Jump to content

Gouvernement Djerad : Tebboune signe l’arrêt de mort


Recommended Posts

Le Gouvernement Djerad est en sursis depuis des mois déjà, mais le président Tebboune a signé dimanche son arrêt de mort, en attendant l’exécution de la sentence, lors  de son départ en Allemagne.

« S’agissant du Gouvernement, il y a du bon et du moins bon », dira le président Tebboune en s’adressant à son premier ministre avec un air entendu qui en dit long sur « l’amour » qu’il porte à cet exécutif, à bout de souffle.

La réflexion du président Tebboune, dimanche, à l’aéroport militaire de Boufarik, fait écho à son appréciation critique qu’il avait déjà portée lors du dernier conseil des ministres au cours duquel l’action de l’exécutif était passée au crible fin.

Mais avant le coup de boutoir du président, en attendant le coup de grâce, l’exécutif Djerad est régulièrement la cible de critiques  pour son « incompétence », une sentence largement entendue lors du débat sur la loi de finances 2021.

Un député de Batna, par la suite désavoué par certains de ses pairs, avait même accusé le Premier ministre en personne de rouler pour sa propre chapelle, en profitant de l’absence du chef de l’Etat pendant son hospitalisation en Allemagne.

Certains ministres sont lynchés sur les réseaux sociaux, à cause de leurs déclarations intempestives, comme Sid Ali Khaldi, auteur d’une déclaration zélée, lors de la campagne électorale sur la révision constitutionnelle.

« Certaines parties sont irritées par la constitutionnalisation du Hirak, s’ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à changer de pays » , s’est-il laissé aller lors d’un meeting, provoquant du coup un déluge de critiques.

Khaldi a du manger son chapeau, mettant en ligne une vidéo dans laquelle il s’est excusé, en expliquant que son propos « est sorti de son contexte ». Et depuis ce pas de clerc, qui a certainement scellé son sort, Sid Ali Khaldi tourne sept fois sa langue avant de …se taire.

Kaouthar Krikou, ministre de la Solidarité nationale, s’est attirée les foudres de l’opinion  le jour du référendum sur la constitution en faisant preuve d’un zèle maladroit lors du vote.

Au lieu de se rendre à l’isoloir, pour choisir « en son âme et conscience », selon la formule consacrée, Mme la ministre a pris ostensiblement le bulletin « oui » pour le glisser dans l’urne, ignorant royalement les observations de la préposée au bureau de vote qui lui rappelle la procédure.

Ferhat Ait Ali, ministre de l’industrie n’échappe pas lui aussi au feu des critiques, venant souvent de ses ex amis du camp démocrate, qui lui reprochent  d’avoir « tourné casaque » après être devenu ministre. Sans compter qu’il lui est aussi reproché ses déclarations contradictoires sur le très sensible dossier d’importation de véhicules.

Le ministre des finances, Aimane Benabderrahmane, accusé de ne pas posséder l’étoffe nécessaire pour ce poste stratégique, est également vilipendé à cause de l’assèchement des liquidités et des regrettables files des retraités devant les bureaux de poste, donnant de l’Algérie l’image d’un pays en faillite. Son manque d’anticipation à ce sujet et la dévaluation vertigineuse du dinar lui seront également reprochés. Son départ serait pratiquement acté. 

Le ministre de l’intérieur, Kamel Beldjoud, est un Ovni qui a atterri au niveau de ce ministère régalien, alors que son parcours dans les collectivités locales se limite à un poste de wali délégué. Il lui est reproché d’interférer dans les prises de décision au niveau de toutes les structures, intérieur et collectivités locales, où il a placé des gens considérés comme incompétents selon ses détracteurs. Il sera certainement parmi les partants, tant son passage dans ce ministère ne laissera pas de bons souvenirs.

Amar Belhimeur, ministre de la Communication, est lui aussi abonné au baching médiatique sur les réseaux sociaux. Si certains lui reprochent sa caution à l’arrestation des journalistes, notamment Khaled Drarni, d’autres trouvent qu’au bout d’une année à la tête du ministère de la Communication, c’est le statut quo, son action en faveur du changement dans le secteur est inversement proportionnelle à ses déclarations récurrentes.

Le ministre du Commerce est souvent taclé pour son style jugé « trop populiste », en plus  de sa non maitrise de la langue française qui lui a valu bien des sarcasmes, notamment cette malheureuse déclaration où il a parlé de « en frac » au lieu de « en vrac ».

Que dire aussi des dissonances régulières  entre les ministres en charge du secteur de l’Energie, Abdelmadjid  Attar et Mohamed  Arkab, et le Pr Chems Ediine Chitour, qui n’ont pas toujours accordé leurs violons en parlant du fameux Desertec où encore de l’avenir (ou du non avenir) des énergies fossiles en Algérie .

Et pour compléter ce tableau en camaïeu noire, il faut rappeler que deux ministres ont été limogés par le président Tebboune, à savoir Ahmed Chawki Fouad Acheuk Youcef, ministre du Travail, viré le 26 juillet 2020, pour mensonge par omission. Et  avant-hier, le ministre du Transport,Tahar Hani, à cause de supposées malversations dans la conclusion d’un contrat de catering.

A la décharge de ces ministres, cibles de critiques régulières, il faut convenir que la conjoncture marquée par une crise protéiforme, est difficile et rend l’exercice de la fonction problématique. Des circonstances atténuantes que le président Tebboune va certainement prendre en considération au moment de changer d’équipe. Reste à savoir le timing, c'est à dire quand et qui partira, qui restera.

A1

djerad-fin_1.jpg

 

Link to post
Share on other sites

Scoop :

Les médias n'en parlent.. mais l'info est fiable !

Le président Tebboune aurait lancé l'IGF sur tous les ministères, organismes et entreprises publiques.. 

A son retour, il se basera sur les rapports des inspecteurs pour prendre les mesures adéquates.. 

Beaucoup de visites inopinées en vue.. 

Le décapage du gouvernement ne saurait tarder.. 

Idem pour les entreprises étatiques..

l'IGF ne fera pas de cadeaux.. lol

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Tebboune revient à sa vieille habitude de sacrifier ses cadres lorsque les choses ne vont pas bien

Le premier blocage vient de Tebboune. Un président mal élu qui n'a pas tenu ses promesses de campagne

Un président absent pendant de 2 mois qui a mis tout le pays à l'arrêt

Link to post
Share on other sites

2ème Scoop :

 

Zeghmati restera à son poste dans le prochain remaniement.. 

Sans lui, c'est tout le pole pénal financier de Sidi M'hamed qui s'effondre... 

Les magistrats, les procureurs et les juges d'instruction ont carte blanche pour aller jusqu'au bout.. lol

La Justice n'en a pas fini avec Saïd, les oligarques et les super ministres !!

Ils sont dans la merde jusqu'au coup.. 

 

Idem pour Boukadoum.. 

Le Premier diplomate du pays fait un excellent boulot !

 

Le ministre de l'industrie devrait faire ses valises, si j'étais lui.. -il fatigue tout le monde pour rien) !!

Idem pour le 1er ministre Djerad.. (personnage très limité) !

Au retour de Tebboune.. adios !

 

 

Link to post
Share on other sites

Zeghmati n'a aucune dignité !

Il a été totalement discrédité après l’acquittement de Toufik et la réhabilitation de Nezzar. Zeghmati a prouvé une autre fois que la justice algérienne fonctionne par le téléphone. Au lendemain de l’acquittement de Toufik, des militants du Hirak ont été condamnés à 3 ans (Walid Kechida) et 5 ans de prison (Yasser Kadiri à Timimoun).

Si le pouvoir garde Zeghmati, c’est pour réprimer les militants du Hirak

Jusqu’au bout ! Mille Merci mon général 😀

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

On verra bien a son retour. Djerrad a été nul!!! Mais pratiquement tous les ministres aussi. A part Bouqadoum que j'apprécie beaucoup, tout le reste est a jeter!

Pour Zeghmati, je trouve qu'il a flechi apres la mort de Gaid Salah Allah yerhmou, ils vont tous sortir de prison !!! (La issaba je veux dire)

Link to post
Share on other sites

A l'heure présente, j'en connais pas beaucoup.. les sortis !

Si ce n'est Rebrab, Toufik, Louisa, Amara Benyounes.. et Djem3i du FLN !

Autrement dit.. les 2 r'bouba d'Algérie.. et 3 chefs de partis !

2 relevant du tribunal miliaire.. et 3  du civil !

 

Mdrr..

Link to post
Share on other sites

"Mal élevé" et "Mal éduqé" est une insulte !

La charte du forum interdit le dénigrement des intervenants

Je participe justement à ce qu'il n y ai pas de voie unique

Pas de monopole dans le traitemet des sujets politiques  

 

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

Vanny

 

Son site est toujours censuré j'espère..  (Algerie patriotique zâama) !!

Ses affaires aussi marchent mal si je ne m'abuse.. 

Et sa langue aussi.. lol

Il ne parle pas beaucoup depuis son retour.. 

Bouche cousue le rat de ville.. 

 

Mdrr.. 

 

Link to post
Share on other sites

Oh puréeeee ! Ay darbet 'rihet lebled' de l'autre FA 

Ca fait longtemps que j'ai pas lu le mot 'charte' 😂

Wallah c'est incroyable comment certains n'ont pas honte, djma3et 'faites ce que je dis pas ce que je fais'.

Je parie qu'il a signalé tous les topics qu'il juge être 'hors charte' depuis qu'il a débarqué 🤣

Edited by Vanny
Link to post
Share on other sites
29 minutes ago, Capo said:

La Charte de l'ONU.. lol

Il se croit à Genève le trolleur-pleurnicheur.. 🤣🤣

 

Mdrr..

 

 

A mon avis, il faut faire gaffe. Il se pourrait que ce soit nassim en personne déguisé en un autre membre, venu avec mission d'unifier le peuple algérien que nous essayons de diviser sur ce forum!

C'est vrai il n'a pas encore dit la phrase magique 'le cartel maffieux ANP/FLN' mais je pense qu'il éviterait justement de la prononcer pour pas se dévoiler. 

😂

Link to post
Share on other sites

MDR 😀
Alice aux pays des merveilles

Tout va bien en Algérie, il ne faut pas critiquer la situation
Tebboune est entrain de construire la nouvelle Algérie
Les revendications du Hirak ont été satisfaites
L'économie est flamboyante ...
Toute personne qui critique le pouvoir est tagué de "trolleur" 😀

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

Vraiment marrant, 3ish tshouf 

Bon, douka nous avons les méchants diviseurs d'un côté et un super héro qui a une longue expérience dans la libération des forums de l'autre, et c'est reparti pour un autre tour.

Je passe mon tour, merci 😂

 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...