Jump to content

Moyens simples d’atteindre une compréhension globale du Coran. تَفصيلَ الكِتٰبِ

Recommended Posts

Je te rejoins ya el akh sur cette façon américaine ( la summer school ) que je ne connais pas jusqu'à aujourd'hui, mais sans l'étudier en profondeur, je suis persuadé qu'elle est meilleure que toutes celles qui existent à travers les pays environnants ( algérie et maghreb + france ) tellement ces pays, leur niveau scolaire a baissé !

evidement, il faut tenir compte des cultures et l'environnement de chaque population, mais j'ai toujours entendu parler des grandes écoles US, tout simplement, l'éfficacité capitaliste dans toute sa plendeur... ( et si tu n'a pas de sous, tu peux aller te cuire un oeuf ) lol 

ceci dit, fais gaffe à des idéologies qui paraissent à priori formidables ( la social démocratie américaine et européenne ) en réalité, elle est pire que celle zaama extremiste des conservateurs, mais juste pavée de bonne intentions ! lol  autant dire, Biden le sénile veut surtout arriver à faire de l'amérique un enfer sur terre, en soit disant tenter d'interdire les armes !

cette question des armes, le Monde entier est en déphasage total avec les premiers initiateurs de l'Etat Américain qui était avant tout respectueux des libertés individuelles et collectives ( sauf pour les autochtones indiens et autres minorités ethnique, mais ça, c'est un autre sujet )

concrétement, la loi sur les armes  aux USA est je crois l'équivalente ( j'exagère à peine ) l'article de la constitution de l'algérie comme quoi l'Islam est la religion de l'Etat !! lol lol lol  oui à ce point

c'est un des SOCLEs d'ou est née l'amérique. 

quand un quelconque président us tente d'enlèver cette liberté FONDAMENTALE à l'Américain ( surtout celui qui a les pieds sur terre, et non pas le oisif du virtuel ou le scotché d'un bureau à NY ou LA  ) il risque de ne pas finir son mandat !!  lol lol

moi perso, la seule chose qui me rébute dans mon pays l'algérie actuellement et dans le futur proche, c'est que je PEUX PAS POSSEDER une arme, et ça, ça vaut toutes les autres libertés !

il n y a que Rachid Boudjedra qui avait tout compris lol lol 

j'avoue  pour ma part, que j'ai compris ça un peu tard, mais vu que tout est manipulé idéologiquement par les médias mainstraim, on va te dire que celui qui prône ça est un extremiste !!

faut gratter un  peu, pour comprendre que c'est plus subtile que ça !  

moralité de tout ça, seuls les pays ou les citoyens ont leur propre Armes ne peuvent pas être envahis ( ex la Suisse, Israel, et les ...Etats Unis )  j'allais oublier les Yemenites  avec leur khanjar sur le nombril lol lol lol 

• Like 1
  • Réponses 234
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salam, Cela tombe très bien que vous parliez de dictature cat il se trouve que ce mot a la même étymologie que le mot milla. Comme je l'ai précisé plus haut, le radical arabe MLL possède le

Désolé de revenir là dessus..  Les derniers versets du Coran.. J'en ai parlé.. et donc, je les poste ! Et je ne m'attends pas à une réponse.. lol   On en tire 3 leçons de ces

mais non Nadir, non seulement tu m'ennuie pas du tout, mais j'apprend enormément de tes reflexions, si je n'interviens pas sur tes posts religieux, c'est que je suis incapable d'apporter quelque chose

Posted Images

Salaam Tizi, Salaam à tous!

Il y a aussi certains lycées privés français et l'école des cadets en Algérie dont il ne faut pas ignorer les méthodes car ils frôlent les 100% de réussite au BAC...

TIZI, je te rejoins sur la grande majorité de tes idées!

Nous sommes comme des fourmis qui risquent d'être piétinées ou emportés par un petit cours d'eau! Alors prenons les précautions qui sont faciles à mettre en oeuvre... c'est dans la difficulté que l'homme déploie son génie...

On parle déjà de la future monnaie numérique, partout dans le monde... On ne pourra plus rien se cacher...

Des millions de musulmans n’arrivent plus à assumer la religion traditionnelle de l’Islam. Cet inconfort donne naissance à des groupuscules recherchant le renouveau, la réforme et parfois un paradigme proche d’une nouvelle religion !

Visionnez un peu cette vidéo d’un groupe vivant dans un pays de droit et exprimant  leur Tadjdid ou renouveau :

Il y a 19 heures, NADIR2280 said:

Des millions de musulmans n’arrivent plus à assumer la religion traditionnelle de l’Islam. Cet inconfort donne naissance à des groupuscules recherchant le renouveau, la réforme et parfois un paradigme proche d’une nouvelle religion !

Visionnez un peu cette vidéo d’un groupe vivant dans un pays de droit et exprimant  leur Tadjdid ou renouveau :

Salam,

Moi il faudrait qu'on m'explique comment rendre nouveau ce qui est...ancien !

En revanche, cette contradiction n'existe pas dans le mot "renaissance".

• Like 1

Bonjour An-Nisr,

D'abord reconnaître et accepter notre retard civilisationnel ... et ensuite agir au mieux de nos capacité!

Comme nous vivons sous des dictatures, il faudrait commencer par constituer un grand nombre de petits groupuscules qui seraient capables de rejeter au moins les erreurs flagrantes du passé sans les taire ni les couver...

Voici une vidéo qui lance un CRI dans ce sens!

Il y a 23 heures, NADIR2280 said:

Bonjour An-Nisr,

D'abord reconnaître et accepter notre retard civilisationnel ... et ensuite agir au mieux de nos capacité!

Comme nous vivons sous des dictatures, il faudrait commencer par constituer un grand nombre de petits groupuscules qui seraient capables de rejeter au moins les erreurs flagrantes du passé sans les taire ni les couver...

Voici une vidéo qui lance un CRI dans ce sens!

Bonjour Nadir, 

Je ne sais pas ce que tu entends par "retard civilisationnel"? 

Au bout du compte c'est quoi? Devenir américain? Etant donné que l'Amérique symbolise le summum du taqqadum? Ce serait donc ça la finalité de notre existence nous autres "non-civilisés"?

Comme l'a dit Karl Marx (je cite de mémoire) : "le développé indique au sous-développé la situation dans laquelle il se retrouvera une fois développé", en ce sens que le "développé" est une image au présent du futur du "sous-développé". 

Perso, je pense que nous sommes plutôt à l'heure des bilans: s'il est chaotique de notre côté, on ne peut pas dire que ce soit la panacée de l'autre. 

Les Chinois se sont développés. Ça a donné quoi? Des américains-bis aux yeux bridés, hyper-consommateurs, hype-pollueurs, etc.

Est-ce que ça en vaut la peine? 

Edited by An-Nisr
  • Like 1

Bonjour An-Nisr,

Je suis pragmatique et j'aime illustrer mes pensées par des exemples concrets!

Voilà un premier exemple:

Pour un anglo-saxon, se faire insulter, calomnier... n'est qu'une banalité de la vie qui ne mérite pas une réponse violente, alors que les morts et les blessés se comptent par dizaines lorsque nous sommes victimes d'une quelconque rumeur ou IFQ de la part des occidentaux!

Quand on y réfléchit bien, on voit que ces anglo-saxons sont plus proches des concepts coraniques que nous le sommes nous-mêmes!

Voici une petite vidéo que j'ai montée dans ce sens!

Comme je l'ai dit, les siècles et les décennies sont passés, et on peut dire que l'on est à l'heure des bilans, notamment en ce qui concerne le développement. 

Ça peut paraître caricatural mais le développement veut désormais dire devenir comme ça. En d'autres termes, devenir un adolescent américain. Je refuse de croire que c'est ça la finalité de l'existence. 

spacer.png

5 minutes ago, NADIR2280 said:

Bonjour An-Nisr,

Je suis pragmatique et j'aime illustrer mes pensées par des exemples concrets!

Voilà un premier exemple:

Pour un anglo-saxon, se faire insulter, calomnier... n'est qu'une banalité de la vie qui ne mérite pas une réponse violente, alors que les morts et les blessés se comptent par dizaines lorsque nous sommes victimes d'une quelconque rumeur ou IFQ de la part des occidentaux!

Quand on y réfléchit bien, on voit que ces anglo-saxons sont plus proches des concepts coraniques que nous le sommes nous-mêmes!

Voici une petite vidéo que j'ai montée dans ce sens!

Bonjour, 

Je n'ai pas bien saisi la comparaison mais es-tu entrain de coraniser l'Amérique ou d'américaniser le Coran? 

Edited by An-Nisr
  • Like 1

QUOTE:

Je n'ai pas bien saisi la comparaison mais es-tu entrain de coraniser l'Amérique ou d'américaniser le Coran? 

Bonjour An-Nisr,

Ta question est  si profonde, si immense qu'il ne m'est pas possible d'y répondre sans BOUSCULER simultanément un grand nombre de nos croyances et faire ainsi crasher nos échanges d'idées en un seul post!

Je ne peux donc que te prier de patienter car ton présentement est tout à fait sensé même si tes propos sont plutôt allégoriques: 

"Le VRAI CORAN est en train de migrer en laissant derrière lui un QIRTASS  de peu de valeur..."

• Like 1
10 minutes ago, NADIR2280 said:

Bonjour An-Nisr,

Je ne peux donc que te prier de patienter car ton présentement est tout à fait sensé même si tes propos sont plutôt allégoriques: 

"Le VRAI CORAN est en train de migrer en laissant derrière lui un QIRTASS  de peu de valeur..."

Here again I don't really get what you mean but why would the US be a "home" to the Quran? 

I know that the Quran has no more room in our countries and societies, but why the US? Is that a matter of power or supremacy? Or is it something peculiar to the US and the American people and mentality? 

Edited by An-Nisr

et bien voilà  ya An Nisr tu viens de boucler la boule en sortant de tes gonds et écrire carrément.....en english

lol lol lol 

bien entendu, ce que tu a écrit sur les chinois est tellement vrai ( et pourtant rarement admis et encore moins rappelé )

" la dubaiisation" n'a pas touché que les  musulmans sunnites  ( et chiites si on leur accorde la 'liberté ") .....mais les enfants de Confucius également !

le problème qui se pose ( et que manifestement  Nadir le pose ici ) c'est comment ne pas tomber dans cette assimilation contrainte, forcée ou à petits feu...et trouver une nouvelle voie ?  Nadir est opitmiste ou naif ? 

peut on raisonnablement penser pouvoir  "renaître" puisque tu a l'air  ya An Nisr d'apprécier le terme renaissance au nom de nos valeurs islamiques ?  

certes, l'actuelle civilisation occidentale est déjà en route pour le madmaxx toute,  et au mieux, à un esclavage numérique et robotique,

mais que fera t'on de nous autres le milliard de musulmans ajouté aux deux autres ( noirs et indiens ) qui sont dans le même cul_ de sac chinois  ? 

aurons nous assez de ressources pour ressouder ce qui est déjà parti dynamité en mille morceaux ( nos valeurs islamiques )  ?

perso, je ne suis pas optimiste, je me dit qu'une civilisation qui meurt ou qui a déjà mourru lol , ne reviendra pas, ou alors, dans une autre dimension, d'ailleurs tel est le voeux, des pieux Musulmans.

Edited by tizi oualou
26 minutes ago, tizi oualou said:

perso, je ne suis pas optimiste, je me dit qu'une civilisation qui meurt ou qui a déjà mourru lol , ne reviendra pas, ou alors, dans une autre dimension, d'ailleurs tel est le voeux, des pieux Musulmans.

Pourtant la civilisation occidentale est à bien des égards une résurgence des civilisations grecque et romaine antiques (architecture, arts, systèmes politiques, philosophies, etc.) après l'interface du Moyen-Âge. 

Edited by An-Nisr

oui vu de cet angle, tu a raison,reste que l'empire romain a bel et bien disparu, quand aux Grècs, c'est pas mieux, 

résurgence est un mot qu me parait effectivement adapté à leur situation

peux on dire  ( avec un peu d'exagération ) que la turquie actuelle est la résurgence des byzantins...ou plus plus récent encore le khalifa musulman ...aprés tout, Erdogan en rêve tout haut  !  et ce n'est pas une grande partie des maghrebins qui le contrediraient.

Edited by tizi oualou
  • Like 1

QUOTE: Ça peut paraître caricatural mais le développement veut désormais dire devenir comme ça. En d'autres termes, devenir un adolescent américain. Je refuse de croire que c'est ça la finalité de l'existence. 

Bonjour An-Nisr,

Pour ce qui est de la tendance de la majorité et bien c'est comme cela et pas autrement...

Mais cette MAJORITÉ est condamnée par le Coran et l'espérance reste de pouvoir appartenir à une certaine minorité qui échapperait au courant principal... Sinon pas d'espoir, ce sentiment qui nous fait tant vibrer...

QUOTE: Here again I don't really get what you mean but why would the US be a "home" to the Quran?

La réponse sera longue et tortueuse! le raccourci serait que tu puisses répondre à des questions que j'aurais préalablement sélectionnées... Nous ne serions pas assez patients sur une piste naturelle... Si tu acceptes, allons-y !!!

37 minutes ago, tizi oualou said:

oui vu de cet angle, tu a raison,reste que l'empire romain a bel et bien disparu, quand aux Grècs, c'est pas mieux, 

résurgence est un mot qu me parait effectivement adapté à leur situation

peux on dire  ( avec un peu d'exagération ) que la turquie actuelle est la résurgence des byzantins...ou plus plus récent encore le khalifa musulman ...aprés tout, Erdogan en rêve tout haut  !  et ce n'est pas une grande partie des maghrebins qui le contrediraient.

On ne construit pas sur du vide, et on ne fait pas resurgir le vide. Les civilisations grecque et romaine avaient certes disparues après avoir...existées (donc réapparues).

Erdogan lui-même ne construit pas sur du vide mais pioche dans le passé. La grandeur turque n'aurait aucun écho dans les oreilles des Turcs (et des non-Turcs) sans la grandeur disparue des Ottomans. 

S'agissant de nous Algériens (et Maghrébins), je me pose la question où pourrions-nous piocher? Quelle période ferait l'unanimité (à condition qu'elle soit faste ou IMAGINÉE comme telle)? Y en-a-t-il jamais eu? 

L'Andalousie mise à part, avec laquelle nous partageons des pans significatifs de culture, je ne vois pas quel serait ce passé qui agirait comme premier matériau PSYCHIQUE à une résurgence. 

Edited by An-Nisr
5 minutes ago, NADIR2280 said:

Bonjour An-Nisr,

Pour ce qui est de la tendance de la majorité et bien c'est comme cela et pas autrement...

Mais cette MAJORITÉ est condamnée par le Coran et l'espérance reste de pouvoir appartenir à une certaine minorité qui échapperait au courant principal... Sinon pas d'espoir, ce sentiment qui nous fait tant vibrer...

Rebonjour Nadir, 

C'est pour cela que je n'aime pas quand on parle de "musulmans" au sens large (le milliard et demi). Ça ne veut rien dire. 

Je préfère me concentrer sur mon MILIEU. Là où j'ouvre les yeux le matin, et ben c'est là le MONDE.

D'ailleurs, c'est un principe qui existe même dans le Coran: و أنذر عشيرتك الأقربين (et avertis les plus proches de ton clan): le milieu premier qui s'agrandit et fait tâche d'huile. 

Le groupe qui est devenu communauté, la communauté qui est devenue cité, la cité qui est devenue empire

La réponse sera longue et tortueuse! le raccourci serait que tu puisses répondre à des questions que j'aurais préalablement sélectionnées... Nous ne serions pas assez patients sur une piste naturelle... Si tu acceptes, allons-y !!!

OK allons-y, je n'y vois aucun inconvénient ! Mais je ne garantis pas pouvoir répondre à toutes tes questions !

Bonjour à tous;

Il ne sera pas question de faire resurgir un bloc, un pays ou une nation... dans mon meilleur espoir, j'oublie cette NOTION...

C'est une communauté internationale avec parfois des sites secrets qui est en train de faire son chemin...

On y accède pas comme ça en esquivant des questions mais en étant frontal...

Po

QUOTE:

OK allons-y, je n'y vois aucun inconvénient ! Mais je ne garantis pas pouvoir répondre à toutes tes questions !

MERCI An-Nisr

Il s'agit de questions simples qui vont changer notre compréhension du CORAN! Tu auras le temps de consulter d'autres savants ou un groupe...

1°) Il faudrait donner les définitions des mots-clés du Coran comme les termes NABI et RASUL et donner par exemple la liste des nabi non rasul et l'inverse selon ta compréhension.  TOUT cela se trouve dans le CORAN, on a juste à piocher un peu...

6 minutes ago, NADIR2280 said:

Bonjour à tous;

Il ne sera pas question de faire resurgir un bloc, un pays ou une nation... dans mon meilleur espoir, j'oublie cette NOTION...

C'est une communauté internationale avec parfois des sites secrets qui est en train de faire son chemin...

On y accède pas comme ça en esquivant des questions mais en étant frontal...

Po

Une confrérie? 

• Like 1

QUOTE: Une confrérie?

Bonjour à tous;

Soit juste patient An-Nisr!

C'est à cause d'une discussion pareille que j'ai été banni pour une décennie et des milliers de mes messages ont disparu de forum Algérie!

Regarde mon profil! la date du premier message et lis les premiers messages  et tu verras qu'il y a une anomalie... 

Il y a MANIPULATION, mais que veux-tu y faire ?

Edited by NADIR2280
11 minutes ago, NADIR2280 said:

QUOTE:

MERCI An-Nisr

Il s'agit de questions simples qui vont changer notre compréhension du CORAN! Tu auras le temps de consulter d'autres savants ou un groupe...

1°) Il faudrait donner les définitions des mots-clés du Coran comme les termes NABI et RASUL et donner par exemple la liste des nabi non rasul et l'inverse selon ta compréhension.  TOUT cela se trouve dans le CORAN, on a juste à piocher un peu...

Selon ma compréhension, le rasûl (messager terrestre), du radical RSL (envoyer), est l'équivalent du malak (messager céleste), du radical L'K (envoyer).

Comme le malak, un râsul n'aurait pas droit à la subjectivité ni au fait de prodiguer des enseignements découlant de son intelligence propre, du savoir qu'il aurait cumulé, de son expérience de la vie, etc. Son être tout entier s'efface au profit du message qu'il porte. Ce qui ne serait pas le cas d'un nabî, et à fortiori d'un nabî-rasûl.  

Edited by An-Nisr

QUOTE: vu de cet angle, tu a raison,reste que l'empire romain a bel et bien disparu, quand aux Grècs, c'est pas mieux, 

résurgence est un mot qu me parait effectivement adapté à leur situation

MERCI TIZI,

C'est la grosse mondialisation qui arrive avec son gouvernement mondial!

On essaie de minimiser les dégâts !