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Mégas gisements de fer de Gara Djebilet : une relance imminente en 2021


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Mégas gisements de fer de Gara Djebilet : Mohamed Arkab pointe une relance imminente, durant l'année en cours 2021

De passage, mardi, sur les ondes de la Radio nationale, le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a mis en avant l’importance de certains projets phares de son secteur dans l’optique effective de la relance économique.

Arkab a ainsi, focalisé sur les deux mégas gisements de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, et qui recèlent quelque 3,5 milliards de tonnes de réserve, d’une teneur de 56%, pouvant «produire 12 millions de tonnes/an, dont une partie sera exportée et une autre utilisée par les aciéries nationales», a- t- il noté d’emblée.

Il précisera que le partenaire étranger «d’un pays ami»,chargé de l’exploitation de ces gisements, a été déjà retenu et qu’il ne s’agit plus que de   lancer sa production, «le plus vite possible» a indiqué le ministre,  faisant observer que le projet est à même de générer «plus de 3.000 emplois, dont un millier pour lancer sa première phase d’exploitation », a-t- il soutenu.

A1

gara-djebilet-gisements-fer-.jpg

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Just now, Capo said:

Il précisera que le partenaire étranger «d’un pays ami»,chargé de l’exploitation de ces gisements, a été déjà retenu et qu’il ne s’agit plus que de   lancer sa production

galek un pays ami.. lol

Surement pas la France !! 

La Chine peut-être :classic_laugh:

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le fer ne vaut plus rien ,le recyclage devrait suffire a produire les quantités a utiliser demain .Beaucoup de bruit pour rien .

l'or , l'argent ou le cuivre  et le lithium sinon ca va faire plus de poussiere qu'autre chose .Au moment ou le vehicule electrique va remplacer les vieux vehicules ,c'est des millions de tonnes de ferraille qui vont se retrouver sur le market et puis les nouveaux vehicules devront etre plus legers avec moins de pieces et faits dans des alliages legers .Il reste la construction mais le recyclage devrait amplement remplir les besoins.

il faut chercher du lithium ,il faut creuser partout -remarquez que le prix monte avec l'approche des voitures electriques.

Prix moyen en dollars des États-Unis par tonne
2017 15.000
2016 8.650
2015 6.500
2014 6.690

 

Les prix des métaux en décembre 2020

Métal Prix
Acier 0,439 €/kg
Inox 1,965 €/kg
Aluminium 1,535 €/kg
Or 57 €/g
Argent 0,7 €/g
Cuivre 5,707 €/kg
Fer 0,102 €/kg
Plomb 1,51 €/kg
Zinc 2,075 €/kg
Ferraille 0,185 €/kg
Edited by koceyla
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C'est bien cela.. 

L'Algerie s'achemine bel et bien vers l'exploitation de ses terres rares.. 

Ce méga gisement de fer n'est qu'un prétexte, un voile, pour monter des partenariats solides.. 

C'est ainsi que le pays marche.. 

Tout se fait en catimini..

Les terres rares sont une affaire d'état !!..

Très prisées par les super puissances.. lol

 

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On 05/01/2021 at 16:01, Capo said:

Mégas gisements de fer de Gara Djebilet : Mohamed Arkab pointe une relance imminente, durant l'année en cours 2021

De passage, mardi, sur les ondes de la Radio nationale, le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a mis en avant l’importance de certains projets phares de son secteur dans l’optique effective de la relance économique.

Arkab a ainsi, focalisé sur les deux mégas gisements de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, et qui recèlent quelque 3,5 milliards de tonnes de réserve, d’une teneur de 56%, pouvant «produire 12 millions de tonnes/an, dont une partie sera exportée et une autre utilisée par les aciéries nationales», a- t- il noté d’emblée.

Il précisera que le partenaire étranger «d’un pays ami»,chargé de l’exploitation de ces gisements, a été déjà retenu et qu’il ne s’agit plus que de   lancer sa production, «le plus vite possible» a indiqué le ministre,  faisant observer que le projet est à même de générer «plus de 3.000 emplois, dont un millier pour lancer sa première phase d’exploitation », a-t- il soutenu.

A1

gara-djebilet-gisements-fer-.jpg

ce gisement a toujours existé...mais transporter le minerai de fer jusqu'au ports du nord il aurait fallu construire une ligne de chemin de fer de plus de 1900 Kms...

c'est la raison qui a poussé Boumedienne a soutenir l'indépendance du Sahara occidental afin d'avoir accès a l’océan atlantique depuis Tindouf jusqu’à l'Ayoune...( je défend ta cause et tu me facilites la chose )

 

https://www.google.ch/maps/dir//Tindouf,+Algérie/@27.6719115,-12.6222229,6z/data=!4m8!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0xdc8f543a42dd5fb:0x77f07f133f79f497!2m2!1d-8.1398003!2d27.6719159

Edited by KEYBOARDZAPPER
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39 minutes ago, KEYBOARDZAPPER said:

ce gisement a toujours existé...mais transporter le minerai de fer jusqu'au ports du nord il aurait fallu construire une ligne de chemin de fer de plus de 1900 Kms...

c'est la raison qui a poussé Boumedienne a soutenir l'indépendance du Sahara occidental afin d'avoir accès a l’océan atlantique depuis Tindouf jusqu’à l'Ayoune...( je défend ta cause et tu me facilites la chose )

 

https://www.google.ch/maps/dir//Tindouf,+Algérie/@27.6719115,-12.6222229,6z/data=!4m8!4m7!1m0!1m5!1m1!1s0xdc8f543a42dd5fb:0x77f07f133f79f497!2m2!1d-8.1398003!2d27.6719159

donc projet non rentable sauf a y installer des unites de transformation sur place pour plus de valeur ajoutée , comment transporter la matiere premiere si les bateaux sont a 2000km .La solution pourrait etre un accord avec le maroc et le sahara occidental .

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