Capo 372 Posted January 7, 2021 Partager Posted January 7, 2021 Avec sa robe en soie pour sublime attirail Et un infâme aux aguets, en rang de bataille Et un mousquet chargé en guise de braque Qui admire à jamais les femmes sans trac Avec infiniment de grâce, il rend l’épée Avec les larmes aux yeux, regardez-le draper Le bel amour qui est le mien Avec sa bouche frémissante pour unique rempart Et des joues fardées de roses, se tenant à l’écart Et des yeux fermés incitant au grand partage Avec les mains tendues comme billet de voyage Et un cœur tenu captif par les chevets Avec une âme en transe, écoutez-le rêver Le bel amour qui est le mien Avec la peur au ventre qu’un soldat s’est caché Avec la peur au ventre qu’un cœur s’est arraché Avec la rage au ventre que je ne peux l’approcher Avec la rage au ventre qu’une langue s’est enfourchée Avec le frisson calme, du plus haut des palais Avec un soleil à l’abri, suivez-le s’envoler Le bel amour qui est le mien Avec les fers aux pieds se tournent les dos Avec la mer en colère s’en vont les radeaux Quand les mots d’hiver se taisent en partant Quand les souvenirs d’hier s’effacent au printemps Quand la robe n'est plus au blanc Quand la peur n’est plus au ban Quand la bouche n’est plus à sang Regardez-le, déguerpissant Le bel amour qui est le mien Capo Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 7, 2021 Author Partager Posted January 7, 2021 Un vieux poème.. Inspiré d'une chanson à Jacques Brel : Le plat pays Ravi de retrouver cette rubrique.. ne serait-ce qu'avec cette relique du passé ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted January 7, 2021 Partager Posted January 7, 2021 32 minutes ago, Capo said: Avec la peur au ventre qu’un soldat s’est caché Avec la peur au ventre qu’un cœur s’est arraché Avec la rage au ventre que je ne peux l’approcher Avec la rage au ventre qu’une langue s’est enfourchée Avec le frisson calme, du plus haut des palais Avec un soleil à l’abri, suivez-le s’envoler Le bel amour qui est le mien Triste mais joliment dit Merci pour le partage ! Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted January 7, 2021 Partager Posted January 7, 2021 Il y a 3 heures, Capo said: Avec sa robe en soie pour sublime attirail Et un infâme aux aguets, en rang de bataille Et un mousquet chargé en guise de braque Qui admire à jamais les femmes sans trac .......... très beau et inspirant, bravo Capo 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 7, 2021 Author Partager Posted January 7, 2021 Merci beaucoup Momo.. ça me touche ! J'ai épuisé mon quota de like.. Sans quoi tu aurais eu droit à un double merci.. lol Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 8, 2021 Partager Posted January 8, 2021 Tout simplement magnifique. Ne sois pas radin capo, émerveille nous de temps en temps, même avec tes anciens écrits. J'adore lire les poèmes. 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 8, 2021 Author Partager Posted January 8, 2021 Merciiii Esmeralda.. Honoré que ça te plaise.. (vraiment) ! J'ai perdu beaucoup d'anciens poèmes.. (larmes aux yeux) ! Fut un temps, j'utilisais une version piratée de Microsoft Office ; Et un beau jour, un logiciel antivirus m'a fait un scan approfondie.. et m'a proposé de supprimer tous les fichiers qu'il jugeait corrompus ! J'ai cliqué OUI.. et du coup, le salaud de logiciel m'a tout effacé.. hahaha Heureusement qu'il me reste quelques versions papiers..lol N'en reste.. j'espère composer du neuf cette année.. Mon logiciel Miscrosoft est légitime cette fois.. hihihi Merci encore Esmy Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted January 9, 2021 Partager Posted January 9, 2021 Tu ne peux pas les retrouver ici dans les archives ou dans l'autre Fa? C'est dommage. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted January 11, 2021 Author Partager Posted January 11, 2021 Non, Esmeralda.. Pas d'archives sur le web.. lol A toi de jouer.. sinon ! Cette rubrique te convient.. Je te lirai avec plaisir Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 26, 2021 Partager Posted May 26, 2021 Merci Capo pour ce poème que je trouve magnifiquement ré-interprété. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 26, 2021 Author Partager Posted May 26, 2021 Merci, Miss.. Ce n'est qu'une reprise, En temps de crise.. lol Brel est une bonne mise.. Et une belle muse .. On y gagne, on s'amuse.. Que du bonheur.. (Rires) Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 26, 2021 Partager Posted May 26, 2021 je vois que tu n'as rien perdu de ta superbe continue de nous émouvoir avec ton verbe... Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 26, 2021 Author Partager Posted May 26, 2021 Tout se perd, Miss.. Mes écrits sont vieux.. lol Merci toutefois.. A ton tour de glisser Un mot.. De hisser Le flambeau.. (Rires) Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 26, 2021 Partager Posted May 26, 2021 j'ai perdu un peu de mon élan, je crois que le redémarrage va être difficile lol j'étais dans une bonne spirale positive, tout semblait facile, chaque texte me donnait des idées pour d'autres textes, je ne pratique plus du tout , je n'ai plus l'entrainement, c'est comme le sport quand tu pratiques plus, tu perds, en tout cas pour moi c'est comme ça. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 26, 2021 Author Partager Posted May 26, 2021 ça viendra, Miss.. On redémarre toujours, Après un feu rouge (Rires) Vivement que le jardin retrouve sa verdure.. Ça ne sera jamais comme avant.. Jamais ! Mais ne désespérons pas ; la sécheresse ne dure pas.. Il suffit d'une averse.. lol (touchons du bois) Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 27, 2021 Partager Posted May 27, 2021 oui c'est vrai que les choses ont changées, mais nous ne pouvons arrêter le temps, on s'adapte. ce qui est génial c'est qu'il nous reste des moments mémorables , épiques, il y avait du mouvement, des tourbillons, je croirais revivre ces instants, et ça , ça ne s'oubliera jamais. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 27, 2021 Author Partager Posted May 27, 2021 Oui, le bon vieux temps ! Perso, c'est sur ce jardin que j'ai appris à lire et à écrire.. Rihame, l'acidulée, était mon institutrice.. (très sévère critique).. qui me poussait sans cesse à faire mieux.. Il m'aurait fallu des années pour pondre un sérieux poème.. ( Rires). Jacques Brel quant à lui, était l'un des meilleurs amusements de ma vie.. J'ai tellement voulu lui ressembler que j'y suis arrivé presque.. Le but du jeu : reprendre intégralement et réadapter toutes ses chansons au rythme de mes émotions personnelles.. Quelques échantillons : Dans le port d'Amsterdam : Dans les bras de Notre-Dame Y a un homme qui s'affaisse Le cœur tout en pièces Oubliant ses états-d'âmes Dans les bras de Notre-Dame Y a un corps qu'on dorlote Un enfant qui sanglote Et que nul ne réclame Ne me quitte pas : Non, Faut rien se dire Ne rien chuchoter A l’oreille déjà De ces instants-là Que nous n'avons pas A nous murmurer Laissons aux autres Le soin de faire Ce qu'on ne fait pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas ... Le bon vieux temps.. lol Le temps changent, certes.. mais les souvenirs restent ! Le jardin est mort.. vive le jardin Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 28, 2021 Partager Posted May 28, 2021 oui vive le jardin hhh Oui je me souviens que le grand Jacques Brel t'inspirait beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts