Jump to content

Les lingots d’or de Ouyahia

Recommended Posts

L’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé, hier, devant le juge, que de nombreux responsables algériens sous Bouteflika recevaient des présents de la part d’émirs du Golfe en échange de facilités accordées pour chasser l’outarde et la gazelle en Algérie.

«J’ai reçu ces lingots d’or de la part des émirs du Golfe qui viennent chasser en Algérie, comme tous les responsables. Je les ai proposés à la Banque d’Algérie qui a refusé de les prendre. Je les ai alors vendus au marché noir pour 350 millions de dinars», déclare l’ex-Premier ministre.

L’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, justifie, enfin, l’origine des 30 milliards de centimes retrouvés sur ses comptes bancaires. Auditionné, hier, par le juge près la cour d’Alger dans le cadre du nouveau procès en appel concernant les deux affaires de montage automobile et de financement occulte de la campagne électorale du 5e mandat avorté de Abdelaziz Bouteflika, l’ancien secrétaire général du RND fait un aveu de taille.

Il affirme, devant l’insistance du juge, qu’il avait reçu en cadeau des lingots d’or de la part des émirs du Golfe qui viennent chasser dans le Sud algérien. Les «précieux cadeaux», révèle-t-il pour la première fois, ont été vendus au marché parallèle pour la rondelette somme de 350 millions de dinars.

Une fortune tombée du ciel. «J’ai reçu ces lingots d’or de la part des émirs du Golfe qui viennent chasser en Algérie, comme tous les responsables. Je les ai proposés à la Banque d’Algérie qui a refusé de les prendre. Je les ai alors vendus au marché noir pour 350 millions de dinars», déclare-t-il, précisant que la chasse en question était organisée par la présidence de la République.

Ahmed Ouyahia soutient, dans ce sens, qu’il avait informé le procureur général de cette affaire. En tout cas, c’est la première fois que l’ancien premier responsable du gouvernement avoue l’origine de sa fortune, jugée injustifiée.

En effet, à l’occasion du procès en première instance au tribunal de Sidi M’hamed en décembre 2019, et lors du premier procès en appel en mars 2020, Ahmed Ouyahia avait carrément fui les questions des juges sur la provenance de ces 30 milliards de centimes, précisant qu’il s’agissait d’«économies personnelles».

Il avait également justifié la non-déclaration de cette somme par ses «soucis de santé survenus en 2017 (il avait déclaré qu’il était atteint d’un cancer ndlr)». Toujours durant l’audience d’hier, Ahmed Ouyahia assure que cet argent «n’a rien à voir avec sa fonction de Premier ministre» et qu’«il n’est pas le fruit de la corruption». «Je ne suis pas fou pour mettre l’argent de la corruption sur mes comptes bancaires», ajoute-t-il.

Et l’éthique politique ?

Cette révélation d’Ahmed Ouyahia suscite moult interrogations sur le fonctionnement des institutions de l’Etat et sur l’attitude des hauts responsables du pays. Ces derniers – d’autres responsables, selon Ahmed Ouyahia, ont reçu des cadeaux similaires – ne résistent pas à l’attrait de l’argent qui n’a pas d’odeur pour eux.

N’y-a-t-il donc pas de code d’éthique pour les hauts fonctionnaires ? Le législateur a, certes, mis beaucoup de temps pour élaborer un texte de loi interdisant aux ministres et au hauts cadres de recevoir des cadeaux dont la valeur dépasse les 50 000 DA.Un décret présidentiel régissant cette question a été publié au Journal officiel en avril 2020. «Il n’est pas tenu compte des présents reçus d’une valeur déclarée égale ou inférieure à 50 000 DA.

Tout présent d’une valeur excédant 50 000 DA est déposé en douane au profit de la réserve légale de solidarité, instituée par l’article 162 de la loi de finances pour 1983, susvisée, à l’exclusion des présents visés à l’article 5 ci-dessous», stipule ce texte. L’article 5 du même décret dispose que «les présents reçus dans les conditions citées à l’article 3 ci-dessus, et revêtant un intérêt littéraire, historique, artistique ou scientifique, déposés auprès des services des Douanes, sont remis au ministère de la Culture, en vue de leur affectation aux musées nationaux».

Selon le même texte, «les membres des délégations en mission à l’étranger sont tenus de déclarer, auprès de la Direction générale des Douanes, les présents reçus directement ou par personne interposée quelle que soit leur valeur.

Toutefois, lorsque les présents sont offerts au président de la République, au Premier ministre, aux membres du gouvernement ou aux titulaires de hautes fonctions assimilées, au niveau des institutions de l’Etat, ladite déclaration est effectuée auprès du ministre chargé des Finances».

El-Watan
10-01-201

Edited by shadok

Étonnant aveu d'Ouyahia ! Si Ouyahia, premier ministre, a reçu 60 lingots d’or des émirs du golf. Combien de lingots a reçu Bouteflika, Said ou Gaid Salah qui a traité des contrats d’armement de plusieurs milliards de dollars avec les Émiratis ?

La question se pose également à Tebbounne qui a réservé son premier voyage officiel à l’étranger à l’Arabie Saoudite. Obama raconte, dans son livre "Une terre promise", sa première visite en Arabie Saoudite. Il dit qu'il a trouvé dans sa chambre des bijoux offerts par les saoudiens d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars. Est-ce que Tebboune a résisté à l’envie ?  

"...Au moment de nous mettre au travail, nous avons avisé une imposante mallette sur le manteau de la cheminée. J’ai défait les attaches et relevé la partie supérieure. D’un côté, il y avait une grande scène de désert sur un socle de marbre où se trouvaient des figurines miniatures en or, ainsi qu’une horloge en verre fonctionnant grâce aux changements de température.

De l’autre côté, disposé dans un écrin de velours, un collier, long comme la moitié d’une chaîne de vélo, incrusté de rubis et de diamants, qui valait sans doute des centaines de milliers de dollars – avec une bague et des boucles d’oreilles assorties.

J’ai relevé la tête et regardé Ben et Denis.« Un petit cadeau pour vot’ dame », a dit Denis. Il a expliqué que d’autres membres de la délégation avaient trouvé des mallettes avec des montres de luxe qui les attendaient dans leur chambre.  « Apparemment, personne n’a parlé aux Saoudiens de notre interdiction d’accepter les cadeaux.

Soupesant les lourds bijoux, je me suis demandé combien de fois des présents de ce genre avaient été discrètement laissés pour d’autres chefs d’État au cours de visites officielles dans le royaume – des dirigeants dont les pays n’observaient pas les mêmes lois concernant les cadeaux diplomatiques, ou bien les appliquaient libéralement"

Edited by shadok

les arabes sont pas futés mais de la a justifier 30 milliards de centimes par des cadeaux liés a la chasse par ces derniers , je pense que c'est une humiliation de plus infligé a la justice et au bon sens et c'est ces gens la qui etaient sensés donner une economie au pays . Tu va chasser un sanglier tu donnes un kilo d'or hhh , mais ca coute presque rien chez le charcutier.

Edited by koceyla

Aucune personne sensée ne croit à ces ragots de lingots.. offerts par des émirs !

Ouyahia tente d’entraîner la justice vers une zone grise de la loi.. pour influencer les magistrats !

Le subterfuge consiste à  plonger les juges dans un vide juridique qui stipulerait que rien interdit de percevoir des cadeaux.. et d'en user !

Les 60 milliards de centimes découverts sur son compte BDL sont tout bêtement le fruit de la malversation..

Cette " tchipa " liquide lui a été versé en cash.. à une époque où il se croyait intouchable !

Et ce fameux compte BDL n'est que la partie visible de l'iceberg.. 

N'en reste.. ces récits d'Ali Baba reposent bel et bien sur du vrai.. 

L'Algérie était sa caverne.. Son île au trésor.. Sa planche à billet  !

Sa famille et lui ont amassé une fortune colossale !

Ouyahia a non seulement dilapidé les ressources du pays, et massacré l'économie nationale 3 décennies durant.. mais il est aussi l'associé direct d'un plus grands oligarques du pays - Tahkout en l’occurrence !

Et donc, cette histoire de lingots d'or et de vide juridique qu'exploite ses avocats, ne réduiront ces peines en rien !

Les magistrats ne sont pas dupes.. Il ne sortira pas de prison avant 15-20 ans !

Edited by Capo
  • Haha 1

A chaque fois que je lis @Capo  je dis soit le gars n'est pas normal,  soit il défend un intérêt particulier,  soit il comprend pas grand chose en politique,  soit il est dans le déni

Kifache ouyahya maboul ighrk roho,  oui il essaie d influencer la justice pour dire que j'ai d'autres choses à raconter,  alors afhmo rwahkom

• Like 1

La stratégie Ouyahia :

Écoper de 10 ans.. pour tous ses crimes réunis !

Comme il n'a pas d'antécédents judiciaires.. il n'en purgerait que 5  !

Il en a déjà fait 2 !

Et donc.. il espère sortir au bout de 3 !

li f'hem y'fahem khou'h :classic_laugh:

Mdrr..

Edited by Capo
Il y a 1 une heure, Capo said:

La stratégie Ouyahia :

Écoper de 10 ans.. pour tous ses crimes réunis !

Comme il n'a pas d'antécédents judiciaires.. il n'en purgerait que 5  !

Il en a déjà fait 2 !

Et donc.. il espère sortir au bout de 3 !

li f'hem y'fahem khou'h :classic_laugh:

Mdrr..

La prison ce n'est pas quelque chose facile en Algérie,  mahiuche  laba 

Oyahia essaie de menacer les décideurs,  car il a certainement un tas de dossier à révélé contre les escrocs du pouvoir,   il veut pas montrer tous ses cartes,  il temporise,  il attend, mais il menace 

N'importe quoi.. 

Il est question de procédures légales .. pas de politique !

Ouyahia aurait jusqu'à là écopé de 20 ans de prison..

S'il coopère et tient une bonne conduite en prison.. il en purgera la moitié !

Le défi des magistrats consiste à le garder en prison pour une durée de 8 ans minimum.. 

Cette guerre juridique est de longue haleine.. 

Pas question qu'il sorte au bout de 3 ans.. 

Quant à la question des lingots d'or.. l'ex avocat d'Ouyhaia (son frère décédé) n'aurait jamais commis un impair pareil !!

Il est clair qu'Ouyahia n'y connait que dalle au pénal !!

Ses nouveaux avocats sont entrain de l'enfoncer.. à mon humble avis !

Les romans impliquant des gazelles et des lingots d'or ne le feront pas sortir au bout de 3 ans.. lol

Loin de là.. 

Mdrr..  

Edited by Capo
1 hour ago, Capo said:

N'importe quoi.. 

Il est question de procédures légales .. pas de politique !

Ouyahia aurait jusqu'à là écopé de 20 ans de prison..

S'il coopère et tient une bonne conduite en prison.. il en purgera la moitié !

Le défi des magistrats consiste à le garder en prison pour une durée de 8 ans minimum.. 

Cette guerre juridique est de longue haleine.. 

Pas question qu'il sorte au bout de 3 ans.. 

Quant à la question des lingots d'or.. l'ex avocat d'Ouyhaia (son frère décédé) n'aurait jamais commis un impair pareil !!

Il est clair qu'Ouyahia n'y connait que dalle au pénal !!

Ses nouveaux avocats sont entrain de l'enfoncer.. à mon humble avis !

Les romans impliquant des gazelles et des lingots d'or ne le feront pas sortir au bout de 3 ans.. lol

Loin de là.. 

Mdrr..  

Tu imagines des choses,  a ta guise et tu fondes toute ta pensée 😂

Y'a waldi le régime algérien est un régime de voyous et des ignares , qui cherchent que leurs propres intérêts,  ils s'en fichent des intérêts du pays 

Les cadeaux offerts aux dignitaires étrangers par les pays du golf est une réalité. Les émirs du golf croient tout acheter avec de l'or. Il y a un témoignage intéressant d’Obama dans son livre « Terre promise » qu’il a trouvé dans sa chambre, lors de sa première visite en Arabie Saoudite, une mallette remplie de bijoux d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Ouyahia pose une réelle problématique de conflits d'intérêts qui doit être débattue en Algérie si on veut lutter efficacement contre la corruption. Dans les pays démocratiques, il est interdit à des responsables de recevoir des cadeaux dépassant une certaine valeur. Les cadeaux doivent déclarer dans un registre.

Au Canada, en vertu de la Loi sur les conflits d'intérêts, les titulaires de charge publique doivent déclarer tout cadeau dont la valeur est de 200 $ ou plus. Si la valeur du cadeau dépasse 1000 $, il est confisqué au profit de la Couronne.

Edited by shadok

Disons que ma pensée s'aligne sur celle de l'interlocuteur.. ya ikardi !

Il est important de rester dans le cadre du sujet.. 

La politique n'est pas le sujet que je sache.. 

Ouyahia, lui, pour échapper à son châtiment, aimerait en faire un sujet politique !

galek il ne veut pas gêner  la diplomatie algérienne en révélant les noms des donateurs de lingots !

Hélas, pour lui, il est tombé sur des magistrats " sam'tine " tout autant que lui.. lol

Les magistrats de Sidi M'hamed ne feront de cadeaux ni à Sellal, ni à Ouyahia, ni à Saïd.. 

Ces gens méritent El Harrach pour pas moins de 10 ans !

Ils ne mettront pas le nez dehors durant le premier mandat de Tebboune.. c'est certain ! 

Il y a 4 heures, Ikardi said:

A chaque fois que je lis @Capo  je dis soit le gars n'est pas normal,  soit il défend un intérêt particulier,  soit il comprend pas grand chose en politique,  soit il est dans le déni

Quant à ce passage là.. je vais être direct.. (Rires)

Tu ne m'a jamais trouvé normal.. avoue-le !

Et ce bien avant le Hirak, le 5ème, le 4ème , et fin de 3ème mandat.. 

Le Forum Bladi n'est pas marocain pour la gouverne.. lol

Tu n'as jamais été tendre à mon égard sur cet espace algérien..  

Comme quoi.. un type que tu ne croises pas depuis 2012 croit bien te connaitre !!!

Les critiques que tu me lances depuis des années n'ont rien à avoir avec la politique, le droit, la société, la religion.. ou tout autre sujet !

Juste des ragots - comme le fait Ouyahia :classic_laugh::classic_laugh::classic_laugh:

Donc, oui.. tu vois juste !

Je vis dans le déni.. 

Le déni de la réalité que seul toi connait !

3ich t'chouf.. 

Mdrr.. 

Edited by Capo
40 minutes ago, Capo said:

Disons que ma pensée s'aligne sur celle de l'interlocuteur.. ya ikardi !

Il est important de rester dans le cadre du sujet.. 

La politique n'est pas le sujet que je sache.. 

Ouyahia, lui, pour échapper à son châtiment, aimerait en faire un sujet politique !

galek il ne veut pas gêner  la diplomatie algérienne en révélant les noms des donateurs de lingots !

Hélas, pour lui, il est tombé sur des magistrats " sam'tine " tout autant que lui.. lol

Les magistrats de Sidi M'hamed ne feront de cadeaux ni à Sellal, ni à Ouyahia, ni à Saïd.. 

Ces gens méritent El Harrach pour pas moins de 10 ans !

Ils ne mettront pas le nez dehors durant le premier mandat de Tebboune.. c'est certain ! 

Quant à ce passage là.. je vais être direct.. (Rires)

Tu ne m'a jamais trouvé normal.. avoue-le !

Et ce bien avant le Hirak, le 5ème, le 4ème , et fin de 3ème mandat.. 

Le Forum Bladi n'est pas marocain pour la gouverne.. lol

Tu n'as jamais été tendre à mon égard sur cet espace algérien..  

Comme quoi.. un type que tu ne croises pas depuis 2012 croit bien te connaitre !!!

Les critiques que tu me lances depuis des années n'ont rien à avoir avec la politique, le droit, la société, la religion.. ou tout autre sujet !

Juste des ragots - comme le fait Ouyahia :classic_laugh::classic_laugh::classic_laugh:

Donc, oui.. tu vois juste !

Je vis dans le déni.. 

Le déni de la réalité que seul toi connait !

3ich t'chouf.. 

Mdrr.. 

Juge ta pensée,  elle n'est pas logique du tout,  car tu défends les dictateurs et les régimes voyous , c'est contradictoire avec le bon sens 

Un régime qui met des gens en prison à cause de leurs opinion politique,  alors que ses voleurs et des tueurs se promenent en toute liberté 

Edited by Ikardi
  • Like 1

C'est typique d'Ouyahia de répondre à coté.. 

Il avait toujours raison face aux questions de la presse.. 

Toujours la faute aux autres.. 

Il ne se remettait jamais en question.. 

Comme quoi.. nous avons tous un Ouyahia enfouit dans nos entrailles.. et qui ne demande qu'à jaillir !

Sauf pour moi.. lol

chui un forumiste direct.. 

• Haha 1

Comme prédit plus haut.. 

Les avocats d'Ouyahia l'enfoncent et se fichent de sa tête !........ :classic_laugh:

L'article plus bas est révélateur.. 

Et son titre.. que dire !

Tout aussi rocambolesque, romanesque et cinématographique !

Il est digne d'un Oscar.. lol

L'avocat prétend qu'Ouyahia est psychologiquement troublé.. sans quoi, il n'aurait pas fait ses révélations de lingots d'or !!

Et cela aussi, je l'avais prédit ;

Les magistrats de Sidi M'hamed ne se laisseront pas mener en bateau !

Surtout pas par des récits datant des mille et une nuits.. 

La peine sera très lourde !!

Il ne sortira pas avant très très longtemps  !!

Mdrr.. 

L'avocat d'Ahmed Ouyahia: " L'histoire rendra justice à mon client, comme elle l'a fait pour Messali Hadj et Ben Bella"

Le procès en appel des personnes impliquées dans l'affaire dite "du montage automobile" et le "financement  illégal de la campagne électorale " de l'ex-président Bouteflika, marque jeudi un nouveau tournant avec le début des plaidoiries.

C'est Kraouda Amine, avocat de l'ex-premier ministre Ahmed Ouyahia, qui est monté à la barre en premier pour une longue plaidoirie placée sur le registre de l'émotionnel, rejetant les charges de corruption retenues contre son client qui suivait les péripéties du procès à partir de la prison de Abadla, à Béchar.

Evoquant l'affaire des fameux lingots d'or, qui a fait ces derniers jours  le miel des journalistes et des partis politiques, notamment ceux qui ont la dent tenace conte l'ex chef du Gouvernement, Amine Kraouda  a soutenu qu'il "n'y a pas de corruption sans corrupteur ; l'accusation portée contre mon client exige des arguments  pour lui donner un fondement. Où est la relation de cause à effet ? Où est la corruption ? Mon client, lorsqu'il était en responsabilité était quasiment en prison, car il était entouré par des services de sécurité et des garde-corps".

Maitre Kraouda a dénoncé la campagne médiatique orchestrée autour de cette affaire des ligots d'or en lançant, colérique,: "ça suffit les scandales !" Puis  de renchérir "On a ramené un homme menottes au poings pour assister à l'enterrement de son frère pour en faire un événement médiatique, quel triste spectacle qui  n'est pas à l'honneur de notre pays ! "

Revenant encore sur l'affaire des lingots d'or, qui risque de peser lourd dans le verdict final,  l'avocat met en avant l'état psychologique de l'ex premier ministre incarcéré à la prison d'Abdala à Béchar, en expliquant qu''il n'aurait jamais pu faire ce genre de déclarations s'il était à Alger".

Et l'avocat de conclure sa longue plaidoirie en soutenant, avec force effets de manches, que "Ahmed Ouyahia ne fait pas partie de la +Issaba+, l''Histoire lui rendra justice, comme elle l'avait fait pour Messali Hadj et Ben Bella"

Pour rappel, le procureur à requis, mardi,  contre Ahmed Ouyahia 15 ans de prison ferme et un million de dinars d'amende. 

ouyahia-proces.jpg

A1

Edited by Capo

Ouyahia se fait recadrer par son avocat car il a ouvert une brèche très dangereuse

Apparemment, Ouyahia, qui a agit sans consulté son avocat, veut emporter avec lui dans sa chute d'autres responsables. Il dit avoir reçu ces « cadeaux » comme « les autres responsables ». Qui sont ces responsables ?

S'il y avait une vraie justice, le juge aurait ouvert une enquête judiciaire. Ouyahia dit avoir proposer les lingots d'or à la Banque d'Algérie en échange d'une compensation financière. Cette affirmation est très facile à vérifier auprès de la Banque d'Algérie pour savoir si Ouyahia dit la vérité ou pas.

Affaire des «lingots d’or» : le RCD réclame une enquête judiciaire

Le RCD réclame l’ouverture d’une enquête après les déclarations de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia sur des «lingots d’or » offerts en cadeau.

« Les déclarations d’Ahmed Ouyahia sur les lingots d’or distribués par les émirs du Golf en reconnaissance aux parties de chasse à l’outarde que le pouvoir leur organise interpellent. L’ampleur de la corruption est loin d’être cernée. Le RCD exige l’ouverture d’une instruction judiciaire pour identifier l’ensemble des dirigeants bénéficiaires, estimer la valeur de ces pots de vin et situer les responsabilités », déclare le parti d’opposition, ce vendredi 15 janvier 2021, dans un communiqué de son secrétariat national.

Samedi 9 janvier 2021, Ahmed Ouyahia a, lors du procès en appel de l’affaire dite du « montage automobile et du financement occulte de la campagne électorale de Bouteflika pour le 5ème mandat», confié devant le juge de la Cour d’Alger qu’il avait revendu au marché noir (par des intermédiaires) une soixantaine de lingots d’or offerts par des émirs des pays du Golfe au cours de visites officielles en Algérie ou de visites privées pour des parties de chasse à dans le sud algérien.

Il répondait à une question du juge sur l’origine de 700 millions de dinars trouvés dans quatre comptes bancaires. Ahmed Ouyahia, qui a précisé que ces « cadeaux » étaient offerts à d’autres responsables sans citer lesquels, a indiqué avoir « proposé » les lingots d’or, au nombre d’une soixantaine, à la Banque d’Algérie qui aurait refusé de les reprendre. Il n’a pas expliqué la raison du refus.

Espèces protégées

Ahmed Ouyahia, qui était directeur de cabinet du président Abdelaziz Bouteflika, a avoué avoir gardé le silence sur « les cadeaux en or » pour ne pas provoquer des « incidents diplomatiques » avec des « pays frères ». Pour rappel, les parties de chasse des princes du Golfe en Algérie font été autorisées par l’ancien chef d’État dès son arrivée au pouvoir en 1999. L’outarde houbara et la gazelle, les espèces ciblées par les chasseurs, sont théoriquement protégées par la loi en Algérie. Les protestations exprimées à l’époque par les citoyens et par les experts en faune et flore n’ont jamais été entendues.

« Le RCD estime que pour tourner la page de vingt ans de dilapidation des ressources de la Nation, d’une corruption éhontée, de passes droits à tous les niveaux, de déstructuration du tissu social et d’une gouvernance liberticide, il y a un Smig incompressible de mesures à prendre. Il passe par l’élargissement de tous les détenus d’opinion, la promotion de la solidarité sociale, l’effectivité de l’exercice des libertés garanties par un État de droit », ajoute le parti de Mohcine Belabbas dans le communiqué.

24HDZ
15-01-2021

Edited by shadok