Jump to content

Moyens simples d’atteindre une compréhension globale du Coran. تَفصيلَ الكِتٰبِ

Recommended Posts

Salut à toi Zinzeberien!

Cela est un passage obligé, c'est pour cela que j'ai abordé cette tâche il y a deux décennies environ!

Maintenant, le découpage est bel et bien  terminé!

Avant de le publier, il serait nécessaire de le débattre et les forums sont faits pour ça!!!

La suite est un peu plus complexe, mais c'est déjà dégrossi !!!

Il s'agit du classement des 570 commandements, de la classification du Renseignement inclus dans le Coran...

• Réponses 234
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salam, Cela tombe très bien que vous parliez de dictature cat il se trouve que ce mot a la même étymologie que le mot milla. Comme je l'ai précisé plus haut, le radical arabe MLL possède le

Désolé de revenir là dessus..  Les derniers versets du Coran.. J'en ai parlé.. et donc, je les poste ! Et je ne m'attends pas à une réponse.. lol   On en tire 3 leçons de ces

mais non Nadir, non seulement tu m'ennuie pas du tout, mais j'apprend enormément de tes reflexions, si je n'interviens pas sur tes posts religieux, c'est que je suis incapable d'apporter quelque chose

Posted Images

Salaam à toi Vanny!

Merci Vanny car je n'avais pas accès au Forum pour des causes que j'ignore!

Je viens de réessayer et me voilà !!!!

Content de vous retrouver !

Je suis désolé d'avoir perdu le FIL! Je reprends donc à zéro en VERSION améliorée...

Edited by NADIR2280

Moyens simples d’atteindre une compréhension globale du Coran. تَفصيلَ الكِتٰبِ

En guise d’Introduction: Le Coran est-il un livre complet et détaillé ?

C’est une question brûlante qui occupe de nombreuses cervelles en faisant couler beaucoup d’encre ou en occupant de nombreux sites WEB!

Ce chapitre va essayer d’apporter une modeste contribution sans prétendre convaincre tout le monde car chacun de nous est responsable de sa petite vie terrestre !

En même temps, nous essayerons de ne toucher personne dans ses convictions profondes car c’est Dieu qui nous guide et nous restons entièrement responsables de nos avis et propositions !

L’objectif de ce chapitre est d’abord de faire le recensement  de l’ensemble des moyens simples qu’on peut utiliser comme leviers afin d’atteindre une compréhension globale du Coran.

Cependant l’analyse de cet ensemble pourrait nous permettre de tirer des conclusions inattendues qui pourraient s’imposer !

Si, tout comme moi, vous n’êtes pas satisfaits de l’interprétation traditionnelle, alors une alternative s’offre à vous et ce que je vous propose est forcément lié avec ce que j’ai déjà enduré dans le passé !

Si on suit un système convergent, il devient facile de focaliser sur le recoupement de ses notions ! Ce n’est pas le cas si le système est divergent ou contradictoire !

En laissons les portes de réflexion ouvertes et en attendant l’apparition de logiciels qui permettrait d’élever notre niveau d’analyse et de compréhension du Coran, voici ma propre expérience qui n’est essentiellement que la mise à jour et le recoupement  de nombreuses propositions à travers le monde… A tout cela, on ajoute une note personnelle dans le but d’harmoniser  l’ensemble des éléments qui doivent forcément  entrer en résonnance…

Les 7 moyens dits ‘simples’ qui vont être développés dans ce chapitre sont :

Le premier Moyen: choix de la meilleure version à adopter : la version ‘’Hafs’’:

Le deuxième Moyen:  découpage des chapitres du Coran en paragraphes.

Le troisième Moyen:  thématique en chronologie approximative:

Le quatrième Moyen:  classement des 570 commandements du Coran.

Le cinquième Moyen: Une classification au sein du Renseignement du Coran.

Le sixième Moyen: Méditation sur les Signes du Coran.

Le septième Moyen: L’application des codes des 19n à travers le Coran.

3 minutes ago, NADIR2280 said:

Salam Nadir.. 

Peux-tu élaborer.. 

Pourquoi approximative ?

Connaissons-nous la chronologie exacte des "sourates " ou pas ?

Il me semble que oui.. 

wallah a3lem.. 

On 16/01/2021 at 07:34, NADIR2280 said:

Il s'agit du classement des 570 commandements, de la classification du Renseignement inclus dans le Coran...

J'image que l'utilisation des ordinateur était aussi possible il ya 20 ans pour faire des opération de recherche et classification la taille du fichier Coran c'est pratiquement rien    .. mais la chose qui donne un allergie c'est cette théorie de 19 j'espere qu'il ne s'agit pas d'un truque qui court-circuite les cerveaux

Edited by Zinzeberien

Tjrs SHARP Capo!

La majorité des sourates ont été révélées par morceaux et entremêlées!

Nous sommes obligés de considérer que la soura est révélée dès son premier morceau!

Il est rare qu'une soura longue soit révélée d'un seul coup!

Et puis, il y a au moins 3 chronologies différentes: El Azhar 1924, Blachère 1945 env, Allemande, etc...

Edited by NADIR2280

mais la chose qui donne un allergie c'est cette théorie de 19 j'espere qu'il ne s'agit pas d'un truque qui court-circuite les cerveaux!

Soit patient Zinzeberien!

Il s'agit d'un gros volume de mes propres recherches!

Tu verras que tu ne seras pas déçu In Chaa Allah!

Nadir

J'allais dire "chronologie exacte des versets" mais j'ai pas voulu compliquer la question (ça relève d'une science énorme)..  lol

Chronologie des sourates.. c'était pour faire simple donc ;

chui tombé sur cette chronologie sur wiki.. si mes souvenirs sont bons.

CORAN TRADITIONNEL & CORAN CHRONOLOGIQUE:

٭ Le Coran traditionnel est le Coran conforme à l’original de la version ‘’HASF’’. Il peut être aussi considéré comme un montage favorable à la mise en évidence des signes et  ‘’MIRACLES’’ contenus dans le Coran. L’exemple le plus frappant est l’ensemble des multiples de 19 contenus dans le Coran.

٭ Le Coran chronologique, lui, peut être considéré comme un montage favorable à la reconstitution historique.

Il est aussi commode aux interprétations thématiques.  Citons deux exemples :

- Le nombre et les temps des prières sont faciles à mettre en évidence par une succession chronologique des versets concernés.

- Millat Ibrahim est une notion très facile à comprendre dans une succession chronologique des versets concernés.

Certains thèmes du Coran seront beaucoup plus facilement compris s’ils étaient non seulement isolés mais relus dans l’ordre chronologique approximatif des souras !

Les juifs ont comptabilisé 613 commandements et le Coran n’en contient (probablement) que 570 !

Et si on insistait pour les classer, on obtiendrait  les 12 principes de base (12 Basic principles): avec 19n commandements par principe de base :

1°) Code de Non-Agression & Non-Transgression. (Code of Non-agression and Non-transgression)

2°) Code des gains matériels. (Code of the material earnings/gains)

3°) Règles de Communication. (Rules of Communication)

4°) Code de la Famille (Family Code).

5°) Perpétuation (Commémoration, Célébration) de la Religion. Perpetuation (Remembrance, Celebration) of the Religion.

6°) Code du Comportement (Code of the Behavior).

7°) Code de la justice humaine (Code of the human justice).

8°) Les mauvais sentiments (The bad feelings).

9°) Code lié au Message divin (Code of the divine Message).

10°) L'Obéissance à Dieu (The Obedience to God).

11°) Liste des Prérequis (List of the Prerequisites/ Requirements).

12°) Code de la Tolérance (Code of the Tolerance).

Il y a 13 heures, NADIR2280 said:

Tjrs SHARP Capo!

La majorité des sourates ont été révélées par morceaux et entremêlées!

Nous sommes obligés de considérer que la soura est révélée dès son premier morceau!

Il est rare qu'une soura longue soit révélée d'un seul coup!

Et puis, il y a au moins 3 chronologies différentes: El Azhar 1924, Blachère 1945 env, Allemande, etc...

Bonjour, 

Mais une tradition affirme que le Coran a été révélé par "étoilement" (munadjaman).

Nous avons donc d'abord affaire à une révélation "dispersée" dans le temps/espace (céleste), ensuite à une "dispersion" dans le temps/l'espace terrestre.

Le Prophète aurait en quelque sorte "capté/lu" le destin, pré-existant dans  le monde extra-terrestre (le ciel). Par la suite, sa personne/action n'ont fait que l'activer.

Salaam à toi An Nisr!

Nous sommes d'accord qu'il y a eu une première révélation en bloc (cela concerne l'âme du prophète, je suppose!)qui s'est produite pendant la Nuit du Destin!

La deuxième révélation terrestre et parcellaire (celle qui nous concerne) s'est bien étalée sur 23 ans et d'une façon bien intriquée pour y déceler une quelconque chronologie rigoureuse des souras!

La chronologie utilisée par les chercheurs contemporains est approximative mais suffisamment fiable pour nous rendre beaucoup de services!

Edited by NADIR2280

Nadir

Un seul petit détail en cache bien d'autres.. 

Si mes souvenirs sont bons.. la dernière sourate est celle d'El Touba ! 

Les dernières révélations du Coran, les derniers verset, la dernière page de cette sourate,  ont un profond sens politico-historique, si nous savions.. 

Ces dernières révélations nous ramènent à des chocs intérieurs que nous ne cessons de balayer sous le tapis.. 

Comme quoi, rien ne se cache  das le Coran.. 

Les derniers jours du prophète n'étaient pas de tout repos.. 

Il était fortement déçu et attristé par les quelques pratiques de ses co-religionnaires.. 

Les derniers versets lui étaient donc d'une énorme consolation.. 

Le Prophète voulait en finir, partir, et quitter ce monde...  et Dieu a répondu à ces incessantes prières  !

Tout ceci n'est pas un détail mon cher Nadir.. 

C'est de la parole divine.. 

Comme quoi, tout est écrit, tout est référencé dans le Livre Saint !

A nous d'en tirer chaque leçon.. 

Edited by Capo
1 hour ago, NADIR2280 said:

Salaam à toi An Nisr!

Nous sommes d'accord qu'il y a eu une première révélation en bloc (cela concerne l'âme du prophète, je suppose!)qui s'est produite pendant la Nuit du Destin!

La deuxième révélation terrestre et parcellaire (celle qui nous concerne) s'est bien étalée sur 23 ans et d'une façon bien intriquée pour y déceler une quelconque chronologie rigoureuse des souras!

La chronologie utilisée par les chercheurs contemporains est approximative mais suffisamment fiable pour nous rendre beaucoup de services!

Salam, 

S'il y a deux phases ceci explique le terme même de "nabiy", de la racine NBA qui signifie: prédire (pré-DIRE). 

La phase d'étoilemement/céleste (âme/esprit du Prophète). La révélation y est "muette", visuelle, écrite, intime et n'engage que le Prophète. C'est le Kitâb ou Umm Al Kitâb (géno-texte).

La phase terrestre (corps/personne du Prophète). La révélation y est son, audible, prononcée, publique et engage l'auditoire et la société. C'est le Coran stricto sensu (phéno-texte).

Pourquoi autant de commandements coraniques ?

Pourquoi 570 commandements coraniques au lieu de la petite centaine rapportée dans la Tradition ?

Comme on doit tout comptabiliser dans le moindre détail, le cumul des commandements s’élève rapidement et un simple exemple nous en donne une idée :

Les femmes considérées comme ‘’incestueuses’’ pour l’homme sont elles-mêmes au nombre de 19 donnant ainsi 19 commandements différents:

Treize au verset 4 :23 :

4:23:  Interdites pour vous (en mariage) sont vos mères, vos filles, vos sœurs, les sœurs de vos pères, les sœurs de vos mères, les filles de votre frère, les filles de votre sœur, vos mères allaiteuses, les filles qui ont été allaitées par la même femme que vous, les mères de vos femmes, les filles de vos femmes avec lesquelles vous avez consommé le mariage – si le mariage n’a pas été consommé, vous pouvez épouser la fille. Également interdites pour vous sont les femmes qui étaient mariées à vos fils génétiques. De même, vous ne serez pas mariés à deux sœurs en même temps – mais ne rompez pas les mariages existants.

Une seule à chacun des six versets suivants : 2:221,  2:230,  4:22,  4:24,  5:5,  33:53:  

2:221: N’épousez pas d’adoratrices d’idoles à moins qu’elles ne croient; une femme croyante est meilleure qu’une idolâtre, même si vous l’aimez bien. Et vous ne donnerez pas non plus vos filles en mariage aux adorateurs d’idoles, à moins qu’ils ne croient. Un croyant est mieux qu’un idolâtre, même si vous l’aimez bien.

2:230: S’il divorce d’avec elle (pour la troisième fois), il est illicite pour lui de la remarier, à moins qu’elle n’épouse un autre homme, puis que ce dernier divorce d’avec elle. Le premier mari peut alors la remarier, à condition qu’ils observent les lois de Dieu.

4:22: N’épousez pas les femmes qui étaient précédemment mariées à vos pères – les mariages existants sont exemptés et ne seront pas rompus – car c’est une grave offense et un acte abominable.

4:24: Également interdites sont les femmes qui sont déjà mariées, à moins qu’elles ne fuient leurs maris mécréants qui sont en guerre contre vous. Ce sont les commandements de Dieu pour vous. Toutes les autres catégories vous sont permises en mariage, aussi longtemps que vous leur payez leurs dots dues. Vous maintiendrez votre moralité, en ne commettant pas l’adultère. Ainsi, quiconque vous aimez parmi elles, vous leur paierez la dot décrétée pour elles. Vous ne commettez aucune erreur en vous mettant mutuellement d’accord sur tout ajustement de la dot. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

5:5: De plus, vous pouvez épouser les femmes chastes parmi les croyantes, ainsi que les femmes chastes parmi les adeptes de l’Écriture précédente, à condition que vous leur payiez leurs dots dues, en concluant un mariage régulier, non en commettant  l’adultère, ni en prenant des (courtisanes) amantes secrètes. 

33:53: Vous n’épouserez pas ses femmes après lui, car ceci serait une grave offense au regard de Dieu..

Edited by NADIR2280

Désolé de revenir là dessus.. 

Les derniers versets du Coran..

J'en ai parlé.. et donc, je les poste !

Et je ne m'attends pas à une réponse.. lol

On en tire 3 leçons de ces versets 

- la souffrance des prophètes n'a pas son équivalent (une carrière horrible)

- Le libre arbitre (nous sommes tous libres de croire en Dieu ou pas.. et nul n'a le pouvoir d'imposer la foi par la force) 

- L'islamophobie existe depuis la nuit des temps (hélas)

وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَٰذِهِ إِيمَانًا ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُوا فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ (124) وَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا إِلَىٰ رِجْسِهِمْ وَمَاتُوا وَهُمْ كَافِرُونَ (125) أَوَلَا يَرَوْنَ أَنَّهُمْ يُفْتَنُونَ فِي كُلِّ عَامٍ مَّرَّةً أَوْ مَرَّتَيْنِ ثُمَّ لَا يَتُوبُونَ وَلَا هُمْ يَذَّكَّرُونَ (126) وَإِذَا مَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ نَّظَرَ بَعْضُهُمْ إِلَىٰ بَعْضٍ هَلْ يَرَاكُم مِّنْ أَحَدٍ ثُمَّ انصَرَفُوا ۚ صَرَفَ اللَّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَّا يَفْقَهُونَ (127) لَقَدْ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مِّنْ أَنفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُم بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ (128) فَإِن تَوَلَّوْا فَقُلْ حَسْبِيَ اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ۖ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ ۖ وَهُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ (129

Edited by Capo
  • Like 1

Salaam Capo !

- Le libre arbitre (nous sommes tous libres de croire en Dieu ou pas.. et nul n'a le pouvoir d'imposer la foi par la force) 

Nous sommes entièrement d'accord avec toi!

Et nous devons discuter avec la meilleure manière possible...

Comment propager le message de Dieu
16:125Tu inviteras au chemin de ton Seigneur avec sagesse et des éclaircissements bienveillants, et débattras avec eux de la meilleure manière possible. Ton Seigneur sait mieux qui est égaré de Son chemin, et Il sait mieux qui sont ceux qui sont guidés

Salam Nadir.. 

Je m'abonnerai volontiers.. si je pouvais !

Mais je ne crois pas en facebook.. 

J'ai même suspendu le compte twitter.. lol

Il me reste plus que FA.. ses superbes membres, et ses très bons topics....  (sourire)