Jump to content

Recommended Posts

Que pensez-vous de cette vidéo? Authentique ou fabriquée?

Que pensez-vous des algériens qui apprécient la maniere dont feu Gaid Salah a géré la crise politique de 2019 et estiment qu'il a sauvé l'Algérie d'un chaos certain?

Je crois qu'elle n'apparait pas . Ou peut etre c

10 minutes ago, Vanny said:

Que pensez-vous de cette vidéo? Authentique ou fabriquée?

Que pensez-vous des algériens qui apprécient la maniere dont feu Gaid Salah a géré la crise politique de 2019 et estiment qu'il a sauvé l'Algérie d'un chaos certain?

Aucune idee pour la video .

Quant au defunt el qaid , j'avais souligné la possibilité d'un reveil de conscience de derniere minute , mais avec une infime chance que ca soit vraiment le cas . S'il s'avere reellement qu'il a ete liquidé et non mort d'epuisement comme il a ete dit officiellement , il se pourrait que la probabilité d'un reveil de conscience de derniere minute tienne un peu plus la route .

Gaid Salah chaoui !..

rassou yabess.. lol

Il n'a pas écouté ses médecins !!

2 mois avant sa mort, à Oran si je ne m'abuse, les médecins lui avaient prescrit une chirurgie et le repos total... sans quoi son cœur ne tiendrait pas !

Mais rien y fait.. le bonhomme n'a cessé d'arpenter le pays, d'un coin à l'autre - sans compter les réunions, et divers autres engagements !

Donc, non..

ni liquidé, ni c'hkoupi..

Insinuer une telle chose est soit de la naïveté, soit une façon d'insuffler la fitna et le doute dans l'esprit des gens.. 

Mdrr.. 

Moi je souhaite discuter sur le phénomene lui-meme: il est indéniable qu'une catégorie d'algeriens apprécient ce qu'a fait feu Gaid Salah.

Sont-ils tous des opportunistes? Des chiyyatins? Des ignorants?

Clairement non puisque le gars est mort, donc quel est leur interet a présent?

Si c'etait de l'opportunisme, la chanson devrait parler de Nezzar et Toufik 😂

Pour jouer le jeu, disons que Gaid Salah est un personnage authentique.. 

Son background culturel, sont franc-parler légendaire,  son accent du terroir, son leadership têtu,  font de lui un officier unique au monde !

Sa fameuse allocution de " akher in'dhar " restera dans les annales !.. lol

L'avertissement était adressé à une panoplie de réseaux puissants.. 

Nous connaissons tous la suite..

L'homme na fait preuve ni de peur, ni de pitié !

Il a terrassé toutes les grosses pontes du régime au corps au corps.. 

Ensuite, au mois d'Août, et seulement après placé Ali baba et les 40 voleurs en détention provisoire, il a installé Zeghmati sur le trône de la justice !!

Cet intronisation était contraire à la constitution.. (l'article 102 ne permet le remaniement ministériel).. mais personne n'a pipé mot !!

L'officier chaoui ne voulait rien savoir... galek  il faut aller jusqu'au bout.. lol

La suite, nous connaissons tous..

Ouyahia, Sellal, Hamel, les oligarques, etc,  feront 15-20 ans de prison facile.. 

C'est un peu ça le leg de Gaid Salah Une justice militaire tombée du ciel et un technocrate à la présidence  !

Mdrr.. 

28 minutes ago, Vanny said:

Moi je souhaite discuter sur le phénomene lui-meme: il est indéniable qu'une catégorie d'algeriens apprécient ce qu'a fait feu Gaid Salah.

Y'a un peu de tout de ceux que t'a cité . L'algerien et l'arabe en general n'a pas une culture politique et souffre d'une memoire courte , tres courte . Chose qui fait qu'il revit refait tres souvent les memes erreurs . autre chose , il et ils n'arrivent toujours pas a se debarasser de leur coté tribal archaique , chose qui fait qu'il , et ils soient toujours aussi sensible au za3imisme et au discours de nos khorotologues , et les trois dernieres decennies n'on fait qu'empirer les choses .

Pour ta derniere question , faudrait deja savoir elle date de quand . Sinon meme si elle date ,les convaincu depuis un moment deja ils se font tout petit et discret . Pour les opportunistes , ce n'est pas comme si on venait de les decouvrir , y'en a a la pelle et a toute nes echelle . Patiente encore le temps que la nouvelle "brigade" s'installe confortablement , et tu les verras sortir de leurs trous avec leurs derbouqa et un nouveau refrain 

@Capo

Tu ferais un grand succes en ouvrant une chaine a la benqezdira , aupres des bousbe3 bien sur 🙂

Si je devais créer une chaîne sur youtube, elle serait dédiée à ce que j'aime le plus au monde : l'aviation et les oiseaux !

Ça oui, ça me donnerait des ailes.. lol

Sauf que je ne le ferai pas !

Les amas de connaissances que j'ai acquis dépassent largement celles des plus grands experts... et ceci m'effraie au plus haut point !

Du coup.. je préfère me cacher !

Pas de tah'lab est ma devise :classic_laugh:

Par contre, je consacrerais bien " une chaîne " à ce monde que nous voyons dans la vidéo de Vanny : l'Algerie Profonde !

C'est parmi des gens pareils que je passe souvent quelques weekends..

Des journées joyeuses où je ne pipe mot.. pas même une syllabe !

C'est ma 3ème passion dans la vie : écouter !

J'adore ça.. écouter les gens authentiques parler !

Ça me donne des ailes aussi.. 

Et de la foi également !

Mdrr.. 

Edited by Capo
1 hour ago, Vanny said:

@Vanny la catégorie des gens qui apprécient ElGAYED S  ne sont nullement des opportunistes ou chiyatin, car comme tu dis ils n'ont aucun interet puisque il est mort et meme de son vivant ils n'en ont tiré aucun bénéfice 

ignorant   ? je dirais plutot inconscients ou du moins pas encore 

moi je pense que ces personnes ont tout simplement peur et recherchent la sécurité que représente le corps militaire, il suffit juste de lire les journaux ou voir le JT presque tous les jours nous avons des messages subliminaux pour montrer au peuple que c l'armé qui tient la stabilité du pays  

pour nezzar et toufik c'est un autre débat 

Sinon, pour revenir au sujet.. 

Il serait intéressant de connaitre le sort de Zeghmati dans le prochain remaniement gouvernemental !!

Tous les ennemis de Gaid Salah souhaitent s'en débarrasser  de ce ministre de la justice (très compétent faut-il souligner) !

C'est le grand test auquel fera face à Tebboune dans les semaines à venir.. 

Le compas, la boussole, la géométrie politique en ce début d'année porte un seul nom : Zeghmati !

Sa destitution ferait la joie de l'ex DRS, des oligarques, des zwefs et des frérots de Rachad   !!

Si Tebboune le maintient.. la partie continue !

S'il s'en lasse.. il signe sa fin !

Bref.. 

L'heure de vérité approche.. 

Un gros test en vue pour Tebboune.. 

Zeghmati ou pas !!

L'Algerie Profonde retient son souffle.. lol

Edited by Capo

A la fin de la vidéo on lit que le réalisateur c'est Cheikh Bramess Tlemcani et l'auteur (paroles): Hadef Yacine... jamais entendu parler

Sinon oui, moi aussi chaque fois que je regarde des gens de l'Algerie profonde et les écoute, je me rend compte que nous évoluons dans différents univers (je veux dire par rapport aux citadins, principalement Oran, Alger et Constantine.)

Mais ce sont des algériens aussi et je me demande de quel droit on se permettrait de dénigrer ou rabaisser leur vision des choses.

Zeghmati est une poule mouillée, meme si Tebboune le maintient, il ne fera rien a mon avis. La partie est terminée avec le deces de Gaid Salah. Perso, je lui reconnais un courage hors paire, que l'on soit d'accord avec lui ou pas.

8 minutes ago, nadette said:

@Vanny la catégorie des gens qui apprécient ElGAYED S  ne sont nullement des opportunistes ou chiyatin, car comme tu dis ils n'ont aucun interet puisque il est mort et meme de son vivant ils n'en ont tiré aucun bénéfice

@nadette

Je suis d'accord avec toi, faut se rendre compte a l'évidence, il existe reellement et authentiquement une partie non negligeable du peuple qui est pro Gaid Salah et pro-armée, la campagne de dénigrement ne semble avoir rien donné... il faut se poser la question pourquoi? Pourquoi l'Algérie Profonde raisonne ainsi? Pourquoi elle se méfie des "forces de changement"? A quoi aspire-t-elle?

Faut lire entre les lignes.. lol

Zeghmati a fait du pole pénal financier de Sidi M'hamed une citadelle imprenable.. 

Les meilleurs magistrats du pays sont en charge des dossiers de corruption.. 

Et ceci est une première en Algérie.. 

Elle nécessite du courage !

Donc, je répète.. 

Zeghmati est la bête noire d'un tas de monde.. 

Mais ma référence à lui est plutôt symbolique.. (une sorte d'étoile du nord) !!

Certains s'épanchent déjà à pleine bouche d'une éventuelle dégaïdisation du système (Zeghmati et Tebboune compris)..  

On verra bien.. lol

5 minutes ago, Vanny said:

A la fin de la vidéo on lit que le réalisateur c'est Cheikh Bramess Tlemcani et l'auteur (paroles): Hadef Yacine... jamais entendu parler

Sinon oui, moi aussi chaque fois que je regarde des gens de l'Algerie profonde et les écoute, je me rend compte que nous évoluons dans différents univers (je veux dire par rapport aux citadins, principalement Oran, Alger et Constantine.)

Mais ce sont des algériens aussi et je me demande de quel droit on se permettrait de dénigrer ou rabaisser leur vision des choses.

Tu sais entre denigrer et dire une verité qui fait mal , y'a qu'un fil . Ce que je deteste le plus moi , ce sont les opportunistes qui comme dirait le proverbe : yebkiw m3a ra3i , ou yet3achaw m3a dhib . Dire les quatre vérité a quelqu'un qu'on estime bien , fait moins mal que de le laisser dans son ignorance . Ou de le reconforter hypocritement dans cette derniere 🙂

10 minutes ago, Vanny said:

Zeghmati est une poule mouillée, meme si Tebboune le maintient, il ne fera rien a mon avis. La partie est terminée avec le deces de Gaid Salah. Perso, je lui reconnais un courage hors paire, que l'on soit d'accord avec lui ou pas.

Y'a un proverbe en kabyle qui dit dans le sens , c'est le.manque d'homme qui a fait de toi un homme a M'hend . Donc pas etonnant que tu y vois du courage hors paire dans la pire racaille qu'a eu a connaitre l'algerie depuis sont independance 🙂

Le courage se mesure selon le résultat escompté/obtenu.. lol

Amar Saidani était courageux..hihihi

A lui seul il a démonté Toufik en 2015 !

Ben Ali Ben Ali était courageux aussi.. 

Il a remis l'étendard de la garde républicaine à Gaid Salah à un moment fatidique de l'histoire (le Hirak).. 

Le gendarme Belksir était courageux aussi.. 

Il a foncé sur le siège de l'ENTV pour empêcher la destitution de Gaid Salah en Avril 2019.. 

Zeroual était courageux aussi.. 

Il a dénoncé le complot de Saïd et l'état d'urgence souhaité par Toufik.. 

Bousba3 était courageux aussi.. 

Il n'a pas succombé aux chants des sirènes.. 

Ali La Pointe était courageux aussi.. 

Il a refusé de se rendre.. 

Ces gens ne sont pas tous propres.. mais ils sont courageux !

Je pourrais élargir la liste à d'autre catégories..  encore plus propres !

Mais j'en aurais pour la journée.. 

L'Algerie n'a jamais manqué pas de courage est le propos.. lol

@nadette

Je parle de sa démarche en 2019, je trouve que mettre des personnes de l'envergure de Toufik et Said en prison necessite enormement de courage dans le contexte algérien.

Peut etre que son courage vient aussi du fait qu'il était tetu Allah yerhmou.

1 minute ago, Capo said:

Le courage se mesure selon le résultat escompté/obtenu.. lol

Amar Saidani était courageux..hihihi

A lui seul il a démonté Toufik en 2015 !

Ben Ali Ben Ali était courageux aussi.. 

Il a remis l'étendard de la garde républicaine à Gaid Salah à un moment fatidique de l'histoire (le Hirak).. 

Le gendarme Belksir était courageux aussi.. 

Il a foncé sur le siège de l'ENTV pour empêcher la destitution de Gaid Salah en Avril 2019.. 

Zeroual était courageux aussi.. 

Il a dénoncé le complot de Saïd et l'état d'urgence souhaité par Toufik.. 

Bousba3 était courageux aussi.. 

Il n'a pas succombé aux chants des sirènes.. 

Ali La Pointe était courageux aussi.. 

Il a refusé de se rendre.. 

Ces gens ne sont pas tous propres.. mais ils sont courageux !

Je pourrais élargir la liste à d'autre catégories..  encore plus propres !

Mais j'en aurais pour la journée.. 

L'Algerie n'a jamais manqué pas de courage est le propos.. lol

@Capo

certains ont été courageux d'autre audacieux !

Just now, Vanny said:

@nadette

Je parle de sa démarche en 2019, je trouve que mettre des personnes de l'envergure de Toufik et Said en prison necessite enormement de courage dans le contexte algérien.

Peut etre que son courage vient aussi du fait qu'il était tetu Allah yerhmou.

il n'avait pas le choix il devait le faire d'ailleurs tout ça n'est que manigance tout comme l'élection du rayes, l'acquittement des personnes que t'as citées et mazeeel lkhir l9edam  

Je pense avoir tout dit.. lol

Gaid Salah avait 2 obsessions dans la vie : Les labos du DRS et le discours mielleux du RCD !

En 2019, il s'est plié en quatre pour empêcher le transfert des litiges politiques aux bras de l'ANP.. 

Il ne voulait ni du pouvoir, ni d'un état d'urgence, ni d'une quelconque effusion de sang !

Il a remis le paquet/fardeau à qui de droit (selon la constitution et les urnes).. et a tiré sa révérence !

Allah Yarhmou.. 

Edited by Capo
3 minutes ago, nadette said:

il n'avait pas le choix il devait le faire d'ailleurs tout ça n'est que manigance tout comme l'élection du rayes, l'acquittement des personnes que t'as citées et mazeeel lkhir l9edam

Pourquoi il n'avait pas le choix? Les gens au pouvoir ont toujours le choix...