Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est bidon.

Blida,depuis la nuit des temps fête l'année nouvelle sans l'appeler yenayer mais plutôt treize et elle se fêtait le 13 janvier. Plat familial et on verse les bonbons sur la tête du plus jeune de

Je ne comprends pas pourquoi on attaque cette fête chaque année! S'il y a des algériens qui la fêtent, pourquoi les en priver? D'autant plus que d’après ce que j'ai compris, c'est un patrimoine c

Posted Images

58 minutes ago, Capo said:

Vanny

Je me demande parfois où tu vis.. hihihi

Pour l'info et l'illustration.. 

ça date de quelque jours.. lol

tizi.JPG

yenayer est fêté chez nous pour souhaiter que la pluie soit abondante  au mois d'hiver, afin d'avoir une bonne récolte, au diable ce roi chachnak qu'il soit berbère ou égyptien, il n'a rien a voir avec notre récolte et la pluie.

Edited by phenixe

Vanny

Cette statue est le comble de l’hypocrisie qui règne actuellement dans le monde.. lol

Aux USA, des statuts d'illustres personnages historiques ont été saccagées et déboulonnées car ayant trait à l’esclavagisme.. 

Idem en Europe.. une série de statuts ont été vandalisées car ayant trait au racisme et l'antisémitisme.. 

En Algérie, cet esclavagiste de Pharaon a bien de la chance..  

Il a réussi a feinter le mouvement d'une gigantesque fureur mondiale.. lol

Mdrr.. 

Edited by Capo
20 minutes ago, phenixe said:

yenayer est fêté chez nous pour souhaiter que la pluie soit abondante  au mois d'hiver, afin d'avoir une bonne récolte, au diable ce roi chachnak qu'il soit berbère ou égyptien, il n'a rien a voir avec notre récolte et la pluie.

La fête en question est un héritage de la Rome antique.. 

Qu'elle soit fêtée chez nous est peut-être bien.. j'en sais rien !

Perso, j'ai pris connaissance de cette fête à l'age adulte.. 

Je ne connaissais pas du tout..

C'est tout nouveau pour moi.. lol

Edited by Capo
24 minutes ago, Capo said:

La fête en question est un héritage de la Rome antique.. 

Qu'elle soit fêtée chez nous est peut-être bien.. j'en sais rien !

Perso, j'ai pris connaissance de cette fête à l'age adulte.. 

Je ne connaissais pas du tout..

C'est tout nouveau pour moi.. lol

cette fête est très ancienne chez nous elle est millénaire

,c'est une fête de souhait pour que la pluie soit abondante, pas de chachnak qui tien, l'important c'est d'avoir une bonne récolte, au diable les rois  ils ne font qu'opprimer les pauvres pour s'enrichir

Tant mieux.. 

Qui dit bonne récolte dit bon repas..

C'est compréhensible.. 

Ceci dit, la pluie dépend du ciel !

Et aveu pour aveu, je n'ai jamais accompli صلاة الإستسقاء.. 

Elle n'est pas obligatoire que je sache.. lol

Je dis cela, je dis rien.. 

Une fête c'est toujours bon à prendre..

Noel est une date païenne aussi.. mais le chrétien la fête quand même !

Ce même chrétien s'il m'invite à sa table.. je ne refuserais pas.. ça serait avec plaisir.. et sans chichi  !

Idem pour Pacques.. j'accepterai volontiers le chocolat !!

Et le jour de l'Aïd, j'offrirais aux amis chrétiens des gâteaux.. 

C'est cela l'échange culturel.. 

C'est cela le partage !! 

C'est cela la civilisation.. 

Au diable donc les manipulateurs et les politiciens.. 

Chachnaq est innocent sur ce coup.. 

Mdrr.. 

oui la pluie dépend du ciel, nous ne fêtons qu'un souhait pour que la pluie tombe en son temps qui est yenayer pas plus, afin d'avoir une bonne récolte. Ce n'est ni rome antique ,ni chechnak ni sidi zekri, et une fête avec une bonne zerda s'il la récolte est bonne + les fêtes des mariages 

18 minutes ago, phenixe said:

nous ne fêtons qu'un souhait pour que la pluie tombe en son temps qui est yenayer pas plus, afin d'avoir une bonne récolte.

La pluie tombe toujours en hiver.. lol

Mais chaque chose a son temps dit-on..

De quels produits parle-t-on en Janvier ?.. 

De quelle récolte au juste ?

Juste un quiz.. pour tester tes connaissances de la terre ;

T'es pas obligé de répondre.. lol 

Edited by Capo

Cette vidéo (plus bas) il faut la regarder assis !!

Aucune limite !!

Les philosophes grecs n'ont pas fait mieux.. lol

C'est le directeur des affaires religieuses à Bejaia... et il semble très sérieux !!

اللهم زدنا علماً :classic_laugh::classic_laugh:

Edited by Capo
55 minutes ago, Capo said:

La pluie tombe toujours en hiver.. lol

Mais chaque chose a son temps dit-on..

De quels produits parle-t-on en Janvier ?.. 

De quelle récolte au juste ?

Juste un quiz.. pour tester tes connaissances de la terre ;

T'es pas obligé de répondre.. lol 

même en hiver parfois les pluie ne sont pas au rendez vous, les paysans commencent les labours semailles fin octobre  début novembre, et décembre (blé, fourrages) si les pluies ne tombent pas juste après, les volatiles, oiseaux pigeons risquent de picorer toutes les graines, et pour la germination, il faut une pluie abondante espacée d'au moins de 15 jours pour assurer le développement des tiges et des épis jusqu'au mois d'avril. sans parler des pâturages 

l'abondance des pluies nourrit les arbres anciennes, et nouvellement plantées sans parler des sources , puits, nappes et écoulements des oued remplissage des retenue d'eaux, qui aident les cultivateurs de maraichères choux carottes navets etc. a leurs arrosage, car une pluie tout les 15 jours ne suffit pas aux agrumes, qui demandent un arrosage presque toutes les semaines , autres choses capo

Bien dit.. 

Le monde de l'agriculture se résume à cela.. le semis et l'eau !

Mais bon, le monde et les méthodes ont évolué.. 

Les romains ont construit des aqueducs.. 

Et de nos jours, nous avons les barrages.. 

Autre chose ?.. Oui !

Yennayer aurait fait une belle journée écologique.. 

Journée dédiée à planter des arbres par exemple.. en lieu et place de statuts !

On enseignerait à nos enfants l'importance de préserver la faune et la flore - sans oublier l’environnement !

Ainsi donc, tout le pays se mobilise autour d'une forêt, d'un champ, d'un verger, .. etc.

Je dis cela, je dis rien.. 

Mais l’arboriculture en Algerie est dans un piteux état.. 

La plupart de nos arbres fruitiers sont malades et produisent peu.. 

Les paysans ne se donnent même plus la peine de tailler leurs arbres.. ou de leur fournir un apport en engrais !

Ils se contentent de laisser " la récolte " au hasard de la nature.. 

Donc, qu'ils pleuvent ou pas, la récolte fruitière est très souvent maigre.. de calibre médiocre..  et vendu cher !

Enfin.. 

J'espère que mon cher Phenixe m'invitera à dîner l'an prochain..

On discute mieux autour d'un bon repas :classic_tongue: 

Edited by Capo
On 15/01/2021 at 14:32, Capo said:

Merci Capo mais tu m’as comblé d’un poids aussi lourd que mes frêles épaules sont entrain de s’émousser. Je te remercie encore une fois mais j’aime mon pays et je rage de voir nos capacités juvéniles qui sont entrain de rejoindre les tréfonds de la Méditerranée, ou enterrées dans des cimetières chrétiens, je rage de voir une bande de voyous nous mener vers la décadence tout en jouant sur la fibre de nos frères dits berbères sur des choses vraiment qui nous divisent au lieu de nous unir.

On 15/01/2021 at 15:36, Vanny said:

salut vanny, je parlais de Ammar Neggadi c'est lui qui a le premier sortit l'histoire de Chachennak et ceci en 2017 et de cette statue de 5 mètres plantée en plein Tizi alors que des statues de moins d'un mètre et d'un gout culturel médiocre qui font la fierté de notre pays, tel Amirouche, Didouche et autres sont érigées un peu partout dans des endroits presque désert dans la Wilaya de Tizi.

• Thanks 1

L’APW de Tizi Ouzou, parle au nom de qui, au nom uniquement de ces centaines de personnes qui étaient présentes lors de l’inauguration de cette mascarade ? Ou au nom de tous les citoyens de Tizi. Le budget débloqué pour le financement de cette statue qui est la plus grande statue jamais réalisée en Algérie, appartient à qui ? Il appartient à L’APW ou à tous les algériens ? Est-ce que tous les algériens sont d’accord pour ce crime, qui défie l’histoire, la logique, la roujoula algérienne qui permet à un pharaon, vêtu des habits pharaonique, avec son sceptre Héqa à la main qui nous représente comme des agneaux et lui notre berger. Non je ne suis pas un agneau je ne vous suivrai pas, et je dénonce cette honte qui resterait collée à notre peau tant que cette statue ne soit pas déboulonnée, c’est Jugurtha, Juba ou Takfarinas qui devraient être à sa place.

Maupassant

C'est nous qui te remercions.. voyons !

L'amour du pays se lit dans tes propos.. et tes symphonies littéraires !

Un amour que nous partageons tous.. 

Et tout ce que tu dis est vrai..

On va pas se mentir.. lol

Allah yej'3el el khir nchallah.. 

Oqba Ibn Nafi al-Fihri — Wikipédia

Statue d'Oqba Ibn Nafi à Biskra, en Algérie.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
عقبة بن نافع الفهري‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Activité
Chef militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Arme
Rashidun army (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Grade

la veritable honte c'est de laisser la statue de cet assassin colonisateur en afrique du nord -pourtant son identité est connu ,il est le fils d'un territoire arabe ,d'une armee de colons  arabes , et il souille le territoire de chachnaq !  il est responsable de deux crimes la colonisation et le retard civilisationnel -c'est a cause de lui qu'on mendie des vaccins et du blé.

a supposer que chachnaq est un mythe , les realisations de l'arabe okba sont aussi des mythes , ce type a violé , tué ,deporté des berberes et l'etiquette religieuse ne le dispense pas d'un jugement pour l'histoire...je n'ai vu personne contester la presence de cette ignominie a biskra ,une veritable stele pour le harkisme .

On 16/01/2021 at 10:01, Esmeralda said:

Le problème c'est qu'ils ont embrassé les pieds de cette statue,3ahd el djahiliya.

Allah yesterna

il y a des algeriens pres de 40.000 tous les ans que l'on subventionne avec l'argent de l'etat pour aller embrasser un caillou noir en arabie saoudite en payant 5000 euros  chacun -on a construit pres de 30.000 mosquées toutes derigés  vers l'arabie saoudite comme si pour prier dieu ,il fallait se tourner d'abord vers les arabes  pour qu'ils transmettent le message hh....  la c'est gratuit !!!  profite en esmeralda ,ça risque de pas durer ,on va faire payer le bisou nous aussi aux pelerins.

Edited by koceyla
Il y a 4 heures, koceyla said:

salut Ko. 

Bien que je sois d’accord avec le fait qu’ériger une statue d’un homme qui a trahi Koceila, et qu’il soit un sanguinaire qui a non conquis mais dévasté. Et que ces soit disant conquête été en fait des razzias et des rapines. Le problème se situe sur la contestation, cette dernière ne peut se faire sur Okba, car son pays ne peut contester un symbole qui représente l’Islam. Il pourrait être érigé en Indonésie ou en Malaisie, la péninsule arabique ne pourrait rien dire. Mais ce Chachnaq ne représente pas la berbérité, il représente les pharaons et la Lybie  et ces deux pays pourraient nous intenter un procès ou du moins nous ridiculiser auprès des nations. Je me suis senti comme une prostituée à la quête d’une reconnaissance historique alors que notre histoire dépasse de beaucoup la majorité des pays dans ce monde.  

Ce n’est pas en trichant sur l’histoire que nous arriverions à connaitre notre origine. L’histoire est têtue, tu ne peux la changer, tu ne dois que l’étudier et y extraire des connaissances. Notre connaissance sur notre origine est presque nulle et ce n’est pas cet homme qui va faire changer la donne, ce n’est qu’un homme parmi tant d’autre qui est libyen et est devenu un pharaon. Tout est à revoir à commencer par la linguistique, l’anthropologie, l’art rupestre, les arts en général, la génétique…comment tu expliques par exemple qu’il existe des berbères noires, blancs, rouquins et métissés. D’où proviennent les mozabites, les touaregs, les chleuhs…qui sont ces personnages représentés dans les grottes du Tassili, il y en a même qui ressemblent à des extra terrestre … nous faisons dans le bricolage et si un seul vrai historien était présent parmi ceux qui ont décidé d’ériger la stèle d’Okba ou de Chichennak, il aurait été estomaqué.

Pour rester dans le contexte de la vérité, le bisou en question n'en est pas un.. lol

Les médias audiovisuels ont émis un éclaircissement à ce propos.. 

L'homme (penché en avant) aux pieds du pharaon.. est un employé chargé de fixer la statue. 

Il faisait des calculs d'ajustement.. et ses lèvres n'ont jamais touché la stèle !

C'est juste l'angle de vue qui donne cette illusion.. 

Mdrr.. 

Edited by Capo
Il y a 3 heures, Capo said:

Pour rester dans le contexte de la vérité, le bisou en question n'en est pas un.. lol

Les médias audiovisuels ont émis un éclaircissement à ce propos.. 

L'homme (penché en avant) aux pieds du pharaon.. est un employé chargé de fixer la statue. 

Il faisait des calculs d'ajustement.. et ses lèvres n'ont jamais touché la stèle !

C'est juste l'angle de vue qui donne cette illusion.. 

Mdrr.. 

Heureusement que c'est ça et pas un bisou😂

• Haha 1