Jump to content

Recommended Posts

Bonjour, je suis désolée d'insister alors que je vois bien que vous ne voulez pas de moi ici, mais cette fois j'ai besoin d'aide ( rassurez vous ce n'est pas si dramatique que ça lol ). Mon problème est que, d'après ce que j'ai entendu, les universités algériennes n'acceptent pas facilement le bac français. Moi je suis au collège, je passe mon brevet cette année, et je fais les deux programmes : français et algérien. Mais à partir du lycée je dois choisir un seul programme, je veux faire le français ( j'ai mes raisons, mais c'est en partie parce que j'ai du mal avec l'arabe ). En fait pour être plus précise, les universités en Algérie prennent d'abord ceux du programme algérien puis les autres, et par exemple je n'ai aucune chance avec la fac de médecine, qui est très demandée. Mes parents ne veulent pas que j'aille étudier dans un autre pays, du coup je suis coincée. tout ce que je viens de dire n'est pas forcément vrai : mais je suis presque sûre que c'est ça. Svp aidez moi à comprendre parce que j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans cette affaire. 

Edited by nounou R
  • Haha 1

Heureuse de te revoir @nounou R!

J'allais justement te poster une pensée dans le topic des pensées lol

Pour ta question, je ne comprends pas tres bien ton probleme. Tu as un Bac francais mais tes parents ne veulent pas que tu ailles étudier en France et toi tu veux y aller? C'est ca?

Comme tu es sûre de tes capacités et sachant que tu ne maîtrises pas assez bien la langue arabe,passes ton bac français et d'ici là peut être que certaines lois changeront ou peut être tes parents changeront d'avis au cas où tu auras l'opportunité d'aller étudier outre mer.

le problème, c'est que je dois faire mon choix maintenant, comme je l'ai dit, à partir du lycée je ne peux plus faire deux programmes, donc c'est maintenant qu'il faut choisir et c'est ça le problème. avez-vous déjà entendu parler de gens ayant leur bac français mais qui n'ont pas réussi à entrer à la fac ?

44 minutes ago, nadette said:

je ne comprends pas pourquoi tu ecartes la possibilité d'étudier a l'université algerienne avec un bac français , je ne sais pas si c'est interdit mais a mon epoque nous avions des etrangers avec des bacs non-algeriens qui etaient dans notre promo 

je n'écarte pas cette possibilité, c'est d'ailleurs ce que je veux, mais j'ai entendu dire que c'était difficile d'y accéder avec le bac français. C'est trop risqué de faire le bac français puis espérer qu'il y aura de la place tu comprends ?

22 minutes ago, nounou R said:

je n'écarte pas cette possibilité, c'est d'ailleurs ce que je veux, mais j'ai entendu dire que c'était difficile d'y accéder avec le bac français. C'est trop risqué de faire le bac français puis espérer qu'il y aura de la place tu comprends ?

je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est en quoi c'est risqué ? le bac français est tout aussi reconnu que le bac algerien mais je te conseille de t deplacer au ministere de l'enseignement superieur et exposer tes procupations 

perso a ta place je choisirais le bac français dans le cas ou tes parents changeraient d'avis et s'ouvrent a l'idée de te laisser finir tes etudes à l'etranger dans le cas contraire essaye d'avoir une bonne moyenne au bac ( français ) pour pouvoir faire medecine, avec une bonne moyenne il ny aura pas de raison pour que tu ne sois pas admise et meme si tu ne l'es pas ya lieu de faire un recours 

bonne chance 

le seul conseil a mon sens et aussi la reponse a ton soucis se trouve au niveau du ministère de l'enseignement superieur ou de l'education nationale ,tu as besoin de savoir ce que dit vraiment la loi a ce sujet donc une reponse bien precise    

@nounou R

Je rajouterai juste que d'ici la, y aura peut etre des universités privées en Algérie qui accepteront les Bacs étrangers plus facilement?

Tu sais en Algérie rien n'est clair. Meme le ministere peut te dire un truc et son contraire le lendemain. Ca depend de toi si tu veux prendre le risque et faire ce que tu aimes (un Bac francais) ou privilegier la prudence et faire le programme algérien meme si tu as du mal avec l'arabe, quitte a faire des cours particuliers pour t'aider.

Fais le bac français si ça te chante.. 

Les conventions entre l'Algérie et la France jouent en ta faveur quelque que soit ton choix dans l'avenir.. 

On t'accordera une dérogation  pour intégrer une fac algérienne au travers d'une simple formalité administrative..