Vanny 425 Posted December 24, 2020 Partager Posted December 24, 2020 Que pensez-vous de l'athéisme en tant qu'expérience humaine sincere de découverte du monde et de soi mais aussi de réflexion cirtique autour de la révélation divine et l'existence de Dieu? J'ai remarqué que plusieurs penseurs musulmans parmi les plus sérieux et crédibles sont passés par cette étape, de doute voire meme d'athéisme et rejet de la foi pour en fin de compte revenir vers la foi avec une conviction inébranlable. Je cite par exemple: Abou Hamid Al Ghazali, Mustapha Mahmoud, Abdel Wahab Al-Messiri, Fadhel Assamiri sans compter ceux qui se sont convertis a l'Islam depuis l'athéisme. Etes vous passés par une expérience ou une quete spirituelle de ce genre? Si oui, je vous invite a partager avec nous le processus par lequel vous etes passé et l'évolution de votre vision du monde ... ce serait enrichissant de lire de telles histoires vécues je pense. Sinon vous pouvez aussi partager dans ce topic votre opinion générale sur l'athéisme en tant qu'étape parfois nécessaire vers la vraie foi. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 406 Posted December 24, 2020 Partager Posted December 24, 2020 (edited) Juste une chose que je dois dire ne confondez pas : Athéisme et laïcité . La première c'est une non croyance la deuxième c'est une liberté de culte et tolérance de tout les religions Edited January 10, 2021 by OsiriaS Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 24, 2020 Partager Posted December 24, 2020 "J'ai remarqué que plusieurs penseurs musulmans parmi les plus sérieux et crédibles sont passés par cette étape, de doute voire meme d'athéisme et rejet de la foi pour en fin de compte revenir vers la foi avec une conviction inébranlable." si c'est des penseurs " musulmans "par definition ils n'ont jamais ete athées , ils ont eu des doutes sur leur foi de l'interieur -quelques part c'est plus grave que l'atheisme lol....peut etre qu'ils ont vu qu'il n'y avait aucun debouché professionnel pour eux et qu'ils y sont retournés ...peut on serieusement concevoir penser autrement qu'en musulman dans une societe musulmane , non !. maintenant si ils ont embrassé l'atheisme avant de devenir des penseurs musulmans - j'ai du mal a associer les mots "penseurs" et "musulmans"-c'est presque contradictoire ...en islam on ne pense pas on s'execute pour les autres religions c'est kif kif d'ailleurs ...je pense que baignant dans une societe ou personne ne pense mais execute ,ce n'est pas facile d'avancer a contre sens et l'atheisme demande une force d'esprit tres forte pour resister a la simplicité de la croyance .Rien absolument rien ne prouve que dieu n'existe pas et c'est la que reside la faiblesse du non croyant qui a besoin de preuves pour tenir ses positions alors que pour le croyant c'est beaucoup plus simple , c'est une tache d'execution que la religion lui demande , il n'y a aucun effort a faire si ce n'est de respecter le dogme. l'atheisme ne promet aucun paradis , aucun fleuve de miel , pas la moindre vierge a l'horizon ,rien de rien alors que de l'autre coté tout est pret a l'arrivée ,une grande discotheque ou les filles attendent votre arrivée , le miel qui coule , l'eau ,les arbres portant des fruits de toutes les couleurs -et une philosophie de vie ou vous n'etes responsable de rien sauf peut etre d'avoir oublié le debut du ramadan ou l'heure de la priere . pour etre un athée il faut etre un Bonhomme ,UN VRAI - un revolté contre la nature ,les faux dieux ,dieu lui meme ,sa condition d'homme ,ses faiblesses . beaucoup se rebellent un temps puis se resignent ,d'autres naissent resignés ,je crois que c'est la difference entre l'athéisme et la croyance. 1 1 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 26, 2020 Partager Posted December 26, 2020 (edited) le corona virus Il y a 12 heures, vuqaruy2.0 said: selon la logique athéiste, l'athéisme en lui même ne devrait exister : comment du néant jaillirait quelque chose? ... l'athée le plus pieu nourrit sa foi (athéisme) par les imperfections et les défauts des religieux ainsi que d’interpréter, exploiter ou travestir, volontairement ou non, certains écrits et textes pour prétexter un argumentaire. Si la religion et ses religieux venaient à disparaître, l'athéisme et l'athée n'auront plus d'existence propre! l'inverse est aussi vrai si les athées n'existent pas le feu de l'enfer s'eteindrait et les religieux fermeraient leur commerce!...si tout le monde croit, a quoi sert la religion , il y a complementarité...ne vous y trompez pas les oulamas ont besoin des athées pour vivre et l'enfer a besoin de combustible ,si on n'y met plus les athées faudra bien y mettre quelques imams pour entretenir le feu ,non hh! ce n'est pas si simple ! comment de rien peut jaillir le tout de la creation ....c'est ça le probleme de l'atheisme c'est impossible de repondre, mais si un jour la science y repond ce ne sera certainement pas en arabie saoudite que se trouve la solution a un probleme qui concerne tout l'univers ...si cela se trouve les arabes sont des souris de laboratoires que des extra terrestres etudient :un coup ils mettent dans la cage des sabres ,un coup des kalaschnikovs , des hijabs et ils observent comment ils reagissent ....je sais pas si vous voyez le truc . Edited December 26, 2020 by koceyla 1 Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 26, 2020 Partager Posted December 26, 2020 Athée, agnostique, simple croyant ou total pratiquant, c'est très compliqué comme question. Si chacun arrêtait d'imposer ses vues aux autres ça éviterait déjà un sacré bordel Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted December 26, 2020 Author Partager Posted December 26, 2020 @koceyla Tu as une vision si simpliste de l'athéisme et la religion c'est comique. Mais c'est pas de ta faute, il faut dire que le religieux lambda n'est pas loin de ce que tu décris. Mais en même temps, pourquoi ca devrait être différent ? Les penseurs sont et ont toujours été une minorité, l'écrasante majorité des humains sont des gens ordinaires qui ne se préoccupent pas des grandes questions. Tiens écoute comment le grand Tolstoï conçoit Dieu, il n'est pas musulman certes, mais des penseurs musulmans de son calibre ont toujours existé, ils ne sont pas médiatisés comme les athées, voila tout. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted December 26, 2020 Partager Posted December 26, 2020 Camus est pour moi celui qui repond le mieux a la question de l'atheisme , j'ai mis un pas dedans un peu a cause de lui -si l'existence est absurde la religion est une reponse encore plus absurde pour l'accepter mais c'est la seule qui soit accessible au plus grand nombre et la plus simple. Ce qui est simple n'est pas forcement la reponse a l'equation helas. 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted December 27, 2020 Partager Posted December 27, 2020 (edited) Quote L'athéisme comme une phase de transition vers la foi Trop bien dit.. Période de transition..comme en politique.. hahaha Histoire de tout refaire, tout reconstruire.. lol J'ai connu cela.. Cela avait duré 18 mois.. Athée jusqu'à la moelle.. une aventure unique au monde ! J'ai vécu cette phase comme un grand secret (seulement 3 personnes dans ma vie étaient au courant) !! Et soudain, un beau matin, j'ai retrouvé la foi ; Une foi aussi forte que jamais.. Du coup, je ne suis pas seulement né musulman.. mais je suis un converti !! C'est très drôle comme double effet.. et c'est ce qui explique la conviction inébranlable (comme stipulée plus haut dans le sujet du topic).. Edited December 27, 2020 by Capo 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 4, 2021 Author Partager Posted January 4, 2021 On 26/12/2020 at 15:30, aynazppr75 said: Athée, agnostique, simple croyant ou total pratiquant, c'est très compliqué comme question. Si chacun arrêtait d'imposer ses vues aux autres ça éviterait déjà un sacré bordel Ou vois-tu une tentative 'd'imposer ses vues aux autres'? Au contraire, le topic adopte une perspective tres tolérante et ouverte sur l'athéisme lol Je pense que la culpabilisation a outrance des jeunes musulmans qui passent pas une période de questionnements légitimes qui pourraient mener vers l'athéisme doit cesser! Laissons les gens réfléchir et entreprendre leur quete spirituelle, la majorité renoueront avec la foi avec l'age et l'expérience de la vie lol En Algerie par exemple, je parie que chacun parmi nous connait des membres de sa famille, ses voisins, collegues...etc qui etaient des communistes athées endurcis dans leur jeunesse et qui sont devenus plus salafistes que les salafistes ki kebrou hahaha! L'athéisme n'est pas forcément un affront a Dieu, il est souvent un affront contre une certaine conception de Dieu et de la religion. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 4, 2021 Author Partager Posted January 4, 2021 On 27/12/2020 at 17:37, Capo said: J'ai connu cela.. Cela avait duré 18 mois.. Athée jusqu'à la moelle.. une aventure unique au monde ! J'ai vécu cette phase comme un grand secret (seulement 3 personnes dans ma vie étaient au courant) !! Et soudain, un beau matin, j'ai retrouvé la foi ; J'aimerais savoir ce qui t'a poussé vers l'athéisme et ce qui t'a fait retrouver la foi? Pour ma part, je n'ai jamais vraiment atteint le stade de l'athéisme mais j'ai connu une période de doute sur l'origine divine de l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted January 4, 2021 Partager Posted January 4, 2021 On 27/12/2020 at 17:37, Capo said: Trop bien dit.. Période de transition..comme en politique.. hahaha Histoire de tout refaire, tout reconstruire.. lol J'ai connu cela.. Cela avait duré 18 mois.. Athée jusqu'à la moelle.. une aventure unique au monde ! J'ai vécu cette phase comme un grand secret (seulement 3 personnes dans ma vie étaient au courant) !! Et soudain, un beau matin, j'ai retrouvé la foi ; Une foi aussi forte que jamais.. Du coup, je ne suis pas seulement né musulman.. mais je suis un converti !! l'islam c'est un choix personnel, ou c'est un héritage génétique Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 5, 2021 Partager Posted January 5, 2021 re Vanny Pour répondre à ta question.. d'abord une anecdote sympa ; Du temps où j'étais ici en 2012, l'administrateur du forum, Admino, m'avait lancé un jour une phrase du genre : Vu les débats réformateurs que tu lances sur la rubrique religion, tu finiras par devenir athée, je suis passé par là ! Je lui avais rétorqué : Jamais de la vie !.. Pas même dans les rêves ! Mais l'admin a fini par avoir raison.. lol 2 ans plus tard, j'ai sombré ! Ma période athée a duré 18 mois.. Et youtube en était la cause principale !! J'ai commis la bêtise de ma vie en visionnant 3 soirées durant les crimes atroces de Daech & Nosra en Irak et en Syrie ! A cette époque, les vidéos "terrorisantes" n'étaient pas censurées !.. Elles étaient largement accessibles au grand public (majeur ou pas) ! J'ai visionné une bonne centaine de vidéos.. allant des égorgements aux fusillades à bout portant ! Les chrétiens, les chiites, les alouites, lles otages passaient sous le couteau saha saha !! Les homosexuels, les fonctionnaires du régime, étaient balancés du haut des immeubles comme des paquets de sable ! Les prisonniers militaires n'en parlons pas... une balle dans la nuque en file indienne.. Et encore, je ne parle des noyades dans des cages, des séances de tortures.. etc. Bref.. Tout cela a joué sur mon moral, mental et santé ! Il était impératif pour moi de tourner le dos à ce monde coreligionnaire cruel !! Il m'était indispensable de me dispenser des musulmans.. et de leur Dieu ! Et c'est ce que j'ai fait.. lol Dans la discrétion la plus totale ! A ce titre, je n'ai encouragé ou motivé personne à faire ce choix ou suivre mon chemin.. Bien au contraire ! L'idée d’entraîner quelqu'un dans l'athéisme m'horripilait au plus haut point.. Du coup, me suis retrouvé à doubler d'efforts pour défendre l'islam et les musulmans dans mes divers interventions sur les rubriques religieuses.. Comme quoi.. c'était la schizophrénie totale dans ma tête !! Ce pourquoi j'ai appelé cela "une aventure" plus haut.. (dans le sens positif) ! J'étais une sorte de Robin des Bois.. Je volais la foi à moi-même.. pour donner aux autres !! Une période spirituelle bizarre.. lol Mdrr.. 1 Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 5, 2021 Partager Posted January 5, 2021 Je vous ai dis que pour etre athée il faut etre tres fort mentalement ...l'atheisme n'est pas donné a tout le monde , ce n'est pas un moulin ,on y entre et on y sort, non ....j'aime pas le mot "atheisme " on a l'impression que c'est une religion , c'est plutot une evasion du monde religieux et la liberté retrouvée mais pour etre libre ,il faut etre capable de gerer soi meme sa liberté ...les religions c'est comme les operateurs telecoms , y a djezzy,mobilis ,nedjma ,oredoo ect - pour etre athée il faut etre capable de renoncer a son portable et de n'avoir aucun abonnement ...DIEU en quelque sorte c'est la messagerie quand vous appelez et qu'il n'y a personne ...vous lui laissez des messages mais il ne rappelle jamais quelque soit le reseau ou religion utilisée ,il n'a jamais repondu a personne et la voix qui vous demande de laisser un message c'est celle de l'imam ,du pretre ,du rabbin ....un athée ne confond pas la voix de la messagerie avec dieu,il appelle de temps en temps mais ne laisse jamais de message ,un athée n'est pas un incroyant ,c'est juste quelqu'un qui aimerait que dieu reponde pour croire que le numero qu'il a composé est le bon .l'athée ne veut plus appeler ,il a lui aussi par son savoir fabriquer son smartphone et il est joignable a tout moment de la journee ,il attend l'appel de dieu directement , il ne croit pas a la messagerie ... aujourd'hui si dieu veut nous faire un live sur facebook ,il peut ! ....moi je ne crois pas a cette supercherie qui consiste a penser qu'il ne parle qu'aux arabes ou a des prophetes ,a une epoque en effet on arrivait pas a imaginer qu'on pouvait s'adresser au monde entier mais aujourd'hui ,c'est devenu possible grace a 'lihoud et nassara " lol -je crois meme qu'il ne leur a jamais parlé . capo ce qui m'etonne c'est que vous ayez repris le chemin de la foi pas la courte escapade vers l'atheisme quel a ete le cheminement de ce retour ? 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 5, 2021 Partager Posted January 5, 2021 Koceyla J'ai retrouvé la foi un beau matin comme par magie.. Je m'en suis rendu dès l'instant où j'ai ouvert les yeux ! L'islam était à nouveau là, dans mon cœur.. Ceci dit, je ne vois pas cela comme un retour.. mais un début ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 6, 2021 Partager Posted January 6, 2021 (edited) bonjour dans ce topic l’athéisme est un choix personnel et dans un autre topic le kafer est sur l'échaffaud sous le dogme islamique... Edited January 6, 2021 by KEYBOARDZAPPER Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 7, 2021 Author Partager Posted January 7, 2021 Il y a 13 heures, KEYBOARDZAPPER said: dans ce topic l’athéisme est un choix personnel et dans un autre topic le kafer est sur l'échaffaud sous le dogme islamique... Bon retour @KEYBOARDZAPPER A mon avis, ça dépend de deux choses: 1/ l'échelle selon laquelle on considère la chose et 2/ l'intention (ou la nia) de l'individu Pour ce qui est de l'échelle: a l'échelle de l'individu, l'athéisme ou n'importe quelle croyance différente des préceptes de l'Islam reste dans le cadre de la liberté individuelle que l'Islam reconnait. D'ailleurs, certains Oulémas font la distinction entre le réalme privé et le réalme public ou communautaire - être athée est une chose, mais œuvrer pour semer le doute et la zizanie parmi la communauté des croyants en est une autre. Notre ami @Capo a fait cette distinction quand il est passé par sa phase d'athéisme, il l'a vécue sur le plan privé et personnel, comme une quête spirituelle sincère et a été prudent de ne pas compromettre d'autres personnes avec lui. Tu noteras d'ailleurs que les penseurs auxquels je fais référence dans mon post initial ne se sont prononcé publiquement sur leur expérience de l'athéisme ou du doute qu’après avoir conclu leur expérience spirituelle. Pourquoi entraîner les gens dans la confusion et le doute, quand on ne comprend rien a ce qui nous arrive nous mêmes ? Quel est le but réel? Ce qui nous ramène a la question de l'intention. Pour ce qui est de la nia: les athées ne sont pas tous pareils, il y a une catégorie dont l'athéisme n'est pas vraiment une position intellectuelle sincère, mais un moyen pour arriver a une fin ou concrétiser des intérêts qui leur sont importants. Les kouffars que le Coran menace a répétition font partie de cette catégorie. Ces gens œuvrent sciemment pour affaiblir et combattre les croyants parce que la foi des autres va a l'encontre de leurs intérêts. Donc comme tu vois, l'athéisme, comme la foi d'ailleurs, est un phénomène humain donc forcément complexe et pas figé dans le temps. Il y a une grande zone de liberté mais ultimement quand certains en font une religion qu'ils commencent a prêcher et a imposer aux autres, l'Islam se donne le droit de protester et de se défendre. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 7, 2021 Partager Posted January 7, 2021 Way to go Vanny.. Quelle réplique !! Le Christ n'aurait pas dit mieux.. Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 7, 2021 Partager Posted January 7, 2021 (edited) Il y a 10 heures, Vanny said: Bon retour @KEYBOARDZAPPER A mon avis, ça dépend de deux choses: 1/ l'échelle selon laquelle on considère la chose et 2/ l'intention (ou la nia) de l'individu Pour ce qui est de l'échelle: a l'échelle de l'individu, l'athéisme ou n'importe quelle croyance différente des préceptes de l'Islam reste dans le cadre de la liberté individuelle que l'Islam reconnait. D'ailleurs, certains Oulémas font la distinction entre le réalme privé et le réalme public ou communautaire - être athée est une chose, mais œuvrer pour semer le doute et la zizanie parmi la communauté des croyants en est une autre. Notre ami @Capo a fait cette distinction quand il est passé par sa phase d'athéisme, il l'a vécue sur le plan privé et personnel, comme une quête spirituelle sincère et a été prudent de ne pas compromettre d'autres personnes avec lui. Tu noteras d'ailleurs que les penseurs auxquels je fais référence dans mon post initial ne se sont prononcé publiquement sur leur expérience de l'athéisme ou du doute qu’après avoir conclu leur expérience spirituelle. Pourquoi entraîner les gens dans la confusion et le doute, quand on ne comprend rien a ce qui nous arrive nous mêmes ? Quel est le but réel? Ce qui nous ramène a la question de l'intention. Pour ce qui est de la nia: les athées ne sont pas tous pareils, il y a une catégorie dont l'athéisme n'est pas vraiment une position intellectuelle sincère, mais un moyen pour arriver a une fin ou concrétiser des intérêts qui leur sont importants. Les kouffars que le Coran menace a répétition font partie de cette catégorie. Ces gens œuvrent sciemment pour affaiblir et combattre les croyants parce que la foi des autres va a l'encontre de leurs intérêts. Donc comme tu vois, l'athéisme, comme la foi d'ailleurs, est un phénomène humain donc forcément complexe et pas figé dans le temps. Il y a une grande zone de liberté mais ultimement quand certains en font une religion qu'ils commencent a prêcher et a imposer aux autres, l'Islam se donne le droit de protester et de se défendre. bonjour Dieu nous a créer tout libre avec une volonté propre a chacun....si nous sommes sur cette terre c'est pour faire une rencontre avec son créateur et chacun aura un cheminent différent l'un de l'autre , je ne vois pas en quoi on s'arroge le droit de désigner l'autre de kaffer du moment qu'il n'a pas encore fait son expérience spirituelle qui l’amènera a la foi.... les parents de mahomed est-ils des kouffars ou avaient-ils des circonstance atténuées .... ? kaffer est un terme péjoratif car ça enlève le libre choix de la personne. Pour Dieu, il y a des humains qui lui font confiance et vivent selon ses commandements et d'autres qui ne le connaissent pas encore, il leur a laissé encore le temps pour le découvrir et parvenir a prendre une décision qui les réconciliera avec leur Créateur.... le juste vivra par sa foi. Edited January 7, 2021 by KEYBOARDZAPPER Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 8, 2021 Author Partager Posted January 8, 2021 (edited) @KEYBOARDZAPPER Le terme 'kafir' est utilisé dans le Coran. Quel mot préfèrerais-tu pour désigner les non croyants? Je pense que mon commentaire a été clair, ce qui est péjoratif c'est le contexte, les actions et les intentions du non musulman, puisque là nous entrons dans la sphère de la morale, pas le fait d'être athée ou de passer par l'athéisme ou le doute sur le plan personnel. Sinon Allah dit aussi que les divergences entre les croyants seront résolues dans l'au delà, donc ça aussi n'est pas un problème. Il n'a jamais été question de pensée unique en Islam. Pour conclure, meme en Algérie qui est un pays assez fermé et conservateur, j'ai rarement vu les gens critiquer les athées discrets ou les gens qui boivent ou transgressent les limites religieuses tout en reconnaissant qu'ils sont dans l'erreur, au contraire, en général les gens disent 'Allah yehdik'. Ce qui provoque les gens c'est les athées provocateurs. Edited January 8, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 10, 2021 Partager Posted January 10, 2021 On 08/01/2021 at 20:04, Vanny said: @KEYBOARDZAPPER Le terme 'kafir' est utilisé dans le Coran. Quel mot préfèrerais-tu pour désigner les non croyants? Je pense que mon commentaire a été clair, ce qui est péjoratif c'est le contexte, les actions et les intentions du non musulman, puisque là nous entrons dans la sphère de la morale, pas le fait d'être athée ou de passer par l'athéisme ou le doute sur le plan personnel. Sinon Allah dit aussi que les divergences entre les croyants seront résolues dans l'au delà, donc ça aussi n'est pas un problème. Il n'a jamais été question de pensée unique en Islam. Pour conclure, même en Algérie qui est un pays assez fermé et conservateur, j'ai rarement vu les gens critiquer les athées discrets ou les gens qui boivent ou transgressent les limites religieuses tout en reconnaissant qu'ils sont dans l'erreur, au contraire, en général les gens disent 'Allah yehdik'. Ce qui provoque les gens c'est les athées provocateurs. salut il faut différencier entre la pensée humaine qui dépend d'un libre choix et le dogme du coran, qui désigne par le terme kouffars tout ceux qui ne veulent pas de la religion de mahomed car en son temps les gens le connaissaient et savaient qui était mahomed qui a imposé une idéologie par la violence et les texte coranique reflète bien son tempérament. dans chaque être humain y a du bon et du mauvais et là ou je ne suis pas d'accord ,c'est quand des dogmes religieux déshumanisent les croyants et leur inculquent qu'il y une catégorie d’être humain de niveau et méprisés. 1 timothée ch 2: v1-4 1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- passage tiré del a bible Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 12, 2021 Author Partager Posted January 12, 2021 (edited) Salut @KEYBOARDZAPPER, Tu es chrétien? Est-ce pour cela que tu trouves que le mot 'kafir' est méprisant? Juste pour mieux comprendre ta position. Edited January 12, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 13, 2021 Partager Posted January 13, 2021 (edited) On 12/01/2021 at 16:33, Vanny said: Salut @KEYBOARDZAPPER, Tu es chrétien? Est-ce pour cela que tu trouves que le mot 'kafir' est méprisant? Juste pour mieux comprendre ta position. bonjour oui je suis chrétien. ------------------------------------ Dieu ne méprise personne car il donne a chacun la possibilité de faire sa propre expérience de la foi qui lui fera expérimenter l'amour de Dieu. première lettre de Jean ch 4: v8 "Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour." Edited January 13, 2021 by KEYBOARDZAPPER Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 14, 2021 Author Partager Posted January 14, 2021 Salut @KEYBOARDZAPPER Chretien d'origine ou converti au christianisme de l'Islam ou athéisme? Je pose la question pour mieux apprécier l'enchaînement spirituel par lequel tu es passé puisque ca va dans le sens du topic justement. Enfin, pas obligé de répondre, seulement si tu souhaites partager ton expérience bien évidemment. Sinon en tant que musulmane, je confirme que Allah est miséricordieux et ses principaux attributs sont الرحمن الرحيم par lesquels commence chaque sourat du Coran. Il ne méprise personne en effet, pour les kouffars le Coran dit clairement qu'ils sont injustes envers eux mêmes et ils ont multiples chances de se rattraper ici bas. On trouve ce meme principe dans toutes les religions abrahamiques. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 14, 2021 Partager Posted January 14, 2021 Juste un témoignage, si je puis me permettre.. Keyboard est un converti.. et ses réflexions n'ont pas changé d'un iota depuis la dernière fois que je l'ai croisé en 2012.. Solide comme un rocher !!.. Et je lui rends hommage ! Les musulmans qui cachet leur fond, et ne se dévoilent guère, j'en connais un tas.. On ne sait ni à quoi ils aspirent, ni pour quelles fichues raisons ils débattent avec toi.. Ils n'ont qu'une obsession : vous dicter la conduite et contrôler vos esprits ! Dans le cas contraire, et à la moindre résistance intellectuelle ou spirituelle.. ils t'insultent et t'accusent de kouf'r ! Je dis cela, je dis rien.. Juste un hommage.. lol Keyboard n'a jamais tenu de propos désobligeants envers quiconque sur cette rubrique.. Et c'est ça le bon chrétien.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 14, 2021 Author Partager Posted January 14, 2021 Je me disais aussi il est trop poli et respectueux pour un athée ou un islamiste lol Pas pensé au christianisme cela dit. Sinon oui je vous accorde la nuance que vous faites entre Dieu et ses créatures, si je vous ai bien compris. Mais d'un autre côté, je pense qu'on veut souvent faire de l'Islam une religion purement spirituelle comme le christianisme. Alors qu'il est différent, il représente le juste milieu entre le matérialisme juif et le spiritualisme chrétien, parce que l'Homme est matière + esprit. On ne peut donc séparer le kufr de son contexte humain et terrestre. Tous les tyrans de l'histoire sont des kuffars. Il est donc juste que leurs actes et crimes aient des conséquences conséquentes (sans jeu de mots lol). Et le Prophète saws ne s'est pas laissé faire, il est humain et le Coran le rappelle a maintes reprises. Il n'est pas divin comme la représentation de Jesus dans le christianisme. Il avait donc des ennemis, en tant que leader politique ayant une vision et un but terrestre a concrétiser. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts