Jump to content

Recommended Posts

  • Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 6 heures, NADIR2280 said:

Voilà Ibn Kathir, par exemple pour le 6:151:

«Evitez les turpitudes apparentes et cachées» ce verset est pareil à celui-ci: «Evitez le mal apparent ou caché» que nous avons commenté (voir le verset n:120 de cette sourate).

 
 
6:120Vous éviterez les péchés évidents, aussi bien que ceux qui sont cachés. Ceux qui ont acquis des péchés paieront sûrement pour leurs transgressions.
 
١٢٠:٦وَذَروا ظٰهِرَ الإِثمِ وَباطِنَهُ إِنَّ الَّذينَ يَكسِبونَ الإِثمَ سَيُجزَونَ بِما كانوا يَقتَرِفونَ

Bonjour mon ami Nadir : ton exégète je ne sais d’où tu l’as tiré mais sache, que tous les exégèses sont basés à 90 pour cent ou plus sur des hadiths et ils te citent quelques fois dix interprétations différentes. Tu ne pourrais jamais sortir avec une seule vérité avec ces exégèses. Fait l’expérience par exemple avec Ibn Katir et tu verras. Le Coran quant à lui est précis et ne te donne qu’une seule interprétation sur les versets dits mouhkamates comme ceux dont nous sommes entrain de discuter. Voyons ce que dit le coran sur ce passage de :

وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ

Sourate AL nissaa, les femmes : 15, 19,22 et 25

وَاللَّاتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِنْ نِسَائِكُمْ فَاسْتَشْهِدُوا عَلَيْهِنَّ أَرْبَعَةً مِنْكُمْ فَإِنْ شَهِدُوا فَأَمْسِكُوهُنَّ فِي الْبُيُوتِ حَتَّى يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ أَوْ يَجْعَلَ اللَّهُ لَهُنَّ سَبِيلًا (15)

15. « Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard. »

 

Ici je n’ai rien changé à la traduction et les traductions sont à l’image de la compréhension des exégètes et quand je change je met ma conception entre parenthèse. 

 

ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَحِلُّ لَكُمْ أَنْ تَرِثُوا النِّسَاءَ كَرْهًا وَلَا تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُوا بِبَعْضِ مَا آتَيْتُمُوهُنَّ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ فَإِنْ كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَيَجْعَلَ اللَّهُ فِيهِ خَيْرًا كَثِيرًا (19)

 

19.   « Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché (turpitude) prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien ».

 

Là la traduction est péché, c’est vague, mais le contexte prouve que cest une turpitude, la preuve est le mot prouvé et la preuve dans ce cas, ce sont les témoins, quatre témoins.

 

وَلَا تَنْكِحُوا مَا نَكَحَ آبَاؤُكُمْ مِنَ النِّسَاءِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَمَقْتًا وَسَاءَ سَبِيلًا (22)

 

22.  « Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination , et quelle mauvaise conduite »

وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ مِنْكُمْ طَوْلًا أَنْ يَنْكِحَ الْمُحْصَنَاتِ الْمُؤْمِنَاتِ فَمِنْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ مِنْ فَتَيَاتِكُمُ الْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِإِيمَانِكُمْ بَعْضُكُمْ مِنْ بَعْضٍ فَانْكِحُوهُنَّ بِإِذْنِ أَهْلِهِنَّ وَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ مُحْصَنَاتٍ غَيْرَ مُسَافِحَاتٍ وَلَا مُتَّخِذَاتِ أَخْدَانٍ فَإِذَا أُحْصِنَّ فَإِنْ أَتَيْنَ بِفَاحِشَةٍ فَعَلَيْهِنَّ نِصْفُ مَا عَلَى الْمُحْصَنَاتِ مِنَ الْعَذَابِ ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ الْعَنَتَ مِنْكُمْ وَأَنْ تَصْبِرُوا خَيْرٌ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ (25)

25 « …Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

 

Nous remarquons le mot esclave, c’est un mensonge à l’égard de Dieu et ce verset montre le mensonge. فَانْكِحُوهُنَّ بِإِذْنِ أَهْلِهِنَّ وَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ est-il possible de demander la permission aux parents pour qu’ils acceptent ou non le mariage et donner une dote pour une esclave et  j’y reviendrai ine chaa Allah pour ce mensonge grossier à l’égard d’Allah.

Sourate al a3rafe 80 ;

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ أَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُمْ بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِنَ الْعَالَمِينَ (80)

                  80. « Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous? »   

 

18 autres versets parlent de ce mot qui signifie toujours ce fait de turpitude et ce sont des versets qui expliquent les versets de la sourate  al an3ame. 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, NADIR2280 said:

On trouve le vol dans les 10 commandements de Moise, chez les juifs:

Les Dix Commandements
  • Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
  • Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
  • Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  • Souviens-toi du jour du sabbat.
  • Honore ton père et ta mère.
  • Tu ne tueras point.
  • Tu ne commettras pas d'adultère.
  • Tu ne voleras pas.

 

 

 

 

 

Dans son catéchisme, l'Église catholique reprend la version des Dix Commandements issue de la tradition juive tirés du Livre de l'Exode (chapitre 20, versets 1 à 18). Les dix commandements, dans l'ordre, selon l'Église catholique sont :

  1. Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte.
  2. Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi.
  3. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  4. Souviens-toi du jour du sabbat.
  5. Honore ton père et ta mère.
  6. Tu ne tueras point.
  7. Tu ne commettras pas d'adultère.
  8. Tu ne voleras pas.
  9. Tu ne feras pas de faux témoignage.
  10. Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

Si tu lis les histoires coraniques, tu vas te rendre compte qu’à chaque période nous découvrons des nouveautés dans le cheminement de l’histoire. Noé par exemple a construit un arche par les ordres et les directives d’Allah  وَاصْنَعِ الْفُلْكَ بِأَعْيُنِنَا وَوَحْيِنَا وَلَا تُخَاطِبْنِي فِي الَّذِينَ ظَلَمُوا ۚ إِنَّهُم مُّغْرَقُونَ (37) sourate Hud « 37. Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés". »

Nous pouvons comprendre que la navigation avait commencé avec Noé. Et ça explique par exemple comment les babyloniens 5000 ans ou 9000ans avaient transporté des pierres d’Anatolie par le fleuve Euphrate, pour construire la fameuse ville Ur.

Salah ce fut la balance donc l’apparition du commerce. Je pourrais continuer ainsi mais ceci ferait ine chaa Allah l’objet d’un topic.

Pour te dire que les lois changent en fonction de l’histoire. Hammourabi le premier législateur Babylonien, vers -1800 à peu près avait dans ces tablettes, appelées aujourd’hui tablettes de Hamourabi’’ plus de 31 peines de mort pour divers délit, il vivait je pense du temps d’Ibrahil et Moise qui est donc venu après il disposait dans le livre de la  Torah quelques 18 cas de peine de mort et notre livre un seul cas de peine de mort avec possibilité de grâce.

 

Les indigènes de Papouasie possédaient aussi 10 commandements

 Tu ne convoiteras ni ne voleras la femme d’un autre homme.

Tu ne voleras pas les jardins ou les terres d’un autre homme.

Tu ne tueras aucun homme.

Tu ne violeras aucune jeune fille. Le Soleil te regarde d’en-haut, et te tuera.

Tu ne tueras pas les enfants d’un autre homme.

Tu ne voleras pas les terres non défrichées d’un autre homme.

Tu ne voleras pas le bétel d’un autre homme.

Tu ne voleras pas le pandanus d’un autre homme.

Si les ennemis viennent, tu te montreras fort et tu les tueras.

Si tu tues ton propre sang, tu mourras.

Si un homme arrive de loin, tu devras t’en occuper, l’accueillir et le nourrir. Tu ne peux pas le tuer, tu lui as donné à manger.

 

 

 comme celles de Moise ils ne sont pas complet, il faudrait attendre Mohamed saw pour qu’il les complètent  à jamais, non dans le nombre mais dans le contenu. Le nombre de lois  a augmenté car les peines capitales ont diminuées et c’est logique. Maintenant si tu vois les détails de ces commandements tu comprendras que ces 10 commandements, qui sont les seuls péchés englobent si on veut  tous les conseils. Et c’est pourquoi nous appelons tous ça les limites, al houdoud. Tu peux faire certaines choses dans ton espace mais  sans toucher les limites. Tu peux aller danser dans un dancing sans dépasser la limite de la fornication. Et c’est pourquoi je te conseille de ne pas approcher ce lieu si ta libido est trop importante

Link to post
Share on other sites

Salam à tous!

Nous en sommes à la signification du terme FAWAHICH au pluriel comme dans le verset 6:151!

Considérons tous les versets qui contiennent ce terme au pluriel!!

Faisons attention de ne pas considérer le singulier dans le contexte spécifique des femmes car cela devient évident qu'il s'agissent de sexe! Le crime du sexe est aussi une FAHISHA mais pas uniquement!

Il y a 4 versets et 4 occurrences avec le 6:151. Considérons les trois autres un par un :

Avec quelles interprétations tu es d'accord pour que je puisse utiliser les mêmes que toi?

Edited by NADIR2280
Link to post
Share on other sites
 
Dans le cas du verset 7:33, il est évident qu'il ne s'agisse pas de sexe uniquement !!!
 
7:33Dis : « Mon Seigneur n’interdit que les mauvais actes, qu’ils soient évidents ou cachés, et les péchés, et l’agression injustifiable, et d’ériger à côté de Dieu d’impuissantes idoles, et de dire au sujet de Dieu ce que vous ne savez pas. »
قُل إِنَّما حَرَّمَ رَبِّىَ الفَوٰحِشَ ما ظَهَرَ مِنها وَما بَطَنَ وَالإِثمَ وَالبَغىَ بِغَيرِ الحَقِّ وَأَن تُشرِكوا بِاللَّهِ ما لَم يُنَزِّل بِهِ سُلطٰنًا وَأَن تَقولوا عَلَى اللَّهِ ما لا تَعلَمونَ
Link to post
Share on other sites

Dans le verset suivant aussi:

Traits des croyants
 
42:37Ils évitent les péchés graves et le vice, et quand ils se sont mis en colère, ils pardonnent.
٣٧:٤٢وَالَّذينَ يَجتَنِبونَ كَبٰئِرَ الإِثمِ وَالفَوٰحِشَ وَإِذا ما غَضِبوا هُم يَغفِرونَ
Link to post
Share on other sites

Et enfin ce troisième aussi:

 
 
53:32Ils évitent les péchés graves et les transgressions, excepté pour des offenses mineures. Le pardon de ton Seigneur est immense. Il est pleinement conscient de vous depuis qu’Il vous a suscité de la terre, et tandis que vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Donc, ne vous exaltez pas vous-mêmes ; Il est pleinement conscient des justes.
٣٢:٥٣الَّذينَ يَجتَنِبونَ كَبٰئِرَ الإِثمِ وَالفَوٰحِشَ إِلَّا اللَّمَمَ إِنَّ رَبَّكَ وٰسِعُ المَغفِرَةِ هُوَ أَعلَمُ بِكُم إِذ أَنشَأَكُم مِنَ الأَرضِ وَإِذ أَنتُم أَجِنَّةٌ فى بُطونِ أُمَّهٰتِكُم فَلا تُزَكّوا أَنفُسَكُم هُوَ أَعلَمُ بِمَنِ اتَّقىٰ
Link to post
Share on other sites

bonjour Nadir.

 

Au départ j’ai signalé la généralité qui comme tu dis le mot est au pluriel et ce n’est pas la peine de répéter. Mais cette généralité ne peut-être détaillée qu’au singulier et non au pluriel. Donc وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ  est une généralité.

Puis j’ai signalé les versets qui détaillent la turpitude Al Fahicha.qui sont dans le verset de la sourate les femmes 15, 19,22 et 25.

Sourate AL nissaa, les femmes : 15, 19,22 et 25

وَاللَّاتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِنْ نِسَائِكُمْ فَاسْتَشْهِدُوا عَلَيْهِنَّ أَرْبَعَةً مِنْكُمْ فَإِنْ شَهِدُوا فَأَمْسِكُوهُنَّ فِي الْبُيُوتِ حَتَّى يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ أَوْ يَجْعَلَ اللَّهُ لَهُنَّ سَبِيلًا (15)

Ce crime s’appelle السحاق le lesbianisme c’est une autre turpitude. Une autre fahicha. Donc un  premier cas de turpitude.

 

 

ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَحِلُّ لَكُمْ أَنْ تَرِثُوا النِّسَاءَ كَرْهًا وَلَا تَعْضُلُوهُنَّ لِتَذْهَبُوا بِبَعْضِ مَا آتَيْتُمُوهُنَّ إِلَّا أَنْ يَأْتِينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍ وَعَاشِرُوهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ فَإِنْ كَرِهْتُمُوهُنَّ فَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَيَجْعَلَ اللَّهُ فِيهِ خَيْرًا كَثِيرًا (19

 

Là la fahicha n’est pas précisé

 

 

 

 

وَلَا تَنْكِحُوا مَا نَكَحَ آبَاؤُكُمْ مِنَ النِّسَاءِ إِلَّا مَا قَدْ سَلَفَ إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَمَقْتًا وَسَاءَ سَبِيلًا (22)

Un autre cas de turpitude, c’est un mariage illégal qui est de se marier avec la belle mère, nous comprenons qu’il s’agit toujours de sexe. Qui est cité dans un autre verset dans la sourate les femmes. second cas .

 

وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ مِنْكُمْ طَوْلًا أَنْ يَنْكِحَ الْمُحْصَنَاتِ الْمُؤْمِنَاتِ فَمِنْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ مِنْ فَتَيَاتِكُمُ الْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِإِيمَانِكُمْ بَعْضُكُمْ مِنْ بَعْضٍ فَانْكِحُوهُنَّ بِإِذْنِ أَهْلِهِنَّ وَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ مُحْصَنَاتٍ غَيْرَ مُسَافِحَاتٍ وَلَا مُتَّخِذَاتِ أَخْدَانٍ فَإِذَا أُحْصِنَّ فَإِنْ أَتَيْنَ بِفَاحِشَةٍ فَعَلَيْهِنَّ نِصْفُ مَا عَلَى الْمُحْصَنَاتِ مِنَ الْعَذَابِ ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ الْعَنَتَ مِنْكُمْ وَأَنْ تَصْبِرُوا خَيْرٌ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ (25)iss longuementerte

Un autre cas de turpitude, les femmes volage ou celles qui pratiquent le plus vieux métier du monde   

 Troisième cas.

Sourate al a3rafe 80 ;

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ أَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُمْ بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِنَ الْعَالَمِينَ (80)

                  Un autre cas de turpitude qui est l’homosexualité. quatrième cas cas.

Autres cas comme l’adultère ou la fornication tout court tu peux les voir dans la sourate annour.

 La conclusion est que ce mot de fahicha, veut dire un crime sexuel. Il existe un autre mot qui est fahcha فحشاء cité dans la sourate Youssef qui n’est pas un crime sexuel, il ne remplit pas les conditions citées, dans le cas de Youssef  ce mot signifie la trahison et il signifie autre chose aussi.

Pour le cas de la balance j’y reviendrais ine chaa Allah

Link to post
Share on other sites
On 03/01/2021 at 19:01, NADIR2280 said:

 

وَأَقِمِ الصَّلاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِّنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ ذَلِكَ ذِكْرَى114. Et « accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui réfléchissent. »   Il s’adresse à Mohamed (saw), c'est-à-dire à nous mouminines. Et pour les musulmans toi-même tu avais, comme moi d’ailleurs cité uniquement trois conditions pour qu’ils aient droit à un compte auprès d’Allah et la prière ne sa trouve pas parmi ces trois points, alors ???    

Link to post
Share on other sites

Je te cite un exemple de traduction d'Ahmed Shabir, l’interprété qui me subjugue:

42:37 And desist from actions that most of all drag down the individual and collective human potential, and from stinginess and obscene behavior, and when annoyed, readily forgive people. (4:31, 53:32. ‘Fawahish’ = Indecencies, miserliness amounting to shame).

Link to post
Share on other sites

 

 

turpitude , nom féminin

·         Sens 1

·         Sens 2

Ensemble d'actionsde paroles ou d 'écrits ignobles, honteux, abjects, puants.

 

Link to post
Share on other sites

salam Nadir

Le problème ne concerne pas la traduction. Ce mot en français traduit beaucoup de vices qui mènent à la honte. Le problème est que nous avons suivi les juifs. Ils avaient uniquement 10 commandements sur les tablettes envoyées par Dieu à Moise au mont Sinaï et autour de ces dix commandements, ils avaient établis dans un live qui n’est nullement divin, le Talmud,  plus de 600 lois  qui se mélangent aux commandements. Nous avons dix commandements qui sont détaillés dans le livre avec des conseils qui ne sont pas des péchés.

Nous avons di, que l’Islam est de reconnaitre Allah comme Dieu Unique, faire du bien et reconnaitre l’existence de l’au-delà. Avec ces trois éléments Allah dit « fala khawfoune 3alihoum wa la yahzanoun » c'est-à-dire qu’ils peuvent prétendre au paradis. Mais si tu ne suis pas les dix commandements, tu ne peux en aucune manière faire du bien et ce dix commandements sont universels, car innées en la personne. Toute personne dans le monde trouverait que c’est logique de ne pas transgresser ces lois. Donc dire les grands péchés et les petits et les moyens c’est vraiment du n’importe quoi, ce sont des dérives de la tradition.

Link to post
Share on other sites
1 minute ago, NADIR2280 said:

 

 

turpitude , nom féminin

·         Sens 1

·         Sens 2

Ensemble d'actionsde paroles ou d 'écrits ignobles, honteux, abjects, puants.

 

il faut savoir que le coran n'accepte pas de synonymes car Allah est d'une précision que nous ne pourrions jamais imaginer. et tous ces mots que tu viens de citer sont des synonymes qui représentent une très grande différence du point de vue syntaxe.

Link to post
Share on other sites
13 minutes ago, NADIR2280 said:

 

 

turpitude , nom féminin

·         Sens 1

·         Sens 2

Ensemble d'actionsde paroles ou d 'écrits ignobles, honteux, abjects, puants.

 

Bassesse (, absence de dignité, de fierté) ignominie (, Déshonneur extrême) Infamie (Flétrissure morale)  laideur (ce qui n’est pas beau) sans continuer et tous ces mots se rapportent à ce vice

Link to post
Share on other sites
25 minutes ago, NADIR2280 said:

Maupassant, parmi les 3 BASES du MOUSLIM se trouve la DROITURE qui est un commandement OUVERT qui nous permet d'y pratiquer ou le DJIHAD! L'ensemble des DIX commandement ne doit pas être FERME non plus !!!

c'est croire en un Dieu unique, faire du bien et croire au jugement dernier, c'est dans le coran, ceci pour que tu sois accepté en tant que Musulman.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...