An-Nisr 6 595 Posted April 11, 2021 Partager Posted April 11, 2021 (edited) 4 minutes ago, NADIR2280 said: MERCI An-Nisr, Naturellement, on parle des 25 ou 26 envoyés cités dans le Coran! Il s'agit de savoir d'abord si tout NABI est un RASUL ou l'inverse! Non puisque ce ne sont pas tous les êtres célestes qui sont des messagers divins. Seuls quelques uns sont préposés à la mission de délivrer un message à un destinataire (terrestre), qui à son tour reprend ce rôle. Un rasûl serait en quelque sorte un malak fait chair. Edited April 11, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 11, 2021 Author Partager Posted April 11, 2021 MERCI An-Nisr, On parle des humains bien sûr pour délimiter notre champ d'action... D'après toi, tous les Rassuls sont des NABI? On retient cela et on avance ? Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted April 11, 2021 Partager Posted April 11, 2021 Il y a 2 heures, An-Nisr said: On ne construit pas sur du vide, et on ne fait pas resurgir le vide. Les civilisations grecque et romaine avaient certes disparues après avoir...existées (donc réapparues). Erdogan lui-même ne construit pas sur du vide mais pioche dans le passé. La grandeur turque n'aurait aucun écho dans les oreilles des Turcs (et des non-Turcs) sans la grandeur disparue des Ottomans. S'agissant de nous Algériens (et Maghrébins), je me pose la question où pourrions-nous piocher? Quelle période ferait l'unanimité (à condition qu'elle soit faste ou IMAGINÉE comme telle)? Y en-a-t-il jamais eu? L'Andalousie mise à part, avec laquelle nous partageons des pans significatifs de culture, je ne vois pas quel serait ce passé qui agirait comme premier matériau PSYCHIQUE à une résurgence. oui ce sont des questions que je me pose moi aussi, je croyais avoir trouvé la réponse, mais je ne me suis pas confronté à des contradicteurs suffisement convaincants pour faire évoluer mon pessimisme tu a l'air d'être raisonnable sur le fait de ne pas croire une théorie, une croyance ou une quelconque idée avant de la travailler au détail près, chez nous autres musulmans, dans l'ildjitihad, on a gardé que le nom ! tout le reste est obscolète ou presque....alors sur quoi s'accrocher pour renaître ? je n'ai pas de réponse. il se peut ceci dit, que d'ici quelques années ( même quelques mois vu l'accélération de l'Histoire ) que des imprévus vont bousculer au point de devoir compétement nos paradigmes actuels.... et pas que pour les muslims à titre d'exemple, on parle de l'avènement imminent d'une entité extraterreste ! lol vraie ou fausse c'est un autre sujet , ça parait louffoque comme info, .....ou carrément "complotiste" voilà le mot est lâché tellement facile à prononcer de nos jours lol lol qu'on ne comprendra sa douleur qu'une fois en face d'un truc.....impensable ( puisqu'on refuse de le penser ) moi perso, quand on nous avait "confiné" pour la première fois, avec une décision de 48 h chrono, j'ai compris qu'on est gouverné mondialement comme des chèvres ! 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 11, 2021 Author Partager Posted April 11, 2021 (edited) Paix à toi Tizi, Comment la France et une partie de l'Europe sont-elles sorties du Moyen-âge pour entamer leur RENAISSANCE, vers 1500, je crois? Cela est en grande partie du à des découvertes faites par des chercheurs scientifiques (médecine, etc...)! je crois que c'est en découvrant la POUDRE à canon qu'ils ont pu envahir le reste du MONDE... Le prix Nobel est lié à Alfred NOBEL, celui qui a découvert la dynamite.... servant à conquérir le MONDE... Edited April 11, 2021 by NADIR2280 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 11, 2021 Author Partager Posted April 11, 2021 QUOTE: on parle de l'avènement imminent d'une entité extraterreste ! lol Si les extraterrestres étaient une réalité scientifique, on se serait pas donné la peine de se suivre des OBJECTIFS tels que la vie microbienne sur Mars, etc... Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted April 11, 2021 Partager Posted April 11, 2021 toute civilisation a d'abord commencé par un petit coup de pouce donné par le hasard .....en ayant été le premier au bon moment, au bon endroit, d'ou l'ijtihad doit demeurer tout le temps, avec l'effort du travail bien fait....tout en découlera ! un pays important, une civilisation ou un empire, ce n'est qu'un ensemble de personnes et une société bien gérée, un peu comme n'importe quel citoyen de ce monde qui part comme tout le moonde à partir de pas grand chose, mais fait l'effort individuel d'aller jusqu'au bout de son but ! et voilà des mini civilisations autour d'un seul mec lol lol avez vous comment l'Algérien excelle dans l'inverse ? faut pas chercher pourquoi on a de si gros problèmes ! et encore, j'estime qu'on a encore de la Baraka comme dirait l'autre, sinon, perso, ça fait belle lurette que je me demande comment on arrive à avoir des avions qui volent, des trains qui arrivent à leur destination, et des hôpitaux qui soigneraient des malades.....enfin j'espère que ça continue lol PS, pour les extraterestes, je ne me prononce pas, ça veut dire que je m'attend à tout, sauf que l'info qui circule et dont j'y crois vraiment, ce n'est qu'une sorte de supercherie pour accabler les peuples déjà bien diminués avec cette escroquerie du coronna ! et après, tout le monde est censé savoir qu'il est question de dajjal et compagnie ! 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 11, 2021 Author Partager Posted April 11, 2021 Paix à toi Tizi, Parfois une seule personne qui s'entoure de lois efficaces peut faire décoller un pays... C'est comme un bon entraîneur pour une équipe de foot sauf qu'un pays demande plus de temps pour son inertie! Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 11, 2021 Author Partager Posted April 11, 2021 QUOTE: avez vous comment l'Algérien excelle dans l'inverse ? faut pas chercher pourquoi on a de si gros problèmes ! et encore, j'estime qu'on a encore de la Baraka comme dirait l'autre, sinon, perso, ça fait belle lurette que je me demande comment on arrive à avoir des avions qui volent, des trains qui arrivent à leur destination, et des hôpitaux qui soigneraient des malades.....enfin j'espère que ça continue lol Paix à toi Tizi, Il y a des centaines d'individus qui sont bcp plus riches que l’Algérie ou même toute l'Afrique! Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted April 11, 2021 Partager Posted April 11, 2021 connaissez vous l'arbre qui s'appelle Moringa ? il est acclimaté en afrique sub sahara et vient d'être introduit récement en Algérie comme beaucoup de choses interessantes, grâce en grande partie l'appât du gain, et la démocratisation de l'information via l'internet bien entendu je viens d'acheter un petit sachet tout juste 45 g à 4 euros ! et encore, c"était dans un quartier arabo africain, si je me serais amusé à l'acheter zaama chez le bio françaoui, je l'aurais payé au minimum le double ! tout est bon dans cet arbre, les feuilles, les graines, et sans doute tout le reste ! bon pourquoi faire ? il régule le corps humain et évite 36 milles maladies, j'exagère à peine ! et pourquoi je vous raconte tout ça yarham el waldine ? parce que ras le bol d'arriver à croire dur comme fer que nous sommes un PEUPLE D' IGNORANTS qui adore demeurer dans sa médiocrité, que ce soit au niveau des dirigeants que les dirigés et en disant cela, je n'essaie pas d'éviter de blâmer en premier le Pouvoir en place bien sûr si on calcule le prix de revient de la totalité de notre pétrole et gaz réunis, et toutes les pressions géopolitiques, conséquences géologiques, habitudes rentières de l'élite etc etc etc par rapport au chiffre d'affaires qu'on aurait pû engranger rien qu'avec cette plante ! on aura fait la fierté du Monde entier, et devenus riches pas seulement en argent, mais en esprit et paix durable de notre société quand je rentre dans une supermarché asiatique, je comprend qui est le peuple le plus intelligent du Monde, même si comme dirait An Nisr trés justement, ils viennent quand même d'être dubaisé comme tout le reste des Humains sur terre ! n'empêche, quand tu vois comment d'un truc végétal insignifiant qui pousse tout seul, ça produit un chiffre d'affaire équivalent à celui de Sonatrach ! bref, je dit ça je dit rien ! quand je rentre dans un magasin algérien en ce moment et vu la quantité d'huile, de surcre, de mouche, pardon d'abeilles ( ah les pauvres !!! ) tourner autour des baklavas, zlabia et autre makrout de mes deux gorgés de faux ingrédients pour aller massivement ensuite engraisser Big Pharma, j'ai envie direct d'alller me brider les yeux en chine ! lol lol lol 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 12, 2021 Author Partager Posted April 12, 2021 QUOTE: parce que ras le bol d'arriver à croire dur comme fer que nous sommes un PEUPLE D' IGNORANTS qui adore demeurer dans sa médiocrité, que ce soit au niveau des dirigeants que les dirigés et en disant cela, je n'essaie pas d'éviter de blâmer en premier le Pouvoir en place bien sûr Paix à toi Tizi, Ton raisonnement tient parfaitement la ROUTE! Ce sont les grands choix de l'Algérie qui l'ont orientée ainsi. On aurait du laisser 3 langues au lieu de l'arabe SEUL au sein de l'enseignement... L'alignement avec les russes était aussi un peu fiable...BREF! BREF, car ma femme me dit souvent :"concentre toi sur le domaine où tu peux apporter des changements!" Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 Il y a 16 heures, NADIR2280 said: MERCI An-Nisr, On parle des humains bien sûr pour délimiter notre champ d'action... D'après toi, tous les Rassuls sont des NABI? On retient cela et on avance ? Oui on peut dire la chose comme ça. Sauf que je pense qu'on est d'abord Nabî ensuite Rasûl. 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 12, 2021 Author Partager Posted April 12, 2021 MERCI An-Nisr, On retient donc la proposition classique suivante: L'ensemble des 26 noms d'envoyés de Dieu (Adam à Muhammed) cités dans le Coran sont des NABI. Certains parmi eux sont aussi des Rassul. La question qui se pose maintenant; Quels sont (parmi les 26 cités par leur NOM dans le Coran) donc les Nabis qui ne sont par Rassuls? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 (edited) 8 minutes ago, NADIR2280 said: MERCI An-Nisr, On retient donc la proposition classique suivante: L'ensemble des 26 noms d'envoyés de Dieu (Adam à Muhammed) cités dans le Coran sont des NABI. Certains parmi eux sont aussi des Rassul. La question qui se pose maintenant; Quels sont (parmi les 26 cités par leur NOM dans le Coran) donc les Nabis qui ne sont par Rassuls? Bah déjà tous ceux qui ne sont pas qualifiés par rasûl. Edited April 12, 2021 by An-Nisr Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 Un détail me semble important: les patriarches bibliques (Abraham, Isaac, Jacob) sont-ils dits rusul? 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 Il y a 20 heures, NADIR2280 said: QUOTE: Une confrérie? Bonjour à tous; Soit juste patient An-Nisr! C'est à cause d'une discussion pareille que j'ai été banni pour une décennie et des milliers de mes messages ont disparu de forum Algérie! Regarde mon profil! la date du premier message et lis les premiers messages et tu verras qu'il y a une anomalie... Il y a MANIPULATION, mais que veux-tu y faire ? Rebonjour @NADIR2280 Comme tu me l'as demandé j'ai fait un tour du côté de tes anciens messages. La seule ancienne discussion qui existe encore tourne autour du coranisme et d'un certain Rachad Khalifa, un égyptien qui vivait aux Etats-Unis et une sorte de "réformateur" qui a fini par se déclarer "messager de Dieu". Est-ce par rapport à ce personnage que tu insistes souvent sur la définition et la distinction entre nabî et rasûl? Excuse ma question mais je suis bien obligé de te la poser. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 12, 2021 Author Partager Posted April 12, 2021 QUOTE: Un détail me semble important: les patriarches bibliques (Abraham, Isaac, Jacob) sont-ils dits rusul? Abraham est NABI et RASSUL et voici les versets: 3:68; 19:41 9:70; Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 12, 2021 Author Partager Posted April 12, 2021 (edited) rebonjour An-Nisr! QUOTE: Comme tu me l'as demandé j'ai fait un tour du côté de tes anciens messages. La seule ancienne discussion qui existe encore tourne autour du coranisme et d'un certain Rachad Khalifa, un égyptien qui vivait aux Etats-Unis et une sorte de "réformateur" qui a fini par se déclarer "messager de Dieu". Le personnage de RK fera partie de la fin de la discussion In Chaa Allah! Au cours de cette discussion, je pourrais aussi te fournir au fur et à mesure, les numéros de versets qui nous aideraient à encadrer le TOPIC! N.B. Dès qu'on aura dressé la liste des NABI non Rassul, on passera aux définitions des deux termes! Edited April 12, 2021 by NADIR2280 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 8 minutes ago, NADIR2280 said: QUOTE: Un détail me semble important: les patriarches bibliques (Abraham, Isaac, Jacob) sont-ils dits rusul? Abraham est NABI et RASSUL et voici les versets: 3:68; 19:41 9:70; Dans les sûras 9 et 19 Abraham n'est pas dit rasûl. Dans la sûra 9 le passage n'est pas vraiment spécificatif. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 4 minutes ago, NADIR2280 said: rebonjour An-Nisr! QUOTE: Comme tu me l'as demandé j'ai fait un tour du côté de tes anciens messages. La seule ancienne discussion qui existe encore tourne autour du coranisme et d'un certain Rachad Khalifa, un égyptien qui vivait aux Etats-Unis et une sorte de "réformateur" qui a fini par se déclarer "messager de Dieu". Le personnage de RK fera partie de la fin de la discussion In Chaa Allah! Au cours de cette discussion, je pourrais aussi te fournir au fur et à mesure, les numéros de versets qui nous aideraient à encadrer le TOPIC! N.B. Dès qu'on aura dressé la liste des NABI non Rassul, on passera aux définitions des deux termes! Donc le but est de démontrer que Rachad Khalifa est bel et bien ce qu'il prétendait être, c'est ça? Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 12, 2021 Author Partager Posted April 12, 2021 Dans ce verset, Abraham n'est-il pas désigné comme RASUL? 9:70N’ont-ils rien appris des générations précédentes ; le peuple de Noé, les ‘Ad, les Thamoud, le peuple d’Abraham, les habitants de Madian et les malfaisants (de Sodome et Gomorrhe) ? Leurs messagers sont venus à eux avec des preuves claires. Dieu ne leur a jamais fait du tort ; ils sont ceux qui ont fait du tort à leurs propres âmes. ٧٠:٩أَلَم يَأتِهِم نَبَأُ الَّذينَ مِن قَبلِهِم قَومِ نوحٍ وَعادٍ وَثَمودَ وَقَومِ إِبرٰهيمَ وَأَصحٰبِ مَديَنَ وَالمُؤتَفِكٰتِ أَتَتهُم رُسُلُهُم بِالبَيِّنٰتِ فَما كانَ اللَّهُ لِيَظلِمَهُم وَلٰكِن كانوا أَنفُسَهُم يَظلِمونَ Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 12, 2021 Author Partager Posted April 12, 2021 QUOTE: Donc le but est de démontrer que Rachad Khalifa est bel et bien ce qu'il prétendait être, c'est ça? Soit juste patient mon ami et nous allons apprendre ensemble des tas de choses au cas ou tu me suivrais jusqu'à la fin de la discussion! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 (edited) 21 minutes ago, NADIR2280 said: Dans ce verset, Abraham n'est-il pas désigné comme RASUL? 9:70N’ont-ils rien appris des générations précédentes ; le peuple de Noé, les ‘Ad, les Thamoud, le peuple d’Abraham, les habitants de Madian et les malfaisants (de Sodome et Gomorrhe) ? Leurs messagers sont venus à eux avec des preuves claires. Dieu ne leur a jamais fait du tort ; ils sont ceux qui ont fait du tort à leurs propres âmes. ٧٠:٩أَلَم يَأتِهِم نَبَأُ الَّذينَ مِن قَبلِهِم قَومِ نوحٍ وَعادٍ وَثَمودَ وَقَومِ إِبرٰهيمَ وَأَصحٰبِ مَديَنَ وَالمُؤتَفِكٰتِ أَتَتهُم رُسُلُهُم بِالبَيِّنٰتِ فَما كانَ اللَّهُ لِيَظلِمَهُم وَلٰكِن كانوا أَنفُسَهُم يَظلِمونَ Il est intéressant de constater que le verset commence par parler du naba' des prédécesseurs (naba' aurait donné le mot nabî). Un nabî serait aussi un personnage qui n'annonce pas l'avenir (ça c'est le kâhin) mais qui rapporte le passé. Auquel cas, la traduction par "prophète" (le préfixe pro- implique le futur) serait donc fausse. Je propose l'un des néologismes suivants, en faisant appel à un préfixe qui dénote le passé: archiphète, archophète, historphète, mnémophète, etc. Edited April 12, 2021 by An-Nisr 1 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 7 minutes ago, NADIR2280 said: QUOTE: Donc le but est de démontrer que Rachad Khalifa est bel et bien ce qu'il prétendait être, c'est ça? Soit juste patient mon ami et nous allons apprendre ensemble des tas de choses au cas ou tu me suivrais jusqu'à la fin de la discussion! J'aurai du mal à patienter car j'aurai l'impression que tu fais du prosélytisme (et que tu as une idée déjà arrêtée sur le sujet) sans vraiment le dire. 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted April 12, 2021 Author Partager Posted April 12, 2021 (edited) QUOTE: J'aurai du mal à patienter car j'aurai l'impression que tu fais du prosélytisme (et que tu as une idée déjà arrêtée sur le sujet) sans vraiment le dire. Libre à toi cher ami et c'est à toi de juger! Je peux de confirmer que cette discussion n'est q'un REPLAY car elle a tout simplement été effacée! J'ai aussi été accusé de propagande mensongère au moment où j'affichais des arguments décisifs! Donc dès que tu juges insupportable ce genre de discussion, tu le dis et on arrête! N.B. Nous sommes en train de suivre un raccourci car si tu relisais toute la documentation, cela prendrais bcp de temps ! Je peux aussi t'affirmer que d'autres avant toi on relevé un pareil défi, y compris des savants connus comme Qardaoui ou Mohemmed Aissa (notre ex ministre)! Edited April 12, 2021 by NADIR2280 Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 12, 2021 Partager Posted April 12, 2021 3 minutes ago, NADIR2280 said: Libre à toi cher ami et c'est à toi de juger! Je peux de confirmer que cette discussion n'est q'un REPLAY car elle a tout simplement été effacée! J'ai aussi été accusé de propagande mensongère au moment où j'affichais des arguments décisifs! Donc dès que tu juges insupportable ce genre de discussion, tu le dis et on arrête! N.B. Nous sommes en train de suivre un raccourci car si tu relisais toute la documentation, cela prendrais bcp de temps ! Ça ne me dérange pas. Tu es libre de croire qui tu veux. Cela dit, ça fausse quelque peu la démarche première (la mienne du moins) qui consiste à RELIRE le texte, avec comme perspective de jeter une lumière nouvelle sur le [con-texte] passé. 1 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts