Jump to content

Guerres de 4eme et 5eme génération: Ou en est l'Algérie ?

Recommended Posts

Avez-vous entendu parler de ces termes?

Selon Wiki, il s'agit d'une théorie développée par des militaires américains sur les étapes d'évolution de la maniere de conduire une guerre, a l'aune des développements technologiques et la prolifération des réseaux sociaux. En résumé, par le passé, les guerres se gagnaient par la structure des armées, leurs soldats, leurs amunitions et leurs artilleries. A présent, les guerres (de 4eme et 5eme génération), se basent plus sur la destruction psychologique et économique de l'ennemi. Elles sont décentralisées et elles impliquent non seulement les armées, mais une multitude d'acteurs comme les politiciens, les médias, les ONG, les groupes terroristes (ou guerrillas) et meme les peuples (via leur manipulation). Elles peuvent s'étaler dans le temps (projets a long-terme).

Alors moi je me pose la question, notre pays est-il préparé pour ce type de guerre? Pas seulement notre pays, mais les pays de notre région aussi qui, pour la plupart, ont été détruits par des mécanismes similaires a ce que les théoriciens des guerres appellent 4th and 5th generation warfare (G4G et G5G).

En particulier, j'aimerais discuter sur les points suivants :

- Les activistes algériens financés ou appuyés par des ONG ou organismes étrangers :

(1) l'Etat a-t-il raison de s'en méfier et les poursuivre en justice (ex. cas de Drareni qui est employé par Reporters sans Frontieres) ? 

(2) Nous peuple algérien, devrions-nous nous en méfier aussi ou au contraire, les soutenir pour changer le "systeme" ? Exemple : la LADDH qui a recu a plusieurs reprises des financements importants de la NED (National Endowment for Democracy)

- Les expats etrangers notamment le staff des consultas et ambassades etrangeres, des centres culturels de pays etrangers comme la France, les USA, surtout ceux qui se disent convertis a l'Islam et tentent de se rapprocher de la population autochtone :

J'ai récemment visualisé une vidéo du porte-parole officiel de l'ambassade américaine a Alger, converti a l'Islam et j'ai été interpellée par certains commentaires qui disaient qu'ils ne font pas confiance aux convertis. 

Pensez-vous que la conversion a l'Islam puisse etre un moyen d'infiltration pour les agents d'entités malveillantes envers l'Algérie? Voici la vidéo en question :

et ce sont les generaux de 85 ans qui vont defendre le pays contre une guerre de ce type hhh...alors que quand ils ont debuté leur carriere les blindés et le bazooka etaient encore des projets d'etudes hh...

allons revenons a la realité ...quand on veut supprimer un organe democratique,on invente ce genre d'histoire .

a supposer que la ligue des droits de l'homme ou les journalistes soient manipulables par des services etrangers , tu crois que ce serait pas plus judicieux de placer des individus plutot au sein du pouvoir pour dejouer la mefiance justement hhh et on sait que les gens du pouvoir en Algerie adorent le pognon ,ils ont tous des baraques a paris ,new york ou geneve - ce serait bien pour la securité du pays que soit declarés tous les 15 jours les avoirs des comptes bancaires de chaque membre du gvt et des hauts fontionnaires de l'etat ...chiche !

Edited by koceyla
  • Like 1
  • 2 weeks later...