Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est bidon.

Blida,depuis la nuit des temps fête l'année nouvelle sans l'appeler yenayer mais plutôt treize et elle se fêtait le 13 janvier. Plat familial et on verse les bonbons sur la tête du plus jeune de

Je ne comprends pas pourquoi on attaque cette fête chaque année! S'il y a des algériens qui la fêtent, pourquoi les en priver? D'autant plus que d’après ce que j'ai compris, c'est un patrimoine c

Posted Images

Je ne comprends pas pourquoi on attaque cette fête chaque année!

S'il y a des algériens qui la fêtent, pourquoi les en priver? D'autant plus que d’après ce que j'ai compris, c'est un patrimoine culturel qui n'implique rien de contraire a la religion islamique ou nos valeurs.

En plus on a un jour férié, c'est cool. Alors? Il est ou le problème? 

• Thanks 1
Il y a 23 heures, Pineapple said:

si on est en 2971 ( j'espère que je ne dis pas de bêtises ), ça voudrait dire que les berbères ont été les premiers à compter les années, alors ça signifie qu'ils étaient avancés par rapport aux autres ? ou alors c'est bidon tout ça ?

Bou kistiou @Pineapple

Si quelqu'un peut nous éclairer sur ce point, j'aimerais en savoir un peu plus aussi. Sur quelle base est défini ce dénombrement ? D'apres wiki, il serait basé sur le calendrier romain (Julian calendar): https://en.wikipedia.org/wiki/Berber_calendar

Voici les noms des mois dans le calendrier berbere:

Month Riffian (north Morocco) Shilha (south Morocco) Kabyle (Algeria) Berber of Djerba (Tunisia) Tunisian Arabic Libyan Arabic
January Yennayer innayr (ye)nnayer yennár yenna(ye)r yannayer
February Yebrayer brayr furar furár fura(ye)r febrayer
March Mares marṣ meghres mars marsu mars
April Yebrir ibrir (ye)brir ibrír abril ibril
May May mayyu(h) maggu mayu mayu mayu
June Yunyu yunyu(h) yunyu yunyu yunyu yunyu
July Yulyuz yulyuz yulyu(z) yulyu yulyu yulyu
August Ɣuct ghusht ghusht ghusht awussu aghustus
September Cutembir (c=sh) shutambir shtember shtámber shtamber september
October Ktuber kṭubr (k)tuber ktúber uktuber uktuber
November Nwambir nuwambir nu(ne)mber numbír nufember nuvamber
December Dujembir dujambir bu- (du-)jember dujámber dejember december
On 10/01/2021 at 17:47, Pineapple said:

si on est en 2971 ( j'espère que je ne dis pas de bêtises ), ça voudrait dire que les berbères ont été les premiers à compter les années, alors ça signifie qu'ils étaient avancés par rapport aux autres ? ou alors c'est bidon tout ça ?

C'est bidon.

• Thanks 1
  • Haha 1

Loin de moi l'idée d'attribuer des qualificatifs à ce sujet sensible.. mais vérité doit être dite !

Ce pays, sans le savoir, est entrain de détruire la culture berbère.. 

La culture du chant, des couleurs, des hymnes aux joies et au bonheur !

J'en veux pour preuve la production artistique qui se fait très rare de nos jours.. 

Comme quoi.. nous délaissons le meilleur pour nous adonner à du bricolage culturel dont les visées ne sont autres que politiques.. 

Anecdote du jour : 

Récit vrai qui circule dans mon quartier..  

A la veille de la journée de Yennayer, et durant l’après-midi, les primaires et les collèges ont été sommés par le ministère de sécher les cours et d'organiser une  grande récréation d'école durant laquelle les enfants auraient quartier libre et accès à des kilos de bonbons gratuits.. 

Le seul hic.. la note du ministère était accompagnée d'un sévère avertissement.. à l’échelle nationale  !

Toute école qui ne se prêtait pas à ce jeu serait sévèrement sanctionnée.. 

Du coup, la majorité des directeurs ont organisé cette kermesse de bonbons.. comme si leur en vie en dépendait !!

Je dis cela, je dis rien.. 

Mais ceci n'est guère une manie de fêter la veille d'un jour férié..

On ne sèche pas des cours à l'improviste !! 

Les enfants ont besoin d'instruction...  et de sport !

La politique n'a pas sa place dans l'éducation.. 

Voilà voilou.. 

Edited by Capo

Les élèves ne sont pas à une journée près pour bien étudier,on sait tous que l'éducation va mal comme la santé et plein d'autres domaines. donc quand il s'agit de faire sourire un enfant c'est eddenia ou ma fiha.

Ça leur a fait plaisir,c'est l'essentiel,laissons le stress aux adultes.

Esmeralda

Tu parles d'un monde d'adulte :classic_laugh:

Une fête ne s’improvise pas.. 

Elle se planifie !!

L'école en Algerie, c'est un jour sur deux !

Les écoliers sont divisés en 2 groupes qui ne se croisent jamais !

Le groupe du Lundi avaient pris ses cartables pour étudier l'après-midi.. mais en vain !

Résultat du compte

Les cours de l'après-midi ont été séchés.. et la fête des bonbons n'a profité qu'à un seul groupe (la moitié des écoliers d'Algérie) !

Et tout cela, sous la menace de la tutelle du ministère.. et à la va-vite !!

Du coup, pour faire plaisir aux politiciens, les directeurs d'écoles se sont retrouvés à acheter des kilos de bonbons aux épiciers du coin.. lol

Fichu pays !!

Mdrr.. 

Edited by Capo

moi qui suit a coté d'une école primaire ,cette  note si elle a vraiment existé n'a pas été suivi ,actuellement les primaires pour la plupart suivent un système de cours de groupes ,certains le matin et d'autres l'après midi ,ils peuvent pas être tous par exemple le matin a l'école et la veille comme habituellement certains ont eu cours le matin et d'autres l'après midi ,je ne sais pas ailleurs mais ce que g constatè personnellement une journèe tout a fait normale comme les autres .

la politisation si il y'a se fait tjrs du même endroit et les memes instigateurs     

Merci pour le témoignage..

Mais toi tu parles de Bougie !

Moi je parle d'Alger et ses wilayas voisines..

Ceci dit, je trouve important l'apport des témoignages sur le forum.. 

Ça permet de faire remonter le vécu.. à l'ensemble des internautes.. en Algerie et ailleurs sur la planète !

FA est une fenêtre qui donne sur le monde..

La richesse est dans les échanges.. pas les bonbons !

D'autant que la qualité des bonbons donnés aux enfants était lamentable.. 

Sucre, saveur et colorants chimiques !!

C'est irresponsable de la part des autorités.. 

oui ,il est certain que l'apport des témoignages est important ,je penses que sur bougie yennayer c pas nouveau ,cela fait longtemps que les gens le fêtent et que les ecoliers,collegiens et lycéens et donc les enseignants   n'ont pas cours le 12 janvier bien avant que cela ne soit une journée chômée et payée ,les activités sont organisées le jour même mais il est clair que bcp ne veulent que garder et limiter cela que dans du folklore ,de par mon expérience personnelle ,il faut bouger et se détacher des notes et  clichès folkloriques ,la kabylie et aussi toutes les regions berberes c pas que des crepes et une danse mais bcp plus profond ,ici sur bougie les gens ont cette habitude mnt de se prendre en charge seuls et de s'organiser et de s'eloigner de tout ce qui autoritès tellement c irresponsable et irreflechi 

Blida,depuis la nuit des temps fête l'année nouvelle sans l'appeler yenayer mais plutôt treize et elle se fêtait le 13 janvier.

Plat familial et on verse les bonbons sur la tête du plus jeune de la maison,une soirée autour d'un thé,moukassaretes et divers desserts et fruits.

Les enfants ont leur part de friandises et fruits secs dans des sachets,chacun mangé sa part à sa convenance.

De très bons souvenirs qu'on garde de notre enfance.

• Like 2

Yennayer, il faut le rappeler est une ancienne fête berbère basée sur des légendes et le mythe de l’a3jouza. le calendrier berbère agraire est basée sur une erreur de 10 jours entre le calendrier Julien de Jules César et le calendrier Grégorien qui a été pourtant revu et corrigée au 16ème siècle mais le gouvernement algérien a fixé la journée  du 12 Janvier, jusqu'ici ça va mais, Mais ce qui est choquant et qui fait du mal est qu’un homme seul avait décidé de nous ridiculiser, et ceci en 2017, en fouinant dans l’histoire pharaonique pour nous ressortir un  homme qui avait gouverné à un certain moment de l'Histoire vers 900 et quelques années, alors que cette date elle-même est contestée et que cet homme est certes berbère de Libye, mais entre ce pays et L’Egypte, il existe une frontière et de temps à autres il existait des escarmouches entre-eux. Il en est de même entre le Soudan et l’Egypte et il n’est surement pas le seul qui a eu à prendre cette charge de pharaon. Alors que ni l’Ethiopie, ni la Lybie ou le Soudan ou même l’Ethiopie n’avaient établi leurs fêtes sur un des leurs qui avait gouverné l’Egypte, pourquoi nous ??? Alors pourquoi monsieur ′. Ammar Néggadi. Maintenant on va poser une statue sur une place à Tizi alors que nous ne connaissons rien de cet homme, c’est une honte.

Maupassant

Quel honneur !!!!!!

Ton courage et ton intégrité intellectuelle sont à saluer.. 

Ton texte (plus haut) restera à jamais gravé dans ma mémoire.. 

En tant que chaoui, je n'aurais jamais osé développer une critique scientifique pareille.. lol

Elle m'aurait attiré des réflexions ennuyeuses.. voire des insultes !

Je dis cela, je dis rien.. 

L'avenir de notre culture berbère repose sur des gens de ta trempe.. (quelle que soit ton orientation politique) !

Chaque région d'Algerie a sa particularité culturelle.. 

Notre patrimoine culturel national est d'une richesse illimitée.. et indénombrable !

Si nous pouvions avoir des hommes cultivés de ton calibre dans chaque région.. ça serait le top !

La nature a horreur du vide.. et ce vide doit être comblé par des formules mathématiques précises !

Comme quoi, l'histoire est une science exact.. si nous le voulons bien !

Tous mes respects encore une fois.. 

Disons que Maupassant parle d'un tout.. lol

A l'heure où l'occident détruit ses statuts mémorielles, George Washington et Winston Chruchill pour ne citer que ces deux), nous autres algériens, en avons rajouté une drôle couche !!

Il va sans dire que certains souhaiteraient réellement suivre cette tendance subite et déboulonner les statuts d'Abdelkader.. et tant d'autres !

Mais comme ce rêve semble impossible.. nous autres algériens avons opté pour les subterfuges !!

La statue du pharaon à Tizi Ouzou n'a rien d'un mémoriel.. 

Cet homme en question n'est RIEN pour nous.. 

Dans notre religion, ce type de sculpture est nommée : أصنام

Voilà où nous en sommes pour tout dire.. lol

Nous érigeons des sculptures païennes au cœur de nos centre-ville.. 

Et ça passe comme une lettre à la poste.. 

Le grand perdant : L'histoire !

Le dernier des historiens peut à tout moment décider d'en faire à sa guise.. 

Il t'érigerait ce même Pharaon à la place de la Grande Mosquée s'il pouvait.. lol

Mdrr..,