaissance tronquée des littératures antiques. Simplifiant à l’extrême l’énorme accumulation culturelle dans notre monde Méditerranéen depuis le 5em millénaire avant notre ère, résumant en quelque  trois ou quatre épisode un passé vertigineux, pour en donner un schéma dérisoire et conformes aux goûts des spécialistes qui  veulent se donner un passé des plus prestigieux. Pierre Rossi.

Link to post
Share on other sites

Une civilisation nommée phénicienne  est née dans cette région, qui en s’inspirant du cunéiforme sumérien et des hiéroglyphes égyptiens inventés 5000 ans avant notre ère, avait inventé l’alphabet que presque  toute la planète aujourd’hui utilise. Les phénicien, était surtout des commerçants, ils avaient modernisé leurs flottes pour parcourir le monde méditerranéen établissant ainsi des comptoirs commerciaux, et par la même occasion, ils ont fait profiter certains peuples des régions méditerranéenne de leurs savoir. Pour vous dire que la France ne faisait pas partie de ces régions touchées par la civilisation phénicienne. L’Alphabet n’avait pas encore atteint votre région et je pense que vous viviez toujours dans des huttes et la connaissance de l’agriculture n’avait pas atteint ces régions. Vous viviez toujours de la chasse et de la cueillette. Si ces appréhensions sont avérées, vous étiez toujours au stade de la préhistoire 1000 ou500 ans avant notre ère. Car la protohistoire a commencé avec l’agriculture et l’Histoire avec l’écriture alors que chez nous il existait un territoire qui s’appelait la Numidie.

Link to post
Share on other sites

Alors que Carthage rayonnait de toute sa puissance, les Royaumes Numide de Gaia, Massinissa et Syphax, avaient atteint un degré de développement exceptionnel sur les plans économique, social et culturel. Bien que peu, ou encore mal connu, cette période reste l'une des plus passionnantes de l'Histoire de l'Algérie.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Selon Virgile,  Hiarbas, fils de Jupiter Amon et d'une nymphe, demanda à Didon de l'épouser. Ayant essuyé un refus, Hiarbas fit la guerre à Carthage. Justin, dans les histoires Philippiques, résumé de la grande histoire universelle, adaptée par Trogue Pompée d'une œuvre grecque plus ancienne, nous présenta l'épisode ainsi : "Des envoyés de Hiarbas, chef de la tribu (Maxyés) arrivèrent à Carthage pour demander la main de Didon au nom de leur maître. Mais ils n'osèrent pas brusquer les choses et cherchèrent un détour. Ils feignirent d'être en quête d'un prince qui consentît à enseigner à Hiarbas et à ses sujets les moyens de vivre d'une manière moins barbare".

Hérodote, au V siècle avant J.C., nous a laissé un apeçu sur le cadre de vie et sur les habitudes des Numides : "A l'Est du fleuve Triton, vivent les Maxyès, peuple de laboureurs sédentaires possédant des maisons. Selon la tradition, une moitié de leur tête est rasée, l'autre moitié arbore une longue chevelure ; ils se teignent le corps au henné. Ils prétendent descendre des Troyens. La région où ils vivent, montagneuse, plus boisée que le territoire des Nomades, plat et sablonneux, comme d'ailleurs le reste de la Lybie vers le Couchant, abonde en fauves et animaux sauvages de grande taille : lions, éléphants, ours, ânes cornés, bracochères, cinochéphales, serpents" Hérodote nous renseigne aussi sur l'organisation de l'agriculture et les hauts rendements agricoles de la région.

Salluste affirme, par ailleurs, que les Massyles auraient été amenés par Hercule

Link to post
Share on other sites

"Hérodote, au V siècle avant J.C., nous a laissé un apeçu sur le cadre de vie et sur les habitudes des Numides : "A l'Est du fleuve Triton, vivent les Maxyès, peuple de laboureurs sédentaires possédant des maisons. Selon la tradition, une moitié de leur tête est rasée, l'autre moitié arbore une longue chevelure ; ils se teignent le corps au henné. Ils prétendent descendre des Troyens. La région où ils vivent, montagneuse, plus boisée que le territoire des Nomades, plat et sablonneux, comme d'ailleurs le reste de la Lybie vers le Couchant, abonde en fauves et animaux sauvages de grande taille : lions, éléphants, ours, ânes cornés, bracochères, cinochéphales, serpents" Hérodote nous renseigne aussi sur l'organisation de l'agriculture et les hauts rendements agricoles de la région.

Salluste affirme, par ailleurs, que les Massyles auraient été amenés par Hercule"

 

le probleme avec les raconteurs de l'epoque c'est qu'ils melangeaient l'histoire et les mythes ...mais il n'y a pas de fumée sans feu , donc une partie de ces recits reflete la realité ...en tout cas la kabylie comme le rif ou le massif de nouera  s'y prette bien a ce recit ,nous sommes la seule veritable civilisation , le reste n'est qu’agrégats importés.

pour le reste , si on rejette les alliances et la politique faite par l'ancien colon français comme par exemple la lutte contre le nazisme , la guerre de 14/18 - aucun algerien ne s'approprie pas ces faits historiques comme faisant partie de notre identité historique , je ne vois pas pourquoi ce qu'ont fait les arabes  ,les turcs ou meme les musulmans  doit etre consideré comme faisant partie de notre histoire -je rejette tout  et je reprends l 'histoire la ou a commencé la colonisation.

si l'ecole algerienne n'avait pas ete corrompu et si  les historiens et intellectuels  n'avaient pas ete tenu en laisse et corrompus ,1962 n'aurait jamais du etre presenté comme la victoire contre le colonialisme français mais le colonialisme point  et a partir de la l'etat nation peut naitre sur des bases saines ...aujourd'hui on a des gens liberés qui parlent arabe et français et s'inclinent en direction de la mecque  ou est la liberté ,ou est l 'independance et surtout ou est l'histoire de cet etat nation ?. 

Edited by koceyla
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, koceyla said:

si l'ecole algerienne n'avait pas ete corrompu et si  les historiens et intellectuels  n'avaient pas ete tenu en laisse et corrompus ,1962 n'aurait jamais du etre presenté comme la victoire contre le colonialisme français mais le colonialisme point  et a partir de la l'etat nation peut naitre sur des bases saines ...aujourd'hui on a des gens liberés qui parlent arabe et français et s'inclinent en direction de la mecque  ou est la liberté ,ou est l 'independance et surtout ou est l'histoire de cet etat nation ?

Sauf que ce n'est pas vrai, les buts de la révolution algérienne avaient toujours ete la liberation de l'Algérie du colonialisme francais. Tous les documents historiques l'attestent. Moi l'histoire ne m'intéresse pas, c'est un sujet tres ennueux je trouve. Et ce qui le rend encore plus ennuyeux c'est les mensonges des uns et des autres. Pourquoi cette manie de vouloir falsifier l'histoire? Personne n'y croit plus, on s'en fiche de qui nous sommes, je ne comprends pas cette obsession avec l'identité, ce terme ambigu et flou, d'ailleurs je me demande si ce concept existait avant le colonialisme français? Il me semble que les gens s'en fichaient du moment qu'ils connaissaient leurs parents et leur Dieu.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

si on suit ton raisonnement alors le monde est pret a un gouvernement mondial a une disparition des frontieres ,des cultures -il est pret  au metissage , a l'interconnexion des religions ect hhh...non !  pourtant on peut partager les idees d'un australien qui est a 20.000km ,on peut se rendre chez lui en quelques heures-lui parler en live ect-il n'y a plus de distances ,plus de differences linguistiques et d'ideologies ...Si les humains maintiennent ces differences c'est parce qu'elles correspondent a leurs histoires differentes ,on ne peut pas solder le passé ,il  fait la difference entre les peuples et les civilisations.Nous sommes le resultat d'un passé originel , ce passé ne peut pas vivre en parallele ,il doit integré les evenements qui surviennent ,en etre le predateur pas la proie ....je n'accepte pas d'etre une proie et quitte a etre mangé par quelqu'un, je prefere etre devoré par les lions d'aujourd'hui  plutot que d'etre mordu par des chameaux aux dents usées   ! je vous laisse le choix de l'interpretation pour cette métaphore .

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, koceyla said:

Si on suit ton raisonnement alors le monde est prêt à un gouvernement mondial 

C’est le projet des francs maçons avec les illuminatis, ça sera une dictature  et une diminution de la population mondiale et c’est ce monde occidental qui le demande. Nous l’avons échappé belle avec le nazisme qui lui aussi voulait diminuer une partie de la population mondial pour s’approprier l’espace vitale et utiliser les non aryens comme esclaves.

a une disparition des frontieres, des cultures -il est prêt  au métissage, a l'interconnexion des religions ect hhh...non ! 

Allah dit qu’il a crée nation et clans pour qu'ils se  reconnaissent entre-eux et que le meilleur est le plus pieux. C’est le but de cette création pour que chacun apporte un plus à l’autre, qu’il fasse du bien, qu’il respecte l’autre… et c’est mon Dieu qui le dit, le tien je pense qu’il est entrain de se compliquer la vie pour rien.

pourtant on peut partager les idées d'un australien qui est a 20.000km, on peut se rendre chez lui en quelques heures-lui parler en live ect-il n'y a plus de distances, plus de différences linguistiques et d'idéologies ...Si les humains maintiennent ces différences c'est parce qu'elles correspondent a leurs histoires différentes ,on ne peut pas solder le passé ,il  fait la différence entre les peuples et les civilisations.

Les civilisations n’existent plus, elles sont soldées comme tu le dis depuis le sceau des prophètes, Mohamed (saw) donc la dernière  civilisation est l’islam. Ce que vous croyez civilisation ce n’est que matérialisme et dévergondage à outrance.

Nous sommes le résultat d'un passé originel, ce passé ne peut pas vivre en parallèle, il doit intégrer les événements qui surviennent, en etre le prédateur pas la proie ....je n'accepte pas d'etre une proie et quitte a etre mangé par quelqu'un, je préfère etre dévoré par les lions d'aujourd'hui  plutôt que d'etre mordu par des chameaux aux dents usées   ! Je vous laisse le choix de l'interprétation pour cette métaphore.

Cette métaphore s’apparente à la blague de Maatoub (Allah yarahmou), qu’il disait qu’il n’aimait pas les chameaux parce qu’ils nous ont apporté les arabes.

 

Link to post
Share on other sites

L'Algérie a été peuplée, dès l'aube des temps. Le site d’Ain  El Ahnech, près de Sétif, (300km à l’est d’Alger) est considéré comme le plus ancien gisement archéologique d’Afrique du nord, il date de – 1,8 millions d’années, période  Homo habilis. Nous citerons postérieur au premier, celui de Tighenif (-800000 à  400000 BP, anciennement Tirnifine ou Palikao, «  Les initiales BP= Béfore présent, est une  datation dont le calcul débute à partir du 1er Janvier 1950 » dans la Wilaya de Mascara (300 km à  l’ouest d’Alger, ville de l’Emir Abdel kader qui a le premier constitué une armée contre l’occupant français, deux ans après la colonisation). Une présence humaine a aussi été constatée dans ce site dont l’âge est attribué aux restes de "l'Atlanthrope", (hominien fossile d’Afrique du nord, de l’espèce Homo erectus.

L'Atlanthrope était un contemporain, et un parent, du Sinanthrope et du Pithécanthrope de Java (-250000-150.000). Des ossements ont été retrouvés au milieu des outils de pierre taillée qu'il fabriquait. Des outils du même type ont été retrouvés sur d'autres sites attestant la présence de l'homme primitif.

Il faudrait venir en Algérie, et aller au musée Bardot, pour constater des fresques qui témoignent du gout artistiques des sahariens de la préhistoire. Des pierres sculptées et lissées représentant des animaux, bovidés ou gazelles.

La civilisation Atérienne entre (-50000 à -7000), dont le centre d'épanouissement est le site de Bir-El-Ater, au sud de Tebessa, constitue une autre civilisation reliée à l'ensemble moustérien (paléolithique moyen). La civilisation Capsienne se situe aux environs du VIIème millénaire avant notre ère. Les capsiens sont les premiers hommes de notre espèce qui se soient manifestés an Afrique du Nord. Les fouilles, qui datent d’environ 15000 ans, ont mis en évidence, des armes de chasse très raffinés, faites de pierre, de bois et de cordage. Les premières pointes de lances du Maghreb sont introduites par les Atériens et sont appelées Oraniennes.

En Algérie, on assiste, d'une façon frappante, au voisinage immédiat de l'histoire et de la préhistoire. Hérodote et Salluste portent témoignage sur les formes maghrébines de la civilisation néolithique. Il faut souligner, que c'est au Sahara, que la civilisation néolithique devait connaître ses plus belles réussites.

 

Avec la révolution néolithique et la disparition de l’Atérien, apparait l'Homo-Sapiens qui vivait dans des campements faits de huttes et de branchages. Partis du sud constantinois, les Capsiens, suivent la ligne des chotts, et se répandent dans l'ensemble du Maghreb. Ils sont devenus sédentaires et vivent grâce à l’agriculture et à la domestication, cette révolution a débouché sur la civilisation capsienne

L’histoire pour l’Algérie commença avec l’arrivée des phéniciens qui fondèrent Carthage en 814 avant notre ère. Les phéniciens poussèrent leurs bateaux jusqu’en Espagne, mais vu les difficultés rencontrés pour le mouillage sur la coté  Méditerranéenne, ils  ont étaient obligé de créer des comptoirs sur tout le long du rivage algérien tout les 30 à 40 km, d’où l’apparition des villes telles que d’Est à l’Ouest, Annaba, Skikda, Collo, Jijel, Bejaia, Dellys, Alger, Tipaza, Cherchell, Tènes, Bettioua,, Ghazaouet… comptoirs qui seront plus tard, les assises des villes puniques, numides et Romaines.

Carthage étend son influence sur les populations de l’intérieur, à travers les relations commerciales. Ainsi apparurent des villes, où l’influence punique est incontestable.

 Les phéniciens ont trouvé à leur arrivée l’organisation sociale basée sur la famille Agnatique (descendance par les males) de l’Aguelide (les  numides). Je te propose de lire l’œuvre du docteur Messaoud, « La saga des rois numides », représentait par Gaia, Massinissa, Jugurta, Juba I et II, Ptolémée…

Alors que Carthage rayonnait de toute sa puissance, les Royaumes Numide de Gaia, Massinissa et Syphax, avaient atteint un degré de développement exceptionnel sur les plans économique, social et culturel. Bien que peu, ou encore mal connu, cette période reste l'une des plus passionnantes de l'Histoire de l'Algérie.

Faute de repère plus précis, il faut remonter à l'histoire de Carthage pour accéder à la chronologie des Royaumes Numides. Selon la chronologie chrétienne, et les récits de Virgile dans l'Enéide, Elissa Didon, soeur de Pygmalion, roi de Tyr, fuyant l'oppression de son frère, débarqua avec ses trésors et une poignée de fidèles Tyriens et Chypriotes sur la côte africaine de Tunis, vers 860-870 avant Jésus Christ.

Entre le lac et les marais saumâtres, dans la péninsule formée par l'ancienne embouchure et les alluvions du fleuve Madjerda, elle fonda Carthage "Qart Hadast" (ville nouvelle). C'est aussi dans l'Enéide, que nous trouvons trace du premier personnage historique du territoire occupé par l'Algérie d'aujourd'hui, Hiarbas ou Iarbas, roi de Getulie, ancienne contrée de l'Afrique en bordure de l'Atlas Saharien.

Selon Virgile, (70 av. JC-19) auteur de l’Enéide.

Hiarbas chef de la tribu Maxyés, avait reçu un refus, d’une manière indirecte, la demande en mariage de Didon. Je ne citerai pas ce qui arrivé après vous pouvez le trouver dans Virgile.

Hérodote 484-420 av. JC, considéré comme le père de l’histoire :

En parlant du cadre de vie des habitudes des Numides : il désigne l’endroit, à l’Est du fleuve Triton, le  nom du peuple (il parle de peuple) Maxyès, qui sont des laboureurs sédentaires, possédant des maisons. Particularités : un peuple dont la moitie de leurs têtes sont rasées (qui est aujourd’hui une mode), l’autre moitie arbore une longue chevelure ; et se teigne de Henné. Ils prétendent descendre des Troyens. Ils vivent dans des régions montagneuses, plus boisée que la région des nomades, qui est sablonneuse, abonde en fauves et animaux sauvages de grande taille : lion, éléphants, ours, ânes cornés, serpents. Il parle aussi de l’organisation de l’agriculture et son haut rendement dans la région.

Salluste : 86-35

Il affirme l’hypothèse troyenne des Maxyès et les Massaéysyles en disant qu’ils ont été amenés par hercule, au cours de son périple vers l’Espagne.

Strabon : 64- 25 :

Il confirme l’authenticité d’Hercule, roi Assyrien, venu d’Asie avant Cyrus.

Sur le plan politique, nous citerons divers tribus indépendantes, des républiques villageoises,  (qui existent jusqu’à aujourd’hui en Kabylie, les gens désignent une sorte de  personnages les plus sages des villages, désignent aussi le chef qui décident des affaires kabyles. Dans le cas d’un contrevenant il doit payer une somme, s’il refuse il sera rejeté par tout le village.), des vastes royaumes dotés d’un pouvoir fort qui s’est superposé à ces structures tribales.

La Numidie au IVe siècle AV. JC, réapparut à l’Ouest avec le royaume Massaeysiles limité par l’Ampsaga ( le Rhumel fleuve qui passe par constantine ou Cirta la capitale du temps des Numides), à l’ouest par  la Moulouya ( fleuve),avec comme capitale Siga, aujourd’hui Sig.

Les relations commerciales entre Phéniciens et Numides, se développèrent très tôt, ce qui favorisa l’introduction de la langue et la culture punique parmi les Numides, mais aussi des procédés agricoles et industriels de la fabrication  de l’huile d’olive et du vin, l’exploitation et le travail du cuivre, selon Hérodote.  

L’influence culturelle se manifeste dans le domaine de l’art, dont nous retrouvons des tombeaux appelés Médracens que nous pouvons voir aujourd’hui  en Aurès et à Tipaza qui est appelé à tors le tombeau de la chrétienne.

Polybe née en -200, séjourna longtemps en Afrique (la Tunisie s’appelait l’Afrique en ces temps), connaissait bien la situation de cet endroit. Il cita Navarase comme étant le premier roi Numide, beau frère de  Hannibal (247-183). Après la première guerre punique, (264-241) Carthage dut faire face à la guerre de mercenaire, et fut aidée par la cavalerie numide du prince Navarase.

La deuxième guerre punique (218-202 av.JC. Romains et Carthaginois se disputèrent avec acharnement l’alliance des royaumes numides. Alliés à Hannibal, la cavalerie numide se distingua brillamment. Elle parvint à envahir l’Iberia, la Gaule, traversant les Pyrénées, puis les Alpes, contribuant à remporter en 216 avant J.C. la bataille de Cannes, la plus célèbre victoire des troupes d’Hannibal, demeure, à ce jour, dans les annales militaires comme un exemple de stratégie et de tactique.

La résistance et la robustesse des montures et des cavaliers numides y jouèrent un rôle considérable. La bataille de Zama par contre Massinissa se rallia à Scipion, allié des Romains (à cause d’une histoire de femme)  qui ont défaits Carthage, contrainte alors de reconnaitre Masinissa comme Roi de Numidie.

Au IIIe siècle avant J.C., Syphax, et Hasdrubal (frère de Hannibal Barca) se sont retrouvés tous les deux chez Massinissa cherchant son appui pour se défaire mutuellement. Massinissa s’enorgueillissait de voir les deux plus grandes puissances au monde venus demander son aide.  

 

·          Partager

 

Link to post
Share on other sites

Merci pour le sujet.. 

 

Mes mains (neurones) baladeuses se sont bien prêtées au jeu.. 

Il suffit de googler un terme historique, ou une date mystifiante.. et on se retrouve dans la machine du passé !!

Un voyage dans le tunnel du temps est devenu réalité à travers ce topic..

Que demander de plus.. lol

 

Merci encore Maupassant.. 

Link to post
Share on other sites
On 23/12/2020 at 13:09, koceyla said:

si on suit ton raisonnement alors le monde est pret a un gouvernement mondial a une disparition des frontieres ,des cultures -il est pret  au metissage , a l'interconnexion des religions ect hhh...non !  pourtant on peut partager les idees d'un australien qui est a 20.000km ,on peut se rendre chez lui en quelques heures-lui parler en live ect-il n'y a plus de distances ,plus de differences linguistiques et d'ideologies ...Si les humains maintiennent ces differences c'est parce qu'elles correspondent a leurs histoires differentes ,on ne peut pas solder le passé ,il  fait la difference entre les peuples et les civilisations.Nous sommes le resultat d'un passé originel , ce passé ne peut pas vivre en parallele ,il doit integré les evenements qui surviennent ,en etre le predateur pas la proie ....je n'accepte pas d'etre une proie et quitte a etre mangé par quelqu'un, je prefere etre devoré par les lions d'aujourd'hui  plutot que d'etre mordu par des chameaux aux dents usées   ! je vous laisse le choix de l'interpretation pour cette métaphore .

J'avoue que j'ai du mal a suivre ton raisonnement, tu veux dire quoi au juste?

Pour ma part, je dis simplement que la falsification et la manipulation de l'histoire est un fait avéré pour les adeptes de 'identity politics'. C'est une mauvaise idée pour l'Algérie et tout le monde musulman en fait puisqu'il s'agit d'un vrai melting pot de différentes cultures et civilisations puisque l'Islam reconnait la diversité comme une volonté de Dieu. Seul Dieu compte pour le musulman. Qu'il soit originaire de l'Inde ou de l'Indochine, ca n'a aucune importance. Pour le musulman, l'histoire est utile pour extraire des enseignements et méditer la condition humaine, pas pour apprendre qui il est, l'identité du musulman est sa foi.

C'est tout un état d'esprit et une vision du monde.

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Capo said:

Merci pour le sujet.. 

 

Mes mains (neurones) baladeuses se sont bien prêtées au jeu.. 

Il suffit de googler un terme historique, ou une date mystifiante.. et on se retrouve dans la machine du passé !!

Un voyage dans le tunnel du temps est devenu réalité à travers ce topic..

Que demander de plus.. lol

 

Merci encore Maupassant.. 

de rien Capo je me fais plaisir c'est tout

Link to post
Share on other sites
On 23/12/2020 at 18:10, maupassant said:

r

Après avoir donné un petit aperçu sur la région, je vais encore piocher encore un peu plus.

Il faut au départ voir l’origine de tout le peuple du Maghreb, il y a sept mille ans, le réchauffement climatique, l’apparition du Sahara et la migration des ces peuples vers d’autres contrées, nous trouverons ces peuples maghrébins avec la Libye  signalés dans une stèle égyptienne. Vers 1300 av j.c, l’Egypte est attaquée par les peuples de la mer, qui proviennent de la mer Egée, de Sicile et de Sardaigne... A ces peuples s’est allié un autre peuple voisin de l’Egypte les Libous, terme qui serait utilisé par les grecs pour définir la région à l’ouest de l’Egypte. Certain auteurs grecs vont élargir ce mot à toute l’Afrique du nord, non seulement aux Libyens actuels. Et puisqu’ils pensent que l’Afrique s’arrête au Sahara, ce mot comprend alors pour eux tout le continent africain. Hérodote : fait la différence entre libyens nomades et sédentaires. Il place la frontière entre ces deux peuples au lac triton, au centre de la Tunisie actuelle (en fait il s’agit de deux chotts en Tunisie et un qui se trouve en Algérie qui se trouve à Biskra dénommé Chott al Merir . il était question d’en faire une petite mère intérieur en 1958, par le creusement d’un canal à partir du golf de Gabès qui permettrait aux eaux de la Méditerranée de se déverser dans ces trois chotts, le pétrole serait ainsi acheminé directement du chott al Merir de Biskra, vers le golf de Gabès, mais les financements à cette époque étant trop lourd et l’administration coloniale a rejeté le projet, surtout que la guerre faisait rage, Le FLN aurait du suivre Messali et attendre un peu jusqu’à ce que les français nous construisent cette mer intérieur.) Hérodote avait pu constater des colonies phéniciennes sur tout le long de la cote africaine    ce sont eux qui ont donné ce mot Afrique en la désignant pour parler de la région en voisinage de la Tunisie actuelle. Les Romains différencient les nomades et les sédentaires, les premiers sont appelés le Gétules et les seconds les Maures à l’ouest du Maghreb et de Numides au centre et à l’est.

 

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Plus tard les auteurs arabes dont les traditions du moyen âge arabe sont très différentes à celles des grecs. Les arabes s’appuient sur la généalogie, chaque peuple est définit par un ancêtre quelque fois mythique et toute tribu est le tronc de l’arbre généalogique qui donne  la descendance de ce peuple. Las autochtones du Maghreb qu’on appelle berbères n’échappent pas à cette règle. Cette méthode peut apparaître peu rigoureuse en premier abord mais en réalité elle est beaucoup plus intéressante que ce qu’on peu croire. Déjà on donne un ancêtre à chaque tribu elle laisse de très précieuses informations sur la composition des Confédérations tribales, mais l’autre avantage est que les ancêtres en question sont souvent tirés de source locale. Les auteurs arabes sont donc les premiers à avoir fait parler les berbères. C’est a travers leurs récits que la mémoire collective des berbères a été véhiculée. Plusieurs théories sur l’origine des berbères mais la plus notable a été rapportée par Ibn Khaldoun, elle les fait descendre d’un certain Mazigh un descendant de Canaan (un des fils de Cham), qui a donné son nom au peuple chamitique regroupant, libyens, égyptiens et certains peuples de l’Afrique de l’est. Canaan a donné son nom à sa ville natale Palestine, selon la tradition Canaan a fuit sa terre après la défaite de sa tribu contre les hébreux et il se réfugia au Maghreb. Le roi de Canaan s’appelait Goliath et le mot roi en tamazight est agalid (un lien linguistique au moins) et toujours selon cette tradition un autre roi mythique  Ifricus fils de Qays serait venu au maghreb en provenance du Yémen, Ifricus est présenté comme l’ancêtre d’une partie des berbères les fameux Kutama. histoire mélangée aux mythes et religion. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

La paléontologie nous présenta des nouvelles théories sur les origines des berbères , ces études donnent aux berbères une double origine. Les Capsiens apparemment venu du proche Orient il y a environ 8000 ans poussé par la désertification, ils ont emmené avec eux la nourriture et la langue berbère, arrivé en Afrique du nord il ont remplacé un autre peuple de très longue date, appelé Ibéromaurucien, théorie  fiable mais non officielle, mais à il est bon de rappeler certaines choses, d’abord le mot Capsien et Iberomaurucien ne sont pas des noms de peuple, des noms que les anthropologues ont donné à ceux qui les considéraient de faciès différents. Capsien c’est un endroit en Tunisie où la première découverte a été faite, mais les ismocapsiens  sont concentrés surtout dans la région de Constantine. Ibéromaurucien ce mot correspond à ce que les chercheurs ont trouvé les premiers gisements à Oran, ils avaient pensé que ces peuples étaient à la fois espagnols et maghrébins, mais ils ont changé d’avis depuis. Ensuite rien ne prouve que les Capsiens ont remplacé les Ibéro…Il se peut qu’ils se sont mélangés à plusieurs ou un seul peuple à des périodes différentes.

Un autre moyen d’appréhender l’origine des berbères, les études génétiques sans rentrer dans les détails, ils seraient probablement originaires du moyen Orient qu’ils seraient venus pour former une très grande famille avec les familles du levant, d’Egypte de Libye, du sud de l’Europe et de l’Afrique. Ces résultats font donc écho aux traditions cités précédemment, il ne faut jamais sous estimé la tradition orale.

la génétique peut s'inviter dans ce domaine mais elle est au stade de sa reconstitution. dans ce domaine de races ou d’espèces, il faut en premier lieu un consensus pour reconstituer les groupements humains, il y a aussi  le problème  de la théorie de l’évolution qui est resté toujours à son stade de théorie, mais  les généticiens la prennent pour vérité scientifique et se basent sur elle pour  établirleurs conclusions. Certains biologistes réfutent l’idée des races car,  génétiquement Nous sommes tous identiques à 99,6%, donc les races normalement n' existent pas, mais d'autres spécialistes disent que  ces 0,4% de différence sont importants car  pour uniquement deux personnes nous trouvons plusieurs millions de points de divergence entre leurs  ADN ,  et en plus  il est indéniable que l'on distingue (en général) facilement un Asiatique d'un Africain ou d'un Européen en piochant encore plus dans ce domaine nous trouverons plusieurs problèmes mais ce n’est pas notre sujet, prenons ce que nous avons de concret.

il existe un autre peuple qu’il faut absolument présenter si on veut réellement connaitre nos origines. Beaucoup moins présent mais qui a laissé des traces indélébiles dans notre région, le peuple Phénicien. Ces derniers vivaient au Liban, ils pratiquaient l’agriculture, mais surtout le commerce maritime, il y a environ 4000ans, ils commençaient à sillonner les cotes maritimes, ils ont fondé des comptoirs commerciaux sur les cotes qui leurs ont permis de faire des échanges et de se ravitailler dans leurs long voyages, avant de revenir chez soi, mais avec le temps ces marchands ont commencé à habiter dans ces endroits où les comptoirs ont été placés en amenant avec eux leurs cultures. Ils se sont mélangés aux autochtones et ce fut  la civilisation Punique, Phénicienne version africaine. (Les villes connues aujourd’hui qui portaient des noms Phéniciens sont : Hippo ou Hippone (Annaba) Ikossim/Ikshim ( Alger) Iol (Cherchell) Cirta (Constantine) Rus Icada (Skikda) Rus Azus (Azeffoun) Rus Ucurru (Dellys) Rus Aghun/Rusguniae (Bordj el Bahri) Kart ili/Cartili (Damous) kart ens/Cartennas (Ténès) iom/iominium (Tigzirt Rusguniae (Tamentfoust à Alger) Igilgili ou gulgulet(Jijel), Saldae (Bougie), Siga (Ain Témochent) et d’autres.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...