Jump to content

l'avatar de 3abbasia!!

Recommended Posts

• Réponses 84
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Oui, elle est sublime et je rejoinds 3abassia sur la force de caractère qui transperce de son regard !

D'ailleurs, j'ai eu la chance de travailler sur la femme algérienne en tant qu'épouse et mère quand j'étais étudiante (jadis :D) et la notion de soumission dont tu parles Rumi est bien plus subtile que ça ! La "beni-ouiouiste" pour celles qu'ont auraient pu taxer ainsi, s'avère dans chaque famille être un véritable "pilier central". Discrète peut-être pour certaines mais debout et ingénieuses !

Il ne faut pas oublier que la soumission envers le père, le frère puis le mari était tellement codée, que l'algérienne a intégré ce paramètre social dès la naissance (même le Code de la famille lui donnait alors le statut de mineur à vie, ya pas si longtemps que ça).

Et lorsqu'il ne s'agit pas de lutter mais de faire avec, on s'aperçoit que la femme a su construire des voies de contournement lui permettant d'exister de l'intérieur ! La femme a toujours été le moteur de la famille en Algérie, cette soumission dont on parle est pour moi à 80% une "soumission de façade". Un concept machiste qui n'a lieu que dans l'imaginaire collectif du mâle dominant :p

Voilà :04: