Jump to content

Écrire entre les lignes - الهدرة بالمعاني

Recommended Posts

Je trouve que dans notre société, les gens recourent souvent a s'exprimer indirectement, يهدرو بالمعاني

Perso, j'ai souvent du mal à comprendre le sens caché. Faut vraiment s'entraîner pour maîtriser cet art lol

Donc je vous propose ce topic où on va pratiquer ce sport national et apprendre des tournures de phrases et des astuces pour mieux naviguer la société algérienne 😅

Edited by Vanny

@Ikardi

Oui je connais ce dicton, mais nous on l'utilise au masculin, on dit : شاتي اللبن و مدرڨ الطاس

Vous l'utilisez au féminin ce dicton dans votre patelin? Vous devez être mysogines lol

Sinon moi ce que je déteste le plus, c'est les gens qui utilisent un langage religieux pour signifier des choses dans leur intérêt ou pour arnaquer l'autre.

C'est pas vraiment hadra bel maani mais ca fatigue aussi

Je dois ajouter que c'est pas toujours pour faire du mal qu'on a recours a ce genre de discours. Parfois c'est pour etre diplomate et parfois, dans les sociétés ou il y a beaucoup de censure, les écrivains, artistes etc peuvent aussi recourir a cela. Perso j'adore la satire او اسلوب التهكم الهادف

On dit que le chanteur El Hadj el Anqa faisait ca

Le film 'Carnaval fi dechra' aussi, moi quand je l'ai regardé la 1ere fois je n'avais aucune idee qu'il parlait de politique ! 

24 minutes ago, Vanny said:

@Ikardi

Oui je connais ce dicton, mais nous on l'utilise au masculin, on dit : شاتي اللبن و مدرڨ الطاس

Vous l'utilisez au féminin ce dicton dans votre patelin? Vous devez être mysogines lol

Sinon moi ce que je déteste le plus, c'est les gens qui utilisent un langage religieux pour signifier des choses dans leur intérêt ou pour arnaquer l'autre.

C'est pas vraiment hadra bel maani mais ca fatigue aussi

@Vanny

En vrai ils disent chatya et non chatii 

Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit baghya 

La religion a  été tjs utilisée pour les intérêts des gens 

Edited by Ikardi

Bon retour @Galadriel

Tu te souviens de ton sujet dans l'autre FA ou tu nous as accusé de se cacher derrière des subterfuges?

😆

Le problème peut aussi se poser a l'inverse, c-a-d les gens s'imaginent que l'autre utilise des subterfuges alors que non.

Moi je déteste quand je dis a un collègue 'Bonjour' et il me répond 'Wa aalaikoum ssalam', genre ana kefra

PS: c'est ce que ca veut dire n'est ce pas? Wella mafhemtsh mlih? Lol

Edited by Vanny
  • Like 1