Capo 372 Posted April 22, 2021 Partager Posted April 22, 2021 Comme je le disais.. ceci est un débat, pas une guerre ! Comprendre quelque chose, repérer les manquements, pointer les failles, n'a jamais été (et ne sera jamais) une ignominie.. (Rires). Je propose de traiter cette vidéo (plus bas) en 3 volets : - Volet MAK (depuis le Hirak du 22 Février) - Volet Opportunisme (les ambitions de Rahmani) - Volet Personnel (la nature de Rahmani) Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 22, 2021 Author Partager Posted April 22, 2021 Il y a 12 heures, Capo said: Oups.. j'oublie ! C'est un débat ouvert que je propose.. Pas une guerre ! L’ignominie n'est pas un terme adéquat pour décrire le contenu d'un post.. ou d'une réflexion ! Faudrait peut-être songer à modérer ses propos.. Sans quoi, on se ferait vite rattraper par les contradictions.. et ça ferait une belle cuisse ! Mdrr.. Juste sous mon post, je vois des paroles encourageantes (La tournure de ce topic me rappelle quelqu'un : Lyes Rahmani !En 2017, il a crée un parti islamique pour s'ériger en quelqu'un.. lol En 2021, il met de coté de l'islam pour se consacrer à la Numidie Profonde.. (Rires). Puis il argumente et quelle argumentation, Kant lui-même rougirait devant ce grand philosophe appelé Capo..ral (Cet alcoolique voit loin)… sous entendu bien sur que je vois loin qui suis-je pour voir loin ???) Ma réponse à moi ne touche personne et celui qui se sent morveux qu’il se mouche. Je ne te demande pas de m’excuser, car je n’ai rien fait de mal au contraire c’est toi qui devrait le faire C’est une expression qui montre que ce que je dis est une généralité ‘’celui qui parle de quelqu’un sans que cette personne ne puisse répondre, lui infligeant un jugement formel, ou implicite (ce qui est mon cas) commet une ignominie. ceci pour répondre à ( L’ignominie n'est pas un terme adéquat pour décrire le contenu d'un post.. ou d'une réflexion !) Je serais heureux que tu nous ouvres un topic sur la langue française et j’en serai un élève assidu. La séduction n'est pas ton point fort, ceci dit… je ne suis pas venu pour séduire et vu le niveau de certains je pourrais facilement le faire, comme raconter des bobards sur des personnes, je sais que certaines personnes en raffole de ce met délicieux, je suis venu pour me parler à moi-même, et pour certain qui veulent me lire. Quant aux autres je leur souhaite tout le bien et quant aux ignobles je dirais qu’Allah les mettent dans le droit chemin Ton agenda est froid et rude comme tout… et ton amie m’en avait fait la remarque et avant toi, à sa manière bien sur, avec finesse. Mais je fais ce que je peux et je ne veux pas m’investir dans la séduction, car je ne suis pas le bel Elvis Presley. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 22, 2021 Partager Posted April 22, 2021 (edited) Un peu d'histoire.. Et un peu de savoir.. Je commence avec Mehenni.. Et je termine Rahmani ! .. (ça rime).. lol Le volet MAK (post- Hirak) : Nous sommes exactement le 25 Février 2019.. 3 jours après le Hirak du 22.. Hicham Aboud et son acolyte d'Abdou Semmar (agents notoires du Makkhzen) invitent sur le plateau d'Amel TV Ferhat Mehenni.. L'émission/l'entretien visait à le rendre sympathique aux yeux des algériens.. (Sourire) L'invitation de Hicham Aboud n'a pas manqué d'être salué par certains milieux berbéristes.. A leurs yeux, Aboud (le très grand journaliste) avait montré un signe de bravoure indéniable.. en défiant le régime colonial d'Alger ! L'émission aurait battu tous les records en termes d'audimat parait-il.. (voire capture plus bas) : Jusqu'à là rien de méchant.. Une chaîne est dans son son droit de diffuser les émissions que bonnes lui semblent.. Sauf que Mehenni, sans honte bue, n'a pas manqué de lancer une grosse bombe au peuple algérien ! Un mensonge digne de Pinocchio ! Une ignominie pour tout dire ! Selon lui, le mouvement national algérien est le fruit d'une mûre réflexion kabyle visant à désannexer la Kabylie de la France.. et si possible, au passage, décoloniser l'Algerie entière ! Pour ce faire, les pères du mouvement national kabyle auraient recruté la personne de Messali Hadj pour faire office de paravent pour séduire et ameuter les régions de l'Algerie Profonde, et assurer leur adhésion au projet. Selon Ferhat Mehenni toujours, Messali Hadj n'était qu'un arabe de service, un orateur habile, qui accepta fort bien la proposition des pères nationalistes kabyles - à la seule condition qu'on lui laisse les coudées franches pour jouer le chef ! Ferhat Mehheni ne manque pas non plus d'égratigner la mémoire des Oulémas.. (une chansonnette que tout le monde connait) ! Il ne manque pas non plus d'égratigner la stature de Mostefa Ben Boulaid (comme en témoigne la vidéo plus bas).. 5 minutes édifiantes où il passe en revue mensonge après mensonge.. et démonte symbole après symbole ! Et tout cela, sous l’œil d'un ramassis de pseudo-journalistes qui l'écoutent timidement.. comme des mercenaires très sages.. (Rires). Edited April 22, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 22, 2021 Partager Posted April 22, 2021 - Volet Opportunisme (les ambitions de Rahmani) Le terme " ambition " est un peu gros.. Rahamani tente clairement une OPA sur le MAK.. (Rires) Les réflexions de Mehenni (sur Amel TV) s'agissant de Messali Hadj n'échappe pas à une oreille aussi avertie que celle de Rahmani.. Ce pourquoi Ferhat Mehenni a recuté Lyes Rahmani dès le lendemain du Hirak.. C'est à partir d'un tel jour que Rahmani a changé de discours.. Rahmani avait crée en 2015/2016 un parti politique à connotation islamique.. (probablement dans l'espoir de capter des subventions turques). Il était question pour lui d'édifier un état algérien.. selon des préceptes islamiques ! Son programme politique & économique largement diffusé sur Youtube n'a pas eu beaucoup d’écho.. faut-il dire ! N'en reste, il a effacé toutes ses vidéos au lendemain du Hirak.. lol Et depuis, plus un mot sur l'arabité, sur Ben Badis, sur l'islam.. etc ! Revirement de 180° en termes de vision politique !! Il avait été recruté en catimini par le MAK.. Meheni avait trouvé son p'tit Messali Hadj.. (Rires) En Août 2020, Rahmani avait pour mission d'organiser un bruyant congrès à Bruxelles.. sous les couleurs du MAK ! Ce congrès avait pour objectif de couler les premiers textes fondateurs du Fédéralisme en Algérie. Sauf que le congrès a fait flop.. Suite à quoi Ferhat Mehenni décida de retirer son soutien moral et financier à Rahmani.. Et depuis, le torchon brûle entre nos deux compères ; En ce qui concerne Ferhat, l'épisode Rahmani est clos ! Pour Rahmani.. la bataille ne fait que commencer ! L'organisation du MAK, une secte plus ou moins structurée et dont les adeptes ne demandent qu'à passer à l'action, est sa cible première. Le trône de Mehenni est dans son viseur.. Cela dit, pour revenir à sa mise à l'écart par Mehenni, le caractère trempé de Rahamni y est forcément pour quelque.. Etant un ex-agent du DRS, Rahmani n'est pas aussi maniable qu'on le pense.. Sa soif du pouvoir, son amour de l'argent, son coté violent n'en fait pas un dirigeant facile.. A noter que le profil de Rahmani est du genre à avoir entièrement profité de la Réconciliation Nationale.. C'est un secret de polichinelle que le DRS avait crée des escadrons de la mort.. Ces agents du crime ne se sont pas juste volatilisés dans la nature... Ils existent ! Si quelqu'un veut savoir à quoi ressemble un meurtrier encagoulé de l'état profond.. il lui suffit de regarder la tête de Rahmani.. Une tête d'assassin ne nécessite pas de dessin.. Rahmani en est l'illustration parfaite.. La conscience n'en parlons pas.. il n'en a pas ! Ce pourquoi il est un alcoolique notoire.. Bref.. La vidéo de Rahmani (plus haut) nous démontre ce qu'il est.. Un homme ambitieux désirant faire une OPA sur le MAK et en devenir le chef Suprême.. A ce titre là, il pense détenir un filon ! Ce pourquoi, il ne limite pas le programme du MAK à une région spécifique.. mais à l'Algerie entière ! Reste à savoir qui survivra à l'autre.. Qui prendra le dessus dans cette guéguerre de leadership à la sauce numidienne et à la doctrine Massinissa ! Mehenni ou Rahmani !? Le futur nous le dira.. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 22, 2021 Partager Posted April 22, 2021 Last but not least.. Un sujet fâcheux que je traite malgré moi.. J'aurai souhaité ne pas en venir là.. mais je pas le choix ! En démocratie, rien ne se cache.. Tout doit passer à la loupe.. Chaque grosse gueule doit être scrutée de près.. Je traiterai ce volet en 2 points : (le père & les deux fils) Volet Personnel : Point 1 : (le père de Rahmani) Dans sa vidéo plus haut, Rahmani pousse le bouchon trop loin.. Il dénigre Mehenni en le traitant de mauvais politicien.. et de " chanteur " ! Sauf que Rahmani oublie une chose : son propre père est chanteur ! Chanteur de malouf pour tout dire.. Son nom est Salah Rahmani.. (voire vidéo plus bas). A noter qu'il chante comme mes pieds.. Sa carrière a été un flop.. Lui aussi était un alcoolique notoire.. A Constantine, dans les quartiers populaires, rien ne se cache.. La famille entière de Rahmani est anti-sociale.. Des délinquants si l'on en croit les témoignages de certains.. Tel père, tel fils parait-il ! Mais bon.. laissons el bir bghta'h ! Sur un forum on ne juge pas.. on reflète ! Le père en action : Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 22, 2021 Partager Posted April 22, 2021 (edited) Volet Personnel : Point 2 : (Les deux frères) Plus bas, une chaîne youtube appartenant au fils illégitime du père Rahmani.. (le demi-frère de Lyes Rahmani) Ce jeune demi-frère, né de père inconnu, a galéré des années durant pour gagner la reconnaissance du père Rahmani.. mais en vain ! Cet homme, jugements de justice en poche, a passé des années à pleurer et rechercher ne serait-ce qu'un geste attentionné du père Rahmani.. mais que dalle ! Pris de désespoir, rongé par la mélancolie, au bord de la déprime, voire du suicide, il créa une chaîne youtube spécialement dédiée à communiquer avec ce père (Salah Rahmani) qui refuse de le reconnaître ouvertement aux yeux de la société.. Des dizaines de vidéos ont vu jour à partir de 2018.. (bien avant le Hirak) ! Le jeune homme ne démord pas.. Ses vidéos sont tristes à mourir.. Il pose des tonnes de questions et quémandent des tonnes d'explications !! On observe chez le jeune homme 2 aspects : D'un coté, il recherche l'affection et l'amour du père.. De l'autre, il lui souhaite l'enfer ! A noter que Lyes Rahamani ne souffle pas mot quant à cette affaire.. Le sort de son demi-frère ne l’intéresse guère.. A aucun moment n'a-t-il montré la moindre considération pour ce demi-frère qui se meurt à p'tit feu dans la vie.. Aucun soutien.. que dalle ! La question qui se pose : Un frère qui n'éprouve rien pour son demi-frère, comment peut-il éprouver quelque chose pour son peuple ? Un homme qui ne se penche par sur le cas de sa chair et de son os, comment peut-il se pencher sur le cas d'une nation ? Je n'attends pas de réponse ! La chaîne du demi-frère : https://www.youtube.com/channel/UCqAhLP-5D3HVS5Rk80qQ_oA/videos Sa première vidéo de 2018.. (il y en a d'autres).. je poste la 1ère !! Edited April 22, 2021 by Capo 1 Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 22, 2021 Author Partager Posted April 22, 2021 Tout ces personnages mis à part Ferhat Meheni n’ont aucun impact sur le devenir de l’Algérie et ne représentent qu’eux même et cette émission je l’ai vue entièrement en 2019 tout en bouillonnant intérieurement car justement, ils n’ont pas invité un vrai historien pour lui montrer que ce qu’il disait sur la Kabylie est archifaux et que les frontières de la Kabylie comme prévue par ce personnage, et la Kabylie elle même n’existaient pas historiquement et qu’il est vain de faire une différence entre la Kabylie, Alger, Sétif, le constantinois …historiquement. Il fait un raccourci incroyable en disant que c’est la France qui a crée l’Algérie grâce à un décret en 1839 !!! et c'est justement à cause de ces paroles que j'ai crée ce topic de l'histoire de l'Algérie et chacun peut vérifier le début de mon introduction. Quant aux autres Abboud Semmar , Lyes Rahmani, Hichem, Zitout mon avis sur eux est le suivant. Le premier j’ai su que c’est un homme qui court après la vie matérielle et non pour le bien du pays. Ce n’est pas une tare mais faire des affaires avec les ennemis de l’Algérie, oui c’est une tare Le second c’est un grossier personnage du DRS, c’est vrai, pendant ses émission il faisait campagne pour un général à la retraite pour les présidentielle. Le troisième c’est justement lors cette émission que je l’ai gommé Le dernier fait parti des frères musulmans qui possèdent une organisation semblable à celle des francs maçons, ils sont aussi extrémistes, que les salafiwa mais jouent l’hypocrisie et leur but est le califat. Pour ce dernier je prends de lui des informations sans que je n’adhère à sa politique. Ceci dit tous ces personnages ne m’intéressent pas, ils sont semblables à la majorité des algériens. Il faut se hisser au dessus de ces personnages, mais Ferhat Meheni affiche sa haine de l’autre et veut diviser le pays à la manière du Soudan, c’est lui le danger réel. Il faudrait non l’insulter mais le combattre par ses propres arguments. 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 22, 2021 Partager Posted April 22, 2021 Réponse plus que satisfaisante.. Je m'incline ! Il ne s'agit ni de séduire, ni de convaincre.. mais de liberté de ton et d'expression ; A ce titre là, mes premières interventions sur ce topic étaient un plaidoyer encouragent cette voie-là ! Rien de personnel donc.. Il m'arrive de tester l'eau parfois, j'avoue.. mais mon respect pour les idées restent intacts ! Nous sommes une poignée de FAistes professionnels à fréquenter ces lieux.. Je dis" professionnels" dans le sens où nous aimons ce forum.. et nous y consacrons beaucoup de notre précieux temps ! Pourvu que ça dure.. Il faut se parler, se parler et se parler encore.. sans pour autant être obligé d'embrasser les orientations politiques d'autrui ; Nous sortons d'une guerre civile dévastatrice, n'oublions pas - sans compter une monarchie cynique qui a ruiné le pays 20 ans durant.. Parler est donc une voie à suivre.. et non pas à barrer ! Pour ce qui est des propos de Ferhat Mehenni concernant la paternité du Mouvement National Algérien.. il ne dit pas entièrement faux ! L'Etoile Nord-Africaine, fondée par Messali, avaient pour premiers cadres des kabyles.. de Grands Messieurs ! Messali s'est bel et bien appuyé sur l'intelligence, le savoir-faire et la verve des kabyles pour lancer des plateformes politiques visant à rendre indépendance l'Algerie entière ! Et ce n'est pas moi qui le dit.. mais Jacques Simon, un historien algérien, juif, berbériste, membre du Congrès Mondial Amazigh, que je respecte beaucoup.. La vidéo (plus bas) est fort intéressante.. Jacques Simon scotche Ferhat Mhenni sur cette même question qu'il évoquait pitoyablement sur Amel TV !! Les 3 premières minutes sont édifiantes.. La gène de Ferhat Mehenni est plus que palpable - Son rire jaune aussi ! Jacques Simon l'a subtilement recadré en pleine assemblée du GPK.. (Gouvernement Provisoire Kabyle) ! Ces 3 minutes-là sont un pur délice.. Jacques Simon a rendu à César ce qui appartient à César , et à Dieu ce qui appartient à Dieu.. Qu'il repose repose en paix (il est mort fin 2019).. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 23, 2021 Author Partager Posted April 23, 2021 On 23/04/2021 at 01:57, Capo said: je demande l'enterrement de la hache de guerre et que le calumet de paix soit fumé Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 23, 2021 Author Partager Posted April 23, 2021 On 22/04/2021 at 08:28, maupassant said: Mais le vrai danger contre l’Empire ne viendra pas des ces régions, mais d’un très lointain endroit, Médine. Avant de parler de la conquête arabe au Maghreb, faisons un tour dans cette région quelques années avant l’Islamisation de ce territoire. Nous avons vu que Justinien avait défait une bonne fois pour toute les Vandales en 534 et que les berbères étaient content de la victoire romaine, car ils avaient la même religion, mais en même temps ils appréhendaient la spoliation de leurs terres. Une crainte justifiée, car Justinien va effectivement spolier leurs terres par une loi sournoise. Un autre problème est celui qui a trait au découpage administrative qui avait placé la partie Est de la Numidie avec les grecs, alors que cette partie est la plus romaine de toute la Numidie, Rome est tout près, les berbères romanisés de cette régions se prennent pour des romains et parlaient latins, mais maintenant ils se considèrent colonisés par la culture grecque. A ce problème vient s’ajouter l’obstacle théologique, Justinien avait commis la même erreur qu’allait commettre plus tard Héraclius Pour rétablir la situation Justinien a fait exclure tous les prêtres de l’église africaine en envoyant des nouveaux prêtres de Constantinople, des prêtres malléables à merci, (semblables à nos chers Imams) aux yeux des africains, ces prêtres ne sont pas légitimes ils ne voulaient bien sur pas les suivre. Et enfin la construction des Limes (des vestiges des limes existent toujours dans les hauts plateaux surtout vers l'est du pays) ce qui allait engloutir des sommes colossales et c’est bien sur les berbères qui allaient payer grâce à l’augmentation des impôts. Par conséquent les berbères ne vont plus s’arrêter de se soulever. Ces soulèvements vont-être très brutalement mater, ce qui avait encore plus attisé la haine des berbères, non romanisés, et les a incitait à continuer de lutter, jusqu’à ce que la population de Libye ne chute brutalement selon Procope, pourtant proche de Bélisaire. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 24, 2021 Partager Posted April 24, 2021 (edited) Saha Ramdanek Maupassant.. Tu as bien raison.. Tu nous écrivons pour nous-mêmes sur les forums.. Une rituel génial ! C'est toujours bon/amusant de se relire avec le temps, et noter à quel point nos idées évoluent.. N'en reste.. ton topic frôle les 5 000 vues ! Tu as donc tes lecteurs !.. Et cela, personne peut te l'enlever (Sourire). Ceci dit, il me plairait de te raconter une anecdote historique.. dont voici les contours : Mon père est probablement le seul adolescent à avoir été directement visé par l'OAS.. Mon père était un bel homme, un athlète et un lycéen brillant ! Sa scolarité il la devait à son indéniable talent de basketteur.. Sauf qu'il était coureur de jupons aussi (Rires).. Il avait un immense succès auprès des lycéennes françaises.. Ses camarades français avaient donc jugé utile de le liquider.. en le signalant à l'OAS comme étant un agent du FLN ! Résultat de la course : des fascistes encagoulés lui ont tiré 3 balles dans le dos à la sortie du Lycée.. lol Mais il survécu , et survit à nos jours ! Ses 3 taches noires dans le dos ont fait de son fils (moi) un grand "détesteur et haïseur" de la France - Et je ne suis pas prêt de changer ! A noter que 3 balles de l'OAS lui aurait valu 3 villas coloniales et une pension de Moudhjahed s'il voulait - Mais que dalle ! Mon père disait toujours : " je n'ai pas fait la guerre, j'ai passé ma jeunesse à embrasser les filles du colon "... (Rires). Il s'est donc contenté d'un appartement, d'un salaire.. et d'un fils.. dans notre Algerie Indépendante ! Je parle de ce père car l'histoire se répète.. Le FIS est également venu voir le fils à la sortie du lycée.. au lendemain d’octobre 88 ! Gentiment d'abord, et brutalement ensuite, on m'avait sommé de mettre terme à la fréquentation des filles, cesser de leur parler, et de " marcher " avec elles. Suite à mon refus, j'eus droit à la plus belle raclée de ma vie.. De jeunes fanatiques, à la barbe toute fraîche, m'ont passé à tabac à quelques encablures du lycée ! Et tout comme le père, j'en garde des cicatrices.. lol Mais ça ne s'arrête pas là.. 30 ans plus tard, de fichus fanatiques m'harcèlent encore sur deux fichus forums.. galek je suis un agent du système - la blague du siècle ! A croire que mes écrits virtuelles, mes pensées intérieures, mes analyses individuelles sur un fichu forum.. les privent de pouvoir et de fesses !!! Mais bon.. passons ! Il ne s'agit pas de moi ; Je parle d'un TOUT ! D'un phénomène qui touche une sphère considérable du pays.. Dieu Merci, une haute stature (que nous connaissons) s'est érigée en 2019 pour dire : Vous ne tuerez point, Vous ne frapperez point ! Pour une telle perspective, je suis prêt à voter le 12/12, le 13/13.. et le 14/14 s'il le faut !.. Si cela fait de moi un agent.. tant pis !.. (Rires). Je dis cela, je dis rien.. Je ne crois pas en l'Islam Politique.. Je ne crois pas que Dieu Ait confié à quiconque la mission ou le privilège de lui ériger un " état " sur terre ! Je ne crois pas non plus au Fédéralisme.. Nos aïeux, du MNA allant au GPRA, en passant par le Congrès de Tripoli, n'en ont pas soufflé mot.. Si c'était le cas, ça se saurait ! Je ne crois non plus que la réforme du système algérien nécessite la démolition de ses instituions civiles et militaires.. Il existe toujours une 3ème Voie ! Hélas, à l'heure présente.. nul ne peut/veut concevoir un projet se glissant dans ce sens-là ! Du coup, nous attendons, et observons - Chacun à sa façon.. Un bouillonnement national (comme l'explique si bien Jacques Simon plus haut) est un très long parcours.. Et ce parcours implique tout le monde.. Qu'il en résulte une réussite ou un échec.. la responsabilité est collective ! Trop facile de s'octroyer le mérite en cas de réussite, et de coller les tares aux autres en cas d’échec.. Je dis cela, je dis rien.. (encore une fois). L'après Tebboune s'avère fort intéressant.. Perso, je suis optimiste ! D'ici là, beaucoup d'eau aurait coulé sous les ponts.. 3-4 années de maturité civique, associatif et politique, feraient beaucoup de bien au pays.. Et d'ici là, qui sait, nous serions des millions à fumer le calumet de la paix.. (Sourire). Saha f'tourek.. ps: Je ne maîtrise pas du tout l'histoire ancienne de l'Algerie.. sans quoi je contribuerai volontiers à ce topic ; Bonne continuation.. Edited April 24, 2021 by Capo 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 24, 2021 Partager Posted April 24, 2021 Oups.. j'oublie ! Désolé d'avoir ramené le père dans le topic.. C'est la toute première fois qu je parle de lui au virtuel.. Mon premier et dernier hommage.. Désolé pour le HS ! @+ Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 24, 2021 Author Partager Posted April 24, 2021 Il y a 1 une heure, Capo said: salut Capo Je suis heureux de parler à une personne qui me ressemble beaucoup, sur beaucoup de points. Je suis fils de chahid, mon père a été enlevé par Jean Marie le Pen en personne de la Redoute (au Golf, Alger). Une journaliste est venue chez nous et j’ai discuté avec elle, c’était lors du jugement en France de Jean Marie le Pen sur ses frasques à Alger, il était capitaine en ces temps là. Elle était venue voir ma mère pour lui poser des questions et elle est ressortit de la chambre qui était fermée sans témoins, en pleur. Il est mort sous les tortures en 1957 alors que j’avais exactement 6 mois. Une anecdote pour sourire un peu. Ce jour là ils sont apparus vers trois heures du matin, ils ont emmené ma mère et mon père. Quant à moi un des soldats m’avait pris entre ses bras et je n’avais pas pu me retenir de pisser, aspergeant ainsi la tenue de ce soldat de mon eau bénite. Ce fut un acte héroïque de ma part et normalement j’aurais pu avoir une attestation de moudjahid malgré mon jeune âge. J’étais comme toi un cœur d’artichaut et un beau garçon qui a fait une razzia dans la gente féminine, mais aujourd’hui, une seule femme et je dois faire avec. Ce qui nous différencie est la politique en Algérie, je suis à cent pour cent avec le hirak alors que toi tu fais dans la demi mesure. Et chacun ses convictions mais je m’excuse de t’avoir traité de certains noms d’oiseaux. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 24, 2021 Partager Posted April 24, 2021 Maupassant (je ne savais pas).. Allah Yarhem ton Chahid de père.. Que le Paradis puisse être son éternelle demeure.. Pour les noms d'oiseaux, un fils de Chahid peut se le permettre.. J'ai du grand respect pour les familles de la Révolution.. Solas, notre cher FAiste qui nous a rejoint, lui aussi appartient à une Grande Famille qui a donné !.. Rien que pour cela, je n'ai jamais croisé le fer avec lui !.. et lui non plus d'ailleurs ; Et pourtant, nous ne somme pas tout à fait de la même ligne.. (Rires). Comme quoi, ce qui nous lie est plus fort.. que ce qui nous sépare. Content d'avoir eu cet échange avec toi.. Le meilleur reste à venir j'espère.. C'est toujours bon de se parler.. Le forum renaît de ses cendres.. P'tit à p'tit il attirera d'autres internautes de haut calibre.. Le " débat presque parfait " est une question de temps (Sourire). Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 2, 2021 Author Partager Posted May 2, 2021 On 22/04/2021 at 06:28, maupassant said: Mais le vrai danger contre l’Empire ne viendra pas des ces régions, mais d’un très lointain endroit, Médine. mais avant de parler de la conquête arabe au Maghreb, faisons un tour dans cette région quelques années avant l’Islamisation de ce territoire. Nous avons vu que Justinien avait défait une bonne fois pour toute les Vandales en 534 et que les berbères étaient content de la victoire romaine, car ils avaient la même religion, mais en même temps ils appréhendaient la spoliation de leurs terres. Une crainte justifiée, car Justinien va effectivement spolier leurs terres par une loi sournoise. Un autre problème est celui qui a trait au découpage administrative qui avait placé la partie Est de la Numidie avec les grecs, alors que cette partie est la plus romaine de toute la Numidie, Rome est tout près, les berbères romanisés de cette régions se prennent pour des romains et parlaient latins, mais maintenant ils se considèrent colonisés par la culture grecque. A ce problème vient s’ajouter l’obstacle théologique, Justinien avait commis la même erreur qu’allait commettre plus tard Héraclius Pour rétablir la situation Justinien a fait exclure tous les prêtres de l’église africaine en envoyant des nouveaux prêtres de Constantinople, des prêtres malléables à merci, aux yeux des africains, ces prêtres ne sont pas légitimes ils ne voulaient bien sur pas les suivre. Et enfin la construction des Limes qui allait engloutir des sommes colossales et c’est bien sur les berbères qui allaient payer cette barrière grâce à l’augmentation des impôts. Par conséquent les berbères ne vont plus s’arrêter de se soulever. Ces soulèvements vont-être très brutalement mater, ce qui avait encore plus attisé la haine des berbères, non romanisés, et les a incitait à continuer de lutter, jusqu’à ce que la population de Libye chute brutalement selon Procope, pourtant proche de Bélisaire. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 5, 2021 Author Partager Posted May 5, 2021 Juste après la victoire romaine contre les vandales, En 536 les révoltés étaient sur le point d’assiéger Carthage,En 539 le roi du Hodna Ortaïas va lui aussi entrer en guerre contre l’Empire, il s’allie à Iaudas et attaque l’armée romaine. Les Laguatans, peuple nomade de Libye qui sont totalement étranger à la romanité, après quelques accrochages avec les soldats romains, ils ont envoyé une délégation à Léptis Magna pour parlementer, le duc de Tripolitaine, Sergius, le neveu de Salomon après avoir organisé une réception, il les massacra tous, un travail très propre. Les laguatans se sont tous déferlés sur l’Afrique romaine. Salomon éxécute le frère d’Antalas pourtant allié fidèle des romains. Antalas alors veut sa vengeance, La bataille aura lieu à Sufetéla en 544, l’armée romaine est mise en déroute et Solomos meurt au combat. Antalas a eu sa vengeance, il attaque après cette victoire la Bysacène et réussit à prendre Hadrumète, la capitale de la province. La situation est devenue incontrôlable, des révoltes surgissent partout en Afrique. le monde romanisé s’éteignit à petit feu, le monde berbère quant à lui était en plein essor, il menaçait l’Empire constamment et Carthage avait faillit tomber plusieurs fois. En 569, une guerre entre les romains et un certain Garmul qui va tenir tête aux romains pendant plus de 10 ans, il a réussit à leur tuer 3 généraux l’un après l’autre. il affaiblit gravement l’armée byzantine, il va être battu en 579, mais la menace berbère reste et la province reste instable. En 579, l’Empereur Maurice va créer ’’L’exarchat de Carthage’’ l’exarque ou Patrice aurait une certaine autonomie, c’est bon, mais c’est trop tard, il faudrait retenir dans ce nouveau découpage que la Tripolitaine est désormais cédée au diocèse d’Egypte elle reste dans l’Empire mais elle quitte l’Afrique, ce qui a pour conséquence une colonie de fait pour les arabes qui ont conquis l’Égypte. C’était la situation du Maghreb quelques années seulement avant l’invasion arabe. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 7, 2021 Author Partager Posted May 7, 2021 Tous les berbères auraient pu conserver leurs langues, leurs cultures comme les autres peuples qui ne sont pas arabes, à l’instar des indonésiens, noirs africains, des turcs, des perses…d’autant plus qu’ils étaient plus nombreux que certaines populations qui ont conservé leurs langues au sein de la population musulmane. Comment expliquer que l’évangélisation a subsisté au sein des populations qui étaient aux portes de l’arabisme comme coptes, maronite du Liban, Nestorien et Jacobites de Syrie et d’Irak de Palestine ou de Jordanie… et non au Maghreb. L’islamisation au début du 7eme siècle ne fut pas la cause de l’arabisation, elle y fut postérieure de plusieurs siècles et qui n’est pas encore achevée pour des raisons beaucoup plus profondes. Dés la fin de l’Empire romain nous assistons à un scénario qui est comme prophétique. Rome avait dominé l’Afrique mais les Provinces qu’elle y avait établies avaient été romanisées à des degrés divers. en fait il y eu deux Afriques au temps des romains, à l’est la province d’Afrique et son prolongement militaire la Numidie, très peuplée, prospère et largement urbanisée, à l’ouest les Mauritanie étaient des provinces de second ordre, ce sont ses terres cultivables au Tell que les Romains convoitées, mais en Numidie et surtout en Tripolitaine Rome est présente jusqu’au plein désert. Après le 1er siècle toutes les révoltes berbères qui secouèrent l’Afrique, avaient eu pour siège les Maurétanie. Rome avait pu contrôler les déplacements des nomades vers le Tell, les steppes et les régions mises en valeurs grâce aux Limes qui sont une organisation du terrain en profondeur comprenant des fossés, des murailles qui barraient les cols, des tours de gués des fermes fortifiées et des garnisons établies ( cette idée de barrage est restée tout au long de l’histoire, le mur de Berlin, de Gaza, de Trump, les lignes électrifiées de Challes…) . A l’aide des ostracons (pièces de poterie) et de simples tessons qui existent aujourd’hui, nous pouvons lire certains évènements comme les envois en mission chez la Garamantes ou les passages de quelques berbères conduisant quelques bourriques. Dés les premiers siècles des produits romains: Amphores, bijoux, étaient importés par les Garamantes, jusqu’à leur lointains ksours du Fezzan. Les architectes romains construisaient des mausolées pour les familles princières de Germa (capitale des Garamantes). Trois siècles plus tard la domination romaine s’effondre ce désert paisible s’est transformé en une bouche d’enfer, d’où sortirons des anciennes provinces de farouches guerriers qui sont venus de l’Est, les auteurs arabes les appellerons les Louwata (La première tribu berbère islamisée, issue d’une région de la Lybie actuelle, près de Tripoli lors de l’invasion islamique dans cette région en 643 (24 hégire), elle est devenue la plus adulatrice des musulmans) ces derniers pénètrent dans les terres méridionales de la Bysacène et de Numidie, qui avait été mise en valeur, font reculer puis disparaitre l’agriculture permanente, en particulier ces olivettes. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 9, 2021 Author Partager Posted May 9, 2021 Dés la fin du règne de Thrasamond vers 520, les nomades berbères des groupes Zénètes, sous la conduite de Cabaon pénètrent en Bysacène. À partir de cette date vandales et Byzantins doivent lutter sans cesse contre les incursions. Le poème épique, de la dernière épopée romaine de Gorripe, raconte dans la‘’ (La Johannide) le combat, que le commandant des forces byzantines Jean Troglita et sa troupe, avaient mené contre ces terribles adversaire, alliés aux maures de l’intérieur. Ces berbères Lagantais sont restés païens, ils adorent un Dieu représenté par un taureau nommé Gurzil, et un autre Dieu guerrier. Pendant la bataille ils sont disposés en cercle, protégeant ainsi femmes et enfants qui les suivent lors de leur déplacement. Les chameaux sont une aubaine pour eux pendant les batailles car ils effraient la cavalerie byzantine. Le reste de l’Afrique est celle que Christian Courtois avait appelé ‘’l’Afrique oubliée’’ et qui correspond en gros aux anciennes Maurétanie, ne connaissant pour cette période que des noms de chefs, de rares monuments funéraires, près de Saida, Gour près de Meknès et les célèbres inscriptions à Aris, aux Aurès qui s’était proclamé Empereur et de Masuna roi des tribus maures et romain à Altava (Oranie). On devine à travers les bribes transmises par les historiens comme Procope et par le contenu même de ces inscriptions, que l’insécurité n’était pas moindre dans ces régions libérées. Après la conquête vandale de l’Afrique du Nord et l’instauration du royaume vandale, ces villes s'isolent complètement et tombent finalement sous le contrôle des berbères romanisés de la région. Les berbères forment un royaume barbare indépendant, nommé Regnum Maurorum et Romanorum, le « royaume des Maures et des Romains ». Ce royaume sera une puissance locale, se retrouvant souvent en guerre avec le royaume vandale voisin. Lorsque l'Empire byzantin envahit les Vandales dans le but de reconquérir l'Afrique du Nord, le royaume des Maures et des Romains, alors dirigé par le roi Masuna s'allie avec les Byzantins contre les Vandales. Cependant, les dirigeants futurs sont entrés en conflit avec l'Empire. Après une campagne militaire ratée du roi Garmul contre l'Empire byzantin, l'Empire réintègre certains territoires côtiers et le royaume s'effondre. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 10, 2021 Author Partager Posted May 10, 2021 Dés la fin du règne de Thrasamond vers 520, les nomades berbères des groupes Zénètes, sous la conduite de Cabaon pénètrent en Bysacène. À partir de cette date vandales et Byzantins doivent lutter sans cesse contre les incursions. Le poème épique, de la dernière épopée romaine de Gorripe, raconte dans la‘’ (La Johannide) le combat, que le commandant des forces byzantines Jean Troglita et sa troupe, avaient mené contre ces terribles adversaire, alliés aux maures de l’intérieur. Ces berbères Lagantais sont restés païens, ils adorent un Dieu représenté par un taureau nommé Gurzil, et un autre Dieu guerrier. Pendant la bataille ils sont disposés en cercle, protégeant ainsi femmes et enfants qui les suivent lors de leur déplacement. Les chameaux sont une aubaine pour eux pendant les batailles car ils effraient la cavalerie byzantine. Le reste de l’Afrique est celle que Christian Courtois avait appelé ‘’l’Afrique oubliée’’ et qui correspond en gros aux anciennes Maurétanie, ne connaissant pour cette période que des noms de chefs, de rares monuments funéraires, près de Saida, Gour près de Meknès et les célèbres inscriptions à Aris, aux Aurès qui s’était proclamé Empereur et de Masuna roi des tribus maures et romain à Altava (Oranie). On devine à travers les bribes transmises par les historiens comme Procope et par le contenu même de ces inscriptions, que l’insécurité n’était pas moindre dans ces régions libérées. Après la conquête vandale de l’Afrique du Nord et l’instauration du royaume vandale, ces villes s'isolent complètement et tombent finalement sous le contrôle des berbères romanisés de la région. Les berbères forment un royaume barbare indépendant, nommé Regnum Maurorum et Romanorum, le « royaume des Maures et des Romains ». Ce royaume sera une puissance locale, se retrouvant souvent en guerre avec le royaume vandale voisin. Lorsque l'Empire byzantin envahit les Vandales dans le but de reconquérir l'Afrique du Nord, le royaume des Maures et des Romains, alors dirigé par le roi Masuna s'allie avec les Byzantins contre les Vandales. Cependant, les dirigeants futurs sont entrés en conflit avec l'Empire. Après une campagne militaire ratée du roi Garmul contre l'Empire byzantin, l'Empire réintègre certains territoires côtiers et le royaume s'effondre. Les querelles théologiques sont un autre ferment de désordre. Elles ne furent pas plus fortes chez les chrétiens d’Afrique que chez l’élite épiscopale du concile qui en 525 montre combien l’église africaine avait souffert pendant le siècle qui suivit la mort de Saint Augustin, nombreux évêchés semble avoir disparus mais plus encore le particularisme provinciale et repliement accompagnent la rupture de l’état romain. La reconquête byzantine fut en ce domaine encore plus désastreux. Elle réintroduisit en Afrique les querelles sur la nature du christ, le monophysisme et la querelle des trois chapitres, Justinien ouvre la période byzantine en Afrique. La tentative de réconciliation proposée par Héraclius, le monothéisme, à son tour qui est condamné comme une nouvelle hérésie, clos cette même période. Alors même que la conquête arabe a commencé, une nouvelle querelle nait de l’initiative de l’empereur Constant II qui déchire encore plus l’Afrique chrétienne en 648 (le monothélisme, essai de réunification des trois églises), en même temps s’accroit la complexité sociologique, voir ethnique du pays, au romano-africain des villes et des campagnes, parfois très méridionales comme la société paysanne que font connaitre les tablettes Albertini, archive Notariales, du Vème siècle, sur bois de cèdres, trouvaient à une centaine de km au sud de Tébessa en 1928, endroit non romanisé, issu des gentes paléo-berbère se sont ajoutés les nomades Zénètes, les lagantais et leurs émules les débris du peuple vandale, les corps expéditionnaires et les administrateurs byzantins qui sont des orientaux. Cette société devient de plus en plus cloisonnée dans un pays ou s’estompe même la notion de l’état. C’est dans pays désorganisé, appauvrit et déchiré qu’apparaissent au milieu du 7eme siècle, les conquérants arabes. La conquête arabe ne fut pas une tentative de colonisation, ni de peuplement. Une suite d’opération exclusivement militaire dans lequel le gout du lucre se mêlait facilement à l’esprit missionnaire. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 11, 2021 Author Partager Posted May 11, 2021 mais avant de continuer sur notre lancée, nous devons connaître ces arabes qui ont quand même parcouru des milliers de kilomètres pour nous conquérir. Pendant des années vivaient au moyen Orient des hommes en tribus dispersées, appelés Arabes, ils étaient gouvernés par des lois tribales distinctes. La première mention de ce mot arabe inscrite se trouve dans des inscriptions des rois assyriens qui relatent leurs batailles. Ces guerriers du nord de l’Irak, ont vécu à l’an 1000 avant J.C. Dans une des stèles qui existent en Irak, le roi Salman Asser III, environ 850 avant J C parle de ses conquêtes, de ses alliés, et de ceux qui lui ont tenu tête, il désigne l’un d’eux Indibou l’Arabe à la tête de 1000 hommes. Pour la première fois nous trouvons le mot arabe. Une centaine d’années plus tard dans d’autres tablettes, un fragment datant de 728 av. JC, toujours dans des fragments de stèles assyriennes nous montre la première représentation des arabes. Des prisonniers en marche triomphale, ils sont dans une mauvaise posture, barbus, les cheveux longs, déshabillés, portant uniquement des pagnes, et leurs poignées attachées derrière le dos. Une autre stèle, montre le butin pris à ces prisonniers, des dromadaires, rien d’autres c’est tout ce qu’ils possédaient. Les bédouins sur leurs chameaux jusqu’à présent, en colonne, se déplacent au Sahara sur des milliers de kilomètres, ignorants les frontières étatiques et l’apport en modernité des centaines d’années précédentes et la fierté de ce mode de vie se lit sur leurs visages toujours souriants, ils se disent fier de rester ainsi. Le désert d’Arabie et notre Sahara avaient toujours été un axe majeur pour le commerce entre Orient et Occident, la croisée des chemins empruntée par les caravanes de marchandises qui circulaient entre l’Inde, la Chine et l’Europe. Le passage du delta du Nil a donné naissance à Pétra(rocher) en Jordanie. Les monuments qui existent toujours montrent que les arabes ont su profiter de ces échanges lucratifs pour fonder une civilisation pérenne. Le paradoxe qui rend Pétra unique est qu’elle soit cachée par des rochers et en même temps très accessible vers des failles étroites qui donne sur un carrefour de routes, qui mène vers la Syrie au nord, Irak et Iran à l’Est, le Yémen au Sud, à l’Ouest vers Casa et la mer Méditerranée. Les Nabatéens , un peuple arabe éleveurs de moutons et de chameaux dans le désert Orientale, ont peu à peu pris le contrôle de ces routes marchandes. Les premières mentions des Nabatéens remontent à plus de 2300 ans. Alors qu’ils étaient encore nomades, ils ont choisi d’établir une Nécropole à Pétra. Ils ont creusé un peu plus de 800 tombeaux à même les parois des montagnes. Mais en l’espace de 200 ans, ils ont accumulé des richesses colossales, grâce à leur monopole sur la route des caravanes. L’Encens qui provient de la région du Yémen et du Bahreïn était le produit qui a fait la fortune des nabatéens, il était considéré plus précieux que l’or, car utilisé pour les cultes divins et dans les cérémonies mortuaires. Désormais la nécropole devient vivante et animée, grâce à ces revenus. Les motifs des façades de ces constructions sont aussi diversifiés que les cultures des peuples qui traversaient cette terre, nous trouvons des façades, Gréco-romaines, Babyloniens, et ceux de l’Egypte de Ptolémée. Un mélange de tradition et concept de différent peuple. Une société cosmopolite, fondée sur la diversité des cultures des peuples qui parcouraient cet endroit, via les négoces des habitants de cette région. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 16, 2021 Author Partager Posted May 16, 2021 Ce sont les premiers arabes à avoir bâtit un empire, mais il y a 1900ans l’Empire romains a résolu de le détruire en décidant de ne plus faire passer les caravanes par Pétra, un étouffement prémédité. Mais les arabes n’ont pas perdu au change, car ils ont crée une nouvelle ville, c’est Palmyre. Un royaume tout aussi fastueux que celui de Pétra, mais avec en plus de réelles ambitions de pouvoir, Une ville riche inspirée des théâtres et des colonnades de la période Hellénistique est née. Pour la première fois le monde a eu un bref aperçu de ce que pouvait être un véritable empire arabe. L’empreinte gréco-romaine est flagrante mais avec une identité arabe, comme en témoigne le temple Bêl, son centre, Un sanctuaire, dédié à un ancien Dieu Syrien du Soleil et non à des dieux gréco-romain. Les motifs de la façade sont gréco-romains, mais à l’intérieur c’est oriental. Le plafond est incroyablement ouvragé, un bloc monolithe de 30 tonnes, au centre le soleil qui symbolise le Dieu Bêl, la lumière et la bonté, tout autour des motifs entrelacés appelés aujourd’hui ‘’arabesques’’. Le temple était achevé quand Palmyre était devenu la capitale des échanges marchands. Une aristocratie de très riches négociants est apparue ce qui explique la présence de ces édifices uniques. C’était l’âge d’or de Palmyre à sa tête la reine Zénobie rêvait de rivaliser avec Rome, cette dernière est capturée par Aurélien en 272 après un siège contre sa ville, pour être exhibée ensuite comme trophée (où elle s’est suicidée en avalant le poison qui se trouvait dans sa bague, selon d’autres sources). Il faudrait attendre 300 ans pour que la roue tourne en bordure de la route des caravanes, dans une bourgade perdue dans le désert de la presqu’ile arabique La Mecque. En 622, création de la Médina (Yathrib auparavant) au départ, en 630, 10.000 adeptes. 634, la prise de Damas, qui a le peuplement humain le plus ancien, considérée par les arabes comme le grand marché, la cité prospère. Plaque tournante des échanges entre l’extrême Orient et l’Empire Byzantin. 12 ans après l’état, elle affronte les chrétiens byzantins qui dominaient l’antiquité depuis 800 ans. 12.000 soldats mal équipées, l’armement et les chevaux manquaient, en plus l’armée byzantine était non seulement puissante mais retranchée derrière des fortifications impossibles à franchir. Entre négociation et force, la solution est à trouver. Khalid Ibn Al Walid, la force, le glaive de l’Islam homme d’action a décidé d’assiéger la porte orientale. Mais le général abou Obeid al Jarah de l’autre bout de la ville a entamé des négociations avec le patriarche de Damas, ils ont fini par signer une trêve. L’armée arabe pouvait entrer en toute quiétude par la porte ouest. Damas a été conquise moitie par la paix et moitie par la guerre. L’ordre ancien était tombé et l’équilibre des pouvoirs avait changé. Ce nouveau type de gouvernement allait changer la donne dans le monde entier. Les musulmans n’ont pas imposés leur croyance à Damas à majorité chrétienne. L’histoire de l’un des plus anciens monuments religieux de la ville en témoigne. Le temple romain est resté tel quel mais son utilisation a changé, le temple romain est devenue une basilique byzantine, Les musulmans et les chrétiens se partageaient cette basilique pendant plusieurs décennies, chacun des deux camps avaient utilisé une partie, environ 70 ans avant qu’elle ne fut transformée en mosquée. Ils entraient tous les deux par la porte sud et chacun allait de son côté pratiquer son culte. Deux éléments que nous retrouvons dans la suite de la progression des conquêtes musulmanes, la puissance militaire et la tolérance culturelle. Jérusalem, troisième ville sainte pour les musulmans, était sous l’autorité des Byzantins qui la considéré eux aussi comme ville sainte, l’église Saint Sépulcre s’y trouvait. Jérusalem avait résisté 4 mois, avant qu’elle ne soit prise par l’armée musulmane en 637, le patriarche Sophronius voyant que le sort en était jeté, a décidé de capituler. Le patriarche avez fait visité, l’église au calife Omar Ibn Al Khatab et au moment de la prière du Asr, le patriarche avait demandé au calife de faire sa prière dans un coin de l’église. Omar avait refusé prétextant que les musulmans plus tard, prendraient cette action pour une tradition et ils les en expulseraient. Et c’est à quelques mètres de l’église, qu’il a battit la mosquée qui porte aujourd’hui son nom. c’est le premier monument islamique qui se trouve à cette place appelée ‘’le dôme du rocher’’. Après la conquête, les chrétiens ont gardé leurs églises et les juifs qui ont été bannis par les romains et les byzantins ont été autorisés à regagner la ville. La tolérance musulmane était l’un des fondements de l’Islam et la clé de la dite civilisation musulmane. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 19, 2021 Author Partager Posted May 19, 2021 639, l’Egypte, malgré les forteresses en place, les musulmans ont rapidement pris le pouvoir sur le Nil, avant de marcher sur la capitale, Alexandrie. Le port d’Alexandrie depuis plus d’un millénaire faisait le lien entre l’Orient et l’Occident, en deux ans toute l’Egypte est sous domination musulmane et les byzantins ont été chassés à jamais de la région. Le premier monument en Egypte construit est un ilomètre, il sert à mesurer la montée des eaux du Nil qui connaissait les crues tous les ans. Une construction très savante qui permettait de prévoir les crues de l’Oued et calculer ainsi les impôts que les agriculteurs devraient payer. Une construction très élevée placée dans le Nil avec un épieu gradué au milieu, pour unité la coudée, qui permet de calculer la hauteur des eaux du Nil. Les eaux en pénétrant par des orifices, suivant la crue du Nil, se déversaient dans cet ilomètre, il fallait connaitre la graduation des crues du Nil qui étaient notées chaque jour. Si le niveau est bon tout va bien, ça veut dire que l’irrigation sera bonne et les récoltes seraient abondantes, le commerce serait lucratif, donc les gens auraient de quoi payer l’impôt, sinon ils ne paieront pas. Avec ce procédé, la récolte serait connue à l’avance et les impôts seraient calculés en conséquence. Les musulmans voulaient faire de l’Egypte le joyau de leur couronne. Des archéologues ont découvert le premier campement des musulmans en Egypte. A Fustat les musulmans ont construit une petite ville spécialement pour eux, avec des mosquées et des habitations sans prendre la place d’autrui, aujourd’hui, C’est le Caire, la capitale Égyptienne, la plus grande capitale du monde arabe avec 1000 minarets et ses 15 millions d’habitants. Bagdad, Bassora, Mossoul, Fustat et Kairouan, toutes des villes créées par les arabes, ont complètement métamorphosé le paysage de l’Arabie et de l’Afrique du nord. Aujourd’hui encore la disposition des villes comme Fès au Maroc, reflète l’identité des premiers musulmans qui l’ont fondée. A la fin du 7eme siècle, l’Empire arabo-musulman occupait un territoire considérable, une identité unique seule garante d’une civilisation pérenne, unification de la langue, culture et architecture, de la Perse à l’Afrique du nord. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 20, 2021 Author Partager Posted May 20, 2021 Du temps du cinquième Khalif Abou Al-Walid Abd Al-Malik ibn Marwān, (646 - 705), l’empire s’étendait De l’Océan Atlantique jusqu’en Chine et pour capitale de l’Empire Oméyade , Damas, où un monument imposant qui exprimerait la puissance de l’Empire y a été érigé. Cette architecture était désormais un prototype à suivre dans toutes les provinces islamiques, des architectes ont été conviés à visiter la mosquée pour s’inspirer du modèle. En 711 la conquête de l’Espagne a été consommée et Cordoue est désormais la capitale. La marche vers le nord-ouest de l’Afrique : Maintenant pour parler de la conquête de l’Algérie, nous devons commencer par ce pays qui se trouve à l’extrême nord est de notre continent, il s’agit bien sur de L’Égypte. Pour prendre ce pays, les arabes avaient profité d’un conflit entre patriarcat d’Alexandrie et de Constantinople. Ce conflit est identique au conflit qui a eu lieu sous Justinien en Afrique. L’église Copte voulait une sorte d’autonomie, mais Constantinople avait déposé le patriarcat de l’église d’Égypte en le remplaçant par des évêques nommés par l’Empereur Héraclius, fondateur des Héraclides. Les arabes ont sauté sur l’occasion, Amr Ibn Al As dénommé '' l'astucieux des arabes'' داهية العرب qui serait après la bataille, le gouverneur de l’Égypte sous le Calife Omar Ibn Al Khatab, avait eu l’idée de conquérir ce pays. car étant un ancien commerçant du temps du polythéisme, il connaissait très bien ce pays et il connaissait surtout le litige entre égyptiens et romains. Il débarque donc avec une cavalerie, avec l’aval du Calife, pour battre les Byzantins. Après cette victoire les Coptes auront la charge de la levée des impôts. Désormais la route vers l’Ouest est ouverte et l’Algérie serait bientôt sous le joug des musulmans. Ces années sont catastrophiques pour l'Empire byzantins, envahi par les Arabes musulmans : après la Palestine et la Syrie, c’est au tour de l'Égypte, la province la plus riche et la plus peuplée, d'être attaquée. Le Patriarche d'Alexandrie ( Héraclonas) avait signé un traité abandonnant le contrôle de l'Égypte aux Arabes. Les Byzantins ont 11 mois pour quitter le territoire et, le 12 septembre 642, le dernier soldat byzantin quitte Alexandrie conquise par les Arabes le 29 du même mois. Peu après, c'est une grande partie du littoral de l'Afrique du Nord correspondant à l'actuelle Libye qui tombe aux mains des Arabes…puis le sort de l’Algérie suivrait celui de la Tunisie et du Maroc aussi. Donc après les carthaginois, les Romains, les vandales, et des batailles entre berbères, c’est au tour des arabes d’aller tenter leur chance au Maghreb. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted May 21, 2021 Author Partager Posted May 21, 2021 Comment la berbérité est devenue arabe. Avant de parler de la conquête arabe au Maghreb, faisons un tour dans cette région quelques années avant l’Islamisation de ce territoire. Nous avons vu que Justinien avait défait une bonne fois pour toute les Vandales en 534 et que les berbères étaient content de la victoire romaine, car ils avaient la même religion, mais en même temps ils appréhendaient la spoliation de leurs terres. Une crainte justifiée, car Justinien va effectivement spolier leurs terres par une loi sournoise. Un autre problème est celui qui a trait au découpage administrative qui avait placé la partie Est de la Numidie avec les grecs, alors que cette partie est la plus romaine de toute la Numidie, Rome est tout près, les berbères romanisés de cette régions se prennent pour des romains et parlaient latins, mais maintenant ils se considèrent colonisés par la culture grecque. A ce problème vient s’ajouter l’obstacle théologique, Justinien avait commis la même erreur qu’allait commettre plus tard Héraclius Pour rétablir la situation Justinien a fait exclure tous les prêtres de l’église africaine en envoyant des nouveaux prêtres de Constantinople, des prêtres malléables à merci, aux yeux des africains, ces prêtres ne sont pas légitimes ils ne voulaient bien sur pas les suivre. Et enfin la construction des Limes (pareil au fameux mur que veut construire Trump ou le mur de Berlin ou celui de Gaza) qui allait engloutir des sommes colossales et c’est bien sur les berbères qui allaient payer sa construction et la garde des soldats sur les remparts, grâce à l’augmentation des impôts. Par conséquent les berbères ne vont plus s’arrêter de se soulever. Ces soulèvements vont-être très brutalement mater, ce qui avait encore plus attisé la haine des berbères, non romanisés, et les a incitait à continuer de lutter, jusqu’à ce que la population de Lybie chute brutalement selon Procope, pourtant proche de Bélisaire Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted June 12, 2021 Author Partager Posted June 12, 2021 On 21/05/2021 at 22:30, maupassant said: rappel: Justinien spolie les terres du maghreb par une loi sournoise, il décrète une loi où il place les bebères sous la botte des grecs. Une colonisation culturelle grecque pour les berbères, Justinien creuse encore plus puisqu’il envoie des beni oui oui, comme nos imams du vendredi, malléables à merci. Il construit des limes qui seraient financées par les indigènes. tout ceci ne pouvaient mener que vers des rébellions qui seraient la cause d’un carnage dans les rangs des autochtones suivant Procope lui-même. Juste après la victoire romaine contre les vandales, En 536 les révoltés étaient sur le point d’assiéger Carthage,En 539 le roi du Hodna Ortaïas va lui aussi entrer en guerre contre l’Empire, il s’allie à Iaudas et attaque l’armée romaine. Les Laguatans, peuple nomade de Libye qui sont totalement étranger à la romanité, après quelques accrochages avec les soldats romains, ont envoyé une délégation à Léptis Magna pour parlementer, le duc de Tripolitaine, Sergius, le neveu de Salomon après avoir organisé une réception, il les massacra tous, un travail très propre. Les laguatans se sont tous déferlés sur l’Afrique romaine. Salomon éxécute le frère d’Antalas pourtant allié fidèle des romains. Antalas alors veut sa vengeance, La bataille aura lieu à Sufetéla en 544, l’armée romaine est mise en déroute et Solomos meurt au combat. Antalas a eu sa vengeance, il attaque après cette victoire la Bysacène et réussit à prendre Hadrumète, la capitale de la province. La situation est devenue incontrôlable, des révoltes surgissent partout en Afrique. le monde romanisé s’éteignit à petit feu, le monde berbère quant à lui était en plein essor, il menaçait l’Empire constamment et Carthage avait faillit tomber plusieurs fois. En 569, une guerre entre les romains et un certain Garmul qui va tenir tête aux romains pendant plus de 10 ans, il a réussit à leur tuer 3 généraux l’un après l’autre. il affaiblit gravement l’armée byzantine, il va être battu en 579, mais la menace berbère reste et la province reste instable. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts