Jump to content

Moyens simples d’atteindre une compréhension globale du Coran. تَفصيلَ الكِتٰبِ

Recommended Posts

En guise d’Introduction:

Le Coran est-il un livre complet et détaillé ?

C’est une question brûlante qui occupe de nombreuses cervelles en faisant couler beaucoup d’encre ou en occupant de nombreux sites WEB!

Ce chapitre va essayer d’apporter une modeste contribution sans prétendre convaincre tout le monde car chacun de nous est responsable de sa petite vie terrestre !

En même temps, nous essayerons de ne toucher personne dans ses convictions profondes car c’est Dieu qui nous guide et nous restons entièrement responsables de nos avis et propositions !

L’objectif de ce chapitre est d’abord de faire le recensement  de l’ensemble des moyens simples qu’on peut utiliser comme leviers afin d’atteindre une compréhension globale du Coran.

Cependant l’analyse de cet ensemble pourrait nous permettre de tirer des conclusions inattendues qui pourraient s’imposer !

Ma propre expérience n’est essentiellement que la mise à jour et le recoupement  de nombreuses propositions à travers le monde… A tout cela, s'ajoute une note personnelle dans le but d’harmoniser  l’ensemble des éléments qui doivent forcément  entrer en résonance…

Edited by NADIR2280
  • Réponses 234
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salam, Cela tombe très bien que vous parliez de dictature cat il se trouve que ce mot a la même étymologie que le mot milla. Comme je l'ai précisé plus haut, le radical arabe MLL possède le

Désolé de revenir là dessus..  Les derniers versets du Coran.. J'en ai parlé.. et donc, je les poste ! Et je ne m'attends pas à une réponse.. lol   On en tire 3 leçons de ces

mais non Nadir, non seulement tu m'ennuie pas du tout, mais j'apprend enormément de tes reflexions, si je n'interviens pas sur tes posts religieux, c'est que je suis incapable d'apporter quelque chose

Posted Images

Salam Nadir

Merci pour le sujet.. 

Il semble prometteur.. 

Une occasion d'explorer une multitudes de versets, qui tiennent les gens à cœur.. je présume !

Bonne continuation.. 

C’est une question brûlante qui occupe de nombreuses cervelles 

Le terme "cervelles" me semble inapproprié..

Serait-il péjoratif dans cet exposé que tu nous fais ?

N'en reste, il est bel et bien question d'user de ses neurones dans la vie.. 

Le Coran est très clair à ce sujet.. 

Divers messages divins s'adressent aux lobes du cerveau..

Une catégorie de gens nommée  أولو الألباب

Bonne continuation encore une fois.. 

Salaam Capo!

Tes remarques sont pointues Capo ! J’écris comme je pense et mes propos sont un peu provocateurs ! C’est comme une perche tendue pour dénicher des gens sur qui compter pour d’éventuelles critiques…

Par conséquent, je dois compter sur des gens comme toi pour pointer du doigt d'éventuelles erreurs ou contradictions au sein de ce topic…

MERCI Capo !

Edited by NADIR2280

Le choix de la version ‘’Hafs’’:

Ce choix est en réalité motivé par l’application de moyens complexes liés aux codes des 19n et que nous pourrions aborder plus tard, In Chaa Allah…

Je suis en possession de livres qui portent l’étiquette de ‘’Warsh’’, alors qu’il s’agit de la version de ‘’Hafs’’ ! Cette manipulation nous vient du Liban qui tenait à nous vendre des éditions du Coran quitte à changer l’étiquette  ‘’Hafs’’ en ‘’Warsh’’ !

Pour reconnaitre la version ‘’Hafs’’, il suffit de focaliser sur les versets numérotés N°1 de la Fatiha (1: 1) et de la Baqara (2:1}

1:1Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux.         .١:١بِسمِ اللَّهِ الرَّحمٰنِ الرَّحيمِ

١:٢الم

Dans la version  ‘’Warsh’’, la Bismallah de la Fatiha n’est pas numérotée !

Dans la version de ‘’Warsh’’, les trois lettres Alif-Lâm-Mîm (2:1 )ne sont pas séparés du verset  2:2 en présentant la Soura N°2 en 285 versets au lieu de 286 versets pour la version ‘’Hafs’’.

Edited by NADIR2280

Paix à toi Vanny!

Je n'ai fait que développer  les résultats de recherche de R.K.!  Je n'ai fait qu'une mise à jour (update)!

Pour faire rentrer la majorité des notions du Coran, j'ai rajouté 6 autres sous-codes! Exemple:

La Kaaba a trois noms et le cumul de ces 3 noms totalise 19 noms!

Comme j'ai des centaines d'exemples à proposer, j'en fait une sorte de base pour généraliser aux exemples litigieux!

Exemple: Pour que le code ''7 par 19n'' soit applicable, il faudrait considérer que ABOU LAHAB ne désigne pas spécifiquement l'oncle du prophète !

En appliquant les codes des 19n de cette manière, on peut aller jusqu'à proposer une correction au sein des interprétations des versets du Coran... 

La thématique en chronologie approximative:

Certains thèmes du Coran seront beaucoup plus facilement compris s’ils étaient non seulement isolés mais relus dans l’ordre chronologique approximatif des souras !

Pour illustrer cette méthode de recherche, prenons l’exemple des versets incluant des informations-clés au sujet de la Salat !

Les Salat quotidiennes dans le Coran

Dans le Coran, on peut relever une dizaine de versets (dans l’ordre chronologique le plus probable) où se trouve concentrée l’information au sujet des  Salat  quotidiennes.

17:78 & 110;         11:114;   2:238;            4:43 & 101;          24:58 ;       62 :9-11 ;       5:6.   

Révélée :    50e                        52e              87e                            92e                              102e                110e                       112e

17:78 & 110: Les 3 Salat  &  La modération dans le ton de la voix pour la Salat.

11:114 :           Les 2 Salat aux extrémités (Tarafi) du jour et un peu dans le noir.   

2:238 :             La Salat  du milieu  (Wassati) de la journée.

4:43 & 101 :    Ce qui annule les ablutions   &  le SHORTENNING (Taqsir).

24:58 :            Deux Salat (Aïsha + Fajr) citées par leurs noms !

62 :9-11 :        La prière du jour du Marché.

5:6 :                Les Ablutions.  

Notez que la notion de ‘MILIEU’= wassati et ‘EXTREMITE’ = Tarafi doivent concerner la même référence (à savoir, la journée) pour garder le même contexte.

Avec cette méthode, il devient facile de trancher entre les deux significations possibles de Salat El Wusta (2:238)

Dans ce cas précis, c’est le contexte du verset 11:114  qui détermine celui du verset  2:238 car ces deux versets sont consécutifs en Thématique chronologique. 

@NADIR2280

Ah OK je vois. Y a longtemps, je m'étais penchée sur la théorie de Rachad Khalifa, mais j'ai trouvé que he did cut some corners. Je veux dire, il était tellement obsédé par cette théorie du code 19 qu'il a finit par la prendre comme base indiscutable sur laquelle tester le Coran. Démarche fallacieuse bien entendu, puisque c'est le Coran qui devrait constituer la base.

Je veux dire, chuis pas contre ce type de travaux numérologiques, juste que le texte ne devrait pas être modifié pour satisfaire une théorie, c'est plutôt la théorie qui doit expliquer le texte tel qu'il est et si elle y parvient, on l'accepte comme vraie. Ce serait plus scientifique et objectif comme démarche.

Cela dit, perso, je considère que le Coran est pleins de miracles spirituels et par la grâce et la miséricorde de Dieu, chacun de nous finira par trouver l'étincelle divine par le moyen qui le sied que ce soit les chiffres ou les lettres (comme le jeu célèbre 😂).

Ok Vanny, je partage ton avis sur ce point!

C'est pour cela que j'ai essayé de reprendre les recherches de RK!

Avec la méthode de RK, il y a trop peu d'illustrations sonnantes!

Après consolidation de la méthode, tu peux prendre les noms d'armes, de bijoux ou d'ustensiles de cuisine, il y aura tjr l'un des 19n qui s'applique!

Tu prends les noms des Livres saints, des anges, des Messagers  humains... les nombres réels...

J'ai passé plus d'un décennie sur cette consolidation...

Edited by NADIR2280

Le découpage des chapitres du Coran en paragraphes.

Au sein de ma famille, tous les livres du Coran sont coloriés en ROUGE aux numéros de versets qui font frontière entre les différents paragraphes d’un même chapitre !

Il est étonnant que ce travail ne soit pas déjà ultra généralisé car cela nous facilite énormément la compréhension d’un chapitre et par conséquent de l’ensemble du Coran !

En principe, on commence le coloriage du découpage dès les premières lectures profondes du Coran ! Personnellement, je me suis beaucoup référé à des traductions américaines et aux travaux de Blachère ! Mais je suis sûr d’avoir encore quelques erreurs à corriger et c’est d’ailleurs ce qui m’a empêché de publier ce travail sur internet !

Je me contenterais donc d’illustrer cela par le découpage des souras les plus complexes comme la Baqara et d’autres plus courtes mais fort instructives…

Salaam à tous!

Allons-y pour le découpage de la soura 2 dite ''La Vache''!

Ce chapitre comprend 5 paragraphes que je vais vous poster au compte-gouttes (de façon à pouvoir y goûter) , c'est-à-dire l'un après l'autre, autrement cela risquerait de passer inaperçu :

[2:1-29]: Préambule : Douze Définitions/ Présentation des principales notions du Message coranique 

v 1: Initiales (signes et chiffres).           v 2: Le Coran.                                                                         v 3 à 5: Le Pieux.                                                                 v 6 à 7: Les Mécréants.     

v 8 à 20: Les Hypocrites.                           v 21 à 22: Le Créateur Seul digne d’Adoration.   v 23: Le défi mathématique du Coran.    

v 24: L’Enfer                                                       v 25 Le Paradis (Description allégorique).                  v 26: Usage des Paraboles.

v 27: El Mithaq, le Pacte de Dieu.          v 28 à 29: Le Créateur & Ses Créatures (Deux morts et deux vies pour les mécréants).

[2:30 -39]: Justification de notre présence sur Terre: un test avec des épreuves.                    

Edited by NADIR2280

[2:30 -39]: Justification de notre présence sur Terre: un test avec des épreuves.     

v 30 à 39: Création d’Adam et Origine de nos épreuves sur Terre (Le Test commence: Ne pas suivre les pas de Satan).

[2:40 -103]: Reproches et injonctions aux fils d’Israël justifiant la Révélation à un non-juif.

[2:40 -103]: Reproches et injonctions aux fils d’Israël justifiant la Révélation à un non-juif.                                                                                 

v 40 à 74: Reproches et injonctions aux fils d’Israël. Aux juifs médinois pour amener leur conversion: «Vous croirez en ce Coran»

v 75 à 82: Reproches et injonctions aux fils d’Israël. Contre les juifs médinois: «Déformer la parole de Dieu»

v 83 à 86: Reproches et injonctions aux fils d’Israël. Aux juifs médinois pour amener leur conversion: «Leurs engagements»

v 87 à 103: Reproches et injonctions aux fils d’Israël. Contre les juifs médinois: «Des prophètes rejetés ou tués»

[2:104 -284]: Dieu, Ses Signes et Ses Commandements aux croyants (Obligations & Interdictions…)

[2:285 -286] Péroraison: Crédo des croyants: Prière au Seigneur.                                                                                                 

[Soyons tolérants envers les Messagers. Dieu est très tolérant envers nous!]

v 285: Aucune distinction entre les messagers de Dieu (Tolérance envers les Messagers de Dieu).

v 286: Dieu ne met jamais sur une âme une charge qui soit au-delà de ses limites.

Edited by NADIR2280

En guise d’Introduction au classement des commandements coraniques.

Le classement des commandements coraniques ! Nous y voilà !!!

Une voie extraordinaire pour améliorer notre compréhension du Coran !

Une issue par une porte dérobée…

Il est possible de prendre une ou deux centaines de commandements du Coran et commencer à les classer en ensembles de commandements ayant les mêmes similitudes !

Par exemple, on pourrait mettre dans un même volume tous les commandements ayant un rapport avec la justice humaine et dans un autre volume tous les commandements ayant un rapport avec le code de la famille !

La classification est un outil vital qui nous permet de progresser efficacement dans une science dès la première période de ses balbutiements !

La classification est un passage obligé dans la grande majorité des sciences et l’étude du Coran ne peut faire exception !

Dans ce chapitre, nous essayerons dans un premier temps de décrire en détail, les différentes étapes de ce premier essai de classification des commandements coraniques qui nous parait si importante pour la compréhension globale du Coran ! Cela reste évident tant que nous nous intéressons à des ensembles faciles à contourner et dont les éléments sont fort bien connus, mais il va forcément rester un reliquat qui va exiger de nous un effort supplémentaire pour pouvoir aboutir à une classification cohérente quitte à pouvoir lui apporter des améliorations ultérieures !

Paradoxalement, ce genre d’étude n’a pas encore été vulgarisé sur le WEB ou dans les éditions classiques ! Comme il y a un début à tout, il faudrait surtout y aller sans précipitation aucune pour un sujet aussi sensible !

Depuis plus d’une décennie, un silence assourdissant, des yeux tous ronds et un regard fixe restent les seules réponses que j’ai eues à travers le NET comme dans la vie de tous les jours !

Il y a bien longtemps, un collègue m’avait révélé : « Nous te boycottons sur ce plan ! »

Quel terrible boycott ?  C’était alors à mon tour de rester bouche bée…

Qui oserait donc briser ce silence ?

Pourtant les gens intelligents ne manquent pas sur cette planète…

Beaucoup d’entre nous savent que la méthode classique d’enseignement du Coran n’offre qu’une satisfaction limitée, avec des réponses qui débouchent souvent sur plein d’autres questions…

On 13/01/2021 at 20:50, NADIR2280 said:

Au sein de ma famille, tous les livres du Coran sont coloriés en ROUGE aux numéros de versets qui font frontière entre les différents paragraphes d’un même chapitre !

Il est étonnant que ce travail ne soit pas déjà ultra généralisé car cela nous facilite énormément la compréhension d’un chapitre et par conséquent de l’ensemble du Coran !

J'ai vu certains Livres indexé  a la fin selon le thèmes des  versets . . mai sil sera tres difficile d'entreprendre un tel œuvrage